Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Momouth
Niveau 6

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par Momouth Mer 03 Sep 2014, 22:24
T'en fais pas, j'ai cafouillé un peu aussi. Pour les groupes de sciences, je bénis cent fois mon proviseur qui a la riche idée de fournir des edt nominatifs pour les élèves : chacun a le nom de son prof noté ainsi que l'heure et la salle.

Sinon, j'ai improvisé et fait illusion autant que possible, et ça s'est à peu près bien passé. C'est en PP-isant qu'on devient PP-on. Smile
Malaga
Malaga
Modérateur

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par Malaga Mer 03 Sep 2014, 22:28
J'ai accueilli mes 4e pendant trois heures ce matin. Je pense que la classe est plutôt sympa même si deux élèves se sont fait remarquer. Je retrouve quatre élèves dont j'etais la pp il y a deux ans.

Sinon, j'ai bien pris min temps, j'ai délayé, délayé pour ne pas finir trop tôt.

_________________
Alors cette rentrée ? - Page 2 Banana244   Alors cette rentrée ? - Page 2 Banana244     Alors cette rentrée ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par Jacq Mer 03 Sep 2014, 22:29
Ben93 a écrit:
J'ai failli avoir le même problème: la liste que j'avais sous le coude n'avait que le nom de famille. Heureusement ma collègue qui est passée juste avant le début des hostilités m'a dépannée en me disant qui était Mme et qui était M...
Il faut aussi ne pas se planter dans la prononciation des noms des collègues. Embarassed Rolling Eyes

Chance chez nous : "on ne fait pas".
L'Edt est distribué aux élèves, nominatif (pas de pb de groupe sauf que les élèves veulent savoir avec quels élèves ils sont), et du coup, nous n'avons pas à lire les noms de nos nouveaux collègues.

Pas la même chose pour les élèves.
Ce matin j'ai eu une classe de seconde avec une élève qui a un nom qui orthographié n'a aucun rapport avec sa prononciation. Pour la première fois de ma carrière j'ai dû dire : "je vais vous appeler pour l'instant mademoiselle XXXX" (nom de famille) car je suis incapable de lire le prénom (orthographe) et même incapable de le prononcer (elle l'a fait trois fois, je n'ai rien compris).  Donc, pour l'instant, c'est "Mademoiselle XXXX". J'espère ne pas la vexer, et j'espère arriver à la prendre à part pour qu'elle me le prononce plein de fois pour que je retienne.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par Pointàlaligne Mer 03 Sep 2014, 22:32
Jacq a écrit:
Ce matin j'ai eu une classe de seconde avec une élève qui a un nom qui orthographié n'a aucun rapport avec sa prononciation. Pour la première fois de ma carrière j'ai dû dire : "je vais vous appeler pour l'instant mademoiselle XXXX" (nom de famille) car je suis incapable de lire le prénom (orthographe) et  même incapable de le prononcer (elle l'a fait trois fois, je n'ai rien compris).  Donc, pour l'instant, c'est "Mademoiselle XXXX". J'espère ne pas la vexer, et j'espère arriver à la prendre à part pour qu'elle me le prononce plein de fois pour que je retienne.

J'ai la hantise que ça m'arrive, tu as eu du sang froid !
Aucun collègue ne peut t'aider ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par Jacq Mer 03 Sep 2014, 22:38
Pointàlaligne a écrit:
Jacq a écrit:
Ce matin j'ai eu une classe de seconde avec une élève qui a un nom qui orthographié n'a aucun rapport avec sa prononciation. Pour la première fois de ma carrière j'ai dû dire : "je vais vous appeler pour l'instant mademoiselle XXXX" (nom de famille) car je suis incapable de lire le prénom (orthographe) et  même incapable de le prononcer (elle l'a fait trois fois, je n'ai rien compris).  Donc, pour l'instant, c'est "Mademoiselle XXXX". J'espère ne pas la vexer, et j'espère arriver à la prendre à part pour qu'elle me le prononce plein de fois pour que je retienne.

J'ai la hantise que ça m'arrive, tu as eu du sang froid !
Aucun collègue ne peut t'aider ?

Nan, mes collègues qui ont l'élève eu hier ont eu le même problème. Sans mentir ou amplifier, entre l'orthographe et la prononciation, aucun rapport, et même prononcé  (par l'élève) je n'arrive pas à le reproduire. J'ai déjà été confronté à des prononciations difficiles, mais pas à ce point.
Je pense que la gamine a l'habitude de cela, je suppose que je ne suis pas le premier prof (primaire, collège) à me retrouver dans cette situation.


EDIT : en plus elle a l'air de la petite fille toute gentille, sérieuse et travailleuse.... je suis bien embêté de devoir l'appeler d'une façon particulière.


Dernière édition par Jacq le Mer 03 Sep 2014, 22:41, édité 2 fois
skindiver
skindiver
Érudit

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par skindiver Mer 03 Sep 2014, 22:40
J'ai oublié de dire à la classe ou je suis PP que la réunion parents/profs auraient lieu une demi heure plus tard que prévue... :boulet:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par Jacq Mer 03 Sep 2014, 22:45
Momouth a écrit:Un peu la même impression d'avoir oublié des trucs aussi. Je suis PP pour la première fois, des 5èmes, et en 2h j'ai eu tout juste le temps de distribuer la paperasse et de discuter avec eux des règles de vie au collège. Quant à l'emploi du temps, ne connaissant pas encore tous les collègues, je ne savais pas s'il fallait dire "Mme Machin" ou Mr Machin" en remplissant la partie "professeurs" du carnet de correspondance. Heureusement, ils ont été cools et compréhensifs. Une bonne impression en tout cas, ils ont l'air sympa.

Quant à la vraie rentrée ce matin... Difficile de travailler, les élèves n'ont pas reçu de liste de fournitures et n'avaient donc pas de cahier pour travailler. Et puis, le temps d'expliquer le fonctionnement du cours et surtout de distribuer et expliquer les fiches de repères en HG, c'était terminé.

Anecdote de "vieux".
Première rentrée en tant que néotit (on n'utilisait pas le terme à l'époque), PP d'une classe, dictée de l'Edt (temps anciens).
Une collègue s'appelait (je change un peu le nom) Marison. Mais cela s'écrivait Mariçon. Problème, le nom était en majuscule sur l'Edt. Donc j'ai dit MariCON. Eclats de rire des élèves lorsque j'ai dit "CON" (ils connaissaient la prononciation car ils avaient déjà eu cette enseignante l'année d'avant).
Et du coup, qui est passé pour un CON ?  Ben moi !
Mais ils ont vite oublié.


Dernière édition par Jacq le Mer 03 Sep 2014, 23:12, édité 1 fois
Momouth
Momouth
Niveau 6

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par Momouth Mer 03 Sep 2014, 22:56
J'ai aussi écorché le nom de quelques collègues hier, des élèves mignonnes du premier rang m'ont corrigée à vois basse. Si la classe est indulgente, c'est vite oublié.

Et puis, la rentrée en tant que PP c'est une prise de contact, c'est pas un premier cours. J'ai été bien plus cool hier après-midi qu'en temps normal : quand on distribue de la paperasse pendant 2h, le temps devient long. Autant dédramatiser un peu. Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par Jacq Mer 03 Sep 2014, 23:10
Momouth a écrit:J'ai aussi écorché le nom de quelques collègues hier, des élèves mignonnes du premier rang m'ont corrigée à vois basse. Si la classe est indulgente, c'est vite oublié.

Et puis, la rentrée en tant que PP c'est une prise de contact, c'est pas un premier cours. J'ai été bien plus cool hier après-midi qu'en temps normal : quand on distribue de la paperasse pendant 2h, le temps devient long. Autant dédramatiser un peu. Smile

Tu es dans un collège ?
floxy
floxy
Niveau 4

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par floxy Mer 03 Sep 2014, 23:52
ballon
Pour la première fois PP en seconde, je m'en faisais tout un monde !
Cela ne s'est pas trop mal passé mais j'ai cafouillé avec l'emploi du temps.
Faut dire que c'est d'un compliqué un emploi du temps de seconde chez nous ! Alors cette rentrée ? - Page 2 3795679266
Momouth
Momouth
Niveau 6

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par Momouth Jeu 04 Sep 2014, 09:43
Jacq a écrit:Tu es dans un collège ?

Oui ! Enfin, c'est une cité scolaire, mais cette année je n'ai que des classes de collège.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par MelanieSLB Jeu 04 Sep 2014, 17:41
Jacq a écrit:
Momouth a écrit:Un peu la même impression d'avoir oublié des trucs aussi. Je suis PP pour la première fois, des 5èmes, et en 2h j'ai eu tout juste le temps de distribuer la paperasse et de discuter avec eux des règles de vie au collège. Quant à l'emploi du temps, ne connaissant pas encore tous les collègues, je ne savais pas s'il fallait dire "Mme Machin" ou Mr Machin" en remplissant la partie "professeurs" du carnet de correspondance. Heureusement, ils ont été cools et compréhensifs. Une bonne impression en tout cas, ils ont l'air sympa.

Quant à la vraie rentrée ce matin... Difficile de travailler, les élèves n'ont pas reçu de liste de fournitures et n'avaient donc pas de cahier pour travailler. Et puis, le temps d'expliquer le fonctionnement du cours et surtout de distribuer et expliquer les fiches de repères en HG, c'était terminé.

Anecdote de "vieux".
Première rentrée en tant que néotit (on n'utilisait pas le terme à l'époque), PP d'une classe, dictée de l'Edt (temps anciens).
Une collègue s'appelait (je change un peu le nom) Marison. Mais cela s'écrivait Mariçon. Problème, le nom était en majuscule sur l'Edt. Donc j'ai dit MariCON. Eclats de rire des élèves lorsque j'ai dit "CON" (ils connaissaient la prononciation car ils avaient déjà eu cette enseignante l'année d'avant).
Et du coup, qui est passé pour un CON ?  Ben moi !
Mais ils ont vite oublié.

Merci d'avoir partagé, Jacq, tu m'as évité une bourde monumentale auprès d'une élève!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Alors cette rentrée ? - Page 2 Empty Re: Alors cette rentrée ?

par jonjon71 Jeu 04 Sep 2014, 18:04
Des bourdes, on en fera toujours ! La dernière pour moi date de ce matin. Hier soir j'ai préparé un plan de classe alphabétique à partir de la liste de classe et donc ce matin en entrant, je les appelle un par un. A un moment, j'appelle Coline. "Ah non moi c'est Colin m'sieur". Bon, bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum