Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

Quelle OI en 4° ? Empty Quelle OI en 4° ?

par hophophop Mer 20 Aoû 2008 - 23:22
Bonsoir,

Je m'attaque à ma progression de 4°, niveau que j'aurai à la rentrée pour la quasi 1ère fois (quasi car j'en ai eu en fait l'année dernière mais j'étais en congé mat donc je ne les ai vus que 3 mois 1/2 grosso modo).
Je me refuse encore au nom d'un principe de plus en plus flou et lointain à faire acheter un bouquin aux élèves (milieu très défavorisé, je pars perdante, suis sûre que la moitié des élèves n'auront pas le bouquin en question).
Donc voilà ce qu'offre le CDI en terme de séries, dans la catégorie "romans" (celle qui me pose problème, car je ne connais pas toutes les oeuvres en question et que je ne maîtrise pas super bien le programme de 4°) :

- Le Colonel Chabert
- Marcovaldo
- Les Trois Mousquetaires (édition abrégée de l'Ecole des Loisirs)
- Sa Majesté des Mouches
- Celui qui n'avait jamais vu la mer
- Le Mystère de la chambre jaune
- La Mare au diable
- La Perle
- Voyage au centre de la Terre

Mes 2 classes de 4° devraient avoir un bon niveau général. Mais je me demande laquelle (lesquelles) de ces oeuvres pourraient convenir au programme de 4°. Le roman policier, entre autre, est-il recommandé ?
avatar
Invité
Invité

Quelle OI en 4° ? Empty Re: Quelle OI en 4° ?

par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 7:58
Moi, je dirais une oeuvre du XIX (Dumas en abrégé par exemple).
Le roman policier figure dans les docs d'accompagnement et n'est donc pas obligatoire.
Tit'radio
Tit'radio
Niveau 1

Quelle OI en 4° ? Empty Re: Quelle OI en 4° ?

par Tit'radio Jeu 21 Aoû 2008 - 8:27
La mare au diable peut être bien pour l'étude du portrait.
Personnellement je vais travailler Dix petits negres et jeannot et colin mais ils ne st pas ds ta liste...
avatar
Julianne
Habitué du forum

Quelle OI en 4° ? Empty Re: Quelle OI en 4° ?

par Julianne Jeu 21 Aoû 2008 - 8:30
S'il s'agit de bonnes classes, tu peux leur faire lire :
- Voyage au centre de la terre (mes quatrièmes l'ont lu en cursive, cette année). Certes, Jules Verne a bien vieilli, mais au moins ça te permet d'aborder l'explicatif. Wink
- En les accompagnant lors de la lecture, tu peux également leur faire lire Les Trois Mousquetaires et Sa Majesté des Mouches (roman d'aventures).
- Pour les autres oeuvres, je dirais plutôt troisième, à l'excaption du Mystère de la chambre jaune que tu peux faire lire si l'oeuvre n'a pas déjà été étudiée en cinquième.
Bon courage !
hophophop
hophophop
Sage

Quelle OI en 4° ? Empty Re: Quelle OI en 4° ?

par hophophop Jeu 21 Aoû 2008 - 10:06
Merci pour vos pistes, mais je croyais que le roman policier était plutôt "réservé" au niveau 5°. Bon, il est vrai que moi en 5° je fais plutôt étudier des nouvelles type Sherlock Holmes ou / et Coup de gigot....
Puis-je donc opter pour "Le Mystère", avec l'étude du film en parallèle ,(j'adore le film de Podalydès), ainsi que Les 3 Mousquetaires ?
En OI, ça me ferait : 2 nouvelles de Maupassant (une réaliste, une fantastique... mais n'est-ce pas trop dans une même séquence ?), L'Avare, Le Mystère de la chambre jaune, Les 3 Mousquetaires.

Qu'en dites-vous ?
avatar
Invité
Invité

Quelle OI en 4° ? Empty Re: Quelle OI en 4° ?

par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 10:13
J'en dis que c'est très bien.
Tit'radio
Tit'radio
Niveau 1

Quelle OI en 4° ? Empty Re: Quelle OI en 4° ?

par Tit'radio Jeu 21 Aoû 2008 - 10:14
Oui moi aussi. Very Happy
hophophop
hophophop
Sage

Quelle OI en 4° ? Empty Re: Quelle OI en 4° ?

par hophophop Jeu 21 Aoû 2008 - 10:22
Merci !
Je vais pouvoir me régaler à plancher plusieurs jours et plusieurs nuits sur ma progression 4°... Pour laquelle je ne manquerai pas de reposter !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum