Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivivava
Niveau 10

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Vivivava Dim 29 Juin - 21:16
KaLà. a écrit:Dans ma matière qui met en jeu les corps et la motricité, on constate de grandes différences entre les classes composées exclusivement de filles ou de garçons.

Différences flagrantes déjà entre les filles et les garçons :
- de capital physique et énergétique, par la différence de vécu sportif.
- de motifs d’agir ou encore de représentations.

Je fais le même constat en LP où les classes non mixtes sont fréquentes. Les différences de rapport à la culture sportive y sont très marquées entre les filles et les garçons.

Pour simplifier, les garçons sont majoritairement plus investis et plus engagés sur le plan moteur mais ils sont à canaliser et viennent souvent pour "en découdre". Les filles sont quant à elles majoritairement plus passives, entrent difficilement dans les activités d'affrontement régulé et ont un rapport plus esthétique au corps.
Bon, c'est une pub, mais elle montre que ce comportement plus esthétique ou plus "pour en découdre" est construit :
http://www.slate.fr/story/89097/publicite-feminisme
Merci pour ces échanges et ces liens. De mon côté, j'ai trouvé une étude sur la façon dont les espaces sportifs de la ville, et souvent la ville en général, révèle un urbanisme "genré" : https://lejournal.cnrs.fr/billets/une-ville-faite-pour-les-garcons
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Pupuch76 Dim 29 Juin - 21:22
Cette année une 6e avec 20 filles et 6 garçons dont deux un peu pénibles.
Classe plutôt bavarde, mais très motivée et surtout les filles avaient un caractère bien trempé ce qui fait que les garçons qui voulaient s'amuser se sont vite faits remettre à leur place.
Du coup la classe tournait bien.

Par contre il y a eu pas mal de soucis entre les filles en dehors des cours (harcèlement, bagarres, plaintes déposées au poste de police), elles n'étaient pas tendres entre elle.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Balthamos Dim 29 Juin - 21:32
C'est vrai que la mixité n'est pas forcément avantageuse :

Si on laissait parler les principaux intéressés (Louis Le Grand, très représentatif, c'est sûr):

http://www.ina.fr/video/I10258155/pour-ou-contre-l-ecole-mixte-video.html

Quelques pépites.

_________________
Spoiler:
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par YoKonoké Dim 29 Juin - 21:36
Vivivava a écrit:
KaLà. a écrit:Dans ma matière qui met en jeu les corps et la motricité, on constate de grandes différences entre les classes composées exclusivement de filles ou de garçons.

Différences flagrantes déjà entre les filles et les garçons :
- de capital physique et énergétique, par la différence de vécu sportif.
- de motifs d’agir ou encore de représentations.

Je fais le même constat en LP où les classes non mixtes sont fréquentes. Les différences de rapport à la culture sportive y sont très marquées entre les filles et les garçons.

Pour simplifier, les garçons sont majoritairement plus investis et plus engagés sur le plan moteur mais ils sont à canaliser et viennent souvent pour "en découdre". Les filles sont quant à elles majoritairement plus passives, entrent difficilement dans les activités d'affrontement régulé et ont un rapport plus esthétique au corps.
Bon, c'est une pub, mais elle montre que ce comportement plus esthétique ou plus "pour en découdre" est construit :
http://www.slate.fr/story/89097/publicite-feminisme
Merci pour ces échanges et ces liens. De mon côté, j'ai trouvé une étude sur la façon dont les espaces sportifs de la ville, et souvent la ville en général, révèle un urbanisme "genré" : https://lejournal.cnrs.fr/billets/une-ville-faite-pour-les-garcons

Merci pour ces liens intéressants que je vais partager avec mes collègues !

Bien sûr que le genre est une construction sociale mais en tout état de cause des différences  existent et il faut faire avec  cafe.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Vivivava Dim 29 Juin - 21:38
Je suis d'accord, surtout que nous on arrive un peu tard... c'est déjà bien installé.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par YoKonoké Dim 29 Juin - 21:48
balthamos a écrit:C'est vrai que la mixité n'est pas forcément avantageuse :

Si on laissait parler les principaux intéressés (Louis Le Grand, très représentatif, c'est sûr):

http://www.ina.fr/video/I10258155/pour-ou-contre-l-ecole-mixte-video.html

Quelques pépites.

Ah oui c'est excellent  Very Happy !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Volubilys Lun 30 Juin - 4:02
Dans une classe de petits, fille ou garçon, il n'y a pas de différences de comportement.
Par contre, chez les plus grands (CM2), quand l'éducation, la société et le début des hormones agissent plein pot, oui, les comportements filles/garçon peuvent être différents. Après il n'est pas possible de généraliser quoi que ce soit, chaque individu est unique.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Tinsel Lun 30 Juin - 5:56
Volubilys a écrit:Dans une classe de petits, fille ou garçon, il n'y a pas de différences de comportement.
Par contre, chez les plus grands (CM2), quand l'éducation, la société et le début des hormones agissent plein pot, oui, les comportements filles/garçon peuvent être différents. Après il n'est pas possible de généraliser quoi que ce soit, chaque individu est unique.
Tu crois? En maternelle il y a quand même plein de garçons qui tapent, beaucoup plus souvent que les filles je trouve.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Elaïna Lun 30 Juin - 12:27
Deux premières S cette année, 31 élèves chacune. Dans l'une (SSI), 28 garçons, 3 filles. Dans l'autre (SSVT), 20 filles, 8 garçons.
Pas du tout la même ambiance ! Dans la classe "masculine", il fallait de la poigne, mais c'était une classe très active, vivante à l'oral, toujours motivée (il faut dire que c'était une classe exceptionnellement bonne). La classe "féminine" était beaucoup plus passive et moins sympathique, mais je pense que ça n'avait pas forcément de rapport avec la proportion de filles, car il y avait une bonne proportion d'éléments sérieux et bosseurs. Par contre j'avais du mal à supporter le groupe des "fifilles", celles obsédées par leur vernis à ongles, toujours en train de se repeigner ou de se mettre de la crème sur les mains pendant le cours... grrrrr...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
gainz
Niveau 8

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par gainz Lun 30 Juin - 12:28
tutafé
très nette différence entre les SSI et S SVT
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Dhaiphi Lun 30 Juin - 12:36
Elaïna a écrit:Pas du tout la même ambiance ! mais je pense que ça n'avait pas forcément de rapport avec la proportion de filles,
CQFD, ite missa est.  Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Elaïna Lun 30 Juin - 12:58
Dhaiphi a écrit:
Elaïna a écrit:Pas du tout la même ambiance ! mais je pense que ça n'avait pas forcément de rapport avec la proportion de filles,
CQFD, ite missa est.  Very Happy 

Je veux dire que je pense que l'ambiance moins bonne dans la classe "de filles" était due au fait qu'il y avait moins de bons éléments dynamiques, et plus d'agités de niveau médiocre. Dans l'agitation et la pénibilité, filles et garçons sont capables de faire aussi bien...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Dhaiphi Lun 30 Juin - 13:04
Elaïna a écrit:du fait qu'il y avait moins de bons éléments dynamiques, et plus d'agités de niveau médiocre. Dans l'agitation et la pénibilité, filles et garçons sont capables de faire aussi bien...
Nous sommes en parfait accord.  Very Happy Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Elaïna Lun 30 Juin - 13:21
Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 2252222100 Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 2252222100 Dhaiphi Smile

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par User5899 Lun 30 Juin - 14:20
En lycée, je trouve les classes de filles absolument insupportables. Ca piaille, ça se jalouse, ça s'envoie des fions sur FB, ça va à l'infirmerie, ça pleure, ça renifle, ça envoie la tête en arrière pour se recoiffer, in-sup-por-ta-ble. Les mecs ensemble sont beuillots, ils s'assoient et le plus dur est fait.
Je parle de classes quasiment non mixtes, genre 1re S-SI ou T L.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Dhaiphi Lun 30 Juin - 14:35
Cripure a écrit:Ca piaille, ça se jalouse, ça s'envoie des fions sur FB, ça va à l'infirmerie, ça pleure, ça renifle, ça envoie la tête en arrière pour se recoiffer
Des filles, quoi ! Razz 
Les mecs ensemble sont beuillots, ils s'assoient et le plus dur est fait.
Je ne connaissais pas ce régionalisme (benêt, je suppose ?). Very Happy 
Y a pas à dire, on est quand même plus faciles à vivre.  :succes:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Caspar
Caspar
Prophète

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Caspar Lun 30 Juin - 14:57
Au collège j'ai tendance à préférer les classes de filles (peut-être du sexisme inconscient de ma part): elles sont en général plus sérieuses et plus mûres, mais il y a bien sûr des exceptions et un certain pourcentage de petites pestes. En revanche je ne crois pas du tout aux "filles qui sont hypocrites et font leur coupes en douce alors qu'au moins les garçons c'est plus franc", je sais d'expérience que les garçons sont aussi capables des pires vacheries.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Classe de filles  classes de garçons, une différence ?   - Page 2 Empty Re: Classe de filles classes de garçons, une différence ?

par Cincinnata Lun 30 Juin - 15:05
KaLà. a écrit:
balthamos a écrit:C'est vrai que la mixité n'est pas forcément avantageuse :

Si on laissait parler les principaux intéressés (Louis Le Grand, très représentatif, c'est sûr):

http://www.ina.fr/video/I10258155/pour-ou-contre-l-ecole-mixte-video.html

Quelques pépites.

Ah oui c'est excellent  Very Happy !

Oooh elle est géniale cette vidéo  yesyes J'adore leur élocution et leurs arguments un peu naïfs. A noter que seuls les garçons ont des lunettes étranges ...  Razz 

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum