Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par RogerMartin Sam 4 Fév 2017 - 20:01
ipomee a écrit:Le short mérite réflexion.
Voui. Heureusement que PY nous a fourni quelques éléments de départ. Je suis comme Gauvain; j'ai un gout très sur, mais je suis entourée d'idiots qui ne le voient pas.
Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 558662839
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Herrelis Sam 4 Fév 2017 - 21:30
laMiss a écrit:Que pensez-vous de la mode shorts courts et collants noirs (non opaques) chez les profs ?

Un peu comme ça (sans résille) mais avec haut plus classe et talons :
http://www.elofancy.com/2013/03/un-peu-de-gris-et-de-lavande.html
Que j'en ai porté, mais pas pour aller travailler et toujours avec des collants opaques (parce que je n'aime pas les collants pas opaques, parait que c'est pas classe qu'elle a dit Christina... Razz).

Poupoutch : il m'a fallu un séminaire pour arriver à m'en moquer. Mais sincèrement, quand il y a deux ou trois ans le Chef est venu me voir pour me reprocher ma façon de m'habiller, j'ai commencé par déprimer sec...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
amour
amour
Expert

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par amour Sam 4 Fév 2017 - 23:01
Herrelis a écrit:
laMiss a écrit:Que pensez-vous de la mode shorts courts et collants noirs (non opaques) chez les profs ?

Un peu comme ça (sans résille) mais avec haut plus classe et talons :
http://www.elofancy.com/2013/03/un-peu-de-gris-et-de-lavande.html
Que j'en ai porté, mais pas pour aller travailler et toujours avec des collants opaques (parce que je n'aime pas les collants pas opaques, parait que c'est pas classe qu'elle a dit Christina... Razz).

Poupoutch : il m'a fallu un séminaire pour arriver à m'en moquer. Mais sincèrement, quand il y a deux ou trois ans le Chef est venu me voir pour me reprocher ma façon de m'habiller, j'ai commencé par déprimer sec...
je ne sais pas de quand date la question (j'ai remonté deux pages sans trouver le post initial) mais je trouve que c'est très démodé.
Et qu'un peu comme les Ugg avec un maillot de bain il y a quelques années, en été ou les Stan Smith sans chaussettes en janvier, c'est inapproprié.
Donc que jusqu'à 18 ans, c'est pardonnable. Après, attendrissant (ou pathétique, hein, c'est comme on veut)
amour
amour
Expert

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par amour Sam 4 Fév 2017 - 23:13
Poupoutch a écrit:
Tem-to a écrit:Lowpow 29, Il y a certes des opinions discutables mais je ne vois toujours pas d'injonction ("ordre" à mon sens), et heureusement.

Dans ton post, il y a une citation pour laquelle j'ai montré mon accord : "Je ne comprendrais jamais ce besoin de mettre des vêtements qui accentuent tous les défauts.".
J'avais mis +1 parce que dans l'exercice de nos fonctions, nous sommes face à un public d'élèves pas toujours capable de dépasser sereinement la notion de convenance (alors qu'eux-mêmes en manquent souvent plus qu'à leur tour) et souvent trop contents de pouvoir stigmatiser un professeur pour telle ou telle raison physique ou de vêture.
C'est en ce sens que je pense qu'il est pédagogiquement contre-productif d'en rajouter si pour x raisons on sort de ce concept, certes mouvant, qu'est la norme.

Maintenant, il y a aussi des problèmes de santé qui déforment et en ce cas, chacun fait au mieux, comme il peut, pour se sentir bien dans sa peau face aux élèves. Et le reste devient accessoire.

Bon vous l'aurez compris, contrairement à Herrelis, ce débat ne me laisse pas de marbre. En grande partie parce que j'ai mis très, vraiment très longtemps à accepter ma morphologie et que les remarques soi-disant sympathiques de personnes comme Skindiver ou Amour sont, qu'ils en soient conscients ou non, de injonctions à haïr son corps.
J'ai des seins, des fesses et du ventre. Des jambes plutôt musclées. Je suis en surpoids, mais je fais du sport. Je suis grosse, oui, mais en excellente santé (cholestérol parfait, pas de triglycérides et, dixit mon cardiologue, un coeur de sportive). Et oui, j'ai quelques bourrelets que j'assume parfaitement, au point de mettre des leggings, des robes un peu moulantes, des jupes droites, des shorts ou des débardeurs en été. Faire cela a été un long combat, contre moi-même, les gens autour, les personnes qui vous regardent et vous scrutent.
Aucun élève n'a jamais tenté de se moquer de moi en raison de mon poids ou de ma stature. De toute façon, je plaisante suffisamment dessus pour qu'ils sachent que ça ne sert à rien. Mes tenues n'ont jamais été un problème dans ma pratique d'enseignante, que ce soient les robes, les leggings, les jupes longues, les baskets, les jeans, la talons ou les bottes. Si un élève le faisait, je saurais le remettre à sa place et je pense que ça, ce serait pédagogique. Les élèves commentent l'apparence de tout le monde, et les collègues aussi. Simplement, quand un élève me fait une réflexion sur l'habillement d'un ou une collègue, je le reprends, quel que soit mon avis. quand je vois vos réactions ici, je me dis que probablement, peu d'entre vous reprendraient un élève qui critique un collègue mal habillé. Alors oui, je suis en colère de vous voir si peu réfléchis dans ce que vous écrivez et si peu tolérants... parce que j'avais encore en tête l'idée qu'on ne pouvait pas être prof et être comme ... ça.
Désolée mais je ne comprends pas pourquoi tu m'associes à certaines remarques.
J'ai acheté cet après-midi trois chemises du même modèle  dans trois couleurs différentes, parce que le modèle me convient. J'ai effectué ces achats vétûe  d'un pantalon bleu marine très simple et ajusté qui pourrait sans doute faire penser à un legging, et je trouve que c'est encore ce qu'il y a de plus pratique pour essayer des robes dans plein de magasins sans se désaper intégralement. Il n'y a, crois moi, évidemment, aucune injonction à haïr son corps dans ce que j'ai écrit. Bien au contraire.  Après, si j'ai effectivement dit quelque chose qui a pu te faire penser cela, j'en suis désolée, mais alors donne moi, si tu veux bien, l'occasion de m'expliquer plus précisément en citant le passage qui t'a choquée, et "l'injonction à haïr son corps" que tu m'attribues.
Une chose m'a beaucoup intéressée sur ce fil, lancé par un intendant : dans les cinq première pages, que j'ai lues,toutes les réponses faisaient référence à la gestion de classe, au "respect" comme si le look ne servait qu'à cela, le plaisir n'était jamais mentionné.
Et je ne tolère aucune remarque en classe sur le look, des élèves ou des enseignants, évidemment, comme, je crois beaucoup de personnes ici.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Hérodoute Dim 5 Fév 2017 - 10:39
Tiens, c'est marrant ce fil...

Dans nos montagnes, mon style polaire / chemise bûcheron / jeans (ou pantalon style paramilitaire sans doute un avatar d'un souci quelconque durant mon adolescence ça...) / chaussures BRANDIT KENYON... passe très bien au boulot. Bon, faut dire qu'on me voit arriver de loin donc les gens ne sont plus choqués quand j'arrive à leur niveau...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Caspar Dim 5 Fév 2017 - 11:06
Hérodoute a écrit:Tiens, c'est marrant ce fil...

Dans nos montagnes, mon style polaire / chemise bûcheron / jeans (ou pantalon style paramilitaire sans doute un avatar d'un souci quelconque durant mon adolescence ça...) / chaussures BRANDIT KENYON... passe très bien au boulot. Bon, faut dire qu'on me voit arriver de loin donc les gens ne sont plus choqués quand j'arrive à leur niveau...


Tu es donc un hipster. Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 437980826
zeprof
zeprof
Sage

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par zeprof Dim 5 Fév 2017 - 11:29
eh ben quel débat !
honnêtement, je m'habille comme j'aime, souvent hors mode et surtout je m'habille pour moi, parce que je me sens bien voire oui, j'ose jolie dans mes vêtements. en tout cas, en adéquation avec moi-même et vous savez quoi ? il m'arrive même de porter du desigual, juste parce que le vêtement me plait abi abi abi abi
ferait beau voir qu'on vienne me reprocher ma façon de m'habiller tiens... celui qui tente risque fort de se voir invité à aller voir ailleurs et pas forcément poliment. Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 558662839 Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 558662839

gauvain31 a écrit:
Herrelis a écrit:
gauvain31 a écrit:Moi j'aurais aimé avoir un professeur qui ferait cours de français avec la tenue de ton avatar Herrelis Very Happy . J'aimais beaucoup mater le décolleté de ma prof d'anglais (blonde à forte poitrine)  et de ma prof d'espagnol (avec son soutif noir brodé).  Actuellement encore, je l'avoue d'adooore regarder les jambes de ma professeure de géologie à la fac (mini-jupe + collants).(Tout en suivant sérieusement son cours très bien construit d'ailleurs, à l'image de son look) Elle a à peu près ton âge en plus!! :lol:
Alors c'est pas que ça me gênerait d'être habillée comme ça, mais j'ai déjà eu des remarques de mon Chef sur mes décolletés justement (qui n'ont rien d'indécents, c’est juste que j'ai de la poitrine) par rebond parce que des mamans se sont plaintes que leurs enfants se plaignaient (que je pratiquais aussi cette chose vestimentaire appelée le layering). J'ai facepalmé, continué à m'habiller pareil, pis j'ai fait une très grosse dépression et j'ai du vider les 3/4 de mon armoire... >< Phoque !
(accessoirement je ne ressemble pas à Hayley Atwell du coup c'est tout de suite moins impressionnant :p).

:shock:  :shock:  Suspect  Suspect  De quoi je me mêle ? Si ton chef était une femme, c'est qu'elle est jalouse. Je t'assure que quand une prof a une forte poitrine, les élèves la mate quand même, décolleté ou pas. Je passais aussi mon temps à regarder les seins très proéminents de ma prof de latin qui était en col roulé. (une femme extraordinaire d'intelligence d'ailleurs qui m'impressionnait par sa mémoire notamment) . Cela ne m'a pas empêché d'avoir la meilleure moyenne de classe dans cette matière en 4ème  Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 1482308650

Quant à ta non-ressemblance à H. Atwell :  ㊙  chut  je ne rien savoir. Je veux rêver  Very Happy  I love you

nan mais surtout que Herrelis, moi je l'ai vue en vrai et elle a du style, tout simplement, et ça c'est pas donné à tout le monde.

Night Owl a écrit:
Yazilikaya a écrit:
Night Owl a écrit:
Bon, pour info je porte des treggings... :diable:

C'est quoi?

Un legging plus épais qui se porte comme pantalon. Ca ressemble à un slim mais taille élastiquée ( Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 3922101553 envoyez les crêpes!)

j'en achète à ma grande (12 ans) car elle est tellement fine que les pantalons glissent sur elle, à moins de serrer une ceinture à fond mais nous on appelle ça des jeggings... bon...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Mrs Hobie Dim 5 Fév 2017 - 11:31
Ceci dit, pour le "mal habillé" je prêche relativement coupable ...
J'ai un look passe-partout jeans/tee-shirt ou chemisier/gilet, mais mes jeans ne sont pas à ma taille et ça fait sac à patates Rolling Eyes Rolling Eyes

1°) Je suis dans une espèce de "no-pants land" liée à ma taille et ma morphologie (petite un peu ronde sur une base musclée des jambes ... même pas en rêve je rentre dans un skinny ... et pour les coupes droites dans plein de boutiques il n'y a rien au dessus du 40, les grandes tailles commencent à 44, je dois faire du 42 ... ) et comme j'ai horreur de faire les boutiques, je n'ai pas encore trouvé la chaine qui fait des coupes qui me vont ...
2°) Ne me parlez pas de jupe, il n'y a guère que les jupes relativement longues qui vont avec ma morphologie, et je finis régulièrement accroupie pour écrire au tableau, je me "marche dessus" quand je me relève ...

d'ailleurs si vous savez où trouver des jeans coupes droites ou bootcut en 42 avec des tailles normales (ni hautes qui m'arrivent sous les bras, ni basses qui ne sont vraiment pas terribles quand on s'accroupit ...) et des coupes dites "confortables" je suis preneuse !!!

_________________
Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Smelli10 Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Poupoutch Dim 5 Fév 2017 - 11:57
amour a écrit:
Désolée mais je ne comprends pas pourquoi tu m'associes à certaines remarques.
J'ai acheté cet après-midi trois chemises du même modèle  dans trois couleurs différentes, parce que le modèle me convient. J'ai effectué ces achats vétûe  d'un pantalon bleu marine très simple et ajusté qui pourrait sans doute faire penser à un legging, et je trouve que c'est encore ce qu'il y a de plus pratique pour essayer des robes dans plein de magasins sans se désaper intégralement. Il n'y a, crois moi, évidemment, aucune injonction à haïr son corps dans ce que j'ai écrit. Bien au contraire.  Après, si j'ai effectivement dit quelque chose qui a pu te faire penser cela, j'en suis désolée, mais alors donne moi, si tu veux bien, l'occasion de m'expliquer plus précisément en citant le passage qui t'a choquée, et "l'injonction à haïr son corps" que tu m'attribues.
Une chose m'a beaucoup intéressée sur ce fil, lancé par un intendant : dans les cinq première pages, que j'ai lues,toutes les réponses faisaient référence à la gestion de classe, au "respect" comme si le look ne servait qu'à cela, le plaisir n'était jamais mentionné.
Et je ne tolère aucune remarque en classe sur le look, des élèves ou des enseignants, évidemment, comme, je crois beaucoup de personnes ici.
Amour, désolée, mais pour moi, tes messages sont très moralisateurs et emplis de jugements que je trouve gênants. Ne serait-ce que celui qui précède celui que je cite : Le short avec des collants, les stan smith sans chaussettes, les maillots de bain avec des Ugg... C'est ton droit le plus strict de ne pas apprécier, mais franchement, une phrase comme "Donc que jusqu'à 18 ans, c'est pardonnable. Après, attendrissant (ou pathétique, hein, c'est comme on veut)" ne manifeste pas beaucoup de respect pour la personne à qui tu t'adresses... Tes posts ici sont emplis de jugements de valeur "bien"/"mal", pas élégant, pas soigné, pardonnable, pathétique... qui laissent à penser que tu détiendrais une sorte de vérité absolue sur les vêtements.
Le passage qui m'a choquée est celui-ci :
amour a écrit: Je pense que les profs s'habillent de manière décontractée d'une part parce qu'ils le peuvent(encore), pour être proche de leurs élèves, faire jeune, toussa toussa, mais pas trop original vis à vis de la hiérarchie, ont des bornes à faire à pied, chargés, dans les couloirs, mais aussi et surtout, que les profs ne sont pas en forme.
Stressés, trop sédentaires, etc, ils, nous avons parfois besoin de vêtements "pyjamas", et ce n'est même pas ces vêtements qui rendent les profs tristounes, c'est la manière de les porter, surtout! Je ne dis pas qu'un survêt est la pointe du soin vestimentaire, mais sur un individu alerte, au corps vif et en bonne santé, accompagne le mouvement des étoffes. Sur un beau maintien, avec un beau sourire et le cheveu peigné, à peu prêt n'importe qui peut éviter la mocherie en pantalon de toile et haut classique. Sur un type ou une fille fatiguée, ça fait vite négligé. Bref, même le plus beau des costards, aux teintes étudiées pour la carnation, à la coupe adaptée sera moche sur un mec déprimé, bossu, éreinté.
Et des professeurs épanouis, donc en mesure de "bien porter" ou de "porter beau", il n'y en a hélas pas beaucoup.
Et ça fonctionne dans les deux sens, une fille qui a mal au dos va plus difficilement sortir sa paire de talons, si elle peut faire le choix du plat. Un type qui ne se sent pas bien n'a aucune envie de dégainer la cravate, s'il peut faire autrement. A mon avis les gens sont tellement mal dans leur métier qu'il le portent sur leur vêture.
J'entends dans ce passage (si je me trompe tant mieux), une espèce de reproche généralisé : on se laisserait aller au niveau vestimentaire... Et dire que c'est ce laisser-aller de notre corps qui rend le vêtement moche, c'est pour moi une injonction à ne pas aimer l'image que l'on renvoie. De plus, je pense que c'est une généralisation bien trop rapide et pas forcément vraie. En ce qui me concerne, plus je suis fatiguée ou déprimée, plus je m'apprête, par exemple (avant mon burn-out, j'étais vraiment au top de mon élégance, et en plus j'avais perdu quasiment 15 kilos...). Bref, supposer qu'on se promène avec son doudou et qu'on n'arrive pas à prendre soin de soi, simplement parce qu'on privilégie le confort, c'est condescendant. Et au passage, il y a aussi des profs qui vont bien...
Je précise aussi qu'en soi, ce n'est pas le legging qui me chagrine mais ce qu'il révèle de regards vraiment pas bienveillants sur le corps du voisin. Comme tout le monde, il peut m'arriver d'apprécier tel ou tel look pour ce qu'il met en valeur du physique d'un ou une collègue, mais je n'estime  pas qu'on doive faire des efforts pour moi ou d'ailleurs pour qui que ce soit d'autre.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
laMiss
laMiss
Sage

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par laMiss Dim 5 Fév 2017 - 12:03
amour a écrit:
Herrelis a écrit:
laMiss a écrit:Que pensez-vous de la mode shorts courts et collants noirs (non opaques) chez les profs ?

Un peu comme ça (sans résille) mais avec haut plus classe et talons :
http://www.elofancy.com/2013/03/un-peu-de-gris-et-de-lavande.html
Que j'en ai porté, mais pas pour aller travailler et toujours avec des collants opaques (parce que je n'aime pas les collants pas opaques, parait que c'est pas classe qu'elle a dit Christina... Razz).

Poupoutch : il m'a fallu un séminaire pour arriver à m'en moquer. Mais sincèrement, quand il y a deux ou trois ans le Chef est venu me voir pour me reprocher ma façon de m'habiller, j'ai commencé par déprimer sec...
je ne sais pas de quand date la question (j'ai remonté deux pages sans trouver le post initial) mais je trouve que c'est très démodé.
Et qu'un peu comme les Ugg avec un maillot de bain il y a quelques années, en été ou les Stan Smith sans chaussettes en janvier, c'est inapproprié.
Donc que jusqu'à 18 ans, c'est pardonnable. Après, attendrissant (ou pathétique, hein, c'est comme on veut)

Ok. Vous me rassurez. Cela n'a pas grand chose à faire porté par un prof en cours. Pourtant, j'en vois de plus en plus !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
amour
amour
Expert

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par amour Dim 5 Fév 2017 - 12:29
Poupoutch a écrit:
amour a écrit:
Désolée mais je ne comprends pas pourquoi tu m'associes à certaines remarques.
J'ai acheté cet après-midi trois chemises du même modèle  dans trois couleurs différentes, parce que le modèle me convient. J'ai effectué ces achats vétûe  d'un pantalon bleu marine très simple et ajusté qui pourrait sans doute faire penser à un legging, et je trouve que c'est encore ce qu'il y a de plus pratique pour essayer des robes dans plein de magasins sans se désaper intégralement. Il n'y a, crois moi, évidemment, aucune injonction à haïr son corps dans ce que j'ai écrit. Bien au contraire.  Après, si j'ai effectivement dit quelque chose qui a pu te faire penser cela, j'en suis désolée, mais alors donne moi, si tu veux bien, l'occasion de m'expliquer plus précisément en citant le passage qui t'a choquée, et "l'injonction à haïr son corps" que tu m'attribues.
Une chose m'a beaucoup intéressée sur ce fil, lancé par un intendant : dans les cinq première pages, que j'ai lues,toutes les réponses faisaient référence à la gestion de classe, au "respect" comme si le look ne servait qu'à cela, le plaisir n'était jamais mentionné.
Et je ne tolère aucune remarque en classe sur le look, des élèves ou des enseignants, évidemment, comme, je crois beaucoup de personnes ici.
Amour, désolée, mais pour moi, tes messages sont très moralisateurs et emplis de jugements que je trouve gênants. Ne serait-ce que celui qui précède celui que je cite : Le short avec des collants, les stan smith sans chaussettes, les maillots de bain avec des Ugg... C'est ton droit le plus strict de ne pas apprécier, mais franchement, une phrase comme "Donc que jusqu'à 18 ans, c'est pardonnable. Après, attendrissant (ou pathétique, hein, c'est comme on veut)" ne manifeste pas beaucoup de respect pour la personne à qui tu t'adresses... Tes posts ici sont emplis de jugements de valeur "bien"/"mal", pas élégant, pas soigné, pardonnable, pathétique... qui laissent à penser que tu détiendrais une sorte de vérité absolue sur les vêtements.
Le passage qui m'a choquée est celui-ci :
amour a écrit: Je pense que les profs s'habillent de manière décontractée d'une part parce qu'ils le peuvent(encore), pour être proche de leurs élèves, faire jeune, toussa toussa, mais pas trop original vis à vis de la hiérarchie, ont des bornes à faire à pied, chargés, dans les couloirs, mais aussi et surtout, que les profs ne sont pas en forme.
Stressés, trop sédentaires, etc, ils, nous avons parfois besoin de vêtements "pyjamas", et ce n'est même pas ces vêtements qui rendent les profs tristounes, c'est la manière de les porter, surtout! Je ne dis pas qu'un survêt est la pointe du soin vestimentaire, mais sur un individu alerte, au corps vif et en bonne santé, accompagne le mouvement des étoffes. Sur un beau maintien, avec un beau sourire et le cheveu peigné, à peu prêt n'importe qui peut éviter la mocherie en pantalon de toile et haut classique. Sur un type ou une fille fatiguée, ça fait vite négligé. Bref, même le plus beau des costards, aux teintes étudiées pour la carnation, à la coupe adaptée sera moche sur un mec déprimé, bossu, éreinté.
Et des professeurs épanouis, donc en mesure de "bien porter" ou de "porter beau", il n'y en a hélas pas beaucoup.
Et ça fonctionne dans les deux sens, une fille qui a mal au dos va plus difficilement sortir sa paire de talons, si elle peut faire le choix du plat. Un type qui ne se sent pas bien n'a aucune envie de dégainer la cravate, s'il peut faire autrement. A mon avis les gens sont tellement mal dans leur métier qu'il le portent sur leur vêture.
J'entends dans ce passage (si je me trompe tant mieux), une espèce de reproche généralisé : on se laisserait aller au niveau vestimentaire... Et dire que c'est ce laisser-aller de notre corps qui rend le vêtement moche, c'est pour moi une injonction à ne pas aimer l'image que l'on renvoie. De plus, je pense que c'est une généralisation bien trop rapide et pas forcément vraie. En ce qui me concerne, plus je suis fatiguée ou déprimée, plus je m'apprête, par exemple (avant mon burn-out, j'étais vraiment au top de mon élégance, et en plus j'avais perdu quasiment 15 kilos...). Bref, supposer qu'on se promène avec son doudou et qu'on n'arrive pas à prendre soin de soi, simplement parce qu'on privilégie le confort, c'est condescendant. Et au passage, il y a aussi des profs qui vont bien...
Je précise aussi qu'en soi, ce n'est pas le legging qui me chagrine mais ce qu'il révèle de regards vraiment pas bienveillants sur le corps du voisin. Comme tout le monde, il peut m'arriver d'apprécier tel ou tel look pour ce qu'il met en valeur du physique d'un ou une collègue, mais je n'estime  pas qu'on doive faire des efforts pour moi ou d'ailleurs pour qui que ce soit d'autre.
Dans la mesure où la Miss demande ce que nous "pensons" d'un short avec des collants, je dis ce que j'en pense. Après tu peux trouver que comme pour les haricots verts on devrait dire "je n'aime pas" plutôt que "ce n'est pas bon", mais on sait bien que le sens est le même dans la bouche d'un enfant. Bien sûr que je ne parle que ma fenêtre. Quand mon meilleur ami me dit "les ballerines et les uggs, c'est moche, ça devrait être interdit", je trouve qu'il exprime son avis, pas qu'il manque de respect  aux trois quarts des filles de la ville dont moi à certains moments, ni qu'il est "moralisateur", faut arrêter là de prendre les choses tant à cœur!
Quant à trouver un "reproche généralisé" dans la suite, tu te trompes lourdement, déjà excepté pour le "les" de la dernière phrase  qui auraient dû être un "certains", je te l'accorde, je ne vois pas en quoi je généralise. Bien au contraire en fait, je pensais à des personnes de mon entourage, des enseignants en mauvaise forme, qui ont des problèmes de dos et donc de maintien et des enseignants déprimés qui offrent une apparence négligée, même en tentant de sauver les apparences, et il y en a, ainsi qu'à moi-même qui en raison de problèmes de santé ai dû à un moment recourir à des vêtements plus "mous" que d'ordinaire pour ne pas accentuer les douleurs. Je trouve au contraire que c'est une bienveillance à l'égard de ses collègues que de remarquer qu'ils vont moins bien à un moment parce qu'ils bougent différemment ou ne sont plus en mesure de prendre plaisir à s'apprêter, ça prouve au moins qu'on leur porte de l'attention, qu'on les regarde! Le "chacun fait ce qu'il lui plait" "tout le monde il est beau", sans aucune attention à l'éventuelle souffrance du corps des autres, c'est aussi assez nul et condescendant, voire carrément indifférent si on y réfléchit. Après chacun s'habille bien comme il veut, mais on peut quand même exprimer un avis  sur le style, sur un topic dédié,sans que ce soit pris pour une injonction, ou bien? Il y a des opinions exprimées ici qui ne sont pas les miennes sur certains vêtements, et tu vois, je ne suis pas assez égocentrique pour supposer qu'elles me concernent moi alors que je ne connais pas les personnes qui les expriment et ne les ai jamais vues.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Poupoutch Dim 5 Fév 2017 - 13:30
Ça valait ben le coup de demander à pouvoir t'expliquer...
Je ne suis pas égocentrique, je pointe juste que ce genre de considérations peuvent, pour certaines personnes, apparaître comme agressives, irritantes voire oppressantes. J'ai bossé en université, dans une entreprise privée, dans une entreprise publique où je portais un uniforme et dans l'EN et c'est en salle des profs que j'entends le plus de jugements à l'emporte-pièce sur les vêtements des uns et des autres. Tu penses ce que tu veux mais tes opinions résonnent comme des jugements et ces jugements sont moralisateurs. Oui, tu peux dire ce que tu veux, on peut donc réagir à ce que tu dis sans être une idiote egocentrique. Inutile de t'expliquer davantage, tu as été suffisamment insultante comme ça.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
amour
amour
Expert

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par amour Dim 5 Fév 2017 - 13:43
Poupoutch a écrit:Ça valait ben le coup de demander à pouvoir t'expliquer...
Je ne suis pas égocentrique, je pointe juste que ce genre de considérations peuvent, pour certaines personnes, apparaître comme agressives, irritantes voire oppressantes. J'ai bossé en université, dans une entreprise privée, dans une entreprise publique où je portais un uniforme et dans l'EN et c'est en salle des profs que j'entends le plus de jugements à l'emporte-pièce sur les vêtements des uns et des autres. Tu penses ce que tu veux mais tes opinions résonnent comme des jugements et ces jugements sont moralisateurs. Oui, tu peux dire ce que tu veux, on peut donc réagir à ce que tu dis sans être une idiote egocentrique. Inutile de t'expliquer davantage, tu as été suffisamment insultante comme ça.
C'est surtout que tes explications et tes accusations ne me semblent pas convaincantes.
Quant à l'utilité de m'expliquer, ou pas, c'est à moi d'en décider.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Poupoutch Dim 5 Fév 2017 - 14:01
Amour, je ne suis pas une élève qui fait une dissert, je te livre mon sentiment. Tu refuses de le comprendre. Explique-toi tant que tu veux, mais ce sera sans moi.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
amour
amour
Expert

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par amour Dim 5 Fév 2017 - 14:07
Poupoutch a écrit:Amour, je ne suis pas une élève qui fait une dissert, je te livre mon sentiment. Tu refuses de le comprendre. Explique-toi tant que tu veux, mais ce sera sans moi.
Alors justement, évite de commenter mes propos et de m'interpeler si tu refuses de comprendre ce que j'écris. Tu interpelles, tu accuses, nommément, puis tu me "dispenses" d'explication. Personne ne t'oblige à commenter mes propos ou à les juger. Tu n'es pas une élève, moi non plus, donc si tu joues au surveillant général, il est assez prévisible que je réagisse. Maintenant le sujet m'intéresse, mais tes remarques, pas plus que cela, donc c'est parfait, car c'est sans moi également.
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Equipe de modération Dim 5 Fév 2017 - 14:14
On se calme et on règle les différends en mp.

Thalia
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par DesolationRow Dim 5 Fév 2017 - 14:28
Il est indubitable que si je porte demain un short et un legging noir pour faire cours de latin, ça va fasciner les élèves.
Comme PY le suggère, j'y réfléchis donc pour ne pas sombrer dans la facilité, qui serait de repousser l'idée.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Poupoutch Dim 5 Fév 2017 - 14:32
N'oublie pas d'y adjoindre des baskets... Un legging sans baskets, c'est comme un repas sans fromage...
(désolée d'avoir donné du boulot à l'équipe de modération, c'était pas le but...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Thalia de G Dim 5 Fév 2017 - 14:35
Je me suis reconnectée avec mon pseudo perso et j'en profite pour rappeler que celui qui a posté ce topic provocateur "Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?"  voulait apporter une explication à notre prétendu laisser-aller est un gestionnaire.
Il n'a plus posté depuis belle lurette, et pour cause il a été banni depuis https://www.neoprofs.org/t41876p125-tableau-bans-et-avertissements#3379509.
Ce topic est en accès libre et s'il nous lit, il doit bien se marrer.

J'ai retenu un maître-mot dans les échanges, c'est la tolérance. Qu'elle vienne du milieu dans lequel nous évoluons ou ici même.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Thalia de G Dim 5 Fév 2017 - 14:39
J'ai honte, mais honte ! Il m'est arrivé de porter des leggings, avec bottines et tunique blousante et classe sous mon manteau de fourrure. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Poupoutch Dim 5 Fév 2017 - 14:41
cheers Battons notre coulpe en choeur... Plus jamais de leggings... (cool, ça fait une machine de moins à étendre cet aprèm !!!!)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Tem-to Dim 5 Fév 2017 - 14:45
Poupoutch a écrit:cheers Battons notre coulpe en choeur... Plus jamais de leggings... (cool, ça fait une machine de moins à étendre cet aprèm !!!!)
Mince, ça me fait penser que le programme de la machine est fini depuis une heure. Faut qu'j'aille mettre à sécher !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Poupoutch Dim 5 Fév 2017 - 14:57
Tem-to a écrit:
Poupoutch a écrit:cheers Battons notre coulpe en choeur... Plus jamais de leggings... (cool, ça fait une machine de moins à étendre cet aprèm !!!!)
Mince, ça me fait penser que le programme de la machine est fini depuis une heure. Faut qu'j'aille mettre à sécher !
Ravie d'avoir pu t'être utile Wink

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Danska
Danska
Prophète

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Danska Dim 5 Fév 2017 - 15:20
Thalia de G a écrit:Je me suis reconnectée avec mon pseudo perso et j'en profite pour rappeler que celui qui a posté ce topic provocateur "Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?"  voulait apporter une explication à notre prétendu laisser-aller est un gestionnaire.
Il n'a plus posté depuis belle lurette, et pour cause il a été banni depuis https://www.neoprofs.org/t41876p125-tableau-bans-et-avertissements#3379509.
Ce topic est en accès libre et s'il nous lit, il doit bien se marrer.

J'ai retenu un maître-mot dans les échanges, c'est la tolérance. Qu'elle vienne du milieu dans lequel nous évoluons ou ici même.

Tiens, c'est marrant, c'est ce que je me dis depuis que ce topic est remonté. Les échanges ne manquent pas d'intérêt, pour certains, mais il n'empêche que c'est sacrément facile de faire courir des enseignants !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Tem-to Dim 5 Fév 2017 - 15:23
Danska a écrit:
Tiens, c'est marrant, c'est ce que je me dis depuis que ce topic est remonté. Les échanges ne manquent pas d'intérêt, pour certains, mais il n'empêche que c'est sacrément facile de faire courir des enseignants !
Oui, chacun veut monter son école, alors forcément...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?

par Poupoutch Dim 5 Fév 2017 - 15:51
Danska a écrit:il n'empêche que c'est sacrément facile de faire courir des enseignants !

C'est ce qui rend le forum si magique.. Dans la vie, les conversations prennent un autre tour si vite qu'on ne peut pas s'offusquer quand on veut. Ici, on peut s'offusquer à loisir, même quand une demi-journée a passé et que la conversation a dévié ! (et qui plus est sans risque de perdre réellement la face, puisqu'on est sous pseudo)... Moi en tous cas, je revendique le droit de courir - sur le forum, hein, en vrai, jamais! Wink Razz

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum