Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chtitegoth
Niveau 1

Roméo et Juliette 6ème Empty Roméo et Juliette 6ème

par chtitegoth Ven 4 Juil - 19:41
Bonjour à tous,

Je cherche désespéramment une solution: je me suis lancée dans un projet éducation musicale/anglais/français sur Roméo et Juliette avec pour projet final d'emmener les élèves à l'opéra de Lyon voir la pièce. Seulement voilà, la pièce se traite généralement en 3ème (le livret d'inscription pour l'opéra indique le même niveau) mais les répartitions ont changées au dernier moment et j'ai des 6èmes...C'est très embêtant car nous avons déjà beaucoup travaillé... Je cherche comment aborder la pièce "malgré" le niveau 6ème. il y a un lien à faire avec Pyrame et Thisbé mais bon j'ai peur d'être complètement hors textes officiels et trop ambitieuse pour des 6èmes.
Des commeNtaires?
Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 19:43
Wow.... effectivement, ça semble très compliqué... pour faire le lien avec Pyrame et Thisbé, de toute façon, il faut forcément que les élèves aient lu la pièce de Shakespeare...

J'ai travaillé la pièce avec ma collègue d'anglais en 4è cette année, et ils n'auraient pas fallu que les élèves soient plus jeunes. Le texte est ardu pour les élèves, même si l'intrigue ne l'est pas vraiment....

Je t'avoue, je ne vois pas comment arranger ton souci. Tu n'as pas de 4è?
avatar
chtitegoth
Niveau 1

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par chtitegoth Ven 4 Juil - 19:48
je devais avoir des 4èmes mais ça a changé ... hier... 6h dans ce collège et on m'envoie 12h autre part donc avec 6h je ne peux prétendre qu'à des 6èmes...
avatar
chtitegoth
Niveau 1

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par chtitegoth Ven 4 Juil - 19:49
existe-t-il une édition abrégée à votre connaissance?
Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 19:53
Toutes les éditions de collège sont abrégées, mais le texte n'est pas simplifié et la langue, les images sont tout de même très ardues...

 humhum
Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 19:54
Mais attends, tu es de Nantes et tu emmènes tes élèves à Lyon...?
avatar
chtitegoth
Niveau 1

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par chtitegoth Ven 4 Juil - 20:02
et en groupement avec seulement les scènes importantes, des comparaisons entre les différentes versions filmées? mais pour le rattacher à un objet d'étude...
avatar
chtitegoth
Niveau 1

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par chtitegoth Ven 4 Juil - 20:02
j'ai oublié de mettre à jour...
Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 20:09
Mais à quel objet d'étude voudrais-tu rattacher ça en 6è?
Honnêtement, désolée, mais je ne vois pas....
Les versions filmées, crois-moi, ils ne pourront en tirer aucun profit en 6è.
Celle de Baz Luhrmann n'est pas adaptée à leur âge et trop complexe à analyser pour des élèves de 6è qui ne maîtrisent pas le langage cinématographique, celle de Zeffirelli est très théâtrale, vieillie et va leur passer au-dessus de la tête, et West Side story, tant en musique qu'en anglais relève clairement du programme de 3è....

Je ne vois même pas comment tes collègues de musique et d'anglais pourraient en faire quelque chose en 6è, vraiment.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Gwen59gc Ven 4 Juil - 20:15
essaye de voir s'il n'y a pas un dossier dans le magazine "je bouquine" : ils font souvent des dossiers avec des extraits et beaucoup d'indications en paratexte et donc finalement peu de texte (selon les extraits). Les illustrations sont souvent agréables également. En cherchant sur internet j'ai vu que le N°224 parle de Roméo et Juliette et de Shakespeare mais je n'ai pas cet exemplaire chez moi, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Cela permet au moins d'avoir les grandes lignes de l'histoire tout en travaillant sur de petites parties du texte  Smile


Dernière édition par Gwen59gc le Ven 4 Juil - 20:19, édité 2 fois

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
chtitegoth
Niveau 1

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par chtitegoth Ven 4 Juil - 20:17
Merci beaucoup Gwen59gc!!! je vais regarder ça
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Gwen59gc Ven 4 Juil - 20:21
de rien Wink

je viens d'y penser : fais peut être également des recherches sur la revue "Virgule". Les dossiers sont parfois un peu plus complexes mais il y a de nombreuses explications et des extraits qui sont quant à eux plus longs que dans "je bouquine"  Smile 

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 20:26
C'est bien gentil mais quel est le rapport avec le programme de 6?
Désolée, le projet a l'air chouette, et riche, mais ça n'a aucun rapport avec le programme de 6è.

Tant pis si je fais la rabat-joie.


Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 20:27
Dire qu'on va travailler sur "peu de texte", ça ne pose problème à personne...?
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Gwen59gc Ven 4 Juil - 20:35
je pense que "peu de texte" est bien pour introduire : avoir les clefs pour la compréhension, les grandes lignes de l'histoire sans se perdre dans le vocabulaire, la syntaxe etc dès le 1er abord. Cela mérite un travail plus approfondi par la suite, bien entendu (enfin pour moi)

quant à le rattacher au programme de 6ème je ne sais pas mais après je pense que si le reste du programme est fait il n'y a pas forcément le problème (le programme indique bien que d'autres OE peuvent s'y ajouter dans certains cas). C'est d'ailleurs ce qui se passe souvent avec collège au cinéma qui ne se rattache pratiquement jamais aux œuvres étudiées en classe ou aux OE.

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
chtitegoth
Niveau 1

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par chtitegoth Ven 4 Juil - 20:37
merci de me rappeler à l'ordre Audrey, c'est un réel soucis... J'ai peut-être une idée, j'ai trouvé un livre cd conte-opéra et là tadamm le conte!! :-D
Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 20:44
Mais quel conte...? Je ne saisis pas.

Quant aux programmes... le souci majeur est que l'oeuvre de Shakespeare est préconisée clairement pour les 3è.

Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 20:49
J'ai trouvé le cd que tu évoques.
Le mot "conte" apparaît sur le CD uniquement parce que l'histoire de Roméo et Juliette est "contée", c'est à dire réécrite et racontée simplement, sans citation du texte d'après ce que j'ai pu entendre. Et puis c'est le ballet de Prokofiev, pas l'opéra de Gounod....je ne vois pas ce que tu peux en faire du point de vue littéraire.
avatar
chtitegoth
Niveau 1

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par chtitegoth Ven 4 Juil - 20:52
L'utiliser en ouverture finale de ma séquence sur le conte et Pierre et le loup, qu'en penses-tu?
Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 20:54
Je ne comprends pas bien ta phrase.

Tu veux dire que tu fais une séquence sur Pierre et le loup?
Ellida
Ellida
Niveau 6

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Ellida Ven 4 Juil - 20:54
Je le fais avec mes 3e et je ne comprends pas qu'on puisse le faire en 6e par rapport au programme et par rapport au texte et à certains passages difficilement compréhensibles pour des élèves de 6e...Déjà que les 3e gloussent car ils n'avaient rien compris !
Audrey
Audrey
Oracle

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par Audrey Ven 4 Juil - 20:57
J'ai l'impression que le travail que projette notre collègue relève davantage de la tâche d'un prof de musique que d'une prof de lettres.

adelou
adelou
Niveau 8

Roméo et Juliette 6ème Empty Re: Roméo et Juliette 6ème

par adelou Mer 9 Juil - 15:13
franchement, c'est pas possible, Roméo et Juliette, pour des 6e... tant du point de vue des programmes que du texte à aborder. je suis vraiment désolée pour toi mais abandonne l'idée! Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum