Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madamed
madamed
Niveau 7

Avis séquence sur le fantastique Empty Avis séquence sur le fantastique

par madamed Lun 4 Aoû 2014 - 11:32
Bonjour tout le monde!

Je lance un appel au secours, car j'ai du mal à ficeler ma première séquence de l'année que j'aimerais sur le fantastique.
Je voudrais axer ma séquence sur trois nouvelles de Poe et voilà ce que ça donnerait (mouais...):

Séquence n°1: Ouvrons les portes du fantastique (si quelqu'un a un titre plus attirant?)

Comment écrire une nouvelle fantastique?


Objectif: Comprendre comment Edgar Allan Poe installe suspense et frisson dans Le masque de la mort rouge, Le chat noir et Le portrait ovale pour écrire à son tour une nouvelle fantastique dans son intégralité

I. Le masque de la mort rouge
Séance 1: Lecture intégrale en classe à l'aide d'une lecture audio puis premières réactions
=> Pouvait-on s'attendre à une telle fin?
=>Séance 2: lecture rétrospective: Découvrir une atmosphère étrange: le rôle du décor dans l'intrigue
Séance 3: Lecture de l'image mobile. Parallèle avec le début de Dracula de Coppola: l'Angleterre vs la Transylvanie : Trouver les topoï du décor fantastique

II. Le chat noir par dévoilement progressif
Séance 4: Observer un phénomène mystérieux: l'étrange incendie après la mort du chat
Séance 5: Suivre les pensées du personnage : l'apparition d'une tache blanche sous forme de gibet ( la narration à la 1ère personne / le lexique de la peur)

III. Le portrait ovale
Séance 6: Hésiter entre rationnel ou surnaturel

IV. Ecrire par groupe de deux une nouvelle fantastique dans son intégralité
outils pour écrire: l'imparfait / le passé simple / le conditionnel (pour exprimer le doute) / le lexique de la peur


Donc à la suite de ce travail, une multitude de questions:
1: L'écriture peut-elle être un objectif en soi?
2: Puis-je considérer une des oeuvres ci-dessus comme une oeuvre intégrale?
3: Est-ce plus judicieux que les élèves rédigent au fil de la séquence leur nouvelle ou à la fin?
4: 3 nouvelles n'est-ce pas trop long?

Merci d'avance pour tous vos conseils!

Iliana
Iliana
Grand sage

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par Iliana Lun 4 Aoû 2014 - 12:35
Très chouette choix de textes !
Tu peux leur donner un poème de Baudelaire à apprendre, en parallèle, comme ça !

Dans ce cas, je crois qu'on peut considérer que chaque nouvelle est une OI. 3 nouvelles ne me semblent pas trop longues, vu qu'elles sont assez courtes, non ?
Je fais Le Horla, souvent, et en longueur ça doit revenir à tes trois nouvelles. Simplement, au lieu de te concentrer sur un texte, tu vas étudier moins dans le détail chaque texte, avec un axe d'approche à chaque fois. C'est un débat qui revient souvent dans les fils : quel temps consacrer aux textes, viser plutôt la variété de la découverte, ou approfondir davantage UN texte.
De toute façon, on ne peut jamais savoir exactement à l'avance comment les élèves vont réagir : s'ils adorent et en redemandent, tu fais tes trois textes, s'ils ont du mal et que vous ramez tous, tu supprimes ton 3e texte, et tu travailles l'hésitation surnaturel/réalité en t'appuyant sur les deux premiers textes ! Ça m'arrive souvent de le faire quand je vois qu'on ne s'en sort pas.

L'écriture est totalement un objectif en soi, d'après moi. C'est d'ailleurs fréquent qu'on le fasse pour cette séquence (outre le fait de reconnaître les caractéristiques du fantastique).

Pour ce qui est de l'écriture, je n'attendrais pas la fin du chapitre, j'en parlerais dès le départ pour qu'ils y réfléchissent, et c'est quand même assez long.
Il faudra que tu cadres beaucoup, je pense : écriture en classe ou à la maison, beaucoup de corrections à prévoir, de recadrages à faire, etc.
Donc tu peux en parler au début, en présentant ton chapitre, et quand vous autre fait un texte, lancer l'activité ? Sinon ça risque d'être trop fastidieux, si vous faites ça à chaque séance.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par Simone Boué Lun 4 Aoû 2014 - 12:52
Pour l'écriture d'une nouvelle fantastique, j'en fais carrément une séquence avec une répartition des notions à revoir par séances.
madamed
madamed
Niveau 7

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par madamed Lun 4 Aoû 2014 - 12:53
Merci beaucoup pour tous tes conseils!  Very Happy  ça me rassure un peu. De quel poème de Baudelaire parles-tu? ça m'intéresse! Cette année, j'aimerais vraiment faire une récitation par séquence (pour répondre au socle commun).

_________________
 Tempête sous un crâne
madamed
madamed
Niveau 7

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par madamed Lun 4 Aoû 2014 - 12:54
Simone Boué a écrit:Pour l'écriture d'une nouvelle fantastique, j'en fais carrément une séquence avec une répartition des notions à revoir par séances.
C'est-à-dire? Comment t'y prends-tu? De quelles notions parles-tu?
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par Simone Boué Lun 4 Aoû 2014 - 16:50
Je te résume la démarche :
- notions travaillées : l'hésitation / la description / le portrait / le schéma narratif/ le vocabulaire de la peur.
- modalités : les élèves sont seuls, à disposition des tapuscrits de plusieurs nouvelles fantastiques, le cours, le Bescherelle, le dictionnaire, les fiches d'écriture.
- déroulement :
je reprends le travail (excellent) d'une collègue de SEGPA http://www.livredesapienta.fr/j-ecris-une-nouvelle-fantastique-a2549307 mais j'y ajoute évidemment un travail de relecture par la classe à chaque fin de séance. De plus, comme les élèves disent toujours "je sais pas quoi écrire" ils ont la possibilité de lire les tapuscrits donnés (et de noter leur lecture dans leur cahier de lecteur).
Iliana
Iliana
Grand sage

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par Iliana Lun 4 Aoû 2014 - 18:17
madamed a écrit:Merci beaucoup pour tous tes conseils!  Very Happy  ça me rassure un peu. De quel poème de Baudelaire parles-tu? ça m'intéresse! Cette année, j'aimerais vraiment faire une récitation par séquence (pour répondre au socle commun).

Oh, tu as de la matière dans Les Fleurs du Mal. Je pense par exemple à "Une gravure fantastique".
Tu peux aussi faire "Le Roi des Aulnes" de Nodier, en leur faisant apprendre par deux.

Je donne aussi une récitation par chapitre, pas forcément de la poésie, et en général plusieurs textes, ils choisissent ceux qui leur parlent le plus.
On prépare par contre la lecture des textes en amont (pour bien lire le vers, faire une diérèse etc), ça permet de réactualiser toute l'année les notions vues en début d'année (maintenant je commence par la poésie de façon systématique en 6e / 5e, c'est pratique pour se laisser le temps d'acheter/lire l'OI suivante, et ça permet de revoir les principales natures grammaticales).


_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
madamed
madamed
Niveau 7

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par madamed Mar 5 Aoû 2014 - 7:06
Merci à toutes les deux! Je me lance alors!

_________________
 Tempête sous un crâne
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par Simone Boué Mar 5 Aoû 2014 - 9:07
Tout comme Ilana, je fais apprendre et réciter des poésies pour chaque séquence. Ils ont le choix dans un groupement de poèmes à la difficulté croissante.
Iliana
Iliana
Grand sage

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par Iliana Mar 5 Aoû 2014 - 10:46
Il est bien ton lien, Simone Boué !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
madamed
madamed
Niveau 7

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par madamed Mar 5 Aoû 2014 - 14:35
Oui, et j'ai trouvé plein d'autres trucs intéressants sur ce site! Merci de l'avoir partagé!
Bon, je reviens vous embêter avec mes questions. Désolée, mais ça grouille tellement dans ma tête...  Embarassed 
A quel moment de la séquence distribuez-vous les récitations?
Faites-vous réciter un élève à chaque séance?
Comment faites-vous pour que les autres élèves écoutent?
Attribuez-vous une note à chaque fois? Si oui, quels sont vos critères?

_________________
 Tempête sous un crâne
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par Simone Boué Mar 5 Aoû 2014 - 15:04
Le site de la collègue est une vraie mine même si il faut souvent ajouter, transformer les choses.
Pour ma part, c'est en fin d'heure que les récitations se font et c'est sur volontariat, jamais obligé mais comme c'est un bonus les élèves viennent facilement. Les autres élèves n'ont pas à écouter puisqu'ils sont en activité pendant ce temps-là. Pour la note, c'est un bonus selon plusieurs critères :
- audibilité
- ton
- + de la moitié du poème
- capacité à situer dans un contexte historique & littéraire.
- présentation de l'auteur, résumé du poème
=> 5 points ou 10 points.
madamed
madamed
Niveau 7

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par madamed Mar 5 Aoû 2014 - 17:27
C'est vrai que c'est beaucoup mieux de mettre les autres élèves au travail.

_________________
 Tempête sous un crâne
nat86
nat86
Niveau 3

Avis séquence sur le fantastique Empty Re: Avis séquence sur le fantastique

par nat86 Mer 6 Aoû 2014 - 11:15
@ madamed : Je trouve ta séquence bien construite et intéressante. Je n'ai pas eu le temps de te donner ma trame sur le Masque mais je vois que tu t'en sors très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum