Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par V.Marchais Lun 26 Aoû 2013 - 12:18
C'est quand même plutôt un texte sur la relation entre un père et sa fille, non ? Enfin, j'avoue que je ne m'en souviens pas très bien. On ne peut pas dire que j'avais trouvé ça indispensable.
Islane
Islane
Niveau 10

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Islane Lun 26 Aoû 2013 - 13:02
Pour la nourriture, tu as La nourriture de Sternberg pour évoquer le paradoxe.
susannah_283
susannah_283
Expert

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par susannah_283 Lun 26 Aoû 2013 - 13:10
V.Marchais a écrit:C'est quand même plutôt un texte sur la relation entre un père et sa fille, non ? Enfin, j'avoue que je ne m'en souviens pas très bien. On ne peut pas dire que j'avais trouvé ça indispensable.
Oui oui on est bien d'accord! Mais je comptais commencer par cette nouvelle "légère" pour "réamorcer la pompe" en début d'année. Et je trouve que ça peut être intéressant d'étudier la façon dont l'auteur présente le McDo.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par lovelyday Lun 26 Aoû 2013 - 13:34
Pour moi, tout tourne autour de la relation père fille, le mac do c'est secondaire...
helene1686
helene1686
Niveau 2

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Proposition de progression

par helene1686 Lun 26 Aoû 2013 - 13:36
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de cette progression ? Cela fait des semaines, que je m'énerve dessus... Rolling Eyes Je n'ai jamais eu de 3e...

1) GT sur l'enfance et l'adolescence
2) OI - Inconnu à cette adresse
3) GT La poésie engagée
4) OI- Antigone (avec en guise d'intro, quelques textes de théâtre tragique)
5) GT- Convaincre, dénoncer (extraits de La Ferme des animaux; Le dernier jour d'un condamné et Matin brun)
6) OI - Un roman du XXe : J'essaierais bien L'étranger de Camus (est-ce possible et faisable avec des 3e ?) Sinon, Des souris et des hommes
7) GT- "L'art en mutation" : qq poésies modernes + le renouveau en théâtre.

Ce qui me gêne c'est surtout le 2e chapitre : peut-on étudier Inconnu à cette adresse en OI ? N'est-ce pas un peu trop facile pour des 3e ?
Et du coup, je n'ai pas d'OI sur le récit d'enfance. Mais j'avoue que le seul qui me tenterait, ce serait Enfance de Sarraute. Or, j'ai peur que cela décourage les élèves...
Bref, je suis en proie à de nombreux doutes. D'autant que j'ai demandé à me faire inspecter !
Merci d'avance pour vos suggestions et remarques.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Julianne Lun 26 Aoû 2013 - 13:40
Vipère au poing passe très bien en OI pour le récit d'enfance, tu peux toujours donner Inconnu à cette adresse en lecture cursive quanq tu étudies la poésie engagée.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Sphinx Lun 26 Aoû 2013 - 14:04
Enfance de Sarraute, je l'ai fait en prépa, et je l'ai trouvé ardu... je ne tenterais jamais ça avec des troisièmes !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Livre11
avatar
eva
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par eva Mer 28 Aoû 2013 - 7:15
Inconnu à cette adresse ne me choque pas du tout comme OI en 3è (fait il y a deux ans, avant les nouveaux programmes donc), surtout en début d'année Wink
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Arumbaya Mer 28 Aoû 2013 - 10:57
Inconnu à cette adresse vient peut-être un peu tôt par rapport au programme d'histoire, à voir avec le ou la collègue !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Alabama Mer 28 Aoû 2013 - 13:34
helene1686 a écrit:Bonjour à tous,
Que pensez-vous de cette progression ? Cela fait des semaines, que je m'énerve dessus... Rolling Eyes Je n'ai jamais eu de 3e...

1) GT sur l'enfance et l'adolescence
2) OI - Inconnu à cette adresse
3) GT La poésie engagée
4) OI- Antigone (avec en guise d'intro, quelques textes de théâtre tragique)
5) GT- Convaincre, dénoncer (extraits de La Ferme des animaux; Le dernier jour d'un condamné et Matin brun)
6) OI - Un roman du XXe : J'essaierais bien L'étranger de Camus (est-ce possible et faisable avec des 3e ?) Sinon, Des souris et des hommes
7) GT- "L'art en mutation" : qq poésies modernes + le renouveau en théâtre.

Ce qui me gêne c'est surtout le 2e chapitre : peut-on étudier Inconnu à cette adresse en OI ? N'est-ce pas un peu trop facile pour des 3e ?
Et du coup, je n'ai pas d'OI sur le récit d'enfance. Mais j'avoue que le seul qui me tenterait, ce serait Enfance de Sarraute. Or, j'ai peur que cela décourage les élèves...
Bref, je suis en proie à de nombreux doutes. D'autant que j'ai demandé à me faire inspecter !
Merci d'avance pour vos suggestions et remarques.
Non, non... je l'ai étudié en OI il y a trois ans et donné en LC l'année d'après, dans une bonne classe, avec quelques éclaircissements préalables et un guide de lecture, pour éviter les contre-sens... et une bonne moitié de la classe n'a pas compris le livre !
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Kiki Mer 28 Aoû 2013 - 18:05
Islane a écrit:Pour la nourriture, tu as La nourriture de Sternberg pour évoquer le paradoxe.
Dans quel manuel trouve-t-on cette nouvelle ? Merci.
avatar
Paole
Niveau 1

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Paole Sam 19 Avr 2014 - 15:48
Pour les OI L'Etranger me semble difficile avec des troisièmes, je l'ai travaillé avec des premières S , et ce n'était déjà pas toujours simple! En revanche, il m'est arrivé souvent de travailler Des souris et des hommes (en troisième) , cela fonctionne très bien.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Alliance Mer 25 Juin 2014 - 4:06
Kapalouest17 a écrit:Je propose à mes élèves :
1/ OI Ecume des jours
2/  OI Nothomb Métaphysique des tubes
3/ OI Cyrano
4/ Roméo et Juliette ?
(difficile de faire deux pièces dans l'année alors une comparaison avec une lecture cursive plutôt!)
5/ OI La ferme des animaux
6/ GT poésie engagée Eluard
guère plus de 6 séquences dans l'année entre chaque vacances ..

Cyrano n'est pas passé en 4ème?
leyade
leyade
Esprit sacré

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par leyade Ven 27 Juin 2014 - 10:06
Je remonte le fil.
Je suis paumée : les derniers programmes datent de quand?
Je suis allée sur Eduscol, je suis tombée sur ceux de 2008. Ce sont encore ceux-là?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par leyade Ven 27 Juin 2014 - 10:16
Séq 1 : Autobiographies (GT)
séq 2 : Sa majesté des mouches (OI)
+ Des souris et des hommes (cursive)
séq 3 : Le journal d'Anne Granck (OI)
+ Paroles de Poilus (cursive)
séq 4 : Poésie de la résistance (GT)
séq 5 : Poésie moderne (GT)
séq 6 : Antigone (OI)
+ Roméo et Juliette (cursive)

Qu'en pensez-vous? J'ai besoin de conseils.  Embarassed 
6 séquences, 3 OI, 3 GT, 3 cursives.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Derborence
Derborence
Modérateur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Derborence Ven 27 Juin 2014 - 11:22
leyade a écrit:Je remonte le fil.
Je suis paumée : les derniers programmes datent de quand?
Je suis allée sur Eduscol, je suis tombée sur ceux de 2008. Ce sont encore ceux-là?
Oui.
Le programme a été appliqué en 6e en 2009, 5e en 2010, 4e en 2011 et 3e en 2012.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Derborence Ven 27 Juin 2014 - 11:26
leyade a écrit:Séq 1 : Autobiographies (GT)
séq 2 : Sa majesté des mouches (OI)
+ Des souris et des hommes (cursive)
séq 3 : Le journal d'Anne Granck (OI)
+ Paroles de Poilus (cursive)
séq 4 : Poésie de la résistance (GT)
séq 5 : Poésie moderne (GT)
séq 6 : Antigone (OI)
+ Roméo et Juliette (cursive)

Qu'en pensez-vous? J'ai besoin de conseils.  Embarassed 
6 séquences, 3 OI, 3 GT, 3 cursives.
J'ai un doute sur le Journal d'A. Frank : c'est pour Récits d’enfance et d’adolescence ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par caribouc Ven 27 Juin 2014 - 11:38
Ca ne serait pas plutôt pour "regards sur le monde contemporain" ?

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
leyade
leyade
Esprit sacré

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par leyade Ven 27 Juin 2014 - 11:41
Ok, merci Derborescence pour l'explication quant aux dates.

Je le voyais plutôt pour roman du XX° portant un regard sur l'histoire.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Sessi
Sessi
Expert

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Sessi Ven 27 Juin 2014 - 18:06
A coller peut-être plutôt en LC après l'autobiographie, non?
"Sa majesté des mouches", c'est une bonne idée. Je ne l' avais jamais lu jusqu'à cette année, et ça retourne! Tu me diras si ça a marché!
6 séquences en 3e c'est bien, vu qu'avec le brevet les mois de mai et juin sont bien remplis.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Sessi
Sessi
Expert

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Sessi Ven 27 Juin 2014 - 18:07
Alliance a écrit:
Kapalouest17 a écrit:Je propose à mes élèves :
1/ OI Ecume des jours
2/  OI Nothomb Métaphysique des tubes
3/ OI Cyrano
4/ Roméo et Juliette ?
(difficile de faire deux pièces dans l'année alors une comparaison avec une lecture cursive plutôt!)
5/ OI La ferme des animaux
6/ GT poésie engagée Eluard
guère plus de 6 séquences dans l'année entre chaque vacances ..

Cyrano n'est pas passé en 4ème?

Si, Cyrano c'est en 4e maintenant.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par cannelle21 Ven 27 Juin 2014 - 18:39
De mon côté je réfléchis encore, mais je pense faire :

I : GT : Souvenirs d'enfance : évènements traumatiques comme constitutifs de la personnalité

II : OI : Vipère au poing

Transition : Persepolis en HDA

III : GT : L'art engagé   (lecture cursive en lien avec la 2nde guerre mondiale)
* Oradour
* Strophes pour se souvenir

IV : OI : La science fiction : Penser demain (recueil de nouvelles de science fiction)

V: Poésie et modernité : la femme comme source d'inspiration  (LC : Lettre d'une inconnue) :
* A une passante de Baudelaire // avec La belle Dorothée
* Salomé d'Apollinaire
* Union libre de Breton
* Groupement de textes autour d'Aragon

VI : Médée de l'antiquité à nos jours (LC : Roméo et Juliette à partir du film)  


Pour te répondre, Leyade, j'ai fait Sa majesté des mouches, il y a cinq ans maintenant. J'ai des documents sur le film.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Ruggera7 Ven 27 Juin 2014 - 19:42
Vous me donnez envie de relire Sa Majesté. Par contre, je ne connais pas le film: il passe bien auprès des élèves? Vous en avez étudié des passages en classe?
mireli
mireli
Niveau 3

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mireli Ven 27 Juin 2014 - 19:52
J'ai vu Sa Majesté des mouches avec une classe de 3ème dans le cadre de Collège au cinéma. Les élèves ont été très intéressés et en ont tiré grand profit. Le dossier du CNC est téléchargeable ici : http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema1/-/ressources/4275905
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Ruggera7 Ven 27 Juin 2014 - 20:42
Merci!!! Je vais regarder dès que possible.
Pour le roman, vous avez fait acheter une édition particulière?
Sessi
Sessi
Expert

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Sessi Ven 27 Juin 2014 - 21:03
Le film est impressionnant, Peter Brook a cherché à aller plus loin que le roman et pour moi c'est une oeuvre vraiment à part entière. Le tournage a sa propre histoire dans le sens où le réalisateur a fait le choix de mettre les enfants le plus possible dans la même situation que les protagonistes. Audacieux et risqué.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum