Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"  Empty Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"

par Luigi_B Lun 4 Aoû 2014 - 15:18
Comme personne ne semble en avoir parlé sur le forum, je poste ici un lien vers ce sympathique article, qui n'hésite pas à être iconoclaste : "Sous-traiter l'éducation des enfants: une riche idée, mais une idée de riches" ("Slate" du 29/07/14)

Ou comment comprendre plein de choses sur la vie moderne en un seul article...

Extrait :

Nadia Daam a écrit:Nous sous-traitons déjà une importante partie de l'éducation de nos enfants à des professionnels; l'aide aux devoirs, les cours de danse, les colonies de vacances thématiques sont déjà des manières de confier à des tiers des tâches dont on ne sait pas, ne peut pas ou ne veut pas s'acquitter.

Beaucoup de parents n'hésitent pas non plus à faire appel à leurs propres parents pour les aider à régler un problème avec leur progéniture sans qu'ils soient pour autant accusés de tirer au flanc.

Le véritable problème de cet hyper-coaching parental, c'est qu'il est pour l'instant démesurément cher et n'est donc accesible qu'à une minorité de parents.

L'auteur s'était déjà élevée contre le "diktat éducationnel" de la lecture du soir aux enfants. On a les combats qu'on peut...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"  Empty Re: Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"

par Iphigénie Lun 4 Aoû 2014 - 15:22
bah pour les autres il y a les nouveaux rythmes scolaires et les assistants d'éducation...
De fait les parents qui bossent n'ont plus guère de temps libre pour s'occuper des enfants... Je le constate autour de moi! C'est le dernier luxe qui reste aux parents enseignants (et encore, ça diminue sérieusement)!
Spoiler:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"  Empty Re: Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"

par Luigi_B Lun 4 Aoû 2014 - 15:37
Note qu'il ne s'agit pas seulement de ceux qui ne peuvent pas s'en occuper : mais aussi de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas.  professeur 

Spoiler:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"  Empty Re: Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"

par adelaideaugusta Lun 4 Aoû 2014 - 20:27
Bonjour, Luigi.
Si tous les c :censure: volaient en orbite, on ne verrait plus le soleil. C'est d'ailleurs en train de se produire.
C'est la fin d'une civilisation.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"  Empty Re: Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"

par Nannnie Lun 4 Aoû 2014 - 20:34
Pour une fois, on ne parle pas de nous  ! 
Car on sait bien que les profs sont tout le temps en vacances, ne bossent que 18h par semaine et ont donc le temps et la chance de ne pas sous traiter l'éducation de leurs enfants !  Razz
labaroline
labaroline
Niveau 10

Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"  Empty Re: Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"

par labaroline Lun 4 Aoû 2014 - 20:49
Quand les parents qui le peuvent auront bien raqué pour le pack "nuits paisibles", "pipipot", "alimentation diversifiée tous légumes included", "politesse et bonnes manières", ils estimeront avoir payé pour un enfant quasi parfait, youpla boum.

Puis viendra l'adolescence et là, les packs "politesse et bonnes manières"  ainsi que "alimentation diversifiée légumes included" auront bien besoin d'une bonne piqûre de rappel (stage intensif vacances scolaires) et ils pourront également coupler avec "gérer mon ado sans péter un câble" (modules "mon ado sort rarement de sa chambre", "mon ado fume/se drogue", "hygiène et adolescent" et ainsi de suite  !)

Un créneau sans fin en lien avec les surprises toujours renouvelées de l'adolescence. Bon plan, finalement, pour ces officines au nez fin.
Olympias
Olympias
Prophète

Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"  Empty Re: Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"

par Olympias Lun 4 Aoû 2014 - 21:13
Luigi, Nadia Daam pense qu'elle a inventé la colle ????
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"  Empty Re: Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"

par Aliceinwonderland Lun 11 Aoû 2014 - 22:53
Surtout le passage sur le coaching propreté est terrifiant...Payer pour ça ... (à mon avis, on fait un petit névrosé qui va refaire refaire pipi au lit à 10 ans et aller chez le psy à 20). Tout ça pour ne pas assumer son rôle. Enfin au second degré les articles de cette femme sont plutôt drôles.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
InvitéF
Niveau 4

Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"  Empty Re: Slate - "Sous-traiter l'éducation de ses enfants"

par InvitéF Mar 12 Aoû 2014 - 9:01
Sous-traiter l'éducation de ses enfants, n'est-ce pas ce qu'on appelait l'éducation à l'anglaise ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum