Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

ciné club au collège? Empty ciné club au collège?

par Audrey Lun 27 Avr 2009 - 20:00
Bon, je sors d'une réunion fleuve concernant les projets de classe de l'an prochain (PAC, atelier pratique artistiques et autres...), et quand j'ai vu certains collègues enthousiastes à propos de théâtre, sculpture ou que sais-je encore, je me suis demandé ce qui me ferait moi aussi sautiller sur ma chaise si je pouvais le faire au collège...

(Je précise pour les esprits pervers que la réponse " se taper un collègue sur le bureau de la classe de 6è C" n'est pas recevable...lol)

J'ai vu mes vieilles tentations cinématographiques refaire surface...

J'en appelle donc à vos lumières.
Avez-vous des expériences de ciné club à partager? Comment faites-vous pour mettre ça en place au collège? Durant les heures de FSE? à quel rythme? une fosi par mois? semaine? Avec rétribution ou pro bono? sur le temps scolaire ou pas? élèves de tous âges?

Une collègue me soumettait l'idée de faire ça sur le créneau de l'accompagnement éducatif, ce qui permettrait d'être un peu payée... j'avoue que cette idée me tente bien, parce que vu que je devrais préparer les films et les séquences pour que ça ne se résume pas à une séance de TV "à glandouiller", j'estime que ça relève d'un travail, même si ça part d'une passion. L'inconvénient serait que dans mon collège, quand on assure l'accompagnement éducatif, on s'engage pour toutes les semaines d'une période donnée...même si des aménagements peut-être possibles si j'en discute avec mon principal...

Voilà donc... je suis preneuse de tout conseil ou témoignage!

Merci!
avatar
Invité24
Vénérable

ciné club au collège? Empty Re: ciné club au collège?

par Invité24 Lun 27 Avr 2009 - 20:03
le problème duu club ciné, qui est un pb MAJEUR, ce sont les droits des films..........
Audrey
Audrey
Oracle

ciné club au collège? Empty Re: ciné club au collège?

par Audrey Lun 27 Avr 2009 - 20:14
Je sais, mais c'est pas le souci... notre fse a beaucoup d'argent, et mon principal a dit qu'il n'ira pas voir ce qu'on fait dans nos séances, avec quel dvd, libre de droits ou pas..
Si c'est un ciné club fait un peu à la sauvage, il n'y a aucune raison, vu que c'est pas un contenu pédagogique officiel, que le rectorat mette son nez là dedans...

Quoi qu'il en soit, les droits seraient achetés.
nuages
nuages
Grand sage

ciné club au collège? Empty Re: ciné club au collège?

par nuages Mar 28 Avr 2009 - 14:03
pour diffuser légalement des DVD en public tu dois les acheter à l'ADAV (voir leur site internet) . Un DVD coûte en moyenne 55 euros et les droits sont compris dans le prix pour au moins 10 ans. Ensuite tu peux constituer une DVDthèque avec ces DVD à ton CDI et tout le monde pourra les emprunter et les diffuser légalement. Le catalogue de l'ADAV est très riche , très varié, il y a des classiques et des films très récents, pour tous les publics. Tu ne peux pas faire un ciné-club en passant des films sans droits payés, tu risques un contrôle (dans le cadre ponctuel d'un cours avec une de tes classes c'est possible car tu n'avertis pas tout l'établissement et tu ne fais pas d'affiches )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum