Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par User19866 Sam 06 Sep 2014, 00:22
Gryphe a écrit:
Herrelis a écrit:Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 11-CombosMultiples__cc_flickr_absentmindedprof_
La petite maison verte en bas du "c" est super jolie. Very Happy
Et le caractère du "C", c'est jīn, c'est effectivement une maison, sous le toit de laquelle se trouve un trésor. Ça veut dire "or". Smile
dandelion
dandelion
Vénérable

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par dandelion Sam 06 Sep 2014, 00:25
Grâce à ce topic, je réalise que les Jésuites ont transmis les fautes d'orthographe aux Vietnamiens! Tout ça pour pouvoir créer des écoles! Un business-plan du feu de dieu, il faut le reconnaître.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par liliepingouin Sam 06 Sep 2014, 00:25
et sous la lettre B on dirait des notes de musique...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Nita
Nita
Empereur

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par Nita Sam 06 Sep 2014, 00:33
henriette a écrit:Tu y vois une maison ? Moi, j'y vois une table avec parasol... :lol:

Incontestablement le syndrome de l'apéro du vendredi.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par Herrelis Sam 06 Sep 2014, 00:34
Le B c'est la lune il me semble et le signe pour le mois (enfin là, je me réfère au japonais, mais les kanjis sont identiques aux idéogrammes^^).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User19866
Expert

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par User19866 Sam 06 Sep 2014, 00:37
Herrelis a écrit:Le B c'est la lune il me semble et le signe pour le mois (enfin là, je me réfère au japonais, mais les kanjis sont identiques aux idéogrammes^^).
C'est ça ! cheers Et quand tu en mets deux (朋), ça devient "ami".
John
John
Médiateur

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par John Sam 06 Sep 2014, 00:39
L"idéogramme sous le V, j'ai su, mais je ne sais plus.
C'est quoi ? Il est connu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par Herrelis Sam 06 Sep 2014, 00:39
Yeah, je ne suis pas trop rouillée!! Parce que bon, ça remonte mon japonais ^^.

John a écrit:L"idéogramme sous le V, j'ai su, mais je ne sais plus.
C'est quoi ? Il est connu.
Je ne me souviens plus, mais je le connais! Sous le F c'est le feu ^^.


Dernière édition par Herrelis le Sam 06 Sep 2014, 00:41, édité 1 fois

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User19866
Expert

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par User19866 Sam 06 Sep 2014, 00:41
John a écrit:L"idéogramme sous le V, j'ai su, mais je ne sais plus.
C'est quoi ? Il est connu.
La femme. Wink
John
John
Médiateur

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par John Sam 06 Sep 2014, 00:41
Ah oui, merci !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par Herrelis Sam 06 Sep 2014, 00:42
D c'est l'arbre (le bois) et E c'est l'eau, non? Et K l'homme (la personne)?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User19866
Expert

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par User19866 Sam 06 Sep 2014, 00:46
Herrelis a écrit:D c'est l'arbre (le bois) et E c'est l'eau, non? Et K l'homme (la personne)?
En japonais, je ne sais pas, mais en mandarin, le K (力) c'est la force physique. Ca serait intéressant que ça soit l'homme ou la personne en japonais, du coup.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par Herrelis Sam 06 Sep 2014, 00:58
C'est le "ki", c'est ça? En japonais le signe sous le K se dit "hito" quelqu'un, un gens ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
henriette
henriette
Médiateur

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par henriette Sam 06 Sep 2014, 01:03
Nita a écrit:
henriette a écrit:Tu y vois une maison ? Moi, j'y vois une table avec parasol... :lol:

Incontestablement le syndrome de l'apéro du vendredi.
Damned je suis refaite ! C'est malin, maintenant tout le monde va connaître mon problème avec l'alcool...
santeverre alatienne santeverre alatienne
henriette
henriette
Médiateur

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par henriette Sam 06 Sep 2014, 01:06
Herrelis a écrit:D c'est l'arbre (le bois) et E c'est l'eau, non? Et K l'homme (la personne)?
Mais comment ça fonctionne en fait : même à 3 idéogrammes par touche du clavier, cela ne peut suffire à caser tous les idéogrammes, si ?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par Herrelis Sam 06 Sep 2014, 01:10
En fait, il y a des idéogrammes de base. Ensuite en les combinant, on en obtient de nouveaux ^^. Je n'ai pas de quoi passer mon clavier en kanji mais en gros, l'idéogramme bois répété devient la forêt ^^. C'est pour ça que sur le clavier certains signes sont répétés deux fois mais de couleur différentes. Là je parle par rapport au japonais hein, mais les kanjis japonais sont directement issus des idéogrammes chinois.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
henriette
henriette
Médiateur

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par henriette Sam 06 Sep 2014, 01:18
Merci pour l'explication !
Et il y a des idéogrammes de différentes classes grammaticales, ou cela fonctionne-t-il tout à fait différemment ?
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par pmuller Sam 06 Sep 2014, 06:40
Herrelis a écrit:
liliepingouin a écrit:Parce que tous les idéogrammes figurent sur le clavier? affraid
Mais combien ça pèse, un ordi chinois? pale
Dites dites, j'espère que l'école de la Chine pop' ne se met pas au numérique, sinon il ne restera plus qu'un seul enfant unique dans tout le pays...
De toute évidence pas plus lourd qu'un clavier azerty ou qwerty Wink
Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 11-CombosMultiples__cc_flickr_absentmindedprof_

En fait, j'ai lu quelque part (je crois que c'est sur un site de MOOC des Chinois) qu'ils ont développé une écriture simplifiée pour l'informatique.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par Herrelis Sam 06 Sep 2014, 13:36
henriette a écrit:Merci pour l'explication !
Et il y a des idéogrammes de différentes classes grammaticales, ou cela fonctionne-t-il tout à fait différemment ?
Aucune idée pour le chinois! En japonais je ne me souviens plus, il faudrait que je rejette un coup d’œil à ma grammaire. Ça remonte vraiment loin (plus de 10 ans^^).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User17706
Bon génie

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par User17706 Sam 06 Sep 2014, 13:49
henriette a écrit: il y a des idéogrammes de différentes classes grammaticales, ou cela fonctionne-t-il tout à fait différemment ?

Si c'est la question, tu ne peux pas à l'aspect d'un caractère (plutôt qu'« idéogramme » d'ailleurs) deviner à quelle classe grammaticale le mot appartient, il faut connaître le mot et le savoir. D'autant qu'un même mot peut assumer plusieurs fonctions grammaticales, ou plutôt, être traduit (en français par exemple) par des termes/expressions n'ayant pas même nature ni même fonction. Par exemple 大 (dà) sera traduit en fonction de ce qui l'entoure par « être grand » ou « grand ».
avatar
User19866
Expert

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par User19866 Sam 06 Sep 2014, 13:55
henriette a écrit:
Herrelis a écrit:D c'est l'arbre (le bois) et E c'est l'eau, non? Et K l'homme (la personne)?
Mais comment ça fonctionne en fait : même à 3 idéogrammes par touche du clavier, cela ne peut suffire à caser tous les idéogrammes, si ?
Je vais m'auto-citer, puisque je répondais à cette question quelques messages avant que tu ne la poses.  Wink
Dalathée2 a écrit:Euh, en fait la plupart des messages sont frappés en pinyin, c'est-à-dire la traduction en alphabet latin du caractère, mais comme plusieurs caractères peuvent correspondre à une même transcription, il appartient à l'utilisateur de sélectionner le bon caractère. Donc techniquement, des fautes sont possibles, mais on ne peut pas tellement les qualifier de fautes d'orthographe. Smile

henriette a écrit:Merci pour l'explication !
Et il y a des idéogrammes de différentes classes grammaticales, ou cela fonctionne-t-il tout à fait différemment ?
Certains caractères ont (en fonction du contexte) la même classe grammaticale qu'en français, et certaines classes grammaticales n'existent qu'en chinois. En revanche, les caractères sont composés de "clés" dont le sens, lorsqu'on le connaît, peut parfois éclairer le sens du caractère. Ainsi, la "maison verte" que tu trouvais jolie est composé de la clé du toit, et de la clé du trésor, et l'ensemble du caractère (un trésor sous un toit) signifie "or". On peut rapprocher ce mécanisme de la dérivation en français, où des préfixes/suffixes à sens fixe modifient le sens du radical et créent un mot de sens nouveau.

EDIT : PauvreYorick : tu as fini d'avoir les mêmes centres d'intérêt que moi, oui ? Razz
kai002
kai002
Niveau 9

Claviers et faute d'orthographe en Chine pop. - Page 2 Empty Re: Claviers et faute d'orthographe en Chine pop.

par kai002 Dim 05 Aoû 2018, 13:08
cmUser19866: si le caractère 金 jīn signifie bien or (mais aussi métal), il n'est pas composé de la clé du toit et de la "clé du trésor" (qui n'existe pas), je pense que tu dois confondre avec le caractère 宝 bǎo qui lui signifie trésor composé de la clé du toit et de la clé du jade.

金 jīn représentait à l'origine une pointe de flèche et une hâche en bronze. On l'analyse aujourd'hui comme composé de la clé de l'homme en haut et de la clé du roi avec deux points pour le bas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum