Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Etablissement REP+ Empty Etablissement REP+

par Saphyr Mar 24 Juin 2014 - 17:05
Bonjour à tous,
J'ai fait des recherches de ci de là, pour me renseigner sur ce nouveau réseau qui débutera à la rentrée prochaine. Cependant, j'ai vraiment du mal à saisir le concept et j'aurai donc besoin de vos lumières.
J'ai lu qu'il y aurait des heures en moins avec les classes, mais que celles-ci seraient consacrées à la concertation et que la prime augmenterait, mais concrètement pourquoi classe-t-on un établissement en REP+?

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Etablissement REP+ Empty Re: Etablissement REP+

par Cléopatra2 Mar 24 Juin 2014 - 17:49
Pour l'instant, la circulaire ne dit pas qu'il doit y avoir un regard hiérarchique sur ce que les collègues vont faire avec cette heure de décharge. Pour la prime augmentée, je crois que ce n'est pas avant 2015 (mais mon chef m'a dit le contraire).
Pour le classement... il y a une question politique. Certains chefs ont oeuvré pour avoir l'appellation dès l'année prochaine.
Mais sinon, ce sont tous des établissements ECLAIR, dont les élèves sont majoritairement issus de CSP défavorisées.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Etablissement REP+ Empty Re: Etablissement REP+

par Malaca Mar 24 Juin 2014 - 20:51
Refondation de l'Education Prioritaire, nouveaux sigles ...
RRS (réseaux réussite scolaire) deviennent REP
et ECLAIR (école collège lycée ambition innovation réussite) deviennent REP+ avec plus de moyens et "d'accompagnement" (formation, projets, travail d'équipe, péda innovante ...)

Test sur une centaine d'établissements à la prochaine rentrée (avec à priori ajustement de la prime ECLAIR) avant généralisation à la rentrée 2015.

sur papier :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80035

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Etablissement REP+ Empty Re: Etablissement REP+

par Saphyr Mer 25 Juin 2014 - 23:51
Merci beaucoup pour ces précisions. J'imagine qu'il va falloir attendre la rentrée pour comprendre comment cela fonctionne véritablement!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Etablissement REP+ Empty Re: Etablissement REP+

par Cléopatra2 Jeu 26 Juin 2014 - 9:22
Cela dépendra des établissements et des académies en grande partie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum