Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ig
Niveau 4

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par ig Ven 4 Juil 2014 - 11:36
Bonjour à tous, j'aurai l'année prochaine pour la 1e fois une 1e STMG et je cherche des idées d'oeuvres à étudier pour le bac. Pouvez-vous m'indiquer les titres qui ont bien "marché" auprès de vos élèves ? Merci !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par Lilypims Ven 4 Juil 2014 - 13:12
Le Jeu de l'amour et du hasard a beaucoup plu à mes élèves, cette année. Les poèmes de Ronsard aussi (mais je ne leur ai pas fait lire de recueil).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par Gilbertine Ven 4 Juil 2014 - 14:44
Les Caprices de Marianne est une pièce qui a été appréciée par mes STI. Le Diable au corps est adapté pour les séries technologiques.
Phénime
Phénime
Niveau 10

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par Phénime Ven 4 Juil 2014 - 18:11
Une comédie proverbe de Musset, Il ne faut jurer de rien dans laquelle les élèves sont entrés aisément.
Pour l'argumentation, L'affaire du chevalier de La Barre les a intéressés.
avatar
User5899
Demi-dieu

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par User5899 Sam 5 Juil 2014 - 0:36
ig a écrit:Bonjour à tous, j'aurai l'année prochaine pour la 1e fois une 1e STMG et je cherche des idées d'oeuvres à étudier pour le bac. Pouvez-vous m'indiquer les titres qui ont bien "marché" auprès de vos élèves ? Merci !
Il faut chercher un peu sur le forum, ça fait au moins trois fils en quinze jours sur le même sujet, j'en ai un peu marre de toujours réécrire les mêmes choses Razz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par trompettemarine Sam 5 Juil 2014 - 2:59
Pour les OI : ce que j'ai fait :
En roman : La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel : cela leur plaît beaucoup, c'est court, c'est bien écrit (il y a matière à commenter)
En théâtre : Le Cid (mais je sacrifie Julie : en m'appuyant sur la version flamenca)
En recueil de poésies : Les fiançailles pour rire de Louise de Vilmorin : mais c'était peut-être trop difficile, si c'était à refaire je ferai La fable du monde de Supervielle.
Pour l'argumentation : là j'ai un peu triché en travaillant sur le thème du monstre et du coup je leur ai donné des nouvelles à lire (Buzzati; Matheson)

plus qu'à ajouter les GT, l'HDA et les LCA.
Paryponoian
Paryponoian
Niveau 4

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par Paryponoian Sam 5 Juil 2014 - 19:58
L'année prochaine, j'aurai pour la première fois une classe de 1ère STMG. J'ai prévu - pour l'instant - de faire lire en cursive L'Enfant de Vallès et L'Ile des esclaves de Marivaux en œuvre intégrale. Concernant la poésie et l'argumentation, je cherche encore...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par Lilypims Sam 5 Juil 2014 - 20:23
Paryponoian a écrit:
L'année prochaine, j'aurai pour la première fois une classe de 1ère STMG. J'ai prévu - pour l'instant - de faire lire en cursive L'Enfant de Vallès et L'Ile des esclaves de Marivaux en œuvre intégrale. Concernant la poésie et l'argumentation, je cherche encore...

Je ne comprends pas la raison du succès de cette œuvre que j'ai retrouvée sur de nombreuses listes de bac.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
NLM76
NLM76
Grand Maître

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par NLM76 Sam 5 Juil 2014 - 20:49
A mon avis, ça ne doit pas dépasser 150 pages.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lilypims
Lilypims
Grand sage

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par Lilypims Dim 6 Juil 2014 - 0:31
nlm76 a écrit:A mon avis, ça ne doit pas dépasser 150 pages.

Certes.  Very Happy  Mais les autres pièces de Marivaux sont aussi très courtes.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par Botticelli Dim 6 Juil 2014 - 9:04
Théâtre : L'île des esclaves Ubu roi, La leçon, Rhinocéros La cantatrice chauve

Romans : L'Etranger, Le diable au corps, La chambre des officiers
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par trompettemarine Dim 6 Juil 2014 - 13:42
Lilypims a écrit:
Paryponoian a écrit:
L'année prochaine, j'aurai pour la première fois une classe de 1ère STMG. J'ai prévu - pour l'instant - de faire lire en cursive L'Enfant de Vallès et L'Ile des esclaves de Marivaux en œuvre intégrale. Concernant la poésie et l'argumentation, je cherche encore...

Je ne comprends pas la raison du succès de cette œuvre que j'ai retrouvée sur de nombreuses listes de bac.

+1
avatar
User5899
Demi-dieu

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par User5899 Dim 6 Juil 2014 - 13:48
Parce que c'est une pièce de théâtre assez courte, avec du théâtre dans le théâtre, donc une réflexion sur la représentation facile à présenter.
Parce qu'on peut y étudier facilement quelques ressorts du comique (scènes 3, 4, 6 notamment), ainsi que la vertu des larmes au XVIIIe (dernière scène).
Parce que pour la question de l'homme, elle met en scène les différences sociales comme des costumes, à une époque où d'aucuns prétendent que les nobles ont le sang bleu.
Parce qu'on en trouve quelques versions captées assez différentes les unes des autres.
Parce que pourquoi pas ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ? Empty Re: des idées pour les oeuvres en 1eSTMG ?

par trompettemarine Dim 6 Juil 2014 - 13:55
J'ai du mal à apprécier cette pièce, elle a un comme un goût d'inachevé... et cette fin où tout redevient comme avant : glaçant. Mais c'est une vision très subjective et peu sérieuse que j'ai de la pièce. Je fais probablement un contresens total sur cette pièce.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum