Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
khanweiler
khanweiler
Niveau 1

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe) Empty Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

par khanweiler Jeu 7 Aoû 2014 - 11:37
Bonjour, je vais préparer le CAPES externe d'allemand à la rentrée et j'aimerais recueillir des conseils des professeurs d'allemand et autres candidats comme moi. Je tiens à préciser que je viens du monde de l'entreprise et j'ai quitté mon CDI en RH pour le consacrer à ma passion première: l'allemand, la culture allemande et l'enseignement. J'ai effectué un remplacement sur 2 collèges en mai et juin derniers et cela m'a confortée dans mon choix. Bref, tout cela pour vous dire que je ne suis pas un perdreau de l'année  Very Happy   :stock: . Conseillez-vous de préparer également le CAPES via le CNED? Je suis à l'écoute de tous vos conseils. Et si certains/certaines souhaitent monter un groupe de travail CAPES je suis partante. MERCI  yesyes


Dernière édition par *Fifi* le Jeu 7 Aoû 2014 - 21:50, édité 1 fois (Raison : Pas de titre en majuscule)
Lou-Anne
Lou-Anne
Niveau 2

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe) Empty Re: Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

par Lou-Anne Jeu 7 Aoû 2014 - 12:35
Bonjour,

Moi aussi je suis nouvelle. Je n'ai pas d'expérience ( je vais être professeure stagiaire à la rentrée) mais en ce qui concerne la préparation du concours, je peux peut-être te conseiller. Le CNED pour moi n'est pas la meilleure préparation... pour l'agreg les cours sont bons, mais pour le capes je n'ai pas apprécié les cours. ( mais après c'est peut-être personnel)

- tu dois te remettre au point en littérature ( auteurs principaux, mouvements littéraires) et en civi
- travailler la didactique ( mais là aussi ca depend beaucoup du Jury, certains sont fans du jargon didactique, d'autres un peu moins)
- relis bien les rapports du Jury, c'est très utile pour être au courant des attentes du Jury.

Bon courage :-)
khanweiler
khanweiler
Niveau 1

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe) Empty merci

par khanweiler Jeu 7 Aoû 2014 - 14:33
Lou-Anne a écrit:Bonjour,

Moi aussi je suis nouvelle. Je n'ai pas d'expérience ( je vais être professeure stagiaire à la rentrée) mais en ce qui concerne la préparation du concours, je peux peut-être te conseiller. Le CNED pour moi n'est pas la meilleure préparation... pour l'agreg les cours sont bons, mais pour le capes je n'ai pas apprécié les cours. ( mais après c'est peut-être personnel)

- tu dois te remettre au point en littérature ( auteurs principaux, mouvements littéraires) et en civi
- travailler la didactique ( mais là aussi ca depend beaucoup du Jury, certains sont fans du jargon didactique, d'autres un peu moins)
- relis bien les rapports du Jury, c'est très utile pour être au courant des attentes du Jury.

Bon courage :-)

Merci beaucoup de tes conseils Lou-Anne. En fait je suivrai les cours de la Sorbonne. Donc pas besoin du CNED en plus si tu dis que ce n'est pas terrible.
Bon courage à toi.
Lou-Anne
Lou-Anne
Niveau 2

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe) Empty Re: Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

par Lou-Anne Jeu 7 Aoû 2014 - 16:01
Honnêtement, avec une préparation en FAC (surtout à la Sorbonne) et du travail personnel, tu devrais y arriver :-).
khanweiler
khanweiler
Niveau 1

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe) Empty Re: Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

par khanweiler Jeu 7 Aoû 2014 - 16:43
Tu me rassures, merci. Du travail personnel, il y en aura. EN plus je suis avec les autres étudiants, mais au titre de la formation continue qui me coûte 1150€. Donc je n'y vais pas pour faire de la figuration et je suis motivée. Je te dirai ça au moment des résultats... Wink 
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe) Empty Re: Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

par klaus2 Lun 15 Sep 2014 - 14:28
il existe un forum très bien : http://allemand-concours.discutforum.com/

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
khanweiler
khanweiler
Niveau 1

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe) Empty Re: Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

par khanweiler Lun 15 Sep 2014 - 15:52
Je suis allée sur le forum dont parle Klaus 2 mais apparemment il ne sera plus alimenté.
khanweiler
khanweiler
Niveau 1

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe) Empty préparation du CAPES externe

par khanweiler Lun 15 Sep 2014 - 15:55
Kinderschokolade a écrit:Bonjour, je suis aussi nouvelle et je souhaite également préparer le CAPES. Y-a-t-il une liste de livres (grammaire, civilisation, littérature etc) qu'il faut absolument étudier avant les épreuves? Pour des questions pratiques je ne peux suivre les cours à la fac et j'hésite de prendre les cours du CNED. Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour, je pense que tu devrais t'inscrire au CNED au moins pour t'entraîner à la traduction. Il n'y a pas d'ouvrages spécifiques, mais suis les précieux conseils de Lou-Anne qui m'avait répondu. Bon courage!
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe) Empty Re: Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

par klaus2 Lun 15 Sep 2014 - 18:12
le forum http://allemand-concours.discutforum.com/ n'est très très actif, mais il fonctionne.
pour les traductions, on peut s'aider avec des oeuvres françaises bien traduites en allemand et umgekehrt. Je sais que la Chute de Camus a été bien traduit (traduite?) en allemand chez rororo.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum