Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par User19866 Lun 7 Juil 2014 - 0:51
Toi, tu n'as pas bien lu le document. Razz Il y aura un horaire dédié (dont il y a fort à parier qu'il reviendra à nos collègues d'HG, en remplacement de l'actuelle éducation civique) mais qui "ne saurait suffire" et doit être complété de façon transversale et interdisciplinaire.

Au cycle 4, c'est surtout du transversal, et la "mémorisation des savoirs" doit être importante. :shock:

En tout cas, il y a au CSP au moins un-e partisan-e d'une orthographe moins "masculino-normée" puisqu'on parle dans ce document de "l'enseignant-e". (Bon, une seule fois, hein. Partout ailleurs, ce sont des "intervenants", des "enseignants". Son idéalisme a dû en prendre un sacré coup...)
yogi
yogi
Sage

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par yogi Lun 7 Juil 2014 - 1:14
PauvreYorick a écrit:Première « compétence » de la « culture de la sensibilité » : « S’estimer. Être capable de prendre soin de soi. Avoir confiance en soi. »

J'ai vu ça et refermé le document. On lira quand ils auront fait un travail sérieux.

 furieux 

J'ai bossé là-dessus cette année lors d'ateliers yoga et communication non-violente; je trouve que ce n'est pas du superflu de s'estimer, de se faire confiance, de se respecter...Ce sont des bases pour avoir envie d'exister, de travailler, de s'épanouir et, je trouve qu'il y a un gros travail à faire à l'Educ Nat là-dessus pour les gamins comme pour nous.
Qu'est-ce qui choque? Le mot "compétence"? En effet, ce n'est pas élégant mais, reconnaissons qu'il y a du chemin à faire sur la valorisation des individus, dans un système où le harcèlement et l'humiliation règnent.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User17706
Bon génie

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par User17706 Lun 7 Juil 2014 - 4:04
Ah mais ça n'a rien de superflu. Évidemment.
yogi
yogi
Sage

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par yogi Lun 7 Juil 2014 - 4:39
Par contre,pour ce qui est des passages sur "l'obéissance": not my cup of tea!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Robin
Robin
Fidèle du forum

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Robin Lun 7 Juil 2014 - 7:11
yogi a écrit:
PauvreYorick a écrit:Première « compétence » de la « culture de la sensibilité » : « S’estimer. Être capable de prendre soin de soi. Avoir confiance en soi. »

J'ai vu ça et refermé le document. On lira quand ils auront fait un travail sérieux.

 furieux 

J'ai bossé là-dessus cette année lors d'ateliers yoga et communication non-violente; je trouve que ce n'est pas du superflu de s'estimer, de se faire confiance, de se respecter...Ce sont des bases pour avoir envie d'exister, de travailler, de s'épanouir et, je trouve qu'il y a un gros travail à faire à l'Educ Nat là-dessus pour les gamins comme pour nous.
Qu'est-ce qui choque? Le mot "compétence"? En effet, ce n'est pas élégant mais, reconnaissons qu'il y a du chemin à faire sur la valorisation des individus, dans un système où le harcèlement et l'humiliation règnent.

Oui, d'accord. Mais est-ce que les cours de morale "New Age" suffiront. Nous savons tous qu'il ne suffit pas de dire aux enfants qu'une conduite est mauvaise (brutalité, harcèlement) pour qu'il s'abstiennent comme par enchantement de recommencer. J'ai l'impression qu'on demande aux enseignants, à l’École de se substituer à la famille pour transmettre les "vraies valeurs" et de jouer les psychologues. Je ne suis pas sûr que le but poursuivi (pour autant qu'il y ait un but) soit atteint par des jeux de rôle et un étalage de bons sentiments. Je persiste à penser que l'éthique (le respect de l'autre) est liée à l'intériorité et à la réflexion et qu'elle ne va pas sans la liberté.
yogi
yogi
Sage

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par yogi Lun 7 Juil 2014 - 8:46
Robin a écrit:
yogi a écrit:
PauvreYorick a écrit:Première « compétence » de la « culture de la sensibilité » : « S’estimer. Être capable de prendre soin de soi. Avoir confiance en soi. »

J'ai vu ça et refermé le document. On lira quand ils auront fait un travail sérieux.

 furieux 

J'ai bossé là-dessus cette année lors d'ateliers yoga et communication non-violente; je trouve que ce n'est pas du superflu de s'estimer, de se faire confiance, de se respecter...Ce sont des bases pour avoir envie d'exister, de travailler, de s'épanouir et, je trouve qu'il y a un gros travail à faire à l'Educ Nat là-dessus pour les gamins comme pour nous.
Qu'est-ce qui choque? Le mot "compétence"? En effet, ce n'est pas élégant mais, reconnaissons qu'il y a du chemin à faire sur la valorisation des individus, dans un système où le harcèlement et l'humiliation règnent.

Oui, d'accord. Mais est-ce que les cours de morale "New Age" uffiront. Nous savons tous qu'il ne suffit pas de dire aux enfants qu'une conduite est mauvaise (brutalité, harcèlement) pour qu'il s'abstiennent comme par enchantement de recommencer. J'ai l'impression qu'on demande aux enseignants, à l’École de se substituer à la famille pour transmettre les "vraies valeurs" et de jouer les psychologues. Je ne suis pas sûr que le but poursuivi (pour autant qu'il y ait un but) soit atteint par des jeux de rôle et un étalage de bons sentiments. Je persiste à penser que l'éthique (le respect de l'autre) est liée à l'intériorité et à la réflexion et qu'elle ne va pas sans la liberté.

Je ne comprends pas ce que cela vient faire ici.
Le respect de l'autre passe par le respect de soi,non?
Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de ridicule à avoir confiance en soi. J'ai parlé du problème qui touche nos élèves mais beaucoup d'entre nous également.
Si vous trouvez que nous respectons suffisamment les individus à l'Educ Nat' , très bien,passons. J'ai tendance à ressentir que beaucoup de femmes, d'enfants et d'hommes souffrent dans notre institution.

Maintenant,je ne suis pas non plus d'accord pour que les profs deviennent des hommes/femmes à tout faire ni pour "transmettre des valeurs" car c'est en effet très intime.
On n'a pas non plus à dire "c'est bien","c'est mal", on peut juste ouvrir des débats, confronter les idées,c'est déjà pas mal. On ne nous demande pas de faire des miracles.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User19866
Expert

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par User19866 Lun 7 Juil 2014 - 11:36
yogi a écrit:
PauvreYorick a écrit:Première « compétence » de la « culture de la sensibilité » : « S’estimer. Être capable de prendre soin de soi. Avoir confiance en soi. »

J'ai vu ça et refermé le document. On lira quand ils auront fait un travail sérieux.

 furieux 

J'ai bossé là-dessus cette année lors d'ateliers yoga et communication non-violente; je trouve que ce n'est pas du superflu de s'estimer, de se faire confiance, de se respecter...Ce sont des bases pour avoir envie d'exister, de travailler, de s'épanouir et, je trouve qu'il y a un gros travail à faire à l'Educ Nat là-dessus pour les gamins comme pour nous.
Qu'est-ce qui choque? Le mot "compétence"? En effet, ce n'est pas élégant mais, reconnaissons qu'il y a du chemin à faire sur la valorisation des individus, dans un système où le harcèlement et l'humiliation règnent.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, ce document et cette déclaration d'intentions me posent un certain nombre de problèmes.
- Ce travail a-t-il réellement sa place au collège et au lycée ? (Je ne connais pas bien le quotidien d'un enseignant du primaire.)
- Concrètement, comment moi, professeur de français, fais-je pour incorporer cet enseignement sur la confiance en soi au programme de 5e sur la littérature du Moyen-Age ?
- En corollaire : nous, professeurs du secondaire, avons-nous vraiment les moyens d'enseigner ceci autrement que "par le haut", en imposant un certain nombre de principes qui ne résonneront pas forcément chez les élèves ?
- "La diversité des valeurs : méthode de clarification des valeurs" dit le document. Comment peut-on en même temps vouloir enseigner le respect d'autrui et l'empathie et prétendre à demi-mots qu'il y a des valeurs à admettre et d'autres non (à part un nombre limité de valeurs comme le respect de la vie d'autrui, et encore : jusqu'où ? cf. euthanasie) ?

Une réflexion sur la violence de l'institution est tout sauf superflue. En revanche, éditer une liste comme celle de ce document me semble être au mieux un doux rêve, au pire une utopie dangereuse.
yogi
yogi
Sage

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par yogi Lun 7 Juil 2014 - 16:41
Dalathée2 a écrit:
yogi a écrit:
PauvreYorick a écrit:Première « compétence » de la « culture de la sensibilité » : « S’estimer. Être capable de prendre soin de soi. Avoir confiance en soi. »

J'ai vu ça et refermé le document. On lira quand ils auront fait un travail sérieux.

 furieux 

J'ai bossé là-dessus cette année lors d'ateliers yoga et communication non-violente; je trouve que ce n'est pas du superflu de s'estimer, de se faire confiance, de se respecter...Ce sont des bases pour avoir envie d'exister, de travailler, de s'épanouir et, je trouve qu'il y a un gros travail à faire à l'Educ Nat là-dessus pour les gamins comme pour nous.
Qu'est-ce qui choque? Le mot "compétence"? En effet, ce n'est pas élégant mais, reconnaissons qu'il y a du chemin à faire sur la valorisation des individus, dans un système où le harcèlement et l'humiliation règnent.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, ce document et cette déclaration d'intentions me posent un certain nombre de problèmes.
- Ce travail a-t-il réellement sa place au collège et au lycée ? (Je ne connais pas bien le quotidien d'un enseignant du primaire.)
- Concrètement, comment moi, professeur de français, fais-je pour incorporer cet enseignement sur la confiance en soi au programme de 5e sur la littérature du Moyen-Age ?
- En corollaire : nous, professeurs du secondaire, avons-nous vraiment les moyens d'enseigner ceci autrement que "par le haut", en imposant un certain nombre de principes qui ne résonneront pas forcément chez les élèves ?
- "La diversité des valeurs : méthode de clarification des valeurs" dit le document. Comment peut-on en même temps vouloir enseigner le respect d'autrui et l'empathie et prétendre à demi-mots qu'il y a des valeurs à admettre et d'autres non (à part un nombre limité de valeurs comme le respect de la vie d'autrui, et encore : jusqu'où ? cf. euthanasie) ?

Une réflexion sur la violence de l'institution est tout sauf superflue. En revanche, éditer une liste comme celle de ce document me semble être au mieux un doux rêve, au pire une utopie dangereuse.

Oui suis complètement d'accord pour le reste du document et les intentions. Ce sont juste les mots "estime" et "confiance" qui résonnaient en moi.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
John
John
Médiateur

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par John Lun 7 Juil 2014 - 19:32
Des précisions ici :

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a, début juillet, présenté ses propositions concernant l’enseignement moral et civique, enseignement que Vincent Peillon, l’ancien ministre de l’éducation, avait dans un premier temps nommé « morale laïque ».[...]

Professeur des sciences de l’éducation à l’Université de Caen et membre du groupe d’experts qui a conseillé le CSP, Pierre Kahn précise la façon dont ces cours pourraient se mettre en place à la rentrée 2016, du CP à la 3e.[...]

« L’enseignement moral et civique fera l’objet d’un horaire dédié, à l’école élémentaire comme au collège (nous aborderons notre réflexion sur le lycée à la rentrée). Il reviendra ensuite au ministère d’en définir la durée. En tout cas, notre souhait est de ne pas limiter cet enseignement à l’horaire qui lui sera réservé mais d’aborder aussi les questions morales et civiques dans le cadre des autres matières. Cela paraît assez naturel en élémentaire (un même professeur y dispense l’ensemble des cours), beaucoup moins au collège.

C’est pourquoi nous suggérons de développer aussi à partir de la 6e des projets pluridisciplinaires, sous la tutelle des différents professeurs potentiellement concernés : histoire-géographie, français, mais aussi sciences de la vie et de la Terre (questions liées à l’environnement, à la bioéthique, à la sexualité) ou éducation physique et sportive (notion de groupe et respect des règles).[...]

Au collège, l’enseignement moral et civique a vocation à remplacer l’éducation civique, aujourd’hui intégrée au cours d’histoire-géographie. Précisément, ceux qui assureront ces cours ne seront plus nécessairement des professeurs d’histoire-géo. En revanche, nous souhaitons que tous ceux qui auront en charge cet enseignement – en élémentaire comme au collège – aient reçu une formation, initiale ou continue.

Ce qui changera par rapport à l’éducation civique, telle qu’elle est aujourd’hui dispensée, c’est que l’enseignement ne se limitera pas à l’histoire et au fonctionnement des institutions mais mettra l’accent sur les valeurs qui sous-tendent l’organisation de la société. Ainsi, on abordera la sensibilité morale, notamment l’expression des sentiments (indignation, empathie, etc.), la question du droit (le sens et l’élaboration de la règle), la formation du jugement moral (comment on justifie son point de vue) et celle de l’engagement moral.

Nous proposons une série de pistes (discussions à visée philosophique, travail sur les dilemmes moraux, mise en place de conseils d’élèves) pour rendre concret cet enseignement. Lequel doit faire l’objet d’une évaluation, pas nécessairement, en tout cas pas exclusivement, sous la forme de notes. »

Recueilli par Denis Peiron
http://www.la-croix.com/Famille/Education/Quelle-forme-pour-l-enseignement-moral-et-civique-a-l-ecole-2014-07-07-1175583

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Isis39 Lun 7 Juil 2014 - 19:42
Je sens la diminution des horaires d'histoire-géo...  furieux
ycombe
ycombe
Monarque

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par ycombe Lun 7 Juil 2014 - 19:56
John a écrit:Des précisions ici :


C’est pourquoi nous suggérons de développer aussi à partir de la 6e des projets pluridisciplinaires, sous la tutelle des différents professeurs potentiellement concernés : histoire-géographie, français, mais aussi sciences de la vie et de la Terre (questions liées à l’environnement, à la bioéthique, à la sexualité) ou éducation physique et sportive (notion de groupe et respect des règles).[...]

Au collège, l’enseignement moral et civique a vocation à remplacer l’éducation civique, aujourd’hui intégrée au cours d’histoire-géographie. Précisément, ceux qui assureront ces cours ne seront plus nécessairement des professeurs d’histoire-géo. En revanche, nous souhaitons que tous ceux qui auront en charge cet enseignement – en élémentaire comme au collège – aient reçu une formation, initiale ou continue.



Y'a pas les maths  yesyes
Paddy
Paddy
Habitué du forum

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Paddy Lun 7 Juil 2014 - 20:38
Isis39 a écrit:Je sens la diminution des horaires d'histoire-géo...  furieux

C'est clair que ça vous pend au nez.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 20:52
Moi, comme initiation à la morale, je fais déjà lire Les Liaisons dangereuses et les Fleurs du Mal. On peut pas tout faire.
À la rigueur, je peux ajouter Dom Juan et Machiavel.
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Isis39 Lun 7 Juil 2014 - 21:02
Paddy a écrit:
Isis39 a écrit:Je sens la diminution des horaires d'histoire-géo...  furieux

C'est clair que ça vous pend au nez.
Et que va-t-on faire des profs dHG en surnombre ??
yogi
yogi
Sage

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par yogi Lun 7 Juil 2014 - 21:17
Isis39 a écrit:
Paddy a écrit:
Isis39 a écrit:Je sens la diminution des horaires d'histoire-géo...  furieux

C'est clair que ça vous pend au nez.
Et que va-t-on faire des profs dHG en surnombre ??

Ils pourront faire les cours d'informatique Razz 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Isis39 Lun 7 Juil 2014 - 21:24
yogi a écrit:
Isis39 a écrit:
Paddy a écrit:

C'est clair que ça vous pend au nez.
Et que va-t-on faire des profs dHG en surnombre ??

Ils pourront faire les cours d'informatique Razz 

Des cours de codage : ma collègue va hurler !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Reine Margot Mar 8 Juil 2014 - 7:22
ça n'aurait pas été plus simple d'intégrer à l'éducation civique des thèmes de réflexion tels que la violence, le respect, etc (à moins que ça n'y soit déjà) et à condition bien sûr de donner des heures de cours pour ce faire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ysabel
ysabel
Enchanteur

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par ysabel Mar 8 Juil 2014 - 9:12
Le nouveau catéchisme est arrivé...

Pour le moment rien en lycée, mais il est hors de question que j'enseigne un truc dans le genre un jour... justement, ce serait très mauvais pour mon estime.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Dhaiphi Mar 8 Juil 2014 - 9:50
Nom d'utilisateur a écrit:
YorikHaMisken a écrit:Cher ὄνομα, votre enthousiasme sent le suaue mari magno jusque dans mon bureau Razz
Hélas,  יוריק המסכן, hélas...

Dites donc les duettistes, c'est pas un peu bientôt fini !  Evil or Very Mad 
Vous maîtrisez le latin, le grec et l'hébreu, fort bien.
Je vous prie de bien vouloir cesser d'humilier le bas peuple qui fréquente ce forum et qui tente péniblement de suivre le débat.  Razz Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Shajar
Shajar
Vénérable

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Shajar Mar 8 Juil 2014 - 10:35
Et n'oublions pas de former de bons petits soldats.

Big Brother a écrit:
Il est de plus souhaitable que lors de l’inspection de titularisation, un court entretien soit conduit en prenant appui sur une situation proposée par écrit par le ou la stagiaire et comportant une dimension morale et civique.

nath65
nath65
Niveau 9

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par nath65 Mar 8 Juil 2014 - 10:56
PauvreYorick a écrit:Première « compétence » de la « culture de la sensibilité » : « S’estimer. Être capable de prendre soin de soi. Avoir confiance en soi. »

J'ai vu ça et refermé le document. On lira quand ils auront fait un travail sérieux.

 furieux 

Exactement comme toi : le but me préserver pendant les vacances ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Celeborn Mar 8 Juil 2014 - 11:03
Isis39 a écrit:
Paddy a écrit:
Isis39 a écrit:Je sens la diminution des horaires d'histoire-géo...  furieux

C'est clair que ça vous pend au nez.
Et que va-t-on faire des profs dHG en surnombre ??

Le SNALC vient d'alerter le ministère sur cette question, sachez-le. Sachez en tous les cas que M. Kahn n'a pas pouvoir de déterminer qui doit enseigner avec quel horaire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Ingeborg B. Mar 8 Juil 2014 - 11:12
En lycée, ce sera comme l'ECJS, une variable d'ajustement pour compléter les services.
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Isis39 Mar 8 Juil 2014 - 11:16
Ingeborg B. a écrit:En lycée, ce sera comme l'ECJS, une variable d'ajustement pour compléter les services.

En collège il y a le risque de diminution des horaires en HGEC. On nous avait déjà réduit les horaires d'HG pour créer l'EC...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par Ingeborg B. Mar 8 Juil 2014 - 11:28
Isis39 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:En lycée, ce sera comme l'ECJS, une variable d'ajustement pour compléter les services.

En collège il y a le risque de diminution des horaires en HGEC. On nous avait déjà réduit les horaires d'HG pour créer l'EC...
En lycée, les horaires avaient baissé au moment de l'introduction de l'ECJS. On avait perdu des heures de cours et de module. Ensuite, les modules ont totalement disparu à cause de l'AP. Donc, on s'est fait doublement avoir puisque, tu peux n'avoir ni AP, ni ECJS. Triple peine : plus de classes et écrasante majorité des cours en classe entière, c'est-à-dire avec au moins 36 élèves chez nous. Et après, on nous bassinne avec la différenciation.
L'autre élément comique.
avatar
User17706
Bon génie

moral - Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !  - Page 2 Empty Re: Le Projet de Programme d'Enseignement Moral et Civique est publié !

par User17706 Mar 8 Juil 2014 - 18:15
nath65 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Première « compétence » de la « culture de la sensibilité » : « S’estimer. Être capable de prendre soin de soi. Avoir confiance en soi. »

J'ai vu ça et refermé le document. On lira quand ils auront fait un travail sérieux.

 furieux 

Exactement comme toi : le but me préserver pendant les vacances ...

Et tu viens sûrement, ce faisant et ce te sachant faire et sachant faire savoir ce faire et ce savoir qu'on fait, de valider au moins une compétence, d'ailleurs.

Dhaiphi a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:
YorikHaMisken a écrit:Cher ὄνομα, votre enthousiasme sent le suaue mari magno jusque dans mon bureau Razz
Hélas,  יוריק המסכן, hélas...

Dites donc les duettistes, c'est pas un peu bientôt fini !  Evil or Very Mad 
Vous maîtrisez le latin, le grec et l'hébreu, fort bien.
Je vous prie de bien vouloir cesser d'humilier le bas peuple qui fréquente ce forum et qui tente péniblement de suivre le débat.  Razz Very Happy

C'est lui qu'a commencé, et pis de toute façon c'est lui qui maîtrise, moi je fais semblant Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum