Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Lun 18 Aoû 2014 - 16:14
Bonjour,

Je suis néo-titulaire en lettres modernes. Afin d'avoir un temps complet dans un seul et même établissement, j'ai accepté d'enseigner deux heures de latin pour les 5èmes. Sur le principe, pas de souci dans la mesure où j'ai fait du latin comme tous les étudiants de lettres modernes.

Toutefois, au moment de passer à l'action, je m'interroge sur la façon de procéder par rapport au français car pendant mon année de stage j'ai été formée pour le français, et pas pour les langues anciennes.

Je vais suivre le manuel, en l'occurrence latin 5ème langue et culture chez Magnard. Il est découpé en "chapitres".
1. Peut-on faire des séquences en latin comme en français ?
Cela me paraît délicat de poser une véritable problématique.
Dans l'absolu, le plus important n'est-il pas de donner envie aux élèves d'apprendre la langue par le biais de la civilisation ?
Le terme de chapitre de fait me paraît plus approprié. Ce qui est intéressant dans ce manuel, c'est que chaque question du programme est travaillée par l'intermédiaire d'un texte, d'une image qui renseignent sur la civilisation. Il y a une fiche "culture" qui permet de compléter les points abordés dans les supports précités. Et bien entendu au fur et à mesure des éléments de langue apparaissent.

2. Quant au vocabulaire, recommanderiez-vous un carnet de vocabulaire ? ou une partie "vocabulaire" dans le classeur ?
3. Les programmes parlent de lectures cursives mais lesquelles proposer aux 5èmes ?
4. Il est également question d'un projet de lecture pour les textes. Là encore, fera-t-on une lecture analytique d'un texte qui demande déjà à être traduit ?

5. Le programme me semble assez dense, parvenez-vous à tout faire avec deux petites heures par semaine ?
6. J'aimerais, si possible, rendre l'enseignement ludique, avez-vous des approches à me conseiller ?
7. Evaluations : s'agit-il essentiellement de vérifier l'apprentissage des déclinaisons, des conjugaisons, de la civilisation.... ? ou peut-on attendre que des phrases soient traduites (quitte à se baser sur les exercices non faits dans le manuel). S'il y a traduction lors des évaluations, demandez-vous aux élèves d'acheter le petit gaffiot ?

Merci par avance,
Cordialement
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Presse-purée Lun 18 Aoû 2014 - 16:36
1. Pour ma part (mais ma pratique n'est pas majoritaire), j'en viens à partir du texte, qui est l'élément principal du cours, et de faire à partir du texte des exercices de manipulation et de la langue. Ce que tu appelles civilisation est en fait le commentaire culturel du texte: contexte historique et littéraire, histoire des arts, histoire de la réception (très important, cela, à mon sens)... tout dépend de ce que vous travaillez.

Pour les auteurs faciles, voir mon profil (Eutrope, Pseudo Aurelius Victor, Ampelius, Hygin [!!!]...)

2. Je leur fais acheter un répertoire qu'ils gardent les trois ans. Nous le remplissons dans le sens thème (et pas version), avec le vocabulaire le plus fréquent et les dérivations importantes. Pour ce travail, le vocabulaire fréquentiel de chez Hachette ou un bon vieux Les Mots latins est très utile.

3. Je suppose qu'on pense à des oeuvres de littérature jeunesse qui se déroulent en contexte antique (L'affaire Caïus, les histoires noires de la mythologie...). Un passage chez ton libraire de quartier pourrait te donner des idées. Il faut aussi voir ce qui est disponible au CDI. Si tes élèves sont gentils et que les livres te plaisent, tu peux aussi te les acheter et les prêter aux élèves intéressés... je fais cela de temps en temps et je n'ai pas eu de problème de retour de livres. Cela peut paraître bébé, mais ça me semble important de faire lire aussi, aux volontaires, des bouquins de ce genre. Je conserve précieusement mes Récits tirés de l'Enéide lus au collège.
Sinon, des extraits d'oeuvres antiques en traduction, c'est aussi très bien. Il faut simplement sortir de l'illusion de commencer l'année de 5ème par les Fastes d'Ovide (voir le rapport de l'IGEN, qui évoque cette problématique épineuse du "texte authentique").

4. L'idée, c'est cela. Mais en pratique, c'est tout autre chose.

5. Non. Mais travailler des textes sans passer par le carcan "séquence" te permet d'aborder bien plus de points du programme et même de faire une progression spiralaire (eh oui...).

6. Tu trouveras sur le forum des expériences sur le latin parlé. Tu peux aussi consulter les sites Arrête ton char et Tic et nunc, qui te donneront des pistes. Je déconseille fortement les "exposés", qui prennent un temps fou pour un résultat très peu satisfaisant.

7. Les deux mon capitaine. On peut vérifier la grammaire et surtout le vocabulaire de manière TRES régulière tout en attendant que les textes ou phrases proposés en évaluation soient compris. On peut vérifier la compréhension par la traduction littérale ou, c'est ce qui est à la mode en ce moment, par un questionnaire pointu de compréhension. Ou les deux en même temps.
Pour le petit Gaffiot, tu risques de te heurter à un refus des parents OU de l'administration. Tu peux éventuellement en commander un jeu (une quinzaine) sur crédits pédagogiques ou - ce que j'ai fait mais cela prend plus de temps et il faut avoir ta propre salle - écumer les broquantes pour en acheter d'occasion et les mettre dans ta salle.

Bon courage à toi. Je reste dispo sur ce fil ou en MP si tu as des questions, sachant que je n'ai pas non plus la science infuse.

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Lun 18 Aoû 2014 - 18:33
Je n'ai jamais eu de 5e en latin, mais des 4e et des 3e. Ce que je vais dire est issu de mon expérience d'élève (déjà assez lointaine), et de discussions avec une collègue qui avait les 5e latinistes. A nuancer donc.

1. En 4e et 3e je fais des séquences à l'aide du tableau disponible dans le BO et qui synthétise les notions de civilisation à voir au collège.
En gros, une séquence correspond à un thème assez vague plus qu'à une problématique précise. Les manuels (surtout les récents) sont en général assez bien faits du point de vue du découpage.
Dans chaque séquence on peut aborder un ou deux textes, des documents iconographiques ou autres compléments.

2. Personnellement, je ne fais pas apprendre de vocabulaire à mes élèves. Je sais que ce n'est pas vraiment orthodoxe, mais s'ils retiennent la grammaire (déclinaisons et conjugaisons) sans se mélanger les pinceaux, je suis trop heureuse de pouvoir leur fournir le vocabulaire.
Cela dit, un petit répertoire est une bonne idée, surtout si son emploi est suivi sur les 3 années de latin.

3. La lecture cursive reste pour moi une option. Cela dit, les grands mythes, les extraits de l'Enéide ou les Métamorphoses d'Ovide sont au programme en 6e et beaucoup sont déjà familiers avec ce genre de lectures (ils en sont même friands).
L'Affaire Caius et sa suite sont des références de littérature jeunesse, et ça se lit tout seul.
Les éditions jeunesse regorgent également de traductions adaptées des textes fondateurs et de récits d'aventures qui se déroulent dans l'Antiquité.

4. La lecture analytique est une belle illusion en 5e. Même en 4e je n'en fais pas. Quelques questions de compréhension, de langue (repérer des formes nominales / verbales, etc.), des traductions "à trous" sont tout ce que je me permets en terme d'analyse de texte. En fait, l'objectif que je fixe, c'est la traduction (en autonomie) de textes simples en fin de 4e.

5. Encore une fois, pour n'avoir jamais eu de 5e, il m'est difficile de répondre. Cela dit, en 4e et 3e, avec 3h par semaine, je suis obligée de faire des coupes drastiques dans le programme.
Je te conseille de choisir ce qui te plaît le plus dans les notions de littérature et de civilisation, et de laisser tomber le reste.
Certains éléments peuvent être vus sous forme de petits exposés (notamment la vie quotidienne), ce qui permet de passer un peu plus vite.
Par contre, pour la langue, il faut voir avec tes collègues qui s'occupent des 4e pour voir ce qu'ils attendent en termes d'acquis et voir ce qu'ils reprennent en début d'année.

6. La grammaire latine est un jeu de construction, et depuis 5 ans que j'ai commencé à enseigner le latin, je me bats pour faire comprendre aux élèves que la grammaire est logique (comme les mathématiques), que c'est un puzzle et qu'en apprenant de simples règles, on peut décliner tout et n'importe quoi. C'est en tout cas un premier pas.
Après, on trouve plein de choses sur internet, comme l'écrit Presse-purée.
Des supports originaux peuvent être envisagés (Astérix et Harry Potter existent en latin, par exemple). L'étymologie des noms de personnages dans Harry Potter peut être un succès s'il y a suffisamment de fans.
Des petites séances d'étymologie sous forme de devinettes (en plus ça aide à retenir le vocabulaire), des projections de tableaux, de photographies de monuments, de diaporamas, de vidéos documentaires (on en trouve sur internet assez facilement).
Je ne suis pas une adepte du latin vivant, mais selon les élèves que l'on a et la taille du groupe, ça peut être intéressant.

7. Il faut évaluer un peu tout. La grammaire est effectivement facile à évaluer (je fais des interros de 5 minutes systématiques avec points bonus, n'ayant pour seul but de leur donner des points faciles). Pour le reste, des morceaux de textes à analyser, des formes à repérer, des QCM civilisation... un peu comme en cours.

J'espère avoir pu aider un peu.
Bon courage !

inci
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Presse-purée Lun 18 Aoû 2014 - 20:02
incitatus a écrit:
6. La grammaire latine est un jeu de construction,

La métaphore des lego (tm) aide assez à faire comprendre cela aux élèves.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Lun 18 Aoû 2014 - 20:17
Presse-purée a écrit:
incitatus a écrit:6. La grammaire latine est un jeu de construction,

La métaphore des lego (tm) aide assez à faire comprendre cela aux élèves.

Bonne idée les lego (is, ere) !
Pour ma part j'utilise pas mal l'image des bons vieux cubes en bois, mais les lego sont peut-être plus parlants...
Provence
Provence
Bon génie

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Mar 19 Aoû 2014 - 2:01
avelira a écrit:Sur le principe, pas de souci dans la mesure où j'ai fait du latin comme tous les étudiants de lettres modernes.
Sur le principe, il est bien regrettable d'être amené à enseigner une matière autre que celle dans laquelle on a été formé et recruté... Contrairement à ce que l'on pense parfois, le niveau 5e n'est pas le plus simple: il faut faire comprendre aux élèves un système linguistique différent du leur. Une fois que c'est fait, le plus dur est passé.

Toutefois, au moment de passer à l'action, je m'interroge sur la façon de procéder par rapport au français car pendant mon année de stage j'ai été formée pour le français, et pas pour les langues anciennes.
Ben oui, tu es LM, pas LC, c'est logique...
Il n'y a pas de prof de latin dans ton collège?

Je vais suivre le manuel, en l'occurrence latin 5ème langue et culture chez Magnard. Il est découpé en "chapitres".
1. Peut-on faire des séquences en latin comme en français ?
Cela me paraît délicat de poser une véritable problématique.
Problématique exigée nulle part dans les programmes de français, à ma connaissance.

Dans l'absolu, le plus important n'est-il pas de donner envie aux élèves d'apprendre la langue par le biais de la civilisation ?
Non. Dans l'absolu, l'important est d'enseigner correctement la langue latine aux élèves, laquelle peut plaire pour elle-même... Je n'ai jamais vu d'élèves aimant la langue grâce à la civilisation.

2. Quant au vocabulaire, recommanderiez-vous un carnet de vocabulaire ? ou une partie "vocabulaire" dans le classeur ?
Mes élèves ont un répertoire. Je fais régulièrement des interros de vocabulaire.

4. Il est également question d'un projet de lecture pour les textes. Là encore, fera-t-on une lecture analytique d'un texte qui demande déjà à être traduit ?
Il faudrait déjà que les élèves soient capables de traduire ledit texte, surtout s'il est authentique.

5. Le programme me semble assez dense, parvenez-vous à tout faire avec deux petites heures par semaine ?
Non.

7. Evaluations : s'agit-il essentiellement de vérifier l'apprentissage des déclinaisons, des conjugaisons, de la civilisation.... ? ou peut-on attendre que des phrases soient traduites (quitte à se baser sur les exercices non faits dans le manuel).

Evidemment qu'on doit vérifier que les élèves savent traduire.


S'il y a traduction lors des évaluations, demandez-vous aux élèves d'acheter le petit gaffiot ?

Pas en 5e. Il faut déjà leur apprendre à l'utiliser.
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Mar 19 Aoû 2014 - 8:59
"Il n'y a pas de prof de latin dans ton collège?"

Bonjour, oui il y en a. J'ai même les coordonnées de l'un d'eux que j'ai contacté. Mais nous sommes en Août, je pourrais comprendre qu'il ne se précipite pas sur son téléphone.
Quant au fait d'être chargée du latin, le chef d'établissement m'a demandé si j'étais d'accord, c'était la condition pour avoir un temps plein. J'ai accepté. Donc ça ne me pose pas de problème.

Merci à tous pour vos conseils précieux.
Provence
Provence
Bon génie

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Mar 19 Aoû 2014 - 11:29
avelira a écrit:"Il n'y a pas de prof de latin dans ton collège?"

Bonjour, oui il y en a. J'ai même les coordonnées de l'un d'eux que j'ai contacté. Mais nous sommes en Août, je pourrais comprendre qu'il ne se précipite pas sur son téléphone.

Il n'est pas question de se précipiter sur son téléphone mais de comprendre pourquoi ce n'est pas le professeur de latin... qui enseigne le latin.
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Mar 19 Aoû 2014 - 12:08
Si je ne prenais pas deux heures de latin, je n'avais pas un temps complet. Le temps complet n'est pas garanti dans les établissements privés sous contrat. Mais, encore une fois, les faits m'ont été exposés et cela ne me pose pas de problème. Les soucis didactiques que je me pose sont légitimes mais ce n'est pas non plus parce que je n'ai pas été formée pour enseigner le latin que je ne pourrai pas bien le faire, à condition de me questionner, de me remettre en question, ce que je compte bien faire. Mon post était uniquement une demande d'aide didactique, pas une plainte... Merci.
Provence
Provence
Bon génie

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Mar 19 Aoû 2014 - 12:18
avelira a écrit:cela ne me pose pas de problème.
J'avais bien compris...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par linotte Mar 19 Aoû 2014 - 15:55
PP a écrit:Je leur fais acheter un répertoire qu'ils gardent les trois ans. Nous le remplissons dans le sens thème (et pas version), avec le vocabulaire le plus fréquent et les dérivations importantes

Pourquoi ce choix ?  Vraie question  Wink 
Pour ma part je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante  heu , et j'en suis à réserver une double page au début de chaque chapitre, que l'on complète au fil des leçons du chapitre...

Et juste pour rebondir , je suis LC et je n'ai jamais eu aucune formation concernant l'enseignement du latin ( ce qui, du coup, m'a évité de me prendre la tête avec le concept de "séquence", comme ce fut le cas en français...)
ayo
ayo
Niveau 6

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par ayo Mar 19 Aoû 2014 - 16:38
Juste pour rebondir aussi: dans mon établissement les profs de LC ne veulent pas du latin 5e, refus pur et simple de leur part (ils veulent conserver leurs heures de français dans leurs niveaux préférés et jalousement conservés depuis des années). La prof nouvelle (LM) que je suis depuis l'an dernier est placée devant le fait accompli: 2h de latin 5e. "Mais on t'aidera, tu verras, le niveau 5e, c'est que de la civilisation" (sic).
Tout ça pour dire, Provence, que les profs de LC ne sont pas toujours les malheureux à qui les méchants LM volent leurs heures de latin... (comme on le lit systématiquement dès qu'un prof de LM ose demander de l'aide en latin sur le forum).
D'ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe, mais ce genre de débat existera-t-il à l'avenir? J'avais cru comprendre que les distinctions capes LM et LC n'existaient plus. Qu'en est-il exactement?
Provence
Provence
Bon génie

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Mar 19 Aoû 2014 - 16:42
ayo a écrit:Juste pour rebondir aussi: dans mon établissement les profs de LC ne veulent pas du latin 5e, refus pur et simple de leur part (ils veulent conserver leurs heures de français dans leurs niveaux préférés et jalousement conservés depuis des années).

Le CDE ne devrait pas accepter.

La prof nouvelle (LM) que je suis depuis l'an dernier est placée devant le fait accompli: 2h de latin 5e. "Mais on t'aidera, tu verras, le niveau 5e, c'est que de la civilisation" (sic).
As-tu cherché à refuser?

Tout ça pour dire, Provence, que les profs de LC ne sont pas toujours les malheureux à qui les méchants LM volent leurs heures de latin... (comme on le lit systématiquement dès qu'un prof de LM ose demander de l'aide en latin sur le forum).
Où ai-je écrit cela?
En revanche, je trouve choquant de lire que ce n'est pas dérangeant d'enseigner une matière autre que la sienne.

D'ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe, mais ce genre de débat existera-t-il à l'avenir? J'avais cru comprendre que les distinctions capes LM et LC n'existaient plus. Qu'en est-il exactement?
J'ai passé un CAPES de LC, pas de LM.
ayo
ayo
Niveau 6

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par ayo Mar 19 Aoû 2014 - 17:03
Provence a écrit:
ayo a écrit:Juste pour rebondir aussi: dans mon établissement les profs de LC ne veulent pas du latin 5e, refus pur et simple de leur part (ils veulent conserver leurs heures de français dans leurs niveaux préférés et jalousement conservés depuis des années).

Le CDE ne devrait pas accepter.

La prof nouvelle (LM) que je suis depuis l'an dernier est placée devant le fait accompli: 2h de latin 5e. "Mais on t'aidera, tu verras, le niveau 5e, c'est que de la civilisation" (sic).
As-tu cherché à refuser?

Tout ça pour dire, Provence, que les profs de LC ne sont pas toujours les malheureux à qui les méchants LM volent leurs heures de latin... (comme on le lit systématiquement dès qu'un prof de LM ose demander de l'aide en latin sur le forum).
Où ai-je écrit cela?
En revanche, je trouve choquant de lire que ce n'est pas dérangeant d'enseigner une matière autre que la sienne.

D'ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe, mais ce genre de débat existera-t-il à l'avenir? J'avais cru comprendre que les distinctions capes LM et LC n'existaient plus. Qu'en est-il exactement?
J'ai passé un CAPES de LC, pas de LM.

Dans l'ordre et pour conserver le ton de l'échange:
- Sans doute en même temps qu'il se débrouille en gérant les vieux dinosaures de LC et qu'il me laisse tranquille avec mes classes, chacun son métier.
- Si j'ai cherché à refuser? Bien entendu, sachant que mon acceptation dans l'établissement était tacitement liée à mon accord sur le latin 5e, que les collègues de LC m'ont donné chacun deux énormes classeurs avec leurs cours et promesses répétées de m'aider (ce à quoi, je dois avouer, ils se sont toujours prêtés). D'un côté il y a les beaux principes et de l'autre les réalités des établissements avec lesquels il faut composer (sauf à concevoir son métier comme un sacerdoce - très peu pour moi).
-Qui a dit que ce n'était pas dérangeant (pour moi, ça l'est énormément!!) et en quoi le latin ne serait pas la matière d'avelira? Elle n'a pas fait des études de bio non plus...

En fait je trouve lassante la promptitude à tomber sur les profs de LM dès qu'il est question du latin...
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Mar 19 Aoû 2014 - 17:13
J'ai dit que personnellement cela ne me dérange d'avoir des élèves en latin en 5ème. Ce n'est que mon avis... Si c'est le cas, ce n'est pas pour rien, ça me plaît et j'y ai mon intérêt. Rien ne m'a été imposé en l'occurrence.
Du point de vue du principe je peux comprendre que cela dérange les esprits mais chacun ne reste-t-il pas libre in fine de prendre ses décisions ?
Il est dommage qu'un post qui se voulait un échange didactique devienne un échange idéologique. En tous les cas, je vous remercie pour les éclaircissements qui m'ont permis de bien avancer aujourd'hui.
Bonne continuation à tout le monde.
ayo
ayo
Niveau 6

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par ayo Mar 19 Aoû 2014 - 17:16
Oui toi, ça ne te dérange pas mais c'est Provence que ça dérange. Pardon, en tous cas d'avoir fait dévier ton fil! Je me retire pour que les contributions restent pédagogiques.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Presse-purée Mar 19 Aoû 2014 - 17:40
@ ayo: ils sont bizarres tes collègues de LC. S'il y a bien un niveau crucial au collège, c'est celui de 5ème... C'est un avis personnel, mais si jamais, pour une raison ou une autre, je devais lâcher un niveau de latin, je ferais en sorte que ce ne soit pas celui de 5ème.

Sinon, pour le débat, gardez à l'esprit que:
1) les enseignants du secondaire se définissent souvent dans un rapport intime à leur discipline d'enseignement. L'impression que laisse la gestion du latin, c'est que c'est un truc de bouche-trou, le truc en solde dont on voudrait bien se débarasser, du fait des horaires de fin de journée ou cette nouvelle tendance à l'utiliser comme variable d'ajustement pour garder des postes complets. Et là, c'est ce qui se passe. C'est comme si demain je prenais tout le niveau 6ème en HG. Je pourrais le faire, je sais lire des manuels, je suis intéressé par la discipline, j'ai des connaissances disciplinaires. Bref, ça peut être compris comme un mépris de l'identité professionnelle des profs de LC.

2) S'il y avait jusqu'à récemment deux concours différents, c'est bien parce que les attentes sont différentes.

3) le CAPES n'a pas fusionné, il a été optionnalisé. L'option LC existe toujours, même si elle connaît toujours des problèmes de recrutement.

*rentre dans son bunker anti lance-flammes*

Personnellement, je milite pour que tous les profs de lettres aient une formation la plus solide possible en latin, ne serait-ce que parce que, dans le contexte actuel, il est important de mettre des profs FORMES en face des élèves pour que l'option se pérennise au collège et que, à terme, on puisse de nouveau recruter en nombre. Bref, à partir du moment où il y a une vraie formation (pas une formation de 6 heures de présentation des programmes comme j'ai pu le voir parfois), moi je suis pour une forme d'indistinction LM/LC au collège. C'est tout l'enjeu du changement de concours. Si on donne à TOUS les profs de lettres une solide formation en latin, on pourra pérenniser.
Mais l'état de la formation est tel, notamment la formation continue, qu'il s'agit pour le moment d'un voeu pieux.

Donc, ce qui se passe actuellement, c'est juste qu'on file le latin à ceux qui en ont fait un peu ou qui manifestent le désir de le faire (je connais au moins deux bahuts où un prof d'HG prend des heures de latin pour compléter son service). Donc, il y aurait d'un côté les matières sérieuses, type français et maths, où l'on fait attention, et de l'autre le latin, qui peut être assuré par n'importe qui, aussi compétent fût-il.

Vous pouvez comprendre que cela agace, surtout s'il y a des collègues de LC pour assurer les heures...

Pour finir, je connais beaucoup de profs de LM tout à fait capables d'enseigner le latin. Et j'en connais - et c'est encore mieux - qui ont ensuite passé le concours pour devenir LC (voire mieux, un contributeur régulier de ce forum se reconnaîtra). Donc pas de problème, mais si vous souhaitez vraiment enseigner le latin, pensez à demander des formations et à terme passer le concours idoine. Nous manquons de collègues.

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
yranoh
yranoh
Niveau 10

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par yranoh Jeu 21 Aoû 2014 - 3:30
Provence a écrit:

Dans l'absolu, le plus important n'est-il pas de donner envie aux élèves d'apprendre la langue par le biais de la civilisation ?
Non. Dans l'absolu, l'important est d'enseigner correctement la langue latine aux élèves, laquelle peut plaire pour elle-même... Je n'ai jamais vu d'élèves aimant la langue grâce à la civilisation.

Le fil a deux jours, mais c'est tellement bien dit.
 veneration

Avelira, je vous conseille de méditer là-dessus. Cela vous évitera bien des déconvenues.


Presse Purée, j'admire votre diplomatie.
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Jeu 21 Aoû 2014 - 7:46
Oui oui en effet... Je vais y penser... Dans tous les cas, il ne s'agissait pas de négliger l'enseignement de la langue qui est nécessaire et qui peut plaire pour lui-même.
J'ai fait du latin assez longtemps pour me rappeler que les bases dès les plus petites classes sont essentielles pour la suite. Un élève qui ne se sentirait pas au niveau ou perdu pourrait aussi vouloir arrêter. Il est bien entendu que c'est aussi un écueil à éviter.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Presse-purée Sam 23 Aoû 2014 - 14:24
Yohanr a écrit:
Presse Purée, j'admire votre diplomatie.

Ce n'est pas de la diplomatie, c'est du réalisme. Et je trouve heureux que des collègues de lettres s'intéressent à l'enseignement du latin, qui est pourtant vilipendé par des sommités pédagogiques, mais aussi par de petits messieurs.

Je suis enseignant de latin parce que le métier d'enseignant me plaît, parce que je pense que le latin peut apporter beaucoup aux élèves, et à tous, et je fais ce que je peux pour le défendre. Aussi, je préfère partager mes questions d'ordre didactique et mon expérience avec des collègues qui doivent aussi l'enseigner, tout en expliquant clairement ce que je pense de la situation actuelle des LC, plutôt que de les envoyer balader.

Autre chose, Avelira: Si vous jetez un oeil aux anciennes méthodes, telles que la Gason/Lambert, vous remarquerez que la spécificité de la langue latine, à savoir être une langue à flexion, y est posée d'emblée.
Lorsque j'étais jeune et influençable, j'écoutais les conseils des grands pédagogues des LC des années 1990 en retardant l'entrée des élèves dans le système flexionnel (par des textes appareillés, par du vocabulaire donné au bas du texte) et en banissant, parce que c'était "de la grammaire pour de la grammaire", les exercices de systématisation.
C'est naturellement une grosse erreur, puisque finalement, cela rend les élèves incapables de comprendre rapidement un texte, même simple, par eux-mêmes, et cela joue donc sur leur motivation.
Aujourd'hui, j'entre tout de suite (disons dès le troisième cours) dans cette notion complexe qu'est la déclinaison, et je pars du principe que ce n'est jamais acquis ou compris. Il faut appuyer cette découverte par des exercices de manipulation ET les poursuivre tout au long de l'année.

En revanche, la question que je pose en ce moment est la suivante:
Doit-on faire découvrir les déclinaisons successivement (une succession rapide, j'entends, plus rapide que celle des programmes) ou bien travailler à la Scheid, c'est-à-dire donner d'emblée (parès explications cependant) une série de tableaux grammaticaux (cas/fonction et les cinq déclinaisons) pour lancer les élèves directement dans les textes, voire dans un texte long (du Hygin, de l'Ampelius, du Mythographe du Vatican?)?

@linotte: le répertoire est dans le sens thème parce que je m'efforce d'en faire beaucoup avec mes élèves (pour la systématisation). Mais j'avoue que ça me satisfait moyennement.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Iphigénie Sam 23 Aoû 2014 - 15:17
Doit-on faire découvrir les déclinaisons successivement (une succession rapide, j'entends, plus rapide que celle des programmes) ou bien travailler à la Scheid, c'est-à-dire donner d'emblée (parès explications cependant) une série de tableaux grammaticaux (cas/fonction et les cinq déclinaisons) pour lancer les élèves directement dans les textes, voire dans un texte long (du Hygin, de l'Ampelius, du Mythographe du Vatican?)?
Personnellement (mais cela dépend peut-être des formes d'esprit...) je trouve que c'est plus simple et en même temps plus définitivement mémorisable de les voir  successivement: on saisit mieux la cohérence de l'ensemble. Ensuite, pour ancrer et stabiliser, on peut revoir "transversalement" pour marquer les constances: ce sont justement les livres des années 90 qui ont introduit cette habitude d'études transversales (les nominatifs dans les 5/ le présent de l'indicatif dans les 4 etc..) et je trouve que c'est beaucoup moins clair que de voir petit à petit se former un tableau complet des cinq déclinaisons et un tableau complet des conjugaisons.
A ce propos, je ne sais plus ce que vous utilisez comme livre en collège (si livre?) mais je viens à me demander si le vrai fond du problème n'est pas qu'il n'y a plus de manuels conçus pour un apprentissage progressif et cohérent: chacun y va à son idée...
Je viens de racheter par curiosité les manuels que j'ai utilisés en étant moi-même en 6ème (le Cart-Lamaison- Grimal) (  Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? 2289946511 ) et je suis frappée par la parfaite progressivité des apprentissages : au lieu d'un grand mic-mac, on voit "se monter" cet apprentissage page après page, texte après texte (fabriqués d'abord, authentiques simplifiés puis authentiques tout court)... Je compte d'ailleurs me servir (librement...) du manuel de cinquième(soupir) pour mes secondes (au vu du calvaire l'an dernier avec des élèves qui après 3 ans de latin ne maîtrisaient pas, pour la plupart, le moindre mot ni la moindre notion de langue...)
En clair, je trouve qu'après tous ces remaniements de programmes, méthodes et manuels, ce dont nous manquons (car bon, on n'a pas toujours le temps, IRL, de bien approfondir ses trouvailles...), ce sont d'outils fiables et bien rodés- et communs!: chacun y va de son bricolage.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Presse-purée Sam 23 Aoû 2014 - 15:58
Iphigénie a écrit:
En clair, je trouve qu'après tous ces remaniements de programmes, méthodes et manuels, ce dont nous manquons (car bon, on n'a pas toujours le temps, IRL, de bien approfondir ses trouvailles...), ce sont d'outils fiables et bien rodés- et communs!: chacun y va de son bricolage.

Bien d'accord.

Merci pour la référence. Je connaissais la grammaire, mais pas la méthode. Je vais essayer de me trouver cela.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Sam 23 Aoû 2014 - 22:20
Pour les outils, je suis d'accord : les manuels récents sont souvent assez bizarrement conçus (surtout en 5e je trouve).

Pour ma part, j'ai fait ma première année sans manuel (il y avait trop d'élèves et pas assez de manuels, ce dont j'étais loin de me plaindre !). Du coup maintenant j'utilise une méthode perso, où je monte mes leçons et assemble les exercices de différents manuels (et je dois dire que la série des Invitation au latin est assez bonne pour ça.

(Après mes études en traitement automatique des langues, mon rêve était d'inventer des outils pour l'enseignement du latin... cette langue est tellement logique, tellement carrée, qu'elle se prête tout particulièrement aux traitements informatiques  Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? 248604097 )
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Lun 25 Aoû 2014 - 0:55
Je ne sais pas si ça peut servir à quelqu'un, mais je viens de terminer ma progression en langue pour une classe de 5e en latin (d'après le BO d'août 2009).

G0. La prononciation du latin
G1. Les éléments constitutifs de la phrase : différences avec le français
G2. L'ordre des mots dans la phrase latine
G3. La première déclinaison
G4. Cas et fonction 1 • Le nominatif : sujet et attribut du sujet ; le vocatif
G5. Cas et fonction 2 • Le complément d'objet à l'accusatif
G6. Cas et fonction 3 • Génitif : le complément du nom
G7. Cas et fonction 4 • Le datif
G8. Cas et fonction 5 • Compléments circonstanciels de temps et de lieu
G9. Conjugaison : règles du jeu 1 • Le radical (infectum, perfectum, supin)
G10. Conjugaison : règles du jeu 2 • Les cinq modèles
G11. Conjugaison : règles du jeu 3 • Les terminaisons (actif, parfait, passif)
G12. Le présent de l'indicatif (actif, passif) et de l'infinitif (actif)
G13. Sum et ses composés
G14. La deuxième déclinaison
G15. L'imparfait de l'indicatif (actif et passif) (sans oublier sum et ses composés)
G16. Les pronoms personnels (ego, tu, nos, vos)
G17. Le parfait de l'indicatif (actif) et de l'infinitif (actif)
G18. Is, ea, id
G19. Les adjectifs de la deuxième classe
G20. Le participe parfait passif (ou participe passé)
G21. L'ablatif absolu
G22. La troisième déclinaison
G23. Les adjectifs possessifs non réfléchis
G24. Les subordonnées circonstancielles de temps et de lieu

Remarque 1 : On peut regrouper G16 et G18, ainsi que G19 et G20 ou G20 et G21.
Remarque 2 : Il est possible que tout le programme ne tienne pas dans l'année, mais avec tout ce qu'il y a à faire...

On peut aussi commencer par la conjugaison (plus facile à expliquer car même fonctionnement qu'en français et permet de faire des phrases tout de suite) :
Spoiler:
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Lun 25 Aoû 2014 - 9:18
incitatus a écrit:Pour les outils, je suis d'accord : les manuels récents sont souvent assez bizarrement conçus (surtout en 5e je trouve).

Pour ma part, j'ai fait ma première année sans manuel (il y avait trop d'élèves et pas assez de manuels, ce dont j'étais loin de me plaindre !). Du coup maintenant j'utilise une méthode perso, où je monte mes leçons et assemble les exercices de différents manuels (et je dois dire que la série des Invitation au latin est assez bonne pour ça.

(Après mes études en traitement automatique des langues, mon rêve était d'inventer des outils pour l'enseignement du latin... cette langue est tellement logique, tellement carrée, qu'elle se prête tout particulièrement aux traitements informatiques  Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? 248604097 )

Qu'est-ce qui caractérise la série Invitation au latin ? J'ai entendu parlé d'un manuel plus ancien dans lequel le texte 1 proposait des phrases simples avec des mots de vocabulaire donnés... le texte 2 reprenait les mêmes mots de vocabulaire et en ajoutait d'autres... Ce qui permettait un enrichissement successif du vocabulaire tout en révisant le précédant et il en allait de même pour les faits de langue bien entendu. Est-ce que quelqu'un voit de quel manuel il s'agit ?

Merci,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum