Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madamed
madamed
Niveau 7

(Français) La lettre aujourd'hui Empty (Français) La lettre aujourd'hui

par madamed Sam 6 Sep 2014 - 6:26
Bonjour tout le monde!

J'espère que vous avez tous passé une agréable rentrée. Voilà, il est grand temps que je me remette au boulot et j'aurais bien besoin de vos lumières.

Cette année, j'aimerais scinder l'étude de la lettre en deux courtes séquences. Une première centrée sur les lettres des Lumières (pour me concentrer sur ce mouvement qu'ils n'étudient pas sinon) et une seconde qui aurait pour problématique: "Ecrit-on encore des lettres aujourd'hui?". J'aimerais donc leur faire lire un roman épistolaire de littérature de jeunesse en cursive et mettre des lettres récentes dans ce GT, dont une lettre ouverte qui traite d'un sujet d'actualité et une lettre d'amour.
Auriez-vous quelques références en tête?

Bon week-end!

_________________
 Tempête sous un crâne
gream
gream
Niveau 6

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par gream Sam 6 Sep 2014 - 8:13
Pour la lecture cursive je pense à Oscar et la dame en rose, lettres à une disparue, Lettres de l'intérieur, Lettres de Lo, une bouteille dans la mer de Gaza, Papa longues jambes.

Pour la lettre d'amour tu as les lettres de Georges Sand (ce n'est pas archi-récent).

Pour les lettres ouvertes tu as celle de Nicolas Hulot (c'est pas top mais c'est tout ce qui me vient).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par virgere Sam 6 Sep 2014 - 8:27
Excusez-moi, je m'incruste rapidement : au sujet de la littérature contemporaine, justement, vous parait-il pertinent / possible / réaliste de faire lire Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates en cursive ?
madamed
madamed
Niveau 7

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par madamed Sam 6 Sep 2014 - 8:44
Oui, en cursive c'est à ça que je pensais,il y a aussi De Sacha à Macha, pour les élèves moins lecteurs. Plus récent que George Sand, il y aussi Apollinaire. J'ai lu il y a très longtemps Lettres d'amour en Somalie de Frédéric Mitterand, il faudrait que je me replonge dedans. Je vais aller découvrir la lettre de Nicolas Hulot merci.

Désolée Virgere, honte à l'inculte que je suis, je n'ai jamais lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates...

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
Solyane
Niveau 2

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par Solyane Sam 6 Sep 2014 - 9:13
virgere a écrit:Excusez-moi, je m'incruste rapidement : au sujet de la littérature contemporaine, justement, vous parait-il pertinent / possible / réaliste de faire lire Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  en cursive ?
mais c'est dur pour des collégiens, non? des lycées, oui, pourquoi pas mais des 4èmes? je ne m'y lancerais pas.
avatar
Solyane
Niveau 2

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par Solyane Sam 6 Sep 2014 - 9:14
lettre ouverte, il y a J'accuse mais aussi la lettre écrite par V. Hugo aux habitants de Guernesey sur la peine de mort. (il prend la défense d'un assassin condamné à mort sur l'île)
Malicou
Malicou
Niveau 8

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par Malicou Sam 6 Sep 2014 - 9:20
Madamed, (ce n'est pas ta question mais je me permets quand même de te dire que ...) je trouve ton idée de séquence "lettres des lumières" très intéressante. Je me suis un peu cassée la tête pour élaborer une progression chronologique ... mais je n'y suis pas arrivée. Du coup, j'ai commencé l'année par le réalisme. Je garde donc cette idée de lettres des lumières pour commencer l'année prochaine (peut-être même que cette année je pourrais m'en servir, faut encore que je réfléchisse).

En lecture cursive, à de bons lecteurs, je peux faire lire aussi Une bouteille à la mer de gaza. (Je ne connais pas non plus Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates mais le titre me plait bien !!).

Pour les lettres récentes, je pense  à une lettre de Saint-Exupéry (je joins le texte).
Fichiers joints
(Français) La lettre aujourd'hui Attachment
Lettre Saint Exupéry.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 15 fois
madamed
madamed
Niveau 7

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par madamed Sam 6 Sep 2014 - 9:44
Merci beaucoup, je vais lire la lettre avec attention!
Oui, je cherchais comment aborder les Lumières, en ayant le temps de finir le programme. Je compte faire un lettre de Voltaire dans l'affaire Calas, la lettre "Les caprices de la mode" de Montesquieu, et une de Rousseau, mais je ne me suis pas encore décidée.

_________________
 Tempête sous un crâne
madamed
madamed
Niveau 7

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par madamed Sam 6 Sep 2014 - 9:47
Solyane a écrit:lettre ouverte, il y a J'accuse mais aussi la lettre écrite par V. Hugo aux habitants de Guernesey sur la peine de mort. (il prend la défense d'un assassin condamné à mort sur l'île)

Oui, j'avais travaillé sur J'accuse l'an dernier, et ça avait été un franc succès. Mais j'ai dans l'idée de travailler des lettres de notre société, si possible, pour leur montrer que la lettre n'est pas un genre totalement mort!

_________________
 Tempête sous un crâne
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par virgere Sam 6 Sep 2014 - 10:00
Pour ceux qui ne connaissent pas Le cercle littéraire..., c'est un roman épistolaire contemporain, sur fond de fin de seconde guerre mondiale, dont le personnage principale est un écrivain (une écrivaine ?) qui correspond avec tout un tas de gens différents (amis, inconnus, amant,...) D'où une grande variété de lettres.
J'aime beaucoup, mais je n'arrive pas à savoir si c'est accessible à des 4e ?
Je vais tenter sur ma fille pour voir...

(mais vous, lisez-le, vraiment c'est un bon livre ! Smile )
Malicou
Malicou
Niveau 8

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par Malicou Sam 6 Sep 2014 - 12:04
virgere a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas Le cercle littéraire..., c'est un roman épistolaire contemporain, sur fond de fin de seconde guerre mondiale, dont le personnage principale est un écrivain (une écrivaine ?) qui correspond avec tout un tas de gens différents (amis, inconnus, amant,...) D'où une grande variété de lettres.
J'aime beaucoup, mais je n'arrive pas à savoir si c'est accessible à des 4e ?
Je vais tenter sur ma fille pour voir...

(mais vous, lisez-le, vraiment c'est un bon livre ! Smile )

Effectivement ça donne envie. J'ai vu que notre CDI ne l'avait pas. J'essaierai de le trouver ailleurs.
Malicou
Malicou
Niveau 8

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par Malicou Sam 6 Sep 2014 - 12:05
madamed a écrit:Merci beaucoup, je vais lire la lettre avec attention!
Oui, je cherchais comment aborder les Lumières, en ayant le temps de finir le programme. Je compte faire un lettre de Voltaire dans l'affaire Calas, la lettre "Les caprices de la mode" de Montesquieu, et une de Rousseau, mais je ne me suis pas encore décidée.

Merci pour le développement de ta séquence.
Malicou
Malicou
Niveau 8

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par Malicou Sam 6 Sep 2014 - 12:07
madamed a écrit:
Solyane a écrit:lettre ouverte, il y a J'accuse mais aussi la lettre écrite par V. Hugo aux habitants de Guernesey sur la peine de mort. (il prend la défense d'un assassin condamné à mort sur l'île)

Oui, j'avais travaillé sur J'accuse l'an dernier, et ça avait été un franc succès. Mais j'ai dans l'idée de travailler des lettres de notre société, si possible, pour leur montrer que la lettre n'est pas un genre totalement mort!

Je pense aussi à des lettres de poilus même si c'est au programme de 3ème.

En même temps ... je ne voudrais pas me montrer pessimiste mais ... la lettre est-elle encore un genre vivant ???
Malicou
Malicou
Niveau 8

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par Malicou Sam 6 Sep 2014 - 12:10
J'ai aussi utilisé cette lettre pour montrer ce qu'est une lettre ouverte.


Lettre des secrétaires généraux CFDT, CGT et Unsa (des syndicats) publiée dans Libération le 29 juin 2006.


Monsieur le Président,

Ces dernières semaines, un large mouvement de soutien aux jeunes étrangers scolarisés s’est développé dans la société française, qui transcende les clivages politiques et sociaux. Nos organisations syndicales, notamment dans l’Education nationale, nos militants et nos adhérents dans les écoles de leurs enfants ont participé à de nombreuses actions de parents d’élèves, d’enseignants et de jeunes pour refuser ces expulsions.
[…] La situation de ces familles nous concerne tous, pour des exigences humanitaires, certes, mais aussi pour l’intégration future de ces jeunes étrangers dans la communauté nationale. Car les institutions de la République et en premier lieu, l’école, leur ont tenu, de fait, une promesse d’intégration.
Quelle image du « vivre » ensemble offrirait-on à ces futurs adolescents et jeunes adultes et quelle représentation des valeurs qui fondent la société française, si la République les condamnait à vivre dans la précarité et la peur d’une situation qu’ils n’auraient pas choisie ?
A la veille du 14 juillet, nous vous demandons solennellement, Monsieur le Président, de faire en sorte que les autorités de la République renoncent à poursuivre les parents sans papiers des enfants scolarisés et qu’elles s’engagent à mettre tout en œuvre pour accélérer la régularisation de toutes ces familles, en élargissant les critères de l’admission au séjour « dans l’intérêt des enfants », énoncés dans la circulaire du 13 juin 2006.

madamed
madamed
Niveau 7

(Français) La lettre aujourd'hui Empty Re: (Français) La lettre aujourd'hui

par madamed Sam 6 Sep 2014 - 12:17
Je pense aussi à des lettres de poilus même si c'est au programme de 3ème.

En même temps ... je ne voudrais pas me montrer pessimiste mais ... la lettre est-elle encore un genre vivant ???[/quote]

oui, c'est bien ce que je me disais, le terme est inapproprié!lol J'aimerais montrer qu'il y a en a certains types qui évoluent, et d'autres qui subsistent.

_________________
 Tempête sous un crâne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum