Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Oudemia Mer 3 Sep 2014 - 8:13
Je suis revenue sur un préjugé que j'avais : je vois désormais les trois premières déclinaisons ensemble, cas par cas ; j'introduis très vite les adjectifs de la 1ère classe (et on repère par-ci par-là ceux de la 2ème).
Je commence avant tout par la conjugaison de sum (adsum/absum aussi, très utilisés à l'appel) avant l'étude des cas/fonctions, et par les désinences personnelles actives, ce qui permet d'injecter la conjugaison peu à peu.
Je passe vraiment à la conjugaison (les cinq groupes, les temps primitifs) quand les déclinaisons sont vues en entier (après une fiche bilan "j'apprends le latin : 1. je sais décliner"), en introduisant les désinences passives (y compris pour l'infinitif), si bien que l'imparfait est vu assez rapidement aussi, et à la questions "à quoi ça sert le supin" je réponds avec les participes passés passifs, qu'ils savent déjà décliner !
Le parfait actif ça va assez vite.
L'important, pour la conjugaison, est qu'ils comprennent le système différent du français pour actif/passif, je reste mystérieuse pour le parfait passif.
Le futur passe parfois à la trappe, pas l'impératif.
Tout ça pour dire que la progression d'Incitatus est faisable (j'oubliais les pronoms, personnels d'abord, et type is, ea id, ensuite avec ces fameux génitif et datif si pratiques pour, "mais oui, tous les pronoms, vous voyez comme il y a peu à apprendre!").

Détail : je zappe le vocatif dans les tableaux de déclinaison, je le vois à part (finalement c'est limité à domine et fili Very Happy ), avec allusion à un autre cas tout aussi limité.


Dernière édition par Oudemia le Mer 3 Sep 2014 - 12:45, édité 1 fois
linotte
linotte
Fidèle du forum

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par linotte Mer 3 Sep 2014 - 10:58
Je suis revenue sur un préjugé que j'avais : je vois désormais les trois premières déclinaisons ensemble, cas par cas

J'ai essayé une année , et je me suis perdue Embarassed . Là, c'est clairement mon habitude (perso) de l'apprentissage par decl qui impose ma progression plus qu'une reflexion pédagogique.

Je suis exactement Derborence. Wink
avatar
Mina
Niveau 10

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Mina Mer 3 Sep 2014 - 14:11
Pareil que Linotte et Derborence pour moi aussi. Et comme le dit Linotte, c'est plus par habitude personnelle que par un souci pédagogique. Ceci dit, quand je vois leurs réticences à apprendre une déclinaison entière par coeur, je me dis que j'aurais encore plus de mal à leur faire apprendre les 3 premières ensemble.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Presse-purée Mer 3 Sep 2014 - 14:47
Derborence a écrit:
linotte a écrit:Incitatus ...je viens de voir ta progression 5e ... Et je crois que ...tu rêves :lol:
20 points de grammaire en 36 semaines, ce n'est pas envisageable selon moi si tu veux installer les choses.
En 5e il faut déjà réviser les fonctions françaises, et tu enchaines sur la 1ere déclinaison.
Les verbes viennent beaucoup plus tard chez moi ( déc/janvier).

Enfin, tu nous diras Wink
+1
En 5e, je ne fais que :
Les cas et les fonctions
La 1e déclinaison
Le présent de l'indicatif de sum et possum
La 2e déclinaison
Les adjectifs de la 1e classe
Les temps primitifs et les cinq conjugaisons
Le présent de l'indicatif
Le parfait de l'indicatif
L'imparfait de l'indicatif.

Je fais peu ou prou cela.
@ Oudemia: intéressant ce que tu expliques. Merci de partager cela.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
bullebloub
Niveau 6

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par bullebloub Mar 30 Sep 2014 - 15:26
Pour les 5e justement, qu'est-ce que je pourrais faire comme petite séance sympa avant les vacances? (J'ai pas très très envie de leur montrer un film...) je pensais plutôt à des jeux mais en latin... je bloque un peu!
En vous remerciant! fleurs
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Mer 1 Oct 2014 - 19:24
- Des mots croisés en latin, c'est toujours amusant, et ça peut porter à la fois sur des thèmes de civilisation ou de la déclinaison / conjugaison. C'est difficile à trouver, et ça peut prendre un peu de temps à préparer, mais ça en vaut la peine (j'ai malheureusement perdu la version informatique des quelques fiches que j'avais faites il y a quelques années).
- En 5e, des devinettes sur les dieux et personnages de la mythologie (sorte de qui est-ce ?) : c'est une activité ludique et qui permet de réviser les fondamentaux en religion romaine.
- Leur lire des histoires (l'âge d'or, la naissance du monde, etc) : j'ai remarqué qu'ils adoraient ce genre de chose, et s'ils sont surexcités, c'est un bon moyen de les calmer.
- Un atelier traduction sur de petits textes montés de toutes pièces, en groupes de deux ou trois. La version est une activité souvent appréciée quand elle reste une sorte de jeu. Et pourquoi pas en faire un mini-concours, à l'équipe qui gagne on offre son éternelle reconnaissance Wink
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Presse-purée Mer 1 Oct 2014 - 19:29
@ incitatus:

un bon logiciel pour les mots croisés, c'est Hot Potatoes.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu proposes.

P.S.: il y a aussi les propositions de lecture jeunesse sur la mythologie. J'ai quelques titres en réserve pour qui est intéressé.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Mer 1 Oct 2014 - 19:39
Oui, Hot Potatoes, en effet, permet de créer plusieurs types d'activités ludiques. Mais n'est-ce pas réalisable uniquement sur ordinateur par la suite ou peut-on imprimer les résultats pour distribuer les grilles aux élèves ?

(En outre, étant une grand maniaque de l'esthétique, je dois reconnaître que je préfère passer un peu plus de temps à les créer avec un tableur... Embarassed )

Il y a aussi un site internet qui propose des exercices pour réviser sa grammaire en ligne, de façon interactive. C'est peut-être un peu difficile pour des 5e qui débutent, mais ça peut valoir la peine d'y jeter un œil.
http://www.gratumstudium.com/latin/menu_latin.asp
Kak
Kak
Habitué du forum

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Kak Mer 1 Oct 2014 - 20:46
En général, ils détestent les mots croisés! Je ne sais pas pourquoi mais cela ne passe pas ... Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 3795679266
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Pavel Fort Mar 11 Nov 2014 - 13:43
salut! quelqu'un aurait des idées pour des exposés variés (légendes , dieux, sociétés, histoire, héros) pour des 5èmes? j ai deux groupes de 22 et j aimerais les initier à des recherches plus "culturelles"!
Provence
Provence
Enchanteur

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Mar 11 Nov 2014 - 14:36
Pavel Fort a écrit:salut! quelqu'un aurait des idées pour des exposés variés (légendes , dieux, sociétés, histoire, héros) pour des 5èmes? j ai deux groupes de 22 et j aimerais les initier à des recherches plus "culturelles"!

Plus culturelles que quoi?
marjo
marjo
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par marjo Mar 11 Nov 2014 - 16:46
Je vais faire faire aux élèves, en 2H maxi, une affiche sur les expressions tirées de la mythologie. Jamais fait, on verra bien. Mais j'ai un groupe de 6 élèves ! Ils travailleront par deux, ça fera 3 affiches.
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Pavel Fort Mer 12 Nov 2014 - 16:26
Provence a écrit:
Pavel Fort a écrit:salut! quelqu'un aurait des idées pour des exposés variés (légendes , dieux, sociétés, histoire, héros) pour des 5èmes? j ai deux groupes de 22 et j aimerais les initier à des recherches plus "culturelles"!

Plus culturelles que quoi?

que la grammaire traditionnelle et les études de textes classiques
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Mer 12 Nov 2014 - 17:40
J'ai une amie qui a pratiqué l'interview de dieux. Par groupes de deux, un journaliste et un dieu. Je pense tester également d'ici une à deux semaines... Il semblerait que ça ait très bien fonctionné !
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 3 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par B.o.u.l.i Mer 12 Nov 2014 - 22:31
marjolie.june a écrit:Je vais faire faire aux élèves, en 2H maxi, une affiche sur les expressions tirées de la mythologie. Jamais fait, on verra bien. Mais j'ai un groupe de 6 élèves ! Ils travailleront par deux, ça fera 3 affiches.

Je le fais en rituel : 1 élève expose à l'oral 1 expression par semaine. Ca prend bien et ça ne mange ni trop de pain ni trop de temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum