Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Un débat en 6e sur le monde  enfants/parents Empty Un débat en 6e sur le monde enfants/parents

par bibliominis Mar 28 Avr 2009 - 16:47
Voilà je cherche une idée de débat pour la fin d'année. J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est bonne.
Quel est le monde le plus intéressant : celui des enfants ou celui des adultes ?
On cherchera des arguments. Par exemple, les enfants jouent. Les adultes ont plus de liberté. Ils ont de l'argent. Les enfants ont des devoirs à faire, des leçons à apprendre. Les enfants doivent obéir à leur parents.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas satifaite par l'expression "le monde". Je ne trouve pas le mot exact pour exprimer la séparation entre la vie des enfants et celle des adultes.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Un débat en 6e sur le monde  enfants/parents Empty Re: Un débat en 6e sur le monde enfants/parents

par Golou Mar 28 Avr 2009 - 16:53
"l'âge" le plus intéressant?

N'oublions pas: les parents travaillent aussi...

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Un débat en 6e sur le monde  enfants/parents Empty Re: Un débat en 6e sur le monde enfants/parents

par bibliominis Mar 28 Avr 2009 - 17:26
Oui mais l'idée est-elle bonne ou est-ce que je risque de commettre une maladresse ?
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Un débat en 6e sur le monde  enfants/parents Empty Re: Un débat en 6e sur le monde enfants/parents

par Golou Mar 28 Avr 2009 - 17:27
ça me semble très bien!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité
Invité

Un débat en 6e sur le monde  enfants/parents Empty Re: Un débat en 6e sur le monde enfants/parents

par Invité Mar 28 Avr 2009 - 19:24
Moi aussi, je trouve l'idée intéressante ! Tu pourrais dire "l'univers" des enfants ou des parents ?
avatar
Invité31
Sage

Un débat en 6e sur le monde  enfants/parents Empty Re: Un débat en 6e sur le monde enfants/parents

par Invité31 Mer 29 Avr 2009 - 7:27
Il y a un film sur le sujet, mais je ne l'ai pas vu (et pas lu le livre dont il est tiré): "Les enfants de Timpelbach".
Tu as aussi le livre de Philippe Claudel, "Le monde sans les enfants", qui est très bien en tout cas de ce que j'en ai lu c'est-à-dire les premières pages, où l'on imagine un monde d'où les enfants seraient partis.
Peut-être aussi que "Libres enfants de Summerhill" en extraits, par exemple, pourrait nourrir le débat (c'est une école anglaise, un internat, où les enfants sont très très libres, libres d'aller jouer ou d'aller en cours etc.). Si je trouve un extrait sympa (je le lis en ce moment), je peux te faire signe.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Un débat en 6e sur le monde  enfants/parents Empty Re: Un débat en 6e sur le monde enfants/parents

par bibliominis Mer 29 Avr 2009 - 20:23
Merci Lynette, j'ai le livre Libres enfants de Summerhill.
Je ne vais pas chercher à leur donner un texte à lire sur le sujet. Je veux qu'ils partent de leur expérience.
avatar
Invité31
Sage

Un débat en 6e sur le monde  enfants/parents Empty Re: Un débat en 6e sur le monde enfants/parents

par Invité31 Mer 29 Avr 2009 - 20:45
Qu'est-ce que tu en as pensé, toi, de Summerhill ?
J'avoue être très déroutée.
Je suis vraiment partisane de l'autonomie et de la liberté, de la créativité (je monte des projets à chaque trimestre quasiment etc, je fais des auto-évaluations etc) mais là, je suis... très déroutée.
Enfin bon je n'en suis qu'au début et c'est de toute manière très instructif.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Un débat en 6e sur le monde  enfants/parents Empty Re: Un débat en 6e sur le monde enfants/parents

par bibliominis Jeu 30 Avr 2009 - 10:50
Certes j'ai le livre mais cela ne signifie pas que je l'ai lu. Je le lirai pendant les vacances d'été. J'achète mes livres souvent un an à l'avance. Quand je me trouve dans une librairie ou dans une réderie, je me dis : "Tiens, celui-ci mérite peut-être que je lise un jour."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum