- HermionyGuide spirituel
Odalisq a écrit:Je profite de ton fil pour poser une question: peut-on zapper la poésie? Avec une séquence sur la fable à faire et un programme très chargé, c'est une vraie question pour moi à l'approche de la rentrée (qui adore pourtant faire cette séquence)...
Je trouve dommage de "zapper" la poésie. Si vraiment tu veux faire les Fables tu peux tenter la chose suivante : faire un GT (court - le mien ne fait pas plus d'un mois) sur la poésie et leur faire apprendre 3 ou 4 Fables dans l'année (comme récitation, donc). Ainsi, tu étudies quand même La Fontaine, tu revois la versification tout au long de l'année et tu ne fais pas disparaître la poésie.
- Manon88Niveau 3
Bonjour à tous. Merci de vos conseils. J'ai construit une partie de ma séquence. (Elle n'est qu'en état d'ébauche bien sûr...). Voici ce que je souhaitais faire.
Problématique : Quels sont motifs poétiques que l'on retrouve à travers la thématique des animaux ?
Séance 1. « La coccinelle », Hugo. Analyse du poème. (Ce ne sera pas la séance 1 : Je compte déjà introduire sur une définition de la poésie. )
Séance 2. Grammaire, étude du sujet
Séance 3. écriture
Reprise du poème de Victor Hugo. Le symbole de la coccinelle + ce que veut exprimer le poète. Demander aux élèves de choisir un animal qui correspondrait à un souvenir triste ou joyeux. Ecrire une dizaine de vers (en décasyllabe ou alexandrin ? en faisant rimer ?) (n'est-ce pas un peu dur comme sujet pour des sixièmes ?)
Séance 4. Paul fort "Le petit cheval Blanc" // Brassens.
Quel est le rythme de la chanson ? Cette chanson vous paraît joyeuse ? Triste ? Pourquoi ?
Sur quelle phrase le chanteur insiste-t'il ? Pourquoi ?
Petite sensibilisation au passage sur la musicalité en poésie.
Séance : Le calligramme, Apollinaire
Travail : demander aux enfants avec le poème qu'ils auront créer de le mettre en calligramme. (puis les afficher dans la salle de cours )
Je n'ai jamais encore eu de classes, soyez compréhensifs : préparer ses premières séances, ce n'est pas évident !
Merci d'avance.
Problématique : Quels sont motifs poétiques que l'on retrouve à travers la thématique des animaux ?
Séance 1. « La coccinelle », Hugo. Analyse du poème. (Ce ne sera pas la séance 1 : Je compte déjà introduire sur une définition de la poésie. )
Séance 2. Grammaire, étude du sujet
Séance 3. écriture
Reprise du poème de Victor Hugo. Le symbole de la coccinelle + ce que veut exprimer le poète. Demander aux élèves de choisir un animal qui correspondrait à un souvenir triste ou joyeux. Ecrire une dizaine de vers (en décasyllabe ou alexandrin ? en faisant rimer ?) (n'est-ce pas un peu dur comme sujet pour des sixièmes ?)
Séance 4. Paul fort "Le petit cheval Blanc" // Brassens.
Quel est le rythme de la chanson ? Cette chanson vous paraît joyeuse ? Triste ? Pourquoi ?
Sur quelle phrase le chanteur insiste-t'il ? Pourquoi ?
Petite sensibilisation au passage sur la musicalité en poésie.
Séance : Le calligramme, Apollinaire
Travail : demander aux enfants avec le poème qu'ils auront créer de le mettre en calligramme. (puis les afficher dans la salle de cours )
Je n'ai jamais encore eu de classes, soyez compréhensifs : préparer ses premières séances, ce n'est pas évident !
Merci d'avance.
- ProvenceBon génie
Je lis bien peu de grammaire dans cette ébauche... :|
- Elle aimeExpert
Manon,
La problématique me pose souci. Je sais que ce n'est pas évident au début (et par la suite, pas plus) : pourquoi as-tu choisi ces poèmes ? Quel lien fais-tu entre eux ?
Tu as une piste qui me semble très intéressante "Demander aux élèves de choisir un animal qui correspondrait à un souvenir triste ou joyeux". Se servir d'animaux pour parler des hommes (ce qui te permettra de faire un lien avec les fables), pour parler de soi. C'est du moins l'idée que je me fais d'après ton déroulé de séquence.
Si tu n'es pas à l'aise avec le modèle de la séquence (ce qui me semble le cas), n'hésite pas à faire deux progressions séparées (une de langue et une de littérature / HDA). Nous sommes nombreux à le faire. Les programmes te le permettent.
Par ailleurs, je commencerais par le verbe avant le sujet. Tu as un très bon exemple de progression grammaticale dans le manuel Terre des lettres.
PS : attention à quelques erreurs que j'attribue à la précipitation ("auront créer / t'il").
La problématique me pose souci. Je sais que ce n'est pas évident au début (et par la suite, pas plus) : pourquoi as-tu choisi ces poèmes ? Quel lien fais-tu entre eux ?
Tu as une piste qui me semble très intéressante "Demander aux élèves de choisir un animal qui correspondrait à un souvenir triste ou joyeux". Se servir d'animaux pour parler des hommes (ce qui te permettra de faire un lien avec les fables), pour parler de soi. C'est du moins l'idée que je me fais d'après ton déroulé de séquence.
Si tu n'es pas à l'aise avec le modèle de la séquence (ce qui me semble le cas), n'hésite pas à faire deux progressions séparées (une de langue et une de littérature / HDA). Nous sommes nombreux à le faire. Les programmes te le permettent.
Par ailleurs, je commencerais par le verbe avant le sujet. Tu as un très bon exemple de progression grammaticale dans le manuel Terre des lettres.
PS : attention à quelques erreurs que j'attribue à la précipitation ("auront créer / t'il").
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- abricotedapiExpert spécialisé
Que fait cette leçon sur le sujet au beau milieu de ton travail sur la poésie ?
Imposer un type de vers ou des rimes me parait difficile en 6e, à moins de travailler un certain temps sur ça.
Imposer un type de vers ou des rimes me parait difficile en 6e, à moins de travailler un certain temps sur ça.
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Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
- Spoiler:
- 2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
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