Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Habitué du forum

(Français) Quelles traces écrites au collège ? - Page 2 Empty Re: (Français) Quelles traces écrites au collège ?

par Kiki Ven 11 Juil 2014, 19:11
"Pour ce que ça vaut, ma pierre à l'édifice : parfois, lorsque le texte s'y prête, je leur fais remplir un tableau comparatif sur quelques points. Ça les oblige à relire les textes et à y chercher les réponses."
C'est une bonne idée : je l'ai fait pour les trois "Robinson" (trois courts extraits à comparer) mais cela a été difficile : mes élèves ne sont pas assez de bons lecteurs.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

(Français) Quelles traces écrites au collège ? - Page 2 Empty Re: (Français) Quelles traces écrites au collège ?

par Kan-gourou Ven 11 Juil 2014, 21:34
Mauvette a écrit:
Kan-gourou a écrit: l'apprennent par cœur pour la séance suivante.

Ils apprennent toute la trace écrite ? Ça me paraît beaucoup.
Perso, je différencie les remarques d'analyse du texte qui doivent être comprises mais pas apprises ; et les définitions en rouge qui sont résumées en une phrase ou deux à la fin de la séance (par exemple, pour l'étude du début de conte, on note à la fin : un conte commence souvent par une formule d'entrée, "il était une fois", et ne se situe pas clairement dans un lieu et un temps précis.)

Ils ont au minimum trois jours pour apprendre environ cinq lignes. Ce n'est pas pire qu'un poème. C'est parfois difficile au début pour ceux qui n'ont jamais rien appris par cœur mais ensuite ils sont tellement fiers d'eux qu'ils demandent à réciter même sans être notés.
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

(Français) Quelles traces écrites au collège ? - Page 2 Empty Re: (Français) Quelles traces écrites au collège ?

par Pianocktail Ven 11 Juil 2014, 22:30
Merci à tous de vos réponses ! Ça me rassure et m'enthousiasme de connaître vos pratiques.

Je pense comme Kan-gourou qu'il faut habituer les élèves à l'apprentissage par cœur ! C'est une méthode de travail qu'ils doivent acquérir et cela ne concerne pas que la langue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum