Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
captain
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par captain Dim 24 Aoû 2014 - 10:03
Bonjour SilverLining, pourrais-tu également m'envoyer ton idée du scavenger hunt par mp s'il te plait ? Je te remercie beaucoup d'avance.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par SilverLining Dim 24 Aoû 2014 - 10:53
Envoyez-moi vos mails par MP et je vous envoie ça Smile
avatar
AgathaChristie
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par AgathaChristie Dim 24 Aoû 2014 - 10:57
je suis trop récente sur le forum et ne peux envoyer de MP Sad
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par SilverLining Dim 24 Aoû 2014 - 11:09
MP envoyé à vous 2 !
nicolin
nicolin
Niveau 5

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par nicolin Dim 24 Aoû 2014 - 11:24
En ce qui me concerne, le fait de prendre à chaque cours une fiche alphabétique sur laquelle je peux noter les interventions des élèves a vraiment fait changer ma pratique. Je fais beaucoup plus de place aux interventions des élèves, je parviens beaucoup mieux à les faire tous participer, toutes les interventions étant prises en compte on a une bonne raison de faire cesser un éventuel bavardage en levant simplement la main, la note de participation reflète réellement l'activité des élèves etc...

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
avatar
captain
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par captain Dim 24 Aoû 2014 - 11:32
Je compte également leur faire une fiche alphabétique tout comme toi nicolin. Je pense que ça peut les stimuler à participer davantage. D'ailleurs, je pense leur distribuer une petite fiche à eux aussi afin qu'ils puissent marquer d'une croix à chacune de leur intervention orale(fiche qu'ils me rendront à chaque fin de cours), pour qu'ils se rendent compte de leur participation.
avatar
captain
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par captain Dim 24 Aoû 2014 - 11:33
ps : merci SilverLining :-)
avatar
AgathaChristie
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par AgathaChristie Dim 24 Aoû 2014 - 12:45
nicolin a écrit:En ce qui me concerne, le fait de prendre à chaque cours une fiche alphabétique sur laquelle je peux noter les interventions des élèves a vraiment fait changer ma pratique. Je fais beaucoup plus de place aux interventions des élèves, je parviens beaucoup mieux à les faire tous participer, toutes les interventions étant prises en compte on a une bonne raison de faire cesser un éventuel bavardage en levant simplement la main, la note de participation reflète réellement l'activité des élèves etc...

Bonjour Nicolin
Qu'est ce que tu entends par "prendre à chaque cours une fiche alphabétique où tu px noter les interventions"?
Désolée je suis réellement "néoprof" car je démarre en septembre mes 1ères suppléances.... hâte mais de plus en plus stressée...
avatar
AgathaChristie
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par AgathaChristie Dim 24 Aoû 2014 - 12:47
SilverLining a écrit:MP envoyé à vous 2 !
j'ai bien reçu ton MP SilverLining mais je ne peux pas t' y répondre car comme dit précédemment je ne px envoyer de messages car trop nouvelle...
par contre en MP envoie moi ton adresse mail et comme ca je t'y enverrai la mienne
merci et désolée du dérangement
nicolin
nicolin
Niveau 5

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par nicolin Dim 24 Aoû 2014 - 13:33
J'ai un tableau avec le nom de tous les élèves et un certain nombre de colonnes en face. Les élèves, en entrant, ont 5/10 (ou 4/10, ou 3/10 en fonction du niveau, du trimestre...). S'ils écoutent (participation minimale) et n'interviennent pas, ils ont donc 5/10 en sortant. S'ils répondent en anglais à l'appel de leur nom, en ayant changé la façon de répondre par rapport à l'élève précédent, ils ont +1 : je coche en face de leur nom. Ils ont ensuite +1 pour chaque intervention pertinente au cours de l'heure, - 1 pour une intervention intempestive, un bavardage génant (en pratique, je ne mets des - que très rarement.). A la fin de l'heure, j'ai une feuille qui me permet de mettre une note sur 10 à tous les élèves. En cours de séance, je vois très précisément lesquels n'ont pas assez participé, que je peux solliciter.

Par trimestre, j'ai une vingtaine de ces feuilles en moyenne par classe.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
avatar
AgathaChristie
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par AgathaChristie Dim 24 Aoû 2014 - 13:35
ok merci pour ces infos NICOLIN
avatar
AgathaChristie
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par AgathaChristie Dim 24 Aoû 2014 - 14:00
SilverLining a écrit:Je suis un peu dans le même cas que toi, je serai en collège (5èmes et 4èmes).
Pour la première séance dite "d'accueil", voici ce que je prévois à peu près, sachant que je n'ai pas encore eu de "directives" de la part de ma tutrice à ce propos:

- accueil des élèves: ils entrent un par un pendant que je fais l'appel, je les place selon leur nom de famille (pour le plan de classe et pour pouvoir retenir leurs noms car j'ai beaucoup de mal avec ça !). Je vérifie qu'il y a le bon compte, s'il y a des absents aussi (on sait jamais)
- vérification des horaires & salles de cours (si on vient à bouger, je ne sais pas si j'aurai ma salle ou pas)
- vérification du matériel (cahier)
--> Temps estimé: 15min
- annonce du programme (?) je ne me souviens pas que mes profs aient fait ça donc là j'hésite un peu à le faire ...
- distribution des documents, si j'en ai, tels que : barème évaluation du cahier, participation orale: lire tout ça ensemble avec les élèves ; objectif méthodologique quant à la description des documents (texte/audio/vidéo...), etc. A voir avec les collègues, je pense qu'elles me donneront ce dont j'ai besoin à la pré rentrée.
- explication mode de fonctionnement pour oublis, irrespect... (bon je ne sais pas encore comment je vais fonctionner... Une chose est sûre: quand on sort ses affaires, on sort aussi le carnet sur la table). Je sais qu'il y en a qui n'annoncent rien à ce sujet et le jour où quelque chose arrive, la sanction leur tombe sur le coin du nez. Je ne sais pas encore quelle méthode adopter ...
- fiche de renseignements (nom, prénom, n° de tel des parents,....) → je prévois de faire une "scavenger hunt" (qui est prête d'ailleurs, largement inspirée de ce qu'on trouve sur le net mais bon ...)

Bon, tout ça va largement me prendre la première séance, si je vois que je suis juste niveau timing alors j'annule la "scavenger hunt" et ne garde que la fiche de renseignements.

2ème séance: j'embraye sur un rappel "Classroom English", peut-être plus long pour les 5èmes que pour les 4èmes. Pareil, à voir avec les collègues et ma tutrice.
Ensuite on entre dans le vif du sujet. Dans les manuels utilisés par les collègues, ils commencent par une mini séquence "back to school" pour réactiver les connaissances et aussi permettre au prof de voir ce qui est acquis ou non. Du coup, je pense suivre les manuels.

J'avais aussi pensé à faire un yearbook mais je me demande si ce n'est pas trop ambitieux pour cette année en fait ...

En ce qui concerne ma progression annuelle, je n'ai pas grand chose pour le moment ... J'ai noté les fêtes calendaires pour ne pas oublier d'en faire des séquences, ou bien des mini séquences. J'ai pour l'instant une banque de données (et d'idées) très prolifique. Je vais resserrer le tout pour avoir une vision globale de ce que j'aimerais faire. Je pense qu'ensuite tout découlera tout seul (avec l'aide de ma tutrice aussi !)
(désolée pour le pavé  Embarassed )

Pour la scavenger hunt, tu le fais en 5è et 4è.je ne sais pas si je peux la faire en 6è, du moins pas en début d'année car ils ne se connaissent pas tous encore.
comment fais tu pour qu'ils trouvent les réponses à ces questions, cela prend du temps non? comment tu la lances cette chasse aux trésors?
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par SilverLining Dim 24 Aoû 2014 - 14:12
Je suis encore en train d'y réfléchir. Ma tutrice aime beaucoup l'idée mais cela lui semble compliqué de lancer ça dès la première séance. Je pense qu'elle a raison. Du coup, je pense décaler cette scavenger hunt et la mettre à la suite de la séquence de rebrassage sur la présentation de soi et tout ce qui va avec. Du coup, ça donnerait:

-Séance d'accueil
-Classroom English: on peut envisager qu'ils élaborent une espèce de charte pour le cours d'anglais, bref ne pas leur donner le classroom English tout cuit quoi, qu'ils le fassent eux-mêmes (en les guidant bien sûr!).
- Séance "Back to school" qu'il y a dans les manuels Join the Team 5ème et 4ème.
- Rebrassage présentation de soi, des membres de sa famille, de ses goûts, etc avec intégration de la scavenger hunt. On peut envisager qu'ils la créent eux-mêmes aussi (en les guidant pour arriver plus ou moins à la scavenger hunt de départ). Elle me permettrait de voir plusieurs choses en grammaire d'ailleurs puisqu'elle contient des instructions du type: "Find someone whose favorite TV show is the same as yours".

C'est encore à voir donc  Embarassed
avatar
AgathaChristie
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par AgathaChristie Dim 24 Aoû 2014 - 14:21
oui cela confirme mon idée que ca peut en fait être une tache finale ou une activité ludique en fin de séquence sur la présentation de soi
merci en tout cas pour cet aiguillage
ils peuvent aussi jouer au jeu du détective. J'ai trouvé un site plus pour les primaires mais à la limite en 6è et 5è ca peut donner des idées selon le niveau des élèves
http://jeuxdecole.wifeo.com/jeux-danglais.php
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par SilverLining Dim 24 Aoû 2014 - 14:35
Oui voilà tout à fait Smile Après je me souviens avoir fait quand j'étais en 4ème (en tant qu'élève) une présentation orale d'une personnalité célèbre décédée (pour le prétérit) mais sans donner le nom. C'était une présentation à préparer à la maison. D'après ce que je disais (date de naissance, origine, métier, grands succès, date de mort), les autres devaient trouver de qui je parlais. S'ils ne trouvaient pas pendant que je parlais, ils me posaient des questions ensuite. Personne n'avait trouvé: je parlais de M. Walt Disney ! Du coup j'ai eu 20/20 Very Happy Bon après faut pas dire aux autres sur qui porte sa présentation orale, il faut que les élèves jouent tous le jeu ! Il faut aussi que le prof vérifie qu'il n'y a pas 5x la même personnalité.

Il y a aussi le "guess who" comme jeu: tu peux le faire en classe entière, tu écris le nom de la personnalité au tableau pendant que l'élève en question se retourne, ensuite il doit deviner qui il est. Il pose des questions, les autres répondent. Ou bien en groupes, avec le système des papiers sur le front. On revoie donc les questions avec ce jeu. En 5ème ou en 4ème, je pense que ça passe dans les 2 niveaux.
avatar
AgathaChristie
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par AgathaChristie Dim 24 Aoû 2014 - 14:38
oui encore une bonne idée! Wink
avatar
captain
Niveau 1

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par captain Dim 24 Aoû 2014 - 15:46
SilverLining, peux-tu m'envoyer ton adresse mail par mp s'il te plait ? Ce sera plus simple pour te contacter car mon nombre de messages est insuffisant pour pouvoir te répondre en mp. Merci d'avance (et désolée aux autres pour ce message)
avatar
Loreia
Niveau 2

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par Loreia Jeu 28 Aoû 2014 - 16:25
Je me demandais une chose (vieux souvenirs de collège). Ma prof en collège nous demandait de décorer notre couverture de cahier de façon très "English". En gros, on pouvait faire ce qu'on voulait du moment que c'était inspiré par la monde anglophone. Ca pouvait être des dessins, des photos du monde urbain ou alors des paysages très Wild West ou plutôt Ecosse/Irlande. On avait pas d'imprimantes et d'ordis quand j'étais en 6e ou 5e mais elle nous avait conseillé de demander gratuitement des brochures touristiques dans les agences de voyage pour découper des photos.

J'avais aimé faire ça à cet âge. Le sentiment de s'approprier son cahier, de le personnaliser.
Pensez-vous qu'on pourrait noter ces cahiers? Il faudrait qu'ils soient couverts, avec une première page (matières, année, nom, prénom etc).

Ce serait une sorte de micro tâche finale de début d'année. Mais pour les plus jeunes j'imagine?

J'étais en lycée cette année, et là je suis néo-titulaire en collège. J'ai un peu l'impression de repartir de zéro Very Happy

L'idée de me retrouver avec des petits 6e qui ne savent pour la plupart pas parler un mot me terrorise! Surtout pour les premières séquences...
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par SilverLining Jeu 28 Aoû 2014 - 19:11
Moi je vais demander à ce que pour la séance suivante (après la première séance "d'accueil") ils me décorent la page de garde: dessins, collages, en rapport avec la culture anglophone (je m'attends à du One Direction chez les filles Rolling Eyes ). L'idée c'est de ne pas les laisser repartir après la première séance sans rien avoir à faire pour la séance suivante.

Oui, on peut noter la tenue des cahiers, une note par trimestre en général. Ca prend du temps j'imagine car il faut ramasser tous les cahiers, tout regarder et mettre une note (selon un barème bien sûr). Mais oui ça se fait Smile
Calandria
Calandria
Grand sage

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par Calandria Ven 29 Aoû 2014 - 6:26
Idem, je demande comme "travail" pour la séance suivante de décorer la couverture du cahier pour éviter les "Madaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaame, je me suis trompé de cahier." Il faut que le décor soit en rapport avec le monde anglophone : drapeaux ou monuments ou autre. Je le fais faire à toutes mes classes de collège.

Pour les 6è, ils parlent en général un peu anglais car ils commencent en primaire. Je fais du tout anglais avec eux et ça marche très bien. Ils sont très spontanés et volontaires. Ce qui est le plus dur à gérer pour moi c'est leur manque d'autonomie. Ils sont plutôt mignons, ça compense Wink

avatar
Loreia
Niveau 2

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par Loreia Ven 29 Aoû 2014 - 15:02
Calandria, est-ce que tu notes leur couverture ou bien tu vérifies juste que c'est fait?

J'ai lu quelque part sur ce forum que certains faisaient "the best job in the world" en première séquence. Je me demandais si c'est faisable pour des 3e?
La tâche finale serait, je suppose, de réaliser une vidéo dans laquelle ils se présenteraient comme candidats.
Ils devraient donc se présenter et un peu "se vendre" donc ça travaillerait l'argumentation, superlatifs etc.

Est-ce que certains ont fait cette séquence? A t-elle fonctionné?

J'ai trouvé ce lien avec des vidéos d'élèves pour voir ce que ça peut donner => http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article409

Reste aussi à voir dans quoi insérer cette tâche. Une séquence sur l'Australie? Orientée sur le tourisme => loisirs, activités, paysages, culture?
Je ne crois pas que l'on puisse parler des aborigènes avec une telle tâche finale. De plus, l'idée est de faire ça en première séquence. Ce serait un peu lourd d'aborder cette thématique.

Qu'en pensez-vous?
Calandria
Calandria
Grand sage

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par Calandria Ven 29 Aoû 2014 - 17:33
Je vérifie simplement que c'est fait.

Je fais la séquence "The Best Job" au cours du 2è trimestre de 4è. Ca marche tout à fait pour des 3è. J'aurais tendance à commencer avec quelque chose de plus 'facile' malgré tout. Je dis ça car je travaille surtout le present perfect dans cette séquence et ça me ferait bizarre de revoir ce temps en premier.

C'est une séquence qui fonctionne très bien.
yogi
yogi
Sage

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par yogi Ven 29 Aoû 2014 - 17:51
Calandria a écrit:Je vérifie simplement que c'est fait.

Je fais la séquence "The Best Job" au cours du 2è trimestre de 4è. Ca marche tout à fait pour des 3è. J'aurais tendance à commencer avec quelque chose de plus 'facile' malgré tout. Je dis ça car je travaille surtout le present perfect dans cette séquence et ça me ferait bizarre de revoir ce temps en premier.

C'est une séquence qui fonctionne très bien.

+1: je ne commencerais pas l'année avec le superlatif, je ferais un truc plus bateau sur la présentation de soi en imaginant qu'on est à la recherche d'un coloc avec interviews, tests de personnalité, charte de vie au sein de la maison...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par Dragonfly_prof Jeu 23 Oct 2014 - 11:16
Bonjour,

Je me demandais si le scavenger hunt est adaptable pour le primaire, CM1 / CM2 ? Je fais un stage de 3 mois en primaire, mais à partir de Janvier.
Est-ce que c'est trop tard pour le faire ?

Merci de votre aide et j'espère que la première partie du trimestre s'est bien passé pour les néos.

Bonnes vacances
zouz
zouz
Fidèle du forum

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par zouz Ven 24 Oct 2014 - 9:04
Bonjour,

je projette de faire une séance sur la Nouvelle-Zélande (A2-B1) mais je manque de ressources. Auriez-vous des activités déjà prêtes ou des idées d'activité ? Il me manque (entre autres) une CO qui soit intéressante et accessible pour les élèves (pas forcément sur la NZ mais peut-être sur les préparatifs ou une conversation entre des personnes hésitant sur la destination de leurs prochaines vacances...). Bref, si vous avez des idées, n'hésitez pas!
doubledecker
doubledecker
Sage

(Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances - Page 2 Empty Re: (Anglais) Avis mes (ma ?) premières séances

par doubledecker Ven 24 Oct 2014 - 13:24
Dragonfly_prof a écrit:Bonjour,

Je me demandais si le scavenger hunt est adaptable pour le primaire, CM1 / CM2 ? Je fais un stage de 3 mois en primaire, mais à partir de Janvier.
Est-ce que c'est trop tard pour le faire ?

Merci de votre aide et j'espère que la première partie du trimestre s'est bien passé pour les néos.

Bonnes vacances

Ah mais non ce n'est pas trop tard et c'est une excellente activité la scavenger hunt! Il suffit de l'adapter à ce que les élèves auront travaillé jusque là en terme de lexique voire de blocs lexicalises ou encore en intégrant des notions de direction s'ils l'ont vu.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum