Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
célestin
célestin
Niveau 1

Votre avis sur "Syngué Sabour" Empty Votre avis sur "Syngué Sabour"

par célestin Lun 7 Juil 2014 - 21:58
Bonjour,
Je viens de finir ce roman et je pensais le proposer en lecture cursive à des élèves de 1ère (avec d'autres courts romans - ou nouvelles - centrés sur une héroïne). Certains d'entre vous l'ont-ils "testé" ? Les élèves ont-ils été rebutés par la violence ou les scènes de sexe ? J'avoue que la fin m'a assez bouleversé...


Dernière édition par henriette le Lun 7 Juil 2014 - 22:52, édité 1 fois (Raison : coquille)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Votre avis sur "Syngué Sabour" Empty Re: Votre avis sur "Syngué Sabour"

par gelsomina31 Lun 7 Juil 2014 - 22:19
Perso, je ne le ferai pas lire à des élèves quelque soit leur âge car je trouve ce roman trop dérangeant et trop adulte.

Je ne suis pas convaincue non plus par ses qualités littéraires...

A quel domaine d'étude/matière le rattacherais tu?

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
amour
amour
Expert

Votre avis sur "Syngué Sabour" Empty Re: Votre avis sur "Syngué Sabour"

par amour Mar 8 Juil 2014 - 6:56
J'ai lu ce roman à sa sortie. Il m'a beaucoup marqué. Je peux me tromper mais tu risques peut-être en le faisant lire à des premières, de voir défiler pas mal de parents en rendez-vous, non?
ann
ann
Niveau 10

Votre avis sur "Syngué Sabour" Empty Re: Votre avis sur "Syngué Sabour"

par ann Mar 8 Juil 2014 - 8:04
Je l'ai déjà vu sur une liste d'eaf, en cas de remarques sur la qualité littéraire , c'est tout de même un prix Goncourt ... Pour moi le risque consiste surtout dans l'existence d'un film et les élèves risquent de ne pas lire le livre !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Votre avis sur "Syngué Sabour" Empty Re: Votre avis sur "Syngué Sabour"

par gelsomina31 Mar 8 Juil 2014 - 8:12
ann a écrit:Je l'ai déjà vu sur une liste d'eaf, en cas de remarques sur la qualité littéraire , c'est tout de même un prix Goncourt ... Pour moi le risque consiste surtout dans l'existence d'un film et les élèves risquent de ne pas lire le livre !

C'est un prix donné par des adultes qui ont une vision particulière de la vie, de l'actualité et de la littérature...
En tant que moi-même et en tant que professeur des écoles qui s'intéresse à ce que pourrait lire ses élèves plus tard, je ne vois pas l'intérêt littéraire de ce livre. Je suis consciente de la limite de mon analyse et de mon ressenti.

Avant de faire lire Syngué Sabour à des élèves de 1ère, j'aurais des centaines d'ouvrages (classiques ou modernes) à leur conseiller.

C'est quand même un livre très violent et qui traite d'un sujet très sensible. Je ne suis même pas sûre d'y avoir compris grand chose du haut de mes 37 ans. Il y a 20 ans, quand j'avais l'âge d'être en première, je n'aurais rien compris et aurais été choqué par son contenu. Mais bon, c'était il y a 20 ans. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Votre avis sur "Syngué Sabour" Empty Re: Votre avis sur "Syngué Sabour"

par Pseudo Mar 8 Juil 2014 - 8:59
C'est un très beau livre, et qui traite de sujets trop peu abordés, et délicat à aborder.
C'est violent, oui. Et alors ? Je n'ai pas été choquée en le lisant, bien moins que d'autres trucs en tout cas. Et ce n'est pas complaisant, contrairement à un paquet de bouquins.
Quand à la compréhension, elle ne me semble pas inaccessible du tout.
Mais certains adultes de mon entourage ont eu une réaction très violente (que je n'ai pas comprise, là, pour le coup). J'ai supposé que cette femme, qui refuse son statut de victime, les a gêné. Une femme, pour eux, c'est pas ça. Ben si. Les héroïnes éthérées, ça gave !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
célestin
célestin
Niveau 1

Votre avis sur "Syngué Sabour" Empty Re: Votre avis sur "Syngué Sabour"

par célestin Mar 8 Juil 2014 - 9:40
Merci pour vos réponses. Pour ma part, le côté choquant ne me dérange pas tant que ça (après tout, "Thérèse Raquin" ou "Iphigénie", c'est pas mal non plus !), mais c'est le côté très direct, peut-être trop (je ne suis pas non plus fan du style). Je voulais rattacher à l'objet d'étude "Le personnage de roman" en faisant travailler des 1ères STMG sur le lien entre une héroïne et la société qu'elle représente ou rejette.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum