Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madamed
madamed
Niveau 7

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Donner des repères d'histoire littéraire

par madamed Ven 25 Juil 2014 - 9:21
C'est toujours très dur d'entendre que Victor Hugo est un auteur du Moyen-Age parce qu'il a écrit "il y a très longtemps madame". Ou pire (même si ça a le mérite de me faire sourire) que c'est Garou qui a écrit Notre-Dame de Paris!  :shock: 
Bref, les élèves sont perdus, on passe du fantastique, aux Lumières, à Mme de Sévigné à Maupassant à Apollinaire etc. Comment faites-vous pour donner des repères d'histoire littéraire et (artistique) à vos élèves?
Cette année j'avais pensé accrocher une frise chrono dans la salle que l'on compléterait à chaque fois que l'on rencontre un auteur. Mais ce n'est qu'un début. Et une progression chronologique...?
Je suis preneuse de toutes vos petites astuces!
cid
cid
Niveau 9

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par cid Ven 25 Juil 2014 - 10:57
J'ai opté pour un tableau qu'on range au début du classeur (Antiquité, MA, XVI, XVII, XVIII, XIX, XX, XXI). A la fin de chaque chapitre, on classe le ou les auteurs / artistes rencontrés. Avec les 6èmes, ça marche très bien. Cette année, j'étends le dispositif à toutes mes classes.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par cannelle21 Ven 25 Juil 2014 - 11:07
J'essaie de faire une progression chronologique et, à partir de la quatrième, je leur fais construire une frise chronologique avec les auteurs et oeuvres vues au cours de leur scolarité. Il faut associer les oeuvres à leur auteur, découper, coller, colorier... ça fonctionne bien.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par Simone Boué Ven 25 Juil 2014 - 11:16
Une frise chronologique avec les auteurs / les mouvements littéraires/ repères historiques / textes étudiés. A remplir seul avant le contrôle de fin de chapitre : je vérifie que c'est fait et ça apporte un bonus. La frise est faite en collaboration avec le collègue d'histoire pour les repères historiques. Au collège, j'avais une salle, et donc une frise chrono grande hauteur à domicile.
madamed
madamed
Niveau 7

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par madamed Ven 25 Juil 2014 - 11:26
Merci de prendre le temps de me répondre. Very Happy  Je vois que la frise chronologique reste un outil essentiel. Est-ce que vous auriez un exemple de la forme que prend la frise dans le classeur de l'élève? Si ce n'est pas trop vous demander...  Embarassed 

_________________
 Tempête sous un crâne
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par cannelle21 Ven 25 Juil 2014 - 11:30
La mienne est trop importante pour tenir dans leur classeur. Les élèves la réalisent par groupes de 5 et ensuite j'affiche le travail dans la salle.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
madamed
madamed
Niveau 7

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par madamed Ven 25 Juil 2014 - 11:37
Tu fais ça à quel moment de l'année de ce fait?

_________________
 Tempête sous un crâne
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par cannelle21 Ven 25 Juil 2014 - 11:38
En janvier cette année.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
madamed
madamed
Niveau 7

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par madamed Ven 25 Juil 2014 - 11:44
Merci! Je vais réfléchir à la question. J'ai vu qu'on pouvait réaliser ce projet en salle pupitre aussi:
http://www.frisechrono.fr/

_________________
 Tempête sous un crâne
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par Simone Boué Ven 25 Juil 2014 - 12:25
Oui, c'est hyper bien comme site ! Je m'en sers (ou plutôt les élèves) pour beaucoup de choses.
madamed
madamed
Niveau 7

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par madamed Ven 25 Juil 2014 - 12:52
Tu t'en sers pour quoi par exemple?

_________________
 Tempête sous un crâne
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par Simone Boué Ven 25 Juil 2014 - 14:07
Dans certaines OI : les repères chronologiques. En cours d'intro au roman/ théâtre...
doctor who
doctor who
Doyen

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par doctor who Ven 25 Juil 2014 - 14:37
Surtout, toujours faire un cours sur la vie de l'auteur, en faisant un maximum d'ouvertures sur l'histoire culturelle, l'histoire sociale, l'histoire éditoriale.
Plus c'est concret, plus c'est mémorisable, davantage que de simples "repères", qui se ressemblent finalement tous un peu.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Berni
Berni
Niveau 5

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par Berni Ven 25 Juil 2014 - 14:50
cid a écrit:J'ai opté pour un tableau qu'on range au début du classeur (Antiquité, MA, XVI, XVII, XVIII, XIX, XX, XXI). A la fin de chaque chapitre, on classe le ou les auteurs / artistes rencontrés. Avec les 6èmes, ça marche très bien. Cette année, j'étends le dispositif à toutes mes classes.


Accepterais-tu de partager ton document ou de l'expliciter, car je suis vraiment intéressée.Utilises-tu le même tableau pour toutes tes classes ou ajoutes-tu des rubriques au fur et à mesure des niveaux/années?
merci d'avance. Smile 
Berni
Berni
Niveau 5

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par Berni Ven 25 Juil 2014 - 14:52
cannelle21 a écrit:La mienne est trop importante pour tenir dans leur classeur. Les élèves la réalisent par groupes de 5 et ensuite j'affiche le travail dans la salle.

Chaque groupe élabore-t-il une "partie" de la frise que vous assemblez ensuite?
j'hésite entre frise perso dans le classeur -mais pas forcément "visible et consultée" souvent et frise au mur qui risque d'être "abimée "à un moment ou un autre
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par cannelle21 Ven 25 Juil 2014 - 16:27
Berni a écrit:
cannelle21 a écrit:La mienne est trop importante pour tenir dans leur classeur. Les élèves la réalisent par groupes de 5 et ensuite j'affiche le travail dans la salle.

Chaque  groupe élabore-t-il une "partie" de la frise que vous assemblez ensuite?
j'hésite entre frise perso dans le classeur -mais pas forcément "visible et consultée" souvent et frise au mur qui risque d'être "abimée "à un moment ou un autre

Chaque groupe réalise la frise en entier. Les élèves se répartissent le travail par siècle. J'affiche les plus belles frises dans la salle.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Berni
Berni
Niveau 5

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par Berni Ven 25 Juil 2014 - 18:12
cannelle21 a écrit:
Berni a écrit:
cannelle21 a écrit:La mienne est trop importante pour tenir dans leur classeur. Les élèves la réalisent par groupes de 5 et ensuite j'affiche le travail dans la salle.

Chaque  groupe élabore-t-il une "partie" de la frise que vous assemblez ensuite?
j'hésite entre frise perso dans le classeur -mais pas forcément "visible et consultée" souvent et frise au mur qui risque d'être "abimée "à un moment ou un autre

Chaque groupe réalise la frise en entier. Les élèves se répartissent le travail par siècle. J'affiche les plus belles frises dans la salle.

Ok merci Smile 
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par Simone Boué Ven 25 Juil 2014 - 18:27
[quote="doctor who"]Surtout, toujours faire un cours sur la vie de l'auteur, en faisant un maximum d'ouvertures sur l'histoire culturelle, l'histoire sociale, l'histoire éditoriale.
Plus c'est concret, plus c'est mémorisable, davantage que de simples "repères", qui se ressemblent finalement tous un peu.[/quote]

C'est évident !
cid
cid
Niveau 9

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par cid Dim 27 Juil 2014 - 16:27
Je ne fais pas grand chose de plus que ce que j'ai déjà précisé. Page format paysage. Tableau avec autant de colonnes que de périodes (Antiquité, MA, XVIIème, XVIIIème, XIXème, XX/XXIème). A l'intérieur, on classe à la fin de chaque chapitre les auteurs, les oeuvres rencontrées, les artistes. Jusqu'à présent, je ne l'ai fait qu'en 6ème. Certes c'est modeste par rapport à ce que d'autres proposent ici. Je ne me vois pas faire qqch de plus précis dans la mesure où mes élèves n'en feraient pas grand chose. Peut-être que je devrais faire qqch de plus pointu avec les plus grands. C'est à méditer.
doctor who
doctor who
Doyen

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par doctor who Dim 27 Juil 2014 - 16:31
cid a écrit:Je ne fais pas grand chose de plus que ce que j'ai déjà précisé. Page format paysage. Tableau avec autant de colonnes que de périodes (Antiquité, MA, XVIIème, XVIIIème, XIXème, XX/XXIème). A l'intérieur, on classe à la fin de chaque chapitre les auteurs, les oeuvres rencontrées, les artistes. Jusqu'à présent, je ne l'ai fait qu'en 6ème. Certes c'est modeste par rapport à ce que d'autres proposent ici. Je ne me vois pas faire qqch de plus précis dans la mesure où mes élèves n'en feraient pas grand chose. Peut-être que je devrais faire qqch de plus pointu avec les plus grands. C'est à méditer.

Tu n'as pas peur que ça fasse un peu beaucoup, en 6e. J'ai pour ma part insisté sur quelques auteurs antiques, Hésiode, Homère, Esope, Ovide. Pareil pour La Fontaine et Molière.
J'aurais l'impression de les perdre, avec toutes ces informations...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
cid
cid
Niveau 9

Donner des repères d'histoire littéraire Empty Re: Donner des repères d'histoire littéraire

par cid Dim 27 Juil 2014 - 17:42
Le tableau n'est pas très rempli. On ne note que l'essentiel en lien avec le programme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum