Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linkus
Neoprof expérimenté

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par linkus Mer 25 Juin 2014 - 19:59
Igniatius a écrit:Merci Linkus de confirmer les impasses auxquelles nous sommes confrontés.
J'enfonce le clou encore plus loin:
Si on applique scrupuleusement le programme, on se prend le proviseur sur le dos ainsi que les parents d'élèves suivi des inspecteurs.
En gros, on se fera lyncher!
avatar
gainz
Niveau 8

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par gainz Mer 25 Juin 2014 - 21:16
Tout à fait. Et c'est bien dommage pour les qques bons TS noyés la dedans..... difficile de les réparer à une prépa...
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par linkus Mer 25 Juin 2014 - 21:18
gainz a écrit:Tout à fait. Et c'est bien dommage pour les quelques bons TS noyés la dedans..... difficile de les préparer à une prépa...
Il n'y a que l'AP qui puisse permettre cela malheureusement.  Sad
Je suis en train de corriger le bac, j'observe dans le tas de très bonnes copies et 2 ou 3 copies brillantes et très bien rédigées.  :shock:


Dernière édition par linkus le Mer 25 Juin 2014 - 21:27, édité 3 fois (Raison : Le portable, c'est le mal. :p)

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Igniatius Mer 25 Juin 2014 - 21:20
De toute façon, la prépa connaît le même marasme que nous : pour préparer mes exos de colle des 3 premiers mois, j'ai ressorti mon vieux Transmaths de TS, édition 2005 !
A l'époque, ces exos ne faisaient même pas lever un sourcil à un taupin ; aujourd'hui, ils peuvent passer une demi-heure et se planter...

Pourtant mon IPR m'a dit : "Mais avant en prépa, les élèves recrachaient sans réfléchir. Maintenant, ils résolvent des problèmes."

Sans commentaires.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
gainz
Niveau 8

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par gainz Mer 25 Juin 2014 - 21:25
linkus a écrit:
gainz a écrit:Tout à fait. Et c'est bien dommage pour les quelques bons TS noyés la dedans..... difficile de les préparer à une prépa...
Il n'y a que l'AP qui puisse permettre cela malheureusement.  Sad
Je suis en train de corriger le bac, j'observe dans le tas de très bonnes copies et 2 ou 3 copie brillantes et très bien rédigées.  :shock:

même chose pour moi sur un lot de spé, qques très bonnes sur l'algo! pas trivial qd même
Bon pour le moral Very Happy 
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par linkus Mer 25 Juin 2014 - 21:27
gainz a écrit:
linkus a écrit:
gainz a écrit:Tout à fait. Et c'est bien dommage pour les quelques bons TS noyés la dedans..... difficile de les préparer à une prépa...
Il n'y a que l'AP qui puisse permettre cela malheureusement.  Sad
Je suis en train de corriger le bac, j'observe dans le tas de très bonnes copies et 2 ou 3 copies brillantes et très bien rédigées.  :shock:

même chose pour moi sur un lot de spé, qques très bonnes sur l'algo! pas trivial qd même
Bon pour le moral Very Happy 
Pour l'exercice 1, on m'a parlé d’asymptote oblique et en deux-deux, c'était réglé.  Razz 
Sinon plusieurs fois, j'ai vu l'usage du symbole du quantificateur universel.
J'en suis à 39/74 sur mes copies de spé.   Very Happy

Résultats intermédiaires sur l'académie de Grenoble:
Spoiler:

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Bouboule Jeu 26 Juin 2014 - 0:48
Igniatius a écrit:
Pourtant mon IPR m'a dit : "Mais avant en prépa, les élèves recrachaient sans réfléchir. Maintenant, ils résolvent des problèmes."

Un ipr qui récite son petit ig illustré en bon petit soldat ? (Non, parce qu'un ipr qui irait sur le terrain des cpge pour étudier l'évolution et le devenir des ex-TS, ça ne me paraît pas croyable)
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par tonton golden Jeu 26 Juin 2014 - 8:00
Sur le site de l'APMEP dans le forum , il y a un topic " Pour une réorientation de l'APMEP " qui pourrait intéresser.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par linkus Jeu 26 Juin 2014 - 11:31
Un candidat se moque de moi sur une copie.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
gainz
Niveau 8

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par gainz Jeu 26 Juin 2014 - 11:36
mais encore?
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Ombredeloup Jeu 26 Juin 2014 - 11:37
Il se moque de toi?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Igniatius Jeu 26 Juin 2014 - 11:52
tonton golden a écrit:Sur le site de l'APMEP dans le forum , il y a un topic " Pour une réorientation de l'APMEP " qui pourrait intéresser.


J'irai participer ce soir.

Mais d'expérience, le forum de l'apmep est très peu vivant

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par pailleauquebec Jeu 26 Juin 2014 - 15:56
J'arrive après la bataille, mais je me réjouis de retrouver un sujet un peu exigeant au bac S.

Il était temps, quand on voit jusqu'où on était tombé les années précédentes.

C'est un bon début si on veut remonter le niveau des élèves et leur redonner le goût des révisions.
avatar
frdm
Niveau 10

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par frdm Jeu 26 Juin 2014 - 16:00
Malheureusement, avec les consignes qui ont été données a posteriori, les moyennes seront ce qu'elles étaient les années précédentes (tout va bien, madame la marquise), et tout ce que les élèves auront retenu, c'est que s'ils protestent, ils seront obéis .
avatar
Gotin
Niveau 9

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Gotin Jeu 26 Juin 2014 - 16:10
pailleauquebec a écrit:J'arrive après la bataille, mais je me réjouis de retrouver un sujet un peu exigeant au bac S.

Il était temps, quand on voit jusqu'où on était tombé les années précédentes.

C'est un bon début si on veut remonter le niveau des élèves et leur redonner le goût des révisions.

Honnêtement, je ne l'ai pas trouvé très exigeant ... C'est bien ca qui me fait le plus peur, le sujet est on ne peut plus classique (sauf il est vrai les dernières questions qui n'étaient pas posées de manière habituelle) et les élèves râlent encore ...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par pailleauquebec Jeu 26 Juin 2014 - 16:11
ça fait quand même une base de travail pour les années suivantes, les sujets d'examens donnant le ton pour les DS des classes à examens.

C'est vrai que ce sujet n'est pas très exigeant, mais ça va quand même dans la bonne direction si on compare aux années passées.
avatar
Gotin
Niveau 9

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Gotin Jeu 26 Juin 2014 - 16:16
Ca serait vrai si l'institution avait "résisté" au chahut créé par les élèves et avait tenu sur les exigences qu'elle même a posé dans son sujet.
Maintenant qu'elle a reculé, elle a montré qu'elle était faible et en plus que son but n'était pas l'exigence ou le maintien d'un certain niveau. Je pense sincèrement qu'on peut être très inquiet
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par linkus Jeu 26 Juin 2014 - 16:24
frdm a écrit:Malheureusement, avec les consignes qui ont été données a posteriori, les moyennes seront ce qu'elles étaient les années précédentes (tout va bien, madame la marquise), et tout ce que les élèves auront retenu, c'est que s'ils protestent, ils seront obéis .

J'ai déjà donné dans un post précédent les notes provisoires dans l'académie de Grenoble.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Moonchild
Moonchild
Sage

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Moonchild Jeu 26 Juin 2014 - 16:37
Gotin a écrit:
pailleauquebec a écrit:J'arrive après la bataille, mais je me réjouis de retrouver un sujet un peu exigeant au bac S.

Il était temps, quand on voit jusqu'où on était tombé les années précédentes.

C'est un bon début si on veut remonter le niveau des élèves et leur redonner le goût des révisions.

Honnêtement, je ne l'ai pas trouvé très exigeant ... C'est bien ca qui me fait le plus peur, le sujet est on ne peut plus classique (sauf il est vrai les dernières questions qui n'étaient pas posées de manière habituelle) et les élèves râlent encore ...
Ce n'est pas au niveau du sujet de bac qu'on rectifiera le tir. Depuis le collège on a habitué les élèves à avoir des résultats corrects avec des connaissances approximatives et à passer dans la classe suivante ou obtenir l'orientation de leur choix avec des résultats insuffisants ; l'épreuve du bac arrive trop tard pour avoir des vertus pédagogiques réelles, d'autant plus que l'institution n'est pas politiquement prête à accepter un taux d'échec important à cet examen. Ce sujet de bac n'est pas le signe qu'on veut remonter le niveau des élèves et leur redonner le goût des révisions (d'ailleurs, il ne suffit pas de le décréter d'en haut, encore faut-il que cela soit applicable sur le terrain, or comme ça a déjà été dit dans plusieurs messages précédents le niveau des élèves entrants ne le permet pas), en revanche la polémique qu'il a déclenchée est la preuve qu'on ne pourra pas le faire si on ne prend pas le problème très en amont - et accessoirement que les petites magouilles pour dissimuler l'étendue de la catastrophe ont leurs limites.

Le plus ironique dans cette histoire c'est que, devant les mauvais résultats qui seraient progressivement remontés des corrections, l'inspection aurait spontanément et discrètement ajusté le barème et les consignes (comme en physique) ; grâce à notre devoir de réserve, rien n'aurait vraiment filtré hors de la profession. Mais la véritable nouveauté c'est qu'on a maintenant affaire à des jeunes qui à la première contrariété vont lancer une vague de contestation tonitruante sur les réseaux sociaux, dévoilant involontairement les magouilles du système destinées à leur décerner des diplômes qu'ils ne méritent pas. Maintenant, c'est à nous de saisir cette opportunité pour faire circuler l'information auprès du grand public ; malheureusement, bien que ce soit une occasion en or, les relais médiatiques nous font défaut.


Dernière édition par Moonchild le Jeu 26 Juin 2014 - 16:39, édité 1 fois
avatar
frdm
Niveau 10

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par frdm Jeu 26 Juin 2014 - 16:37
linkus a écrit:
frdm a écrit:Malheureusement, avec les consignes qui ont été données a posteriori, les moyennes seront ce qu'elles étaient les années précédentes (tout va bien, madame la marquise), et tout ce que les élèves auront retenu, c'est que s'ils protestent, ils seront obéis .

J'ai déjà donné dans un post précédent les notes provisoires dans l'académie de Grenoble.
Obligatoire 11,5 et spé 14,9, c'est bien ça ? Quelles étaient les moyennes des années précédentes ? Celles-ci me paraissent déjà bien hautes.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par linkus Jeu 26 Juin 2014 - 16:40
frdm a écrit:
linkus a écrit:
frdm a écrit:Malheureusement, avec les consignes qui ont été données a posteriori, les moyennes seront ce qu'elles étaient les années précédentes (tout va bien, madame la marquise), et tout ce que les élèves auront retenu, c'est que s'ils protestent, ils seront obéis .

J'ai déjà donné dans un post précédent les notes provisoires dans l'académie de Grenoble.
Obligatoire 11,5 et spé 14,9, c'est bien ça ? Quelles étaient les moyennes des années précédentes ? Celles-ci me paraissent déjà bien hautes.
Je trouve ces notes trop hautes. De plus, j'ai eu la plus basse moyenne de mon groupe de correcteurs.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Gryphe Jeu 26 Juin 2014 - 20:28
Moonchild a écrit:
Le plus ironique dans cette histoire c'est que, devant les mauvais résultats qui seraient progressivement remontés des corrections, l'inspection aurait spontanément et discrètement ajusté le barème et les consignes (comme en physique) ; grâce à notre devoir de réserve, rien n'aurait vraiment filtré hors de la profession. Mais la véritable nouveauté c'est qu'on a maintenant affaire à des jeunes qui à la première contrariété vont lancer une vague de contestation tonitruante sur les réseaux sociaux, dévoilant involontairement les magouilles du système destinées à leur décerner des diplômes qu'ils ne méritent pas.
Tiens, c'est une analyse originale.
micaschiste
micaschiste
Monarque

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par micaschiste Jeu 26 Juin 2014 - 20:57
linkus a écrit:
gainz a écrit:
linkus a écrit:
Il n'y a que l'AP qui puisse permettre cela malheureusement.  Sad
Je suis en train de corriger le bac, j'observe dans le tas de très bonnes copies et 2 ou 3 copies brillantes et très bien rédigées.  :shock:

même chose pour moi sur un lot de spé, qques très bonnes sur l'algo! pas trivial qd même
Bon pour le moral Very Happy 
Pour l'exercice 1, on m'a parlé d’asymptote oblique et en deux-deux, c'était réglé.  Razz 
Sinon plusieurs fois, j'ai vu l'usage du symbole du quantificateur universel.
J'en suis à 39/74 sur mes copies de spé.   Very Happy

Résultats intermédiaires sur l'académie de Grenoble:
Spoiler:

Si les moyennes académiques de chaque matière apparaissaient sur la fiche des résultats du bac, les nouveaux bacheliers se rendraient bien compte de la sur-évaluation des épreuves. La moyenne de SVT va sûrement tourner entre 13 et 14 /20 voire plus pour les spécialités, en tenant compte des ECE. Que vaut une mention dans ces conditions ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Luigi_B Dim 29 Juin 2014 - 21:08
J'aimerais bien avoir accès aux moyennes nationales par discipline.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Luigi_B Dim 29 Juin 2014 - 21:10
Une réaction originale de Pascal Caglar, de "L'école des lettres" : "La bienveillance en question"

Extrait :

Pascal Caglar a écrit:Leur réaction intègre semble insensible à cette mystérieuse alchimie qui pourtant, année après année, change la boue des épreuves en or des résultats. Cette transmutation savante s’opère selon un procédé très simple nommé : bienveillance. C’est trop dur mais la note est douce : bienveillance. C’est pas bon mais ça passe : bienveillance. On n’y arrive pas, mais on s’en sort : bienveillance. Ce que nous dit cette fronde lycéenne c’est que trop de bienveillance tue l’estime de soi.

[...] Face au problème de l’évaluation, la notation n’est qu’une réponse de biais. Pour une vue globale, il faudrait prendre en compte les épreuves à évaluer, travailler sur une évolution des épreuves, les rendre plus adaptées, plus ajustées, plus proportionnées aux capacités des élèves. Plutôt que de remonter les notes, plutôt que de changer les barèmes, plutôt que de chercher une goutte d’espérance dans un désert d’impuissance, combien d’épreuves, combien d’examens gagneraient en authenticité à voir simplement leurs exercices remaniés, réorientés, conformés au potentiel des candidats !

[...] S’il faut imaginer l’élève heureux, changeons sa pierre, changeons son épreuve.

Et si on était bienveillant en faisant en sorte qu'il atteigne le niveau qu'il est censé atteindre ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
retraitée
Doyen

 - Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 15 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par retraitée Dim 29 Juin 2014 - 21:28
Quand je pense que j'ai connu une époque où les moyennes de physique au bac étaient en dessous de 10 !
J'ai eu une première S avec 7 en maths, 7 en physique, 7 en français de moyenne annuelle, et personne ne trouvait ça anormal au conseil de classe ! Beaucoup étaient passés en appel à l'issue de la seconde!

Je me rappelle les blagues : 7 en maths, études envisagées, des maths.
Un autre, sale note en physique, voulant devenir prof de physique.
Et le bouquet : sale note en math et en physique : le CPE déclare : celui-ci va pouvoir devenir proviseur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum