Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Polémique à Joigny (89) : le sol de l'école A. Garnier serait gravement pollué. Empty Polémique à Joigny (89) : le sol de l'école A. Garnier serait gravement pollué.

par John Mer 6 Aoû 2014 - 12:01
Aujourd’hui, une question de santé publique se pose, aujourd’hui à Joigny, dans une école élémentaire publique !!!

Je veux dénoncer "l'inertie des pouvoirs des pouvoirs publics"

Je ne peux garder cela plus longtemps et je ne veux pas être complice de ce scandale sanitaire. C’est pour cette raison, en qualité de citoyen responsable, j’ai déposé plainte pour "mise en danger d'autrui, pour le non- respect de la réglementation" pour dénoncer "l'inertie des pouvoirs publics" contre la pollution des sols du Groupe scolaire A. Garnier par les métaux lourds (arsenic, plomb, mercure, cadmium, nickel…), présence d’amiante (toiture du Groupe scolaire A. Garnier, tuyaux de chauffage…), afin de protéger la nouvelle génération.

"Je souhaite ainsi réagir à l'inertie des pouvoirs publics et mettre en avant ce scandale sanitaire de la pollution des sols par les métaux lourds du Groupe scolaire A. Garnier", classée cancérogène par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), " des victimes par anticipation et des hospitalisations pour des problèmes sanguins, cardio-vasculaires, respiratoires" liés à la pollution des sols du Groupe scolaire.

Silence. L’indifférence. La tactique de l’autruche, de la part de la municipalité de Joigny. (aucune décision de dépollution des sols, la réglementation non-respectée, le principe de précaution, non appliqué…)

Pendant mes 15 années en qualité de Directeur d’équipement socio éducatif et culturel et d’animateur permanent au sein de l’association du Patronage Laïque Jovinien, sise au Groupe scolaire A.Garnier, j’ai contracté, entre autre un cancer de la moelle osseuse, une neuropathie des membres inférieurs (métaux lourds présents dans les sols du Groupe Scolaire Albert Garnier : arsenic, mercure, cadmium, plomb, nikel…) et 6 accidents de travail.

Un grand nombre des membres du Patronage Laïque Jovinien sont décédés brutalement d’un cancer, des enfants vont sans doute contracter des allergies ou d’autres pathologies dans les années à venir…

Nous voulons agir. Nous attendons l'ouverture d'une enquête afin de déterminer qui est responsable de la négligence qui va causer des maladies graves durant toutes ces années et qui va causer encore des victimes durant les années avenirs.

On ne fait rien pour que les choses changent, c'est inadmissible. La réglementation n'est pas appliquée en matière de pollution. C'est sciemment qu'on commet des infractions réglementaires, c'est sciemment qu'on nous empoisonne et c'est sciemment qu'on nous tue. Il est donc normal que la justice soit saisie.

Site toujours pollué et toujours en fonctionnement !!!

(Voir site internet source internet BASIAS : inventaire historique de sites industriels et activités de service, brgm, ministère de l'environnement et de l'écologie ) Groupe scolaire Albert Garnier proprièté de la ville de Joigny, site pollué du 1er groupe (amiante et métaux lourds : arsenic, mercure, cadmium, nickel, plom...)Produits toxiques, classés cancérigènes par OMS

En effet, je suis moi-même une victime de ce site pollué.

« Aujourd’hui, j’ai toujours du mal a accepté que je suis devenu malade par mon travail.

« Vivre Heureux et Mourir Debout » J’affiche ma détermination à privilégier une qualité de vie de ma personne plutôt que la durée de vie de l’individu. Autrement dit, de donner de la vie aux années et non des années à la vie.

Privilégier tout à la fois le savoir, le savoir-percevoir, le savoir-faire et le savoir-être des éducateurs de base que je suis, me permet de fonctionner sans taylorisation des tâches et le faire-savoir d’affirmer ma différence voulue. J’ai accompli mon devoir de citoyen, mais il ya des choses que j’aurais préféré oublier… »



POUR LE DROIT D’APPRENDRE, DE VIVRE EN BONNE SANTE ET NON DE D’ETRE MALADE OU DE MOURIR !!!



C’est pourquoi, je souhaite appeler l'attention sur la situation très particulière du groupe scolaire Albert GARNIER situé dans la ville, voir à d’autres écoles ou d’autres sites pollués…
En effet, cette école maternelle et élémentaire a été édifiée en 1930 sur l'emplacement d’UNE ANCIENNE TANNERIE.

Les élus de Joigny ne pouvaient ignorer la présence d’amiante et que Les sols étaient pollués (site sensible répertorié en 2004 par le Ministère de l’environnement et de l’écologie) présence d’hydrocarbures, de solvants et de métaux lourds comme l'arsenic, le plomb, le chrome ou le cadmium au Groupe scolaire Albert GARNIER (analyse des sols par la société EUROFIN en décembre 2010 à la demande de M. BITOUN expert judicaire) présentent des risques pour la santé, principalement en cas d’ingestion accidentelle de terre sur le site, la municipalité de Joigny devait se conformer aux procédures prévues par le Code de l’environnement et procéder à la dépollution de ce site, d’assurer l’élimination des déchets et de protéger les enfants et la population.

Exemple : L’amiante, quelque 900.000 travailleurs sont potentiellement exposés à cette fibre cancérigène, qui devrait être responsable de 100.000 morts d'ici à 2025, selon les autorités sanitaires. Ne serait ce par pudeur et respect pour les familles et les victimes ! Amiante : 35 000 décès survenus entre 1965 et 1995 en France, et pourrait causer de 65 000 décès à 100 000 décès entre 2005 et 2025–2030

Quelle mesure d’urgence, pour assurer la sécurité sanitaire des enfants et des riverains ?

Quels Travaux ('isolation du sol par bétonnage, de ventilation du vide sanitaire et de mise en dépression du sous-sol…) ou la démolition du groupe scolaire A.Garnier qui se trouve au même niveau que l’Yonne et y implanter un parking avec la plantation d’arbre qui dépolluera naturellement le site.

Exemple de mesure de précaution prise :

À Nogent pour une école polluée, Une première fermeture provisoire du site est intervenue au cours du premier semestre 1996 pour permettre mesures et travaux complémentaires. L'école, rouverte en mai 1996, a été définitivement fermée par décision administrative le 30 juin 1998.L'école Marie-Curie de Nogent a en effet été construite en 1969 sur une ancienne usine où du radium était manipulé, polluant les sols. Après avoir réalisé de nombreux travaux d'isolation du sol, il a été décidé, en 1998, de fermer cette école et de rendre le site inaccessible. Compte tenu de la pollution existante, ces mesures simples permettent de garantir l'absence d'impact sur l'environnement et la santé des populations riveraines.

Le principe de précaution provient du droit de l'environnement et du droit de la santé, ayant été développé suite à des affaires telles que celle du sang contaminé ou de la « vache folle »

Fabrice CHARLOT, trésorier de l’amicale des anciens élèves St Jacques/Ste Thérèse (victime et un citoyen responsable)

Un citoyen accidenté de la vie et « un mort vivant, suite à des maladies graves (myélome multiple et neuropathie) attrapées sur son ancien lieu de travail (Patronage Laïque Jovinien sise Groupe scolaire Albert GARNIER 89300 JOIGNY » au service des autres qui lutte aujourd’hui contre la maladie

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum