Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par User5899 Mar 25 Aoû 2015 - 22:52
Non. Mais ce soir-là, ça lui allait bien Very Happy

Ah, et je recommande aux nouveaux collègues de lettres quelques essais modestes et géniaux d'un ancien soutier de l'EN, Claude Duneton. Ils y glaneront énormément de sujets de réflexion sur la pédagogie et sur l'enseignement du français.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Paul Dedalus Mar 25 Aoû 2015 - 23:02
lumeeka a écrit:J'ai relu Gestion de classes et d'élèves et difficiles de Jean-Claude Richoz

Le titre à peine déprimant...remarque je note 📝 la référence, ça peut servir un jour.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par philopoussin Mar 25 Aoû 2015 - 23:31
Je lisais ce midi et dans le bus un intéressant essai de Bouveresse consacré à la lecture de Freud par Wittgenstein. Il y en avait des choses, pour mon cours sur l'inconscient... et puis l'EMC est tombée. J'ai dévalisé le rayon bioethique et le rayon laïcité. Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions de lecture... cafe
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Dr Raynal Mer 26 Aoû 2015 - 9:45
Ce qui est en cours en ce moment.
"pédagol" :
Teaching online, de CH Major
What the best college teacher do, de Ken Bain

Dans la matière:
Le soleil, la Terre, le Vie : quête des origines (Gargaud & al.)
Virolution (F. Ryan)
L'origine des espèces (Darwin)
Histoire de la biologie T. III (de Witt)
The Cambrian explosion (Valentine)
Formes et croissance (Darcy Thomson)
Du monde clos a l'univers continu (Koyre)
Acquiring genome (Margulys / Sagan)
Structure de la théorie de l'évolution (Gould)
Notre univers mathématique (Tegmark)
Time reborn (Smolin)
Et bien entendu Biology (Raven) et Genes (Lewin, 10eme ed.)

Vita brevis, Ars longa !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Anaxagore Mer 26 Aoû 2015 - 9:48
Théorie des jeux(Eber)
La théorie des jeux(Binmore)
Cours de théorie des jeux (Polytechnique)
Le logiciel R(Lafaye/Drouillet/Liquet)

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
mdd
mdd
Niveau 9

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par mdd Ven 28 Aoû 2015 - 19:49
Est-ce que quelqu'un a lu la bosse des maths de Stanilas Dehaene ?
J'avais beaucoup aimé les neurones de la lecture du même auteur et je me dis que cette lecture serait peut-être adaptée à mon nouveau métier ... Very Happy
Ronin
Ronin
Monarque

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 20:46
Je l'ai mais pas encore lu.

_________________
Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Keshik11
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par AsarteLilith Ven 28 Aoû 2015 - 21:01
La Ferme des animaux, Orwell

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par BrindIf Sam 29 Aoû 2015 - 17:45
mdd a écrit:Est-ce que quelqu'un a lu la bosse des maths de Stanilas Dehaene ?
J'avais beaucoup aimé les neurones de la lecture du même auteur et je me dis que cette lecture serait peut-être adaptée à mon nouveau métier ... Very Happy
J'ai commencé (deux chapitres), et je trouve ça très intéressant.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Honchamp Sam 29 Aoû 2015 - 19:03
Cripure a écrit:Non. Mais ce soir-là, ça lui allait bien Very Happy

Ah, et je recommande aux nouveaux collègues de lettres quelques essais modestes et géniaux d'un ancien soutier de l'EN, Claude Duneton. Ils y glaneront énormément de sujets de réflexion sur la pédagogie et sur l'enseignement du français.

De Duneton, je me rappelle "Je suis comme une truie qui doute", et "A hurler le soir au fond des collèges ".
Il me semble qu'il était en Franche-Comté ?
Bon souvenir de ces 2 petits livres...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
mdd
mdd
Niveau 9

Vos lectures professionnelles du moment? - Page 3 Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par mdd Dim 30 Aoû 2015 - 14:49
Merci pour vos réponses, je vais me laisser tenter..... Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum