Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinosaura
Habitué du forum

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Dinosaura Sam 5 Juil 2014 - 7:47
Oui, après recherches, c'est le site de Robert Ménard.
avatar
may68
Expert

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par may68 Sam 5 Juil 2014 - 7:49
Dhaiphi a écrit:
may68 a écrit:http://www.bvoltaire.fr/pierrevanommeslaeghe/fabienne-terral-calmes-institutrice-assassinee-devant-ses-eleves,92608
Je vous conseille également la lecture des commentaires.  :shock: Evil or Very Mad 

oui je viens de voir désolée !
Pourtant ce texte était bien , c'est effrayant , je l'ai trouvé sur un blog que je suis habituellement et la personne qui l'a posté a du se faire avoir comme moi ... Sad 
avatar
Cath
Enchanteur

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Cath Sam 5 Juil 2014 - 7:50
Like a Star @ heaven 


Je suis dans une colère...
Sauncho
Sauncho
Niveau 2

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Sauncho Sam 5 Juil 2014 - 7:55
Janne a écrit:Je suis bien contente que Hamon ait pu connaître la qualité professionnelle de notre collègue morte...; quant au projet éducatif de l'école...non mais il faut arrêter, c'est risible. Cette déclaration sur le professionnalisme est pathétique ; la question n'est pas là. Le problème réside dans le fait qu'une PE a été tuée sur son lieu de travail, une école, un jour de classe, par une mère d'élève. Rien à voir avec les qualités pédagogiques de la collègue.
+ 1, j'ai tiqué aussi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Thalia de G Sam 5 Juil 2014 - 7:57
Dhaiphi a écrit:
may68 a écrit:http://www.bvoltaire.fr/pierrevanommeslaeghe/fabienne-terral-calmes-institutrice-assassinee-devant-ses-eleves,92608
Je vous conseille également la lecture des commentaires.  :shock: Evil or Very Mad 
A vomir. De la haine, de la haine et encore de la haine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Dhaiphi Sam 5 Juil 2014 - 8:04
may68 a écrit:oui je viens de voir désolée !
Pourtant ce texte était bien , c'est effrayant ,  
Tu n'as pas à être désolée : c'est un type de piège bien connu.
On est en accord avec le constat et on s'aperçoit qu'il vient de la droite extrême.
Il a été dit, il y a bien longtemps déjà, que le FN posait les bonnes questions mais y apporter les mauvaises réponses.
"Mais on le sait, les esprits faibles sont facilement influencés."
Effectivement, ils en savent quelquechose :  c'est leur fond de commerce.  :lol:


Dernière édition par Dhaiphi le Sam 5 Juil 2014 - 8:15, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Celadon Sam 5 Juil 2014 - 8:09
Il y a quand même un commentaire qui fait ressortir la passivité du corps enseignant. Il aurait tort ?
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Fraser Sam 5 Juil 2014 - 8:12
Que la meurtrière ait des problèmes psy n'excuse rien. Nous avons tous eu affaire avec des parents qui dépassaient la ligne jaune: rien que cette année pour ma part: plaqué contre un mur et geste du doigt passé sur la gorge par un père (qui a aussi pris un malin plaisir à me suivre lorsque je l'ai rencontré en faisant mes courses avec ma famille et à coincer mon chariot), insultes régulières par une mère,.....il s'agit certes d'une minorité de parents, mais il en suffit d'un comme à Albi...

Quoi qu'il en soit, nous n'avons rien à attendre de notre hiérarchie. Dans le compte rendu d'une réunion REP+, il nous a été demandé de privilégier "l'axe de la bienveillance" vis à vis des parents dont certains d'entre eux nous envoient "bouler" lorsqu'on les appelle pour qu'ils justifient l'absence de leurs enfants depuis début juin.


Pensées à la famille de la collègue et mépris à beaucoup d'autres.


avatar
may68
Expert

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par may68 Sam 5 Juil 2014 - 8:14
Thalia de G a écrit:
Dhaiphi a écrit:
may68 a écrit:http://www.bvoltaire.fr/pierrevanommeslaeghe/fabienne-terral-calmes-institutrice-assassinee-devant-ses-eleves,92608
Je vous conseille également la lecture des commentaires.  :shock: Evil or Very Mad 
A vomir. De la haine, de la haine et encore de la haine.

Désolée je m'en mords les doigts !

ici c'est mieux :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1220992-une-prof-poignardee-non-ce-ne-sont-pas-les-risques-du-metier-c-est-juste-effroyable.html
John
John
Médiateur

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par John Sam 5 Juil 2014 - 8:17
Une page Facebook a été créée - apparemment par un anglophone :
https://www.facebook.com/pages/Fabienne-Terral-Calm%C3%A8s-RIP/261083530760158?fref=ts

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Dhaiphi Sam 5 Juil 2014 - 8:23
may68 a écrit:Désolée je m'en mords les doigts !
Mais non ! Il ne faut pas te faire bobo aux didi.  :lol: fleurs2 
Le contenu du texte est "bien" comme tu le disais.  Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 2252222100 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Marmadoc
Marmadoc
Niveau 5

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Marmadoc Sam 5 Juil 2014 - 8:25
Vu Sur le facebook de Gilles Savary (député PS) :

https://www.facebook.com/gsavary1?fref=nf

Gilles Savary a écrit:L'assassinat d'une institutrice par une mère d'élève à Albi est insoutenable ! On a établi qu'il s'agit d'un crime de déséquilibrée . Sans doute , mais il s'inscrit dans un esprit du temps où les enseignants sont exposés à une pression consumériste de parents , de plus en plus nombreux , qui ne tolèrent pas la moindre évaluation ou observation concernant le niveau scolaire ou le comportement en classe de leurs rejetons . C'est ce nouveau climat consumériste , à l'égard de ceux qui transmettent et éduquent des enfants souvent abandonnés et déstructurés par le laxisme éducatif leurs parents , qui a armé l'esprit malade de la mère criminelle . On dira qu'il s'agit d'un drame de la misère ..Mais la misère ne date pas d'aujourd'hui , et l'on n'a jamais observé autant de menaces , d'agressions verbales et physiques se manifester à l'égard du corps enseignant, y compris de la part d'élèves qu'ils sont priés de ne pas admonester . On dira que c'est les risques du métiers , mais il ne devrait pas y avoir de tels risques dans un métier si noble , de transmission et d'éducation . Une Société qui ne respecte pas ceux qui lui dispensent éducation et culture est une société barbare! On devrait envisager des sanctions plus sévères et plus systématiques a l'égard de toute menace ou manifestation de violence proférée à l'égard d'un enseignant en fonction , au même titre que celles qui existent a l'encontre des forces de l'ordre ou des magistrats . Et quand on évalue l'école , il ne faudrait pas en tirer uniquement des conclusions sur l'offre éducative , mais aussi sur les nouveaux comportements des. Parents . Ce crime me bouleverse , car il ne frappe pas seulement l'innocence mais le don de soi . Il faut dire que je dois tout a l'école de la République et je me désolé d'observer comment la Société l'abîme !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Dhaiphi Sam 5 Juil 2014 - 8:28
John a écrit:Une page Facebook a été créée - apparemment par un anglophone :
https://www.facebook.com/pages/Fabienne-Terral-Calm%C3%A8s-RIP/261083530760158?fref=ts
Caméra de sécurité pris le moment où l'enseignant Fabienne Terral-Calmès était Stabbed.Watch ici l'attaque de la vidéo:
 Suspect

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Raoul Volfoni Sam 5 Juil 2014 - 8:31


A 4'50, la réaction de Sébastien Sihr qui m'a fait bouillir...

Et sinon, si on pouvait arrêter de dire que c'est "une maman" qui a commis ce geste abominable...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Dhaiphi Sam 5 Juil 2014 - 8:33
Marmadoc a écrit:Vu Sur le facebook de Gilles Savary (député PS)
Un dissident !  Suspect Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
profecoles
Habitué du forum

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par profecoles Sam 5 Juil 2014 - 8:36
Luigi_B a écrit:Hommage à Fabienne et aussi à Pierre : http://www.laviemoderne.net/humeurs/82-tombeau-pour-l-ecole


Merci pour avoir su si bien exprimer notre infinie tristesse et pour cet hommage rendu à nos deux collègues.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Dhaiphi Sam 5 Juil 2014 - 8:44
Raoul Volfoni a écrit:A 4'50, la réaction de Sébastien Sihr qui m'a fait bouillir...
Rien d'étonnant : un mix politiquement correct du ministre et du président de la FCPE.  Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Docteur OX Sam 5 Juil 2014 - 9:21
Marmadoc a écrit:Vu Sur le facebook de Gilles Savary (député PS) :

https://www.facebook.com/gsavary1?fref=nf

Gilles Savary a écrit:L'assassinat d'une institutrice par une mère d'élève à Albi est insoutenable ! On a établi qu'il s'agit d'un crime de déséquilibrée . Sans doute , mais il s'inscrit dans un esprit du temps où les enseignants sont exposés à une pression consumériste de parents , de plus en plus nombreux , qui ne tolèrent pas la moindre évaluation ou observation concernant le niveau scolaire ou le comportement en classe de leurs rejetons . C'est ce nouveau climat consumériste , à l'égard de ceux qui transmettent et éduquent des enfants souvent abandonnés et déstructurés par le laxisme éducatif leurs parents , qui a armé l'esprit malade de la mère criminelle . On dira qu'il s'agit d'un drame de la misère ..Mais la misère ne date pas d'aujourd'hui , et l'on n'a jamais observé autant de menaces , d'agressions verbales et physiques se manifester à l'égard du corps enseignant, y compris de la part d'élèves qu'ils sont priés de ne pas admonester . On dira que c'est les risques du métiers , mais il ne devrait pas y avoir de tels risques dans un métier si noble , de transmission et d'éducation . Une Société qui ne respecte pas ceux qui lui dispensent éducation et culture est une société barbare! On devrait envisager des sanctions plus sévères et plus systématiques a l'égard de toute menace ou manifestation de violence proférée à l'égard d'un enseignant en fonction , au même titre que celles qui existent a l'encontre des forces de l'ordre ou des magistrats . Et quand on évalue l'école , il ne faudrait pas en tirer uniquement des conclusions sur l'offre éducative , mais aussi sur les nouveaux comportements des. Parents . Ce crime me bouleverse , car il ne frappe pas seulement l'innocence mais le don de soi . Il faut dire que je dois tout a l'école de la République et je me désolé d'observer comment la Société l'abîme !

 veneration .... mais c'est trop tard, la machine est en marche depuis longtemps. Les gens qui pensent comme ce député sont de plus en plus rares.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Oudemia Sam 5 Juil 2014 - 9:40
Sauncho a écrit:
Janne a écrit:Je suis bien contente que Hamon ait pu connaître la qualité professionnelle de notre collègue morte...; quant au projet éducatif de l'école...non mais il faut arrêter, c'est risible. Cette déclaration sur le professionnalisme est pathétique ; la question n'est pas là. Le problème réside dans le fait qu'une PE a été tuée sur son lieu de travail, une école, un jour de classe, par une mère d'élève. Rien à voir avec les qualités pédagogiques de la collègue.
+ 1, j'ai tiqué aussi.
+1000, moi j'ai bondi.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par titecacahouette Sam 5 Juil 2014 - 10:06
Et comme c'est les vacances le suivi psy dans l'école de la fille de l'instit passe à la trappe. A cambon ils ont arrêté les cours à midi en expliquant à demi mots pourquoi et ont renvoyé les enfants à la maison à midi (en téléphonant aux parents et ceux qui pouvaient venir ont pris les enfants de ceux qui ne pouvaient pas)...
Les parents ont expliqué ce qui s'est passé à leurs enfants (ou pas) et aucun suivi des camarades de classe n'est prévu pour le moment.
Seifer
Seifer
Érudit

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Seifer Sam 5 Juil 2014 - 10:45
Scandaleux et révoltant. Et à voir les commentaires qui recherchent le nom et la nationalité de la personne...
Hamon qui botte en touche, Raoult qui me met dans une sombre colère avec ses sales paroles.

Quel monde de merde.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par the educator Sam 5 Juil 2014 - 10:58
Le fait divers et sordide, et fait froid dans le dos, les commentaires sont témoignages d'une époque de folie ou les gens se lynchent les uns les autres...
Mais j'avoue me demander encore pourquoi certains veulent barricader les écoles? Ce serait nous à l'intérieur contre l'hostilité du monde à l'extérieur? Ils viendraient nous ravitailler avec des hélicos?
Je ne souhaite pas vivre dans un monde de défiance ou l'on est obligé de se barricader de tous pour se protéger de certains. Je ne souhaite pas que mon école deviennent un fortin et considérer mes congénères comme des menaces.
Ce projet là alimentent la peur qui nous empêche de vivre.
Je me fous d'Hamon, et du projet d'écolé, mais je ne veux pas vivre retranché. Je préfère risquer un coup de couteau malvenu que de me terrer dans l'angoisse qui est la racine de toute cette tension sociale...
Des pensées pour ses proches, une grande tristesse, certes...
avatar
InviteeF
Vénérable

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par InviteeF Sam 5 Juil 2014 - 11:04
the educator a écrit:Le fait divers et sordide, et fait froid dans le dos, les commentaires sont témoignages d'une époque de folie ou les gens se lynchent les uns les autres...
Mais j'avoue me demander encore pourquoi certains veulent barricader les écoles? Ce serait nous à l'intérieur contre l'hostilité du monde à l'extérieur? Ils viendraient nous ravitailler avec des hélicos?
Je ne souhaite pas vivre dans un monde de défiance ou l'on est obligé de se barricader de tous pour se protéger de certains. Je ne souhaite pas que mon école deviennent un fortin et considérer mes congénères comme des menaces.
Ce projet là alimentent la peur qui nous empêche de vivre.
Je me fous d'Hamon, et du projet d'écolé, mais je ne veux pas vivre retranché. Je préfère risquer un coup de couteau malvenu que de me terrer dans l'angoisse qui est la racine de toute cette tension sociale...
Des pensées pour ses proches, une grande tristesse, certes...

Plus que la peur, là, c'est bien un coup de couteau de cuisine en plein thorax qui "empêche" Fabienne Calmes "de vivre".
Pour le reste de ton message... va dire ça à son bébé de 14 mois qui ne gardera aucun souvenir de sa mère.

J'ai souvenir d'un plan vigi-pirate appliqué quand j'étais élève : plus aucun parent ne passait le portail. C'est faisable, techniquement...

Combien d'orphelins faudra-t-il pour que l'on empêche des atrocités pareilles de se reproduire ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Reine Margot Sam 5 Juil 2014 - 11:14
Non mais il fut un temps où il y avait des concierges et des loges à l'entrée des collèges, qui filtraient le passage, par exemple, seulement ça a été de plus en plus rare et maintenant quasi disparu.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InviteeF
Vénérable

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par InviteeF Sam 5 Juil 2014 - 11:21
Pascale Fourier a écrit:Fabienne ne partira pas en vacances. Elle a été tuée au matin du dernier jour de classe. Elle était institutrice en maternelle à Albi.
Notre Ministre parle d'un "acte isolé".
Certes, on nous dira que la mère d'élève qui l'a tuée était folle.
Certes...
Mais faut-il rappeler la publication la note de l'INSEE publiée voici quelques jours où l'on pouvait lire ceci : " En revanche, menaces et insultes dans l'exercice du métier font proportionnellement près de deux fois plus de victimes parmi les personnels de l'Éducation nationale que parmi l'ensemble des personnes qui occupent un emploi (12 % contre 7 % en moyenne sur un an )"?

TF1 sur son site dit ceci : "C'est la première fois qu'un enseignant décède sur son lieu de travail à la suite d'une agression d'un parent d'élève depuis 1995. Avant le meurtre - tout à fait exceptionnel - de l'institutrice d'Albi, quatre enseignants ont été tués en France en 30 ans. " A-t-on lu quelque part, dit sur le ton de l'analyse clinique qui ne pousse à aucune interrogation" : " Avant le meurtre - tout à fait exceptionnel - de......, quatre boulangers ( ou cadres de TF1, maçons, analystes financiers, assistantes de direction, médecins...) ont été tués en France en 30 ans".
Deux fois plus d'insultes et de menaces que dans les autres professions. Un meurtre tous les 6 ans. Et toujours cette absence d'interrogations sur les raisons de la dévalorisation du métier d'enseignant, qui forme pourtant le creuset de toutes ces violences...


Silence sur Mediapart.
Et nous enseignants, nous nous tairons encore.

Fait divers. Acte isolé d'une déséquilibrée.
Seulement cela? Vraiment?

A 16H30, Fabienne aurait dû rire avec ses élèves, recevoir peut-être quelques petits bisous d'au-revoir. C'était les vacances ! Fabienne ne partira jamais plus en vacances.

http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/050714/fabienne-ne-partira-pas-en-vacances
Ma'am
Ma'am
Érudit

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève - Page 9 Empty Re: Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

par Ma'am Sam 5 Juil 2014 - 11:23
Reine Margot a écrit:Non mais il fut un temps où il y avait des concierges et des loges à l'entrée des collèges, qui filtraient le passage, par exemple, seulement ça a été de plus en plus rare et maintenant quasi disparu.

C'est vrai, mais ce n'est pas un cas d'intrusion, cette mère d'élève n'aurait de toute façon pas été filtrée. Sa fille est en maternelle, elle a donc le droit et même le devoir d'entrer dans l'école, sauf si l'accueil se fait dans la cour, ce qui est rare en maternelle.
C'est insoluble à moins de faire ouvrir le sac de tous les parents qui se présentent à la porte de l'école.

Pensées à la famille de cette jeune collègue.  Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum