Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darxa
Niveau 8

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Darxa Sam 30 Juil 2016 - 7:44
lisette83 a écrit:Le rectorat place le stagiaire sur un support et en informe le stagiaire mais il ne connaît pas le tuteur. C'est l'inspection qui le nomme.

Quand j'ai eu mon affectation, le nom de ma tutrice était indiqué. Par contre je n'ai pas ses coordonnées.
Artysia
Artysia
Vénérable

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Artysia Sam 30 Juil 2016 - 7:50
Serge a écrit:J'imagine que si un inspecteur se pointe dans un établissement, il profitera aussi du déplacement pour voir les collègues de la matière, surtout si l'endroit est perdu et s'il doit déjà venir les voir depuis un moment. A moins qu'un stagiaire ne soit pas inspecté par des inspecteurs, mais par des formateurs ?

Dans mon académie, les stagiaires inspectés ne sont pas si nombreux, ça dépend de la décision des équipes d'IPR. Selon les matières, les stagiaires sont inspectés en stage ou plus tard, ou alors ils reçoivent la visite de formateurs. C'est assez différent en fait selon les cas et j'ai rarement entendu parler de tuteur inspecté en même temps.
avatar
ethiquette
Niveau 3

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par ethiquette Sam 30 Juil 2016 - 7:51
Serge a écrit:J'imagine que si un inspecteur se pointe dans un établissement, il profitera aussi du déplacement pour voir les collègues de la matière, surtout si l'endroit est perdu et s'il doit déjà venir les voir depuis un moment. A moins qu'un stagiaire ne soit pas inspecté par des inspecteurs, mais par des formateurs ?
Dans mon collège, l'inspecteur a profité de son passage pour une stagiaire pour inspecter 3 profs de la matière d'un coup ! Selon les académies, ça varie beaucoup apparemment : dans certaines, le stagiaire reçoit visite formateur ESPE 2 fois dans l'année (novembre/décembre puis mars/avril)+ inspection de l'IPR (à partir d'avril), dans d'autres seulement les visites ESPE + rapports Tuteur + rapport CDE suffisent à valider le stage. Mais ça, ce n'est pas dit ! des amies ont attendu la visite de l'IPR en tremblant jusque fin juin, avant de finir par comprendre qu'il n'y en aurait pas...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Maellerp Sam 30 Juil 2016 - 7:54
lisette83 a écrit:Le rectorat place le stagiaire sur un support et en informe le stagiaire mais il ne connaît pas le tuteur. C'est l'inspection qui le nomme.

Ma stagiaire avait mon nom comme tutrice "pressentie" dans son mail d'affectation, cela dépend peut-être des académies...
Serge
Serge
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Serge Sam 30 Juil 2016 - 7:54
En plus il semblerait que ce serait (peut-être?) la dernière année pour ce genre d'inspection, et qu'ensuite ce serait plutôt des entretiens professionnels.

_________________
Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
lisette83
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par lisette83 Sam 30 Juil 2016 - 7:57
C'est ce que je me disais, cela doit dépendre.
Dans ce cas, il est tout à fait possible d'essayer de joindre le tuteur par l'adresse académique.
Pour les visites, ici 2 visites ESPE, éventuellement visite conseil du formateur académique et venue de l'inspecteur que si problème.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Maellerp Sam 30 Juil 2016 - 7:59
Serge a écrit:Ce qui est gênant, c'est de devoir conseiller un stagiaire en étant tiraillé entre des conseils de bons sens nés de l'expérience et les "conseils" auxquels on ne croit pas mais qu'il faudrait lui donner "pour qu'il soit dans les clous", notamment de la réforme, puisque lui court le danger de ne pas être titularisé.

C'était l'objet de mes interrogations ici : https://www.neoprofs.org/t103898-tutorat-et-reforme?highlight=Tuteur+reforme
avatar
lisette83
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par lisette83 Sam 30 Juil 2016 - 8:05
Artysia a écrit:
Serge a écrit:J'imagine que si un inspecteur se pointe dans un établissement, il profitera aussi du déplacement pour voir les collègues de la matière, surtout si l'endroit est perdu et s'il doit déjà venir les voir depuis un moment. A moins qu'un stagiaire ne soit pas inspecté par des inspecteurs, mais par des formateurs ?

Dans mon académie, les stagiaires inspectés ne sont pas si nombreux, ça dépend de la décision des équipes d'IPR. Selon les matières, les stagiaires sont inspectés en stage ou plus tard, ou alors ils reçoivent la visite de formateurs. C'est assez différent en fait selon les cas et j'ai rarement entendu parler de tuteur inspecté en même temps.
Sur l'académie, c'est arrivé plusieurs fois l'année dernière, inspection d'équipe en même temps que le stagiaire. C'est l'occasion !
syllepse
syllepse
Niveau 5

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par syllepse Sam 30 Juil 2016 - 9:14
Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour vous demander s'il est judicieux, selon vous, de dire aux élèves qu'un enseignant est stagiaire..
Je suis pressentie pour être tutrice pour la toute 1ère fois, et je me demande comment justifier ma présence ou celle de la stagiaire aux cours de l'une et de l'autre.
Merci pour vos retours.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Dadoo33 Sam 30 Juil 2016 - 9:19
Bonjour
Ouh là non. Nous prétendions ma tutrice, mes collègues et moi que nous travaillions sur un projet pédago-didactique ou pédagogique et didactique . Les élèves étaient déjà perdus à " pédagogique" :diable: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 248604097 Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 1427763993
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Nadejda Sam 30 Juil 2016 - 9:22
Quand j'étais venue assister aux cours de ma tutrice pour la première fois, elle avait dit quelque chose comme : "Vous avez sans doute remarqué la présence de Mme Nadejda au fond de la salle, elle est professeur de français comme moi et viendra de temps en temps vous (Wink) observer parce que nous échangeons sur nos pratiques didactiques et pédagogiques." J'ai dit plus ou moins la même chose à mes élèves quand elle est venue m'observer.
La formule étant suffisamment obscure, les élèves n'ont pas cherché à en savoir plus. Ils doivent être convaincus que l'adulte en face d'eux est un professeur comme un autre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Jenny Sam 30 Juil 2016 - 9:24
Ma tutrice a fait la même chose. Wink

Il ne faut surtout pas dire aux élèves qu'elle est stagiaire, cela la mettra en difficulté vis à vis des élèves comme des parents.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Maellerp Sam 30 Juil 2016 - 9:24
Comme les visites se font dans les deux sens, je dis aussi que nous travaillons en commun sur le niveau concerné. Après, ils ne sont pas forcément dupes, surtout lors des visites "extérieures"... Mais même dans ce cas, le discours est le même: la personne extérieure vient observer comment nous avons travaillé ensemble, pour voir ce qui se fait dans notre collège, c'est pourquoi il serait souhaitable de lui faire bonne impression tous ensemble ce jour là Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par mafalda16 Sam 30 Juil 2016 - 9:27
Je vois qu'on a tous plus ou moins la même excuse Razz

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Dhattura Sam 30 Juil 2016 - 9:28
Oui, je rejoins ce qui a été dit. Cela me semble le plus judicieux...Lorsque j'étais stagiaire ma tutrice ( coeurs ) disait que nous faisions partie d'un groupe de travail...Je trouvais ça intelligent et pas faux... Je disais la meme chose quand elle venait dans mes cours...,
syllepse
syllepse
Niveau 5

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par syllepse Sam 30 Juil 2016 - 9:35
Merci pour vos réponses. Je vais suivre vos bons conseils. C'est bien ce que je pensais aussi. J'aime bien l'idée du "groupe de travail sur les pratiques didactiques et pédagogiques" ! santeverre
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par mafalda16 Sam 30 Juil 2016 - 9:38
De toute façon, très vite les élèves oublient qu'il y a quelqu'un au fond de la salle pour le meilleur comme pour le pire Evil or Very Mad
Pendant mon année de stage, un 2de pas futé du tout n'a rien trouvé de mieux que de me faire un doigt d'honneur alors que j'étais retournée, ma tutrice a tout vu. Twisted Evil

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Régine
Niveau 3

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Régine Sam 30 Juil 2016 - 11:19
Combien d'heures par semaine un stagiaire devra-t-il effectuer à la rentrée 2016?
Notre chef d'établissement nous a dit 8h maxi pour le stagiaire qui arrivera. Pouvez-vous confirmer?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Dadoo33 Sam 30 Juil 2016 - 11:34
Il s'agit sûrement d'un agrégé si ton cde t'a dit 8h maximum. Sinon entre 8h et 10h pour un certifié (9h en général)
avatar
Régine
Niveau 3

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Régine Sam 30 Juil 2016 - 11:59
Merci !
avatar
lisette83
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par lisette83 Sam 30 Juil 2016 - 12:07
mafalda16 a écrit:De toute façon, très vite les élèves oublient qu'il y a quelqu'un au fond de la salle pour le meilleur comme pour le pire Evil or Very Mad
Pendant mon année de stage, un 2de pas futé du tout n'a rien trouvé de mieux que de me faire un doigt d'honneur alors que j'étais retournée, ma tutrice a tout vu. Twisted Evil
Même impression, les élèves sont au fil des ans de moins en moins sensibles à cette présence extérieure.
avatar
cari91
Niveau 1

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par cari91 Sam 30 Juil 2016 - 12:32
laura85lm a écrit:Combien d'heures par semaine un stagiaire devra-t-il effectuer à la rentrée 2016?
Notre chef d'établissement nous a dit 8h maxi pour le stagiaire qui arrivera. Pouvez-vous confirmer?

Ou 18h (temps plein) si les stagiaires ont de l'expérience.
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Bagatelle Sam 30 Juil 2016 - 13:06
syllepse a écrit:Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour vous demander s'il est judicieux, selon vous, de dire aux élèves qu'un enseignant est stagiaire..
Je suis pressentie pour être tutrice pour la toute 1ère fois, et je me demande comment justifier ma présence ou celle de la stagiaire aux cours de l'une et de l'autre.
Merci pour vos retours.

Personnellement, je disais à mes élèves de mon stagiaire que nous travaillions ensemble et que, dans ce cadre, il viendrait de temps en temps assister à nos cours et moi aux siens... Bon, lui disait aux siens dans son dos que j'étais sa stagiaire et me félicitait devant mes élèves de mes cours pour se poser en inspecteur, mais c'est un cas un peu particulier! :lol: :lol: :lol:

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
sifi
sifi
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Stagiaire dans un autre établissement?

par sifi Mar 2 Aoû 2016 - 15:27
Bonjour!
J'ai été nommée tutrice pour la première fois cette année (je vous laisse imaginer mon immense bonheur, en plus de la réforme...). Pour couronner le tout, mon stagiaire ne se trouve pas dans mon établissement, mais dans un autre situé à 20 minutes du mien en voiture (quand ça roule).
Il s'agit d'un stagiaire 9h.
Deux questions:
-Suis-je dédommagée d'une manière ou d'une autre pour les trajets et le temps perdu? (oui je sais, je nage dans l'utopie, mais bon... autant poser la question!)
-A quoi correspond un stagiaire 9h? A-t-il son CAPES?
Merci!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par mafalda16 Mar 2 Aoû 2016 - 15:30
Pour les trajets, aucune idée.
Un stagiaire 9h a effectivement le CAPES mais n'a aucune expérience professionnelle autre que, pour certains, des stages lors du master.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
sifi
sifi
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 4 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par sifi Mar 2 Aoû 2016 - 15:37
Merci! J'espère qu'il sera autonome parce que vu la distance... ça va être difficile de le suivre régulièrement!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum