Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Derborence
Modérateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Derborence Mer 08 Oct 2014, 13:51
selampru a écrit:Pour nous, cela a été confirmé aujourd'hui, le 17 de 13h15 à 16h15. Cependant, les horaires peuvent varier selon les collèges (pour mon mari, ce sera de 14h à 17h)
Merci, Selampru.
Nita
Nita
Empereur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Nita Mer 08 Oct 2014, 14:00
V.Marchais a écrit:Genre temps perdu, Nita ?

genre ;"mes collègues ne voient pas plus loin que bout de leur nez"

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par lisontine Mer 08 Oct 2014, 14:06
Le chef est passé avec une feuille d'émargement dans les groupes de travail. Quand il a vu que certains collègues du gr 3 ne souhaitaient pas signer, et que dans le groupe 4 le collègue syndiqué à demandé à discuter de ses menaces de la veille concernant le salaire, il n'est pas allé voir les autres groupes ... Je crois qu'il a compris qu'on ne se laisserait pas faire ! Very Happy
Sinon c'était très chiant et surtout on nous a dit qu'aucune demande de remontée du travail de ce matin n'avait été faite par le rectorat. On nous consulte mais on ne veut pas savoir ce qu'on en pense. Une preuve qu'on nous prend pour des c....!
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par thebestchicken Mer 08 Oct 2014, 14:08
Je sais qu'il ne peut légalement pas nous obliger à y aller. Par contre, je n'ose pas m'y soustraire.... C'est un tout petit établissement donc ça ne passera pas inaperçu et je viens d'arriver...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Fantômette Mer 08 Oct 2014, 14:21
Consultation ce matin chez nous. Ce qui était très bien (seul point positif), c'est qu'il y a eu rencontre entre profs du secondaire et profs du primaire. Ça manque vraiment je trouve. La date étant la même pour tout le monde, le principal a pris l'initiative d'un échange: des instits sont venus au  collège et vice-versa, on s'est répartis pour répondre aux questions.
Par contre j'ai pris conscience du fossé qui sépare l'école et le collège en termes d'évaluation. Je ne pensais pas que c'était à ce point: les élèves n'ont pour ainsi dire pas de note (chiffrée), même en CM2, d'où la claque au collège. Et vas-y que la note est dévalorisante, traumatisante etc, là j'ai explosé (diplomatiquement cependant), je n'en pouvais plus...j'ai l'impression d'avoir été entendue, voire comprise dans mes remarques et mes arguments.
Ce qu'il ressort de cette réunion, c'est que le plus souvent, les problèmes soulevés mettent en défaut le collège: enseignement disciplinaire, mais aussi organisation même du système: nos edt différents, le nombre de classes et d'élèves à suivre, rendent difficile l'échange entre nous et le suivi des élèves. Bref, le socle (nouveau comme ancien), est vraiment une arme destinée à anéantir le système d'enseignements au collège alors qu'évidemment, l'échec scolaire est antérieur... C'est juste que le collège est impuissant à l'enrayer.
Ceci dit, on était tous d'accord pour dénoncer le collège unique, le manque de parcours diversifiés ap la 5e, de passerelles, de moyens, pb de classes trop chargées etc. Du bon sens de part et d'autres.
A part la question de l'évaluation, ce qui m'a fait bondir est la pratique d'une instit qui fonctionne beaucoup par "ateliers autonomes" pour apprendre à lire en CP: ce sont des élèves plus ou moins bons lecteurs qui expliquent comment ils lisent aux autres. Alors là c'est la première fois que j'entends ça. J'étais sidérée, à la limite de tomber de ma chaise. Je veux bien avoir l'esprit ouvert, mais j'ai du mal à comprendre comment un élève peut apprendre à lire en cp par un autre élève de CP ?? C'est possible??? C'est efficace et sans dommages sur le long terme? Le faire ponctuellement peut-être (je suis curieuse d'en voir la pertinence et l'efficacité), mais là en pratique courante ...je m'interroge. Au secours. Je dois être vraiment trop réac.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Raoul Volfoni Mer 08 Oct 2014, 14:25
Demi-journée ce matin.
Pour commencer, on a regardé une conférence d'Antibi pendant 50 minutes. J'ai fait marrer mes collègues en faisant une grille de bingo pour passer le temps.
Ensuite travail en groupes sur le nouveau socle : ce qu'on en pense, ce qu'on en attend, est-ce qu'on le trouve cohérent avec ce qu'un élève peut faire... J'ai été effarée par l'ambition du truc (juste l'intro du domaine 1 sur les langages, on n'a aucun élève capable de valider ça !)
Bref, on s'est marrés entre profs, c'est déjà ça.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Herrelis Mer 08 Oct 2014, 14:28
Ha nous aussi hier, on a passé une heure à répondre aux questions, et après on a discuté, ce qui était sympa pour rencontrer des collègues du primaire qu'on ne voit pas toujours.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Babayaga Mer 08 Oct 2014, 14:35
C'était ce matin, j'ai fait comme j'avais prévu de le faire : j'y suis allée sur mes heures de cours, de 9h30 à 11h30. Personne ne m'a embêtée avec ça. Nous étions répartis en groupes de travail de 8. J'ai prêché pour ma paroisse, en tentant de dissuader mes collègues de répondre avec trop de soin à un questionnaire qui n'était pas destiné à remonter plus haut que notre collège. A 11h commençait la plénière, nous devions faire une mise en commun, c'était animé par la Principale adjointe, je l'ai trouvée très diplomate. Elle a fait son job en laissant entendre son scepticisme de façon discrète.

Bref, deux heures de perdues pour mes élèves mais au moins je ne me suis pas énervée Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Marie Laetitia Mer 08 Oct 2014, 15:29
Raoul Volfoni a écrit:Demi-journée ce matin.
Pour commencer, on a regardé une conférence d'Antibi pendant 50 minutes. J'ai fait marrer mes collègues en faisant une grille de bingo pour passer le temps.
Ensuite travail en groupes sur le nouveau socle : ce qu'on en pense, ce qu'on en attend, est-ce qu'on le trouve cohérent avec ce qu'un élève peut faire... J'ai été effarée par l'ambition du truc (juste l'intro du domaine 1 sur les langages, on n'a aucun élève capable de valider ça !)
Bref, on s'est marrés entre profs, c'est déjà ça.

S'il n'y avait que dans le domaine 1 que les attentes soient déconnectées de la réalité.

Pour ma part, je me suis sentie insultée par l'introduction des chefs. Il faut qu'on se mettre à la portée des élèves. Nan, sans déconner? Comme si on ne faisait pas ça à longueur de journée.

Si je tenais le type qui a pondu ce texte. Ça fait combien d'années qu'il n'a pas vu un élève en vrai?

L'élève " connaît et applique les règles de communication : il choisit le registre et le type de discours en fonction de la situation et de ses propres intentions et sait écouter ses interlocuteurs."... Ouaiiiis. On va lui présenter nos élèves, certains 3e notamment qui se conduisent comme des gorilles déchaînés quand ils voient un nouveau professeur, qui ne respectent pas les principes les plus élémentaires du savoir-vivre: ne pas aboyer sur les gens que l'on ne connaît pas "Vous êtes qui, vous?! Vous êtes prof de quoi?"... Ah pardon, ils maîtrisent le vouvoiement, il faut pratiquer l'évaluation positive... cafe

"L'élève acquiert le sens des règles au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement". Humm. Quand plusieurs élèves font voler des objets dans la classe, volent les clés du professeur, tutoient le professeur, et ça en 3e, ils acquièrent les règles. C'est ça.

Enfin, j'aime mes collègues, certains de leurs bilans étaient savoureux, ça fait du bien.



_________________
 Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
moldufou
moldufou
Niveau 5

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par moldufou Mer 08 Oct 2014, 18:33
Rien d'officiel encore chez nous, mais je n'ai qu'une chose à dire: ahahahahahah!!!!!

http://www.leparisien.fr/acheres-la-foret-77760/ecoles-et-colleges-le-rectorat-reporte-la-matinee-banalisee-de-lundi-08-10-2014-4197499.php

_________________
Why so serious?
Malaga
Malaga
Modérateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Malaga Mer 08 Oct 2014, 19:01
moldufou a écrit:Rien d'officiel encore chez nous, mais je n'ai qu'une chose à dire: ahahahahahah!!!!!

http://www.leparisien.fr/acheres-la-foret-77760/ecoles-et-colleges-le-rectorat-reporte-la-matinee-banalisee-de-lundi-08-10-2014-4197499.php

Razz Razz

_________________
Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Banana244   Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Banana244     Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Ma'am Mer 08 Oct 2014, 19:08
La demi-journée du lundi 13 octobre est annulée dans le 77. Madame la Rectrice ne souhaite pas aller au bout de la procédure du référé suspension, prévue pour demain. Ca prendra une autre forme, mais on ne sait pas encore laquelle.
La FCPE a gagné.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par plumedair Mer 08 Oct 2014, 19:21
Matinée aujourd'hui aussi, alors que je ne travaille pas..
On s'est lâchés sur le compte rendu que chaque groupe faisait... Même si on ne sait pas s'il sera transmis au rectorat...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Madame_Prof Mer 08 Oct 2014, 19:32
Vous croyez que le rectorat a déjà informé les établissements ?

Sympa pour les parents d'élèves qui ont pris des dispositions... sans parler du reste (au final, serons-nous consultés ?)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par auléric Mer 08 Oct 2014, 19:34
ici bien que blasés , les collègues ont plutôt joué le jeu (je pense que je devais celle qui râlait le plus toute seule ) .
Et chez nous , les élémentaires se sont concertés à l'école , les profs au collège et cela aussi je le regrette car ce "truc" est tout de même censé couvrir du cp à la 3ème, çà aurait été mieux que la concertation nous regroupe
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Hermiony Mer 08 Oct 2014, 19:44
Derborence a écrit:
selampru a écrit:Pour nous, cela a été confirmé aujourd'hui, le 17 de 13h15 à 16h15. Cependant, les horaires peuvent varier selon les collèges (pour mon mari, ce sera de 14h à 17h)
Merci, Selampru.

A partir de 14h pour nous. J'aime le fait qu'il n'y ait pas d'heure de fin (et je termine à 15h le vendredi... Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 248604097 ).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Kea
Fidèle du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Kea Mer 08 Oct 2014, 20:35
C'était cet après-midi pour moi...

Dans mon établissement, il est de bon ton de s'extasier devant la suppression des notes, l'interdisciplinarité, les projets, les intelligences multiples, les nouvelles technologies...

Pendant la rédaction du bilan, des collègues criaient presque, tellement leur enthousisame était grand...

Je ne suis pas réac (je varie les modes d'évaluation, je fais autant de liens que possible entre ma matière et celles des collègues, je m'intéresse à la façon dont les élèves travaillent et apprennent, j'utilise les nouvelles technologies quand je trouve qu'elles apportent quelque chose à mon enseignement, je n'ai pas peur de changer si je suis convaincue que c'est pour aller vers un mieux...) mais je crois que je vais le devenir (ou en tous cas, passer pour) : trop, c'est trop !

J'ai l'impression de ne pas être reconnue, voire d'être piétinée, dans ma façon d'exercer mon métier (et qui me vaut la reconnaissance des élèves et des familles en général).
J'en suis réduite à souhaiter qu'on me laisse ma liberté pédagogique dans les années à venir...

Bref, j'ai un peu le blues ce soir.
Caspar
Caspar
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Caspar Mer 08 Oct 2014, 20:36
Moi j'ai quatre heures de cours le mercredi matin donc ça me reposera de parler du socle finalement. J'ai répondu au questionnaire envoyé par le ministère en prenant bien soin de répondre à contre-courant du socle le plus souvent possible en espérant bousiller leur sondage.
Caspar
Caspar
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Caspar Mer 08 Oct 2014, 20:38
Kea a écrit:C'était cet après-midi pour moi...

Dans mon établissement, il est de bon ton de s'extasier devant la suppression des notes, l'interdisciplinarité, les projets, les intelligences multiples, les nouvelles technologies...

Pendant la rédaction du bilan, des collègues criaient presque, tellement leur enthousisame était grand...

Je ne suis pas réac (je varie les modes d'évaluation, je fais autant de liens que possible entre ma matière et celles des collègues, je m'intéresse à la façon dont les élèves travaillent et apprennent, j'utilise les nouvelles technologies quand je trouve qu'elles apportent quelque chose à mon enseignement, je n'ai pas peur de changer si je suis convaincue que c'est pour aller vers un mieux...) mais je crois que je vais le devenir (ou en tous cas, passer pour) : trop, c'est trop !

J'ai l'impression de ne pas être reconnue, voire d'être piétinée, dans ma façon d'exercer mon métier (et qui me vaut la reconnaissance des élèves et des familles en général).
J'en suis réduite à souhaiter qu'on me laisse ma liberté pédagogique dans les années à venir...

Bref, j'ai un peu le blues ce soir.

Il y a sans doute pas mal d'hypocrisie chez tes collègues. Les miens ont tous voté pour la suppression des notes en Sixième avec des trémolos dans la voix devant le cde et les parents pour dire maintenant en privé que c'est pénible et inutile.
MUTIS
MUTIS
Expert

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par MUTIS Mer 08 Oct 2014, 20:41
Caspar Goodwood a écrit:
Kea a écrit:C'était cet après-midi pour moi...

Dans mon établissement, il est de bon ton de s'extasier devant la suppression des notes, l'interdisciplinarité, les projets, les intelligences multiples, les nouvelles technologies...

Pendant la rédaction du bilan, des collègues criaient presque, tellement leur enthousisame était grand...

Je ne suis pas réac (je varie les modes d'évaluation, je fais autant de liens que possible entre ma matière et celles des collègues, je m'intéresse à la façon dont les élèves travaillent et apprennent, j'utilise les nouvelles technologies quand je trouve qu'elles apportent quelque chose à mon enseignement, je n'ai pas peur de changer si je suis convaincue que c'est pour aller vers un mieux...) mais je crois que je vais le devenir (ou en tous cas, passer pour) : trop, c'est trop !

J'ai l'impression de ne pas être reconnue, voire d'être piétinée, dans ma façon d'exercer mon métier (et qui me vaut la reconnaissance des élèves et des familles en général).
J'en suis réduite à souhaiter qu'on me laisse ma liberté pédagogique dans les années à venir...

Bref, j'ai un peu le blues ce soir.

Il y a sans doute pas mal d'hypocrisie chez tes collègues. Les miens ont tous voté pour la suppression des notes en Sixième avec des trémolos dans la voix devant le cde

Ah oui ! Quand même ! affraid affraid affraid
On n'est pas sortis de l'auberge avec de telles carpettes !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ma'am
Ma'am
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Ma'am Mer 08 Oct 2014, 20:42
Madame_Prof a écrit:Vous croyez que le rectorat a déjà informé les établissements ?

Sympa pour les parents d'élèves qui ont pris des dispositions... sans parler du reste (au final, serons-nous consultés ?)

La décision a été prise cet après-midi. Ca a dû arriver aujourd'hui sur les boîtes mail.
Décision valable pour le 77 et le 94, mais pas le 93 heu

Les collègues du 93, vous confirmez ?
Caspar
Caspar
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Caspar Mer 08 Oct 2014, 20:57


Il y a sans doute pas mal d'hypocrisie chez tes collègues. Les miens ont tous voté pour la suppression des notes en Sixième avec des trémolos dans la voix devant le cde  [/quote]

Ah oui ! Quand même ! affraid affraid affraid
On n'est pas sortis de l'auberge avec de telles carpettes ![/quote]

C'est typique de l'ambiance de mon établissement: beaucoup de sourires, de bonne humeur trop exagérée pour être honnête, de courbettes aux parents mais parfois le vernis craque un peu.
Derborence
Derborence
Modérateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Derborence Mer 08 Oct 2014, 21:01
Hermiony a écrit:
Derborence a écrit:
selampru a écrit:Pour nous, cela a été confirmé aujourd'hui, le 17 de 13h15 à 16h15. Cependant, les horaires peuvent varier selon les collèges (pour mon mari, ce sera de 14h à 17h)
Merci, Selampru.

A partir de 14h pour nous. J'aime le fait qu'il n'y ait pas d'heure de fin (et je termine à 15h le vendredi... Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 248604097 ).
Ben, tu pars à 15h. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Delphine77
Delphine77
Niveau 2

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Delphine77 Mer 08 Oct 2014, 21:07
maîtresse a écrit:
Madame_Prof a écrit:Vous croyez que le rectorat a déjà informé les établissements ?

Sympa pour les parents d'élèves qui ont pris des dispositions... sans parler du reste (au final, serons-nous consultés ?)

La décision a été prise cet après-midi. Ca a dû arriver aujourd'hui sur les boîtes mail.
Décision valable pour le 77 et le 94, mais pas le 93 heu

Les collègues du 93, vous confirmez ?

Il vont nous consulter quand même mais hors temps scolaire.Et cela doit être fait avant jeudi prochain. Avec un peu de chance nous pourrons le déduire des heures annualisées.
C'est une grande mascarade ! Mais quelle crédibilité allons nous encore avoir face aux parents ? Pour redorer le blason des enseignants il ne faudrait pas les faire passer pour des indécis. affraid

_________________
Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le cœur
Ma'am
Ma'am
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Ma'am Mer 08 Oct 2014, 21:14
Avant jeudi prochain ! affraid

Mais ils sont au courant que nous aussi, on a des gosses à faire garder ? heu furieux
Caspar
Caspar
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 10 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Caspar Mer 08 Oct 2014, 21:17
Chez nous le cde a eu une idée géniale: ce sont les AED qui sont chargés de garder les enfants des collègues pendants que les professeurs soclent et resoclent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum