Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Ingeborg B. Mar 12 Aoû 2014 - 21:47
Chopin a écrit:
holderfar a écrit:Tu n'es pas content d'avoir de bons élèves,  Chopin, pour parler d'eux comme ça? :/
J'aime beaucoup utiliser l'humour en classe et je me moque volontiers gentiment de mes élèves,  mais si le tien t'a fait la tête à cause de ça, c'est que la plaisanterie a pu le blesser ou toucher un point sensible. Il faut bien choisir son client, en gros. Wink

C'était un jeu entre nous ! Smile Il a fait exprès de faire la tête. Pour ma part, je ne fais que cela et j'ai pour l'instant toujours eu un très très bon contact avec les élèves. D'ailleurs, à la fin de l'année, ils m'ont écrit plein de petits messages : "surtout, gardez votre humour !", "Continuez à rigoler avec les élèves", "Continuez à toujours avoir le sourire", etc. D'ailleurs, dans le rapport d'inspection, l'inspecteur a d'emblée souligné la très bonne relation avec les élèves. Même avec ma 4eme terrible, c'est avec l'humour que j'ai réussi à m'en sortir !
Message qui confirme ce que j'ai écrit plus haut Rolling Eyes 
Penses-tu que, face à la pression du groupe et la tienne, cet éléve aurait osé dire quelque chose ?
avatar
Invité
Invité

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 21:49
Chopin, intello de service n'est pas très pédagogique, justement Wink .
Pour le reste, je rejoins Ingeborg: en fait, la remise de copies ne devrait pas être le moment de plaisanter, ça peut toujours être mal pris.
Chopin
Chopin
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Chopin Mar 12 Aoû 2014 - 21:50
Ingeborg B. a écrit:
Chopin a écrit:
holderfar a écrit:Tu n'es pas content d'avoir de bons élèves,  Chopin, pour parler d'eux comme ça? :/
J'aime beaucoup utiliser l'humour en classe et je me moque volontiers gentiment de mes élèves,  mais si le tien t'a fait la tête à cause de ça, c'est que la plaisanterie a pu le blesser ou toucher un point sensible. Il faut bien choisir son client, en gros. Wink

C'était un jeu entre nous ! Smile Il a fait exprès de faire la tête. Pour ma part, je ne fais que cela et j'ai pour l'instant toujours eu un très très bon contact avec les élèves. D'ailleurs, à la fin de l'année, ils m'ont écrit plein de petits messages : "surtout, gardez votre humour !", "Continuez à rigoler avec les élèves", "Continuez à toujours avoir le sourire", etc. D'ailleurs, dans le rapport d'inspection, l'inspecteur a d'emblée souligné la très bonne relation avec les élèves. Même avec ma 4eme terrible, c'est avec l'humour que j'ai réussi à m'en sortir !
Message qui confirme ce que j'ai écrit plus haut Rolling Eyes 
Penses-tu que, face à la pression du groupe et la tienne, cet éléve aurait osé dire quelque chose ?

Quelle pression ? Cet élève était justement "le leader" de la classe. Ma pression ? Bof... il y a pire comme pression. Smile Je n'ai jamais eu aucun problème de discipline avec cette classe et il n'y avait donc aucune pression même s'il y avait quelques élèves pas forcément faciles... Je crois même que je n'ai jamais donné une seule punition dans cette classe.
Chopin
Chopin
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Chopin Mar 12 Aoû 2014 - 21:51
holderfar a écrit:Chopin, intello de service n'est pas très pédagogique, justement Wink .
Pour le reste, je rejoins Ingeborg: en fait, la remise de copies ne devrait pas être le moment de plaisanter, ça peut toujours être mal pris.

Sauf qu'on comprend tous du type d'élève dont il s'agit. Smile
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Ingeborg B. Mar 12 Aoû 2014 - 21:52
Chopin a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Chopin a écrit:

Je m'en ficherais, mais à un point ! Il y a des choses plus importantes dans la vie !  Wink J'espère d'ailleurs que mes élèves se moquent bien de moi dans mon dos. C'est humain !
Il y a une petite différence entre toi et lui. Cet élève est un adolescent, âge auquel certaines remarques peuvent être blessantes. Toi, tu es censé être un adulte....

Il est vrai que c'est un lecteur assidu de ce forum et qu'il a dû se reconnaître.... L'expression "intello de service" avait une finalité pédagogique (afin de faire comprendre rapidement de quel type d'élève il s'agissait) et non acrimonieuse... Mais bon...
Il faudrait aussi que tu apprennes à ne pas prendre tes interlocuteurs pour des idiots, comportement qui semble habituel chez toi  Twisted Evil 
Tu affirmes des choses, tu te vantes de tel ou tel comportement pour le minimiser ensuite. Une attitude peu éloignée de celle d'un adolescent...
Chopin
Chopin
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Chopin Mar 12 Aoû 2014 - 21:54
Ingeborg B. a écrit:
Chopin a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Il y a une petite différence entre toi et lui. Cet élève est un adolescent, âge auquel certaines remarques peuvent être blessantes. Toi, tu es censé être un adulte....

Il est vrai que c'est un lecteur assidu de ce forum et qu'il a dû se reconnaître.... L'expression "intello de service" avait une finalité pédagogique (afin de faire comprendre rapidement de quel type d'élève il s'agissait) et non acrimonieuse... Mais bon...
Il faudrait aussi que tu apprennes à ne pas prendre tes interlocuteurs pour des idiots, comportement qui semble habituel chez toi  Twisted Evil 
Tu affirmes des choses, tu te vantes de tel ou tel comportement pour le minimiser ensuite. Une attitude peu éloignée de celle d'un adolescent...

Je ne prends pas mes interlocuteurs pour des idiots et je ne me vante d'aucun comportement, mais bon.... Je ne fais que répondre aux commentaires... Donc oui, il est impossible que cet élève se reconnaisse.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Ingeborg B. Mar 12 Aoû 2014 - 21:55
Chopin a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Chopin a écrit:

C'était un jeu entre nous ! Smile Il a fait exprès de faire la tête. Pour ma part, je ne fais que cela et j'ai pour l'instant toujours eu un très très bon contact avec les élèves. D'ailleurs, à la fin de l'année, ils m'ont écrit plein de petits messages : "surtout, gardez votre humour !", "Continuez à rigoler avec les élèves", "Continuez à toujours avoir le sourire", etc. D'ailleurs, dans le rapport d'inspection, l'inspecteur a d'emblée souligné la très bonne relation avec les élèves. Même avec ma 4eme terrible, c'est avec l'humour que j'ai réussi à m'en sortir !
Message qui confirme ce que j'ai écrit plus haut Rolling Eyes 
Penses-tu que, face à la pression du groupe et la tienne, cet éléve aurait osé dire quelque chose ?

Quelle pression ? Cet élève était justement "le leader" de la classe.  Ma pression ? Bof... il y a pire comme pression. Smile Je n'ai jamais eu aucun problème de discipline avec cette classe et il n'y avait donc aucune pression même s'il y avait quelques élèves pas forcément faciles... Je crois même que je n'ai jamais donné une seule punition dans cette classe.
Pourquoi ramènes-tu tout systématiquement à toi ? Je parlais de la pression du groupe qui n'est pas forcément explicite.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Ingeborg B. Mar 12 Aoû 2014 - 21:56
Chopin a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Chopin a écrit:

Il est vrai que c'est un lecteur assidu de ce forum et qu'il a dû se reconnaître.... L'expression "intello de service" avait une finalité pédagogique (afin de faire comprendre rapidement de quel type d'élève il s'agissait) et non acrimonieuse... Mais bon...
Il faudrait aussi que tu apprennes à ne pas prendre tes interlocuteurs pour des idiots, comportement qui semble habituel chez toi  Twisted Evil 
Tu affirmes des choses, tu te vantes de tel ou tel comportement pour le minimiser ensuite. Une attitude peu éloignée de celle d'un adolescent...

Je ne prends pas mes interlocuteurs pour des idiots et je ne me vante d'aucun comportement, mais bon.... Je ne fais que répondre aux commentaires... Donc oui, il est impossible que cet élève se reconnaisse.
Là n'est pas la question....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par *Fifi* Mar 12 Aoû 2014 - 21:57
Ingeborg B. a écrit:
Chopin a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Message qui confirme ce que j'ai écrit plus haut Rolling Eyes 
Penses-tu que, face à la pression du groupe et la tienne, cet éléve aurait osé dire quelque chose ?

Quelle pression ? Cet élève était justement "le leader" de la classe.  Ma pression ? Bof... il y a pire comme pression. Smile Je n'ai jamais eu aucun problème de discipline avec cette classe et il n'y avait donc aucune pression même s'il y avait quelques élèves pas forcément faciles... Je crois même que je n'ai jamais donné une seule punition dans cette classe.
Pourquoi ramènes-tu tout systématiquement à toi ? Je parlais de la pression du groupe qui n'est pas forcément explicite.
Je pense aussi que la pression du groupe est importante, et d'autant plus quand on rend les copies. Ils se savent souvent regardés, que ce soit les bons comme les plus faibles. Ils se mettent souvent plus de pression qu'on ne le croit.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Chopin
Chopin
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Chopin Mar 12 Aoû 2014 - 21:57
Ingeborg B. a écrit:
Chopin a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Il faudrait aussi que tu apprennes à ne pas prendre tes interlocuteurs pour des idiots, comportement qui semble habituel chez toi  Twisted Evil 
Tu affirmes des choses, tu te vantes de tel ou tel comportement pour le minimiser ensuite. Une attitude peu éloignée de celle d'un adolescent...

Je ne prends pas mes interlocuteurs pour des idiots et je ne me vante d'aucun comportement, mais bon.... Je ne fais que répondre aux commentaires... Donc oui, il est impossible que cet élève se reconnaisse.
Là n'est pas la question....

Super alors ! Revenons au sujet initial, ça sera mieux pour tout le monde !
Chopin
Chopin
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Chopin Mar 12 Aoû 2014 - 21:59
*Fifi* a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Chopin a écrit:

Quelle pression ? Cet élève était justement "le leader" de la classe.  Ma pression ? Bof... il y a pire comme pression. Smile Je n'ai jamais eu aucun problème de discipline avec cette classe et il n'y avait donc aucune pression même s'il y avait quelques élèves pas forcément faciles... Je crois même que je n'ai jamais donné une seule punition dans cette classe.
Pourquoi ramènes-tu tout systématiquement à toi ? Je parlais de la pression du groupe qui n'est pas forcément explicite.
Je pense aussi que la pression du groupe est importante, et d'autant plus quand on rend les copies. Ils se savent souvent regardés, que ce soit les bons comme les plus faibles. Ils se mettent souvent plus de pression qu'on ne le croit.

Ca, c'est vrai ! Après, on sait avec qui blaguer et avec qui ne pas blaguer. J'ai d'ailleurs toujours été étonné de la propension qu'ils ont à comparer leur note avec celle du voisin. Comme si c'était révélateur de quelque-chose... Il faut dire que c'est le système scolaire qui alimente cela...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par *Fifi* Mar 12 Aoû 2014 - 22:01
Chopin a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Chopin a écrit:

Je ne prends pas mes interlocuteurs pour des idiots et je ne me vante d'aucun comportement, mais bon.... Je ne fais que répondre aux commentaires... Donc oui, il est impossible que cet élève se reconnaisse.
Là n'est pas la question....

Super alors ! Revenons au sujet initial, ça sera mieux pour tout le monde !
Je pense que Ingeborg a voulu te dire ce que j'ai tenté hier ou ce matin : nous sommes sur un forum d'enseignants et ce,a peut choquer certains parents/collègues de voir que des enseignants parlent des élèves comme des "intellos de service" même si c'est entre eux et leur font des blagues sur leur note. Alors oui, tu as le droit de penser que le fait que nous sommes lus par beaucoup de personnes/public me "monte à la tête" mais je pense vraiment que certaines expressions sont déplacées, tout comme certaines blagues le sont quand on rend des copies.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par *Fifi* Mar 12 Aoû 2014 - 22:02
Chopin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Pourquoi ramènes-tu tout systématiquement à toi ? Je parlais de la pression du groupe qui n'est pas forcément explicite.
Je pense aussi que la pression du groupe est importante, et d'autant plus quand on rend les copies. Ils se savent souvent regardés, que ce soit les bons comme les plus faibles. Ils se mettent souvent plus de pression qu'on ne le croit.

Ca, c'est vrai ! Après, on sait avec qui blaguer et avec qui ne pas blaguer. J'ai d'ailleurs toujours été étonné de la propension qu'ils ont à comparer leur note avec celle du voisin. Comme si c'était révélateur de quelque-chose... Il faut dire que c'est le système scolaire qui alimente cela...
Sauf que même si tu "sais" avec qui blaguer (même si je doute fort qu'en quelques semaines on puisse connaître la psychologie et le moral de nos élèves), tu ne sais pas forcément le rapport qu'il a au regard des autres et les relations qu'il a avec son groupe classe.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Chopin
Chopin
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Chopin Mar 12 Aoû 2014 - 22:04
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Là n'est pas la question....

Super alors ! Revenons au sujet initial, ça sera mieux pour tout le monde !
Je pense que Ingeborg a voulu te dire ce que j'ai tenté hier ou ce matin : nous sommes sur un forum d'enseignants et ce,a peut choquer certains parents/collègues de voir que des enseignants parlent des élèves comme des "intellos de service" même si c'est entre eux et leur font des blagues sur leur note. Alors oui, tu as le droit de penser que le fait que nous sommes lus par beaucoup de personnes/public me "monte à la tête" mais je pense vraiment que certaines expressions sont déplacées, tout comme certaines blagues le sont quand on rend des copies.

Oh pardon ! Je ne recommencerai plus alors ! Comment dois-je dire ? "Tête de classe" ? "Intello" ? "Elève très studieux" ? Bref, je comprends ta remarque, mais il n'y a pas mort d'homme non plus... Surtout que cette expression est affectueuse plus qu'autre chose, mais d'accord...
Chopin
Chopin
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Chopin Mar 12 Aoû 2014 - 22:04
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Je pense aussi que la pression du groupe est importante, et d'autant plus quand on rend les copies. Ils se savent souvent regardés, que ce soit les bons comme les plus faibles. Ils se mettent souvent plus de pression qu'on ne le croit.

Ca, c'est vrai ! Après, on sait avec qui blaguer et avec qui ne pas blaguer. J'ai d'ailleurs toujours été étonné de la propension qu'ils ont à comparer leur note avec celle du voisin. Comme si c'était révélateur de quelque-chose... Il faut dire que c'est le système scolaire qui alimente cela...
Sauf que même si tu "sais" avec qui blaguer (même si je doute fort qu'en quelques semaines on puisse connaître la psychologie et le moral de nos élèves), tu ne sais pas forcément le rapport qu'il a au regard des autres et les relations qu'il a avec son groupe classe.

Au mois de mai, si si ! Smile
avatar
User9397
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par User9397 Mar 12 Aoû 2014 - 22:09
Je fus classé dans la catégorie "intello de service" comme tu l'appelles lorsque j'étais au collège et au lycée, je n'ai jamais perçu cela comme une expression affectueuse qu'elle vienne d'enseignants ou de mes anciens camarades de classe. J'ai vécu cette période pendant laquelle on me laissait de côté parce que j'étais le meilleur de la classe et peut être le meilleur de l'établissement. Alors si tu estimes que se faire appeler "intello de service" est affectueux ou comme quelque chose d'humoristique, alors je ne comprends pas ton humour...

La remise des copies est perçue par les élèves comme un moment important. Je fonctionne à l'humour également avec mes élèves, sauf quand je remets des copies car les élèves voient cela comme un moment solennel.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Ingeborg B. Mar 12 Aoû 2014 - 22:10
Chopin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:

Ca, c'est vrai ! Après, on sait avec qui blaguer et avec qui ne pas blaguer. J'ai d'ailleurs toujours été étonné de la propension qu'ils ont à comparer leur note avec celle du voisin. Comme si c'était révélateur de quelque-chose... Il faut dire que c'est le système scolaire qui alimente cela...
Sauf que même si tu "sais" avec qui blaguer (même si je doute fort qu'en quelques semaines on puisse connaître la psychologie et le moral de nos élèves), tu ne sais pas forcément le rapport qu'il a au regard des autres et les relations qu'il a avec son groupe classe.

Au mois de mai, si si ! Smile
Non, il y a plein de choses que nous ignorons. On apprend par surprise que du harcèlement existe au sein d'une classe qui semble fonctionner très bien. Tu ne connais pas les relations entre élèves en dehors de ta classe. Ou alors, tu as des dons exceptionnels.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par *Fifi* Mar 12 Aoû 2014 - 22:10
Chopin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:

Super alors ! Revenons au sujet initial, ça sera mieux pour tout le monde !
Je pense que Ingeborg a voulu te dire ce que j'ai tenté hier ou ce matin : nous sommes sur un forum d'enseignants et ce,a peut choquer certains parents/collègues de voir que des enseignants parlent des élèves comme des "intellos de service" même si c'est entre eux et leur font des blagues sur leur note. Alors oui, tu as le droit de penser que le fait que nous sommes lus par beaucoup de personnes/public me "monte à la tête" mais je pense vraiment que certaines expressions sont déplacées, tout comme certaines blagues le sont quand on rend des copies.

Oh pardon ! Je ne recommencerai plus alors ! Comment dois-je dire ? "Tête de classe" ? "Intello" ? "Elève très studieux" ? Bref, je comprends ta remarque, mais il n'y a pas mort d'homme non plus... Surtout que cette expression est affectueuse plus qu'autre chose, mais d'accord...
Ah oui bien sur qu'il n'y a pas mort d'homme... Mais je ne trouve pas ces expressions heureuses pour parler des élèves.


Chopin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:

Ca, c'est vrai ! Après, on sait avec qui blaguer et avec qui ne pas blaguer. J'ai d'ailleurs toujours été étonné de la propension qu'ils ont à comparer leur note avec celle du voisin. Comme si c'était révélateur de quelque-chose... Il faut dire que c'est le système scolaire qui alimente cela...
Sauf que même si tu "sais" avec qui blaguer (même si je doute fort qu'en quelques semaines on puisse connaître la psychologie et le moral de nos élèves), tu ne sais pas forcément le rapport qu'il a au regard des autres et les relations qu'il a avec son groupe classe.

Au mois de mai, si si ! Smile
Et bien, tu es super prof pour connaître le moral de tes élèves, ce qu'ils ressentent, vivent chez eux, comment ils voient le groupe classe, s'ils ont de vrais amis ou s'ils se sentent seuls, s'ils ont été harcelés par certains de classe, s'ils ont été rejettés par certains, si on se moque d'eux ou pas ... à un âge où ils changent si vite et où beaucoup de choses sont bien difficiles.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Ingeborg B. Mar 12 Aoû 2014 - 22:11
historien14 a écrit:Je fus classé dans la catégorie "intello de service" comme tu l'appelles lorsque j'étais au collège et au lycée, je n'ai jamais perçu cela comme une expression affectueuse qu'elle vienne d'enseignants ou de mes anciens camarades de classe. J'ai vécu cette période pendant laquelle on me laissait de côté parce que j'étais le meilleur de la classe et peut être le meilleur de l'établissement. Alors si tu estimes que se faire appeler "intello de service" est affectueux ou comme quelque chose d'humoristique, alors je ne comprends pas ton humour...

La remise des copies est perçue par les élèves comme un moment important. Je fonctionne à l'humour également avec mes élèves, sauf quand je remets des copies car les élèves voient cela comme un moment solennel.
Ton expérience confirme ce que j'essaie d'expliquer depuis quelques messages.
avatar
Invité
Invité

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 22:11
Là on est en plein dans le sujet. Chopin, on est plusieurs à te le dire mais tu en fais ce que tu veux: pendant la remise des copies, il vaut mieux bannir l'humour.
Chopin
Chopin
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Chopin Mar 12 Aoû 2014 - 22:11
historien14 a écrit:Je fus classé dans la catégorie "intello de service" comme tu l'appelles lorsque j'étais au collège et au lycée, je n'ai jamais perçu cela comme une expression affectueuse qu'elle vienne d'enseignants ou de mes anciens camarades de classe. J'ai vécu cette période pendant laquelle on me laissait de côté parce que j'étais le meilleur de la classe et peut être le meilleur de l'établissement. Alors si tu estimes que se faire appeler "intello de service" est affectueux ou comme quelque chose d'humoristique, alors je ne comprends pas ton humour...

La remise des copies est perçue par les élèves comme un moment important. Je fonctionne à l'humour également avec mes élèves, sauf quand je remets des copies car les élèves voient cela comme un moment solennel.

Il y a une petite différence entre dire "intello de service" en s'adressant à un élève et dire "intello de service" pour qualifier un élève sur un forum où l'anonymat est garanti. J'espère que tu sauras apprécier la nuance.
avatar
Invité
Invité

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 22:13
Le pseudonymat ne sert pas à pouvoir dire n'importe quoi, chopin. Ici aussi, les élèves ont le droit de ne pas être méprisés.
avatar
User9397
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par User9397 Mar 12 Aoû 2014 - 22:13
Dans tous les cas, cette expression ne devrait pas être prononcée par simple respect pour ce fameux élève. L'anonymat ne permet pas tout, et notamment ce genre de dénigrement d'un élève.
John
John
Médiateur

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par John Mar 12 Aoû 2014 - 22:21
Je pense que ce débat est utile, parce que "c'est l'intello", je l'ai déjà entendu plein de fois en salle des profs, au sujet d'élèves gentils et doués qui n'avaient rien demandé à personne.
"C'est l'intello de base" ou "oui, bon, il fait quand même intello" - je l'ai entendu pas mal de fois en salle de profs, et ça me choque (c'est pour ça que j'ai répondu à Chopin sur ce point).

Je ne comprends pas qu'on reprenne cette attitude en tant que prof, et j'ai un peu honte pour les collègues en question quand ils disent ça. Après, je ne pense pas que Chopin mérite qu'on lui tape dessus (encore heureux ! ^^ ) et j'imagine (j'espère ?) qu'il a compris ce qui nous choquait quand il emploie l'expression ici.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chopin
Chopin
Niveau 9

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par Chopin Mar 12 Aoû 2014 - 22:36
John a écrit:Je pense que ce débat est utile, parce que "c'est l'intello", je l'ai déjà entendu plein de fois en salle des profs, au sujet d'élèves gentils et doués qui n'avaient rien demandé à personne.
"C'est l'intello de base" ou "oui, bon, il fait quand même intello" - je l'ai entendu pas mal de fois en salle de profs, et ça me choque (c'est pour ça que j'ai répondu à Chopin sur ce point).

Je ne comprends pas qu'on reprenne cette attitude en tant que prof, et j'ai un peu honte pour les collègues en question quand ils disent ça. Après, je ne pense pas que Chopin mérite qu'on lui tape dessus (encore heureux ! ^^ ) et j'imagine (j'espère ?) qu'il a compris ce qui nous choquait quand il emploie l'expression ici.

Bien évidemment que j'ai compris que cette expression ne te plaisait pas ainsi qu'à certains membres du forum et je dois même avouer que je suis entièrement d'accord avec toi, entièrement d'accord avec vous. J'ai dit "intello de service" machinalement et je conçois que ce terme puisse paraître méprisant mais dans ce cas précis et sous mes doigts, il ne l'était pas. Sinon, en effet, c'est un terme qu'il serait bon de bannir dans notre vocabulaire.

Nous sommes d'accord depuis le début en fait...mais bon... je ne faisais que répondre à certaines remarques acrimonieuses avec un ton un peu détaché et caustique... A quoi bon se prendre la tête ?

J'ai entendu bien pire en salle des profs et j'ai déjà sermonné des collègues qui se permettent de dire des choses comme :"Il est con celui-là. Regarde comme il louche. On dirait un mongolien". La prof en question m'a répondu : "Il faut choisir ton camp. Soit, tu es du côté des profs, soit du côté des élèves !". :lol!: 

Oui, on entend tout en salle des profs...
avatar
InviteeF
Vénérable

La remise des copies - Page 4 Empty Re: La remise des copies

par InviteeF Mer 13 Aoû 2014 - 6:58
John a écrit:Je pense que ce débat est utile, parce que "c'est l'intello", je l'ai déjà entendu plein de fois en salle des profs, au sujet d'élèves gentils et doués qui n'avaient rien demandé à personne.
"C'est l'intello de base" ou "oui, bon, il fait quand même intello" - je l'ai entendu pas mal de fois en salle de profs, et ça me choque (c'est pour ça que j'ai répondu à Chopin sur ce point).

Je ne comprends pas qu'on reprenne cette attitude en tant que prof, et j'ai un peu honte pour les collègues en question quand ils disent ça. 
Pareil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum