Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéMA
Fidèle du forum

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 12 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par InvitéMA Mer 14 Déc 2011 - 16:22
caperucita a écrit:JE ne sais pas Nestya, mais nous lors du conseil de classe d'hier, le CDE avait l'air de dire qu'on ne pouvait pas redoubler sa 5ème, car c'est la fin d'un cycle. La 6e et la 4eme, oui... Suspect Pourtant certains redoublent bien leur 3eme, alors je ne comprends plus moi...

Info ou intox, je ne sais pas. ce qui est sûr, c'est que l'on doit tout vérifier par soi-même et ça devient usant...!
avatar
junior
Niveau 6

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 12 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par junior Mer 14 Déc 2011 - 16:25
La 5° n'atant pas la fin d'un cycle, le conseil de classe et l'établissement ne donne qu'un avis : ce sont les parents qui décident. Dans ce cas, l'élève est en 4° et doit y rester.
avatar
User5899
Demi-dieu

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 12 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par User5899 Mer 14 Déc 2011 - 18:07
Nestya a écrit:Je suis furieux furieux furieux
Savez-vous si un CDE peut s'opposer à une décision du conseil de classe? Lors du conseil de classe du 3ème trimestre en juin, le conseil avait décidé du passage d'un élève de 5ème en 4ème (la famille était d'accord, le gamin était d'accord, le CPE qui présidait le conseil de classe était d'accord). Cet élève a eu une moyenne catastrophique mais présente de gros problèmes de comportement (il peut vous retourner une classe en 30 secondes), bref, on avait décidé que ça ne servirait à rien de le faire redoubler.
L'élève a donc fait sa rentrée en 4ème en septembre. Mais aujourd'hui, le CDE nous annonce qu'au vu de ses résultats, il n'a pas sa place en 4e et qu'à la rentrée de janvier, l'élève intègrerait une classe de 5e. Or, le niveau 5ème est le seul niveau a peu près correct cette année. Ce gamin va nous foutre une classe en l'air, c'est certain.
Donc grogne en salle des profs, l'élève était en larmes, ses parents sont plutôt passifs. Pensez-vous que ce soit légal? Peut-on changer un élève de niveau comme ça sans que personne soit consulté? Le chef peut-il aller à l'encontre d'une décision prise par le conseil de classe?
Depuis 1990, le conseil de classe émet une proposition d'orientation. C'est le CdE qui prend la décision d'orientation.
Autre problème ici, puisqu'il s'agit de changer un élève de classe en cours d'année. Là, je ne sais pas.
avatar
Dani
Niveau 8

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 12 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Dani Mer 14 Déc 2011 - 18:09
Reine Margot a écrit:
Nuits a écrit:
William a écrit:Mais quel est l'intérêt pour des cde de négliger la discipline ? Ils sont quand même aussi notés sur ça non ? La suite de leur carrière en dépend non ?

Ben l'essentiel, c'est ce qui ressort au niveau des statistiques non ? Tant que la poussière reste sous le tapis, tout va bien

Oui, ce qui compte pour leur carrière c'est que le nombre de conseils de dis et autres sanctions ne dépassent pas un certain taux, sinon problèmes à l'IA, que les parents n'aillent pas se plaindre qu'on a puni monchérimoncoeur sinon leurs supérieurs disent qu'ils n'ont pas su gérer les parents (eux non plus ne sont pas soutenus), que l'étb ait une bonne réputation, qu'on n'entende pas parler des pb.

Par ailleurs certains sont vraiment convaincus qu'il ne faut pas contrarier Monchérimoncoeur et surtout garder les phénomènes de foire en classe, par idéologie. je me souviens d'un principal qui disait que si les élèves se comportaient mal c'est qu'ils étaient mal car la société était mal...bref.


Pas tant par idéologie (ou alors, précise davantage...) que parce que maintenir dans une classe un "élève" qui n'a rien à y faire coûte beaucoup moins cher que le placer là où il devrait l'être...
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 12 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par jamme Jeu 15 Déc 2011 - 13:28
Ma CDE m'en a sorti une hier que je ne suis pas prête d'avaler! Je suis en arrêt maladie depuis 5 semaines pour une grosse pneumonie et je n'ai pas été remplacé parceque le médecin repoussait l'arrêt d'une semaine sur l'autre. Jusque là, elle est très sympa, compatie "Soignez-vous c'est le plus important"... Mais les parents sont inquiets, pas de remplaçant, "comment allez-vous faire pour rattraper le retard? " Je lui explique que je suis au collège ce matin-là pour distribuer des TD à mes élèves et que j'en redonnerai dans l'année pour avancer plus vite sur le programme. Là, elle se met à me parler d'un conseil de classe où les parents ont été soi-disant assez virulents parcque leurs petits chéris n'avaient que deux notes pour le trimestre et assez mauvaises (à nuancer!). Elle m'explique qu'elle a été OBLIGE de leur expliquer que je suis stagiaire, que j'apprends, qu'on va redresser la barre!!! J'ai halluciné, n'ai rien dit parceque je suis stagiaire (avec quand même neuf rentrées à mon actif!). Je note trop sévèrement selon elle et les parents! C'est bien connu il faut donner des bonnes notes aux élèves pour acheter la paix, même si ce sont de parfaits petits imbéciles qui ne foutent rien! Je suis assez en colère qu'elle ait parler de mon statut de stagiaire aux parents et je m'attends à devoir me justifier à la réunion parents/profs et même devant certains élèves qui sont assez stupides pour le sortir en cours pour me discréditer!!! A votre avis, quelle attitude dois-je adopter face à ce manque évident de tact?
viesco
viesco
Niveau 2

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 12 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par viesco Jeu 15 Déc 2011 - 15:25
Nestya a écrit:Je suis furieux furieux furieux
Savez-vous si un CDE peut s'opposer à une décision du conseil de classe? Lors du conseil de classe du 3ème trimestre en juin, le conseil avait décidé du passage d'un élève de 5ème en 4ème (la famille était d'accord, le gamin était d'accord, le CPE qui présidait le conseil de classe était d'accord). Cet élève a eu une moyenne catastrophique mais présente de gros problèmes de comportement (il peut vous retourner une classe en 30 secondes), bref, on avait décidé que ça ne servirait à rien de le faire redoubler.
L'élève a donc fait sa rentrée en 4ème en septembre. Mais aujourd'hui, le CDE nous annonce qu'au vu de ses résultats, il n'a pas sa place en 4e et qu'à la rentrée de janvier, l'élève intègrerait une classe de 5e. Or, le niveau 5ème est le seul niveau a peu près correct cette année. Ce gamin va nous foutre une classe en l'air, c'est certain.
Donc grogne en salle des profs, l'élève était en larmes, ses parents sont plutôt passifs. Pensez-vous que ce soit légal? Peut-on changer un élève de niveau comme ça sans que personne soit consulté? Le chef peut-il aller à l'encontre d'une décision prise par le conseil de classe?

Inscrit en 4ème, il reste en 4ème. Quoi qu'il arrive le doublement en cinquième ne peut se faire qu'avec l'accord écrite de la famille. ça c'est pour les textes. :livre:

Pour le reste un doublement sans que le gamin soit un minimum volontaire est voué à l'échec dans 99% des cas (selon mes statistiques personnelles).

_________________
Un grand voyage commence toujours par un premier pas ...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 12 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par InvitéMA Jeu 15 Déc 2011 - 16:24
@jamme
Si les élèves te font une réflexion sur ton statut de stagiaire, reste calme, car si tu te crispes, ils vont essayer de t'embêter avec ça.
Selon tes rapports avec eux, deux attitudes possibles:
1/ tu leur dis que la seule différence entre un stagiaire et un titulaire, est que le titulaire a plus d'ancienneté, c'est-à-dire qu'il enseigne depuis plus longtemps, et que tous leurs professeurs ont été stagiaires pendant un temps (ne rentre pas dans le détail, et esquive les questions trop précises) mais que sinon, vous avez les mêmes diplômes et la même envie de faire progresser les élèves. Que tu n'as aucun problème avec ça, mais que si certains ont un soucis et veulent palabrer au lieu de suivre le cours, ils iront discuter avec la CDE. Ne leur laisse pas le temps de poser des questions et enchaine avec ton cours, si besoin avec "le sujet est clos, maintenant on travaille".
2/ tu leur dis directement: "je ne vois pas le rapport avec le cours, maintenant on travaille; ceux qui ont un problème iront voir Mme CDE"
Ça dépend qui tu as en face, quel âge ils ont etc...A mon avis dans 80% des cas, moins t'en dis, mieux c'est. T'es pas là pour parler de toi, mais pour les faire bosser. Tu parles d'élèves stupides, donc solution numéro 2, mais reste calme!

Je t'aurais bien conseillé de nier le fait que tu es stagiaire, mais ça risquerait de t'être reproché, des parents pourraient se renseigner auprès de ta CDE à nouveau, et de tes collègues...donc bon, laissons tomber cette idée là.

Pour les parents, dis-leur simplement que tous les profs passent par la case stagiaire et que tu ne vois pas en quoi cela doit entrer en considération. Point barre, fin de la discussion.
Si on te reproche le retard pris par les élèves, tu dis que tu n'es pas responsable de l'absence de remplacement, et que tu n'es en rien responsable de ne pas avoir pu assurer tes cours, et ce pour une raison que tu n'as aucunement à justifier auprès des parents, mais que tu peux qualifier de valable, sans autre commentaire.
Pareil: ne te justifie pas.

La CDE...t'es pas en position de lui faire des réflexions mais elle mériterait de sacrés coups de pied aux fesses!

Pour les notes: tu expliques que tes contrôles sont faits de telle sorte qu'il est possible d'avoir 20, et que tes élèves ont les notes qu'ils méritent. A eux de travailler pour améliorer leurs résultats.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 12 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Fleur16 Jeu 15 Déc 2011 - 18:22
Jamme : je suis stagiaire et certains de mes élèves l'ont deviné je pense (des questions qu'ils ont posés, la visite de mon tuteur... En tout cas ils savent qu'au mieux c'est ma deuxième année) et finalement j'ai l'impression qu'une fois intégré et donc leur curiosité satisfaite, ça leur est égal. Comme pour mon âge, après les premières semaines je n'ai plus de questions.

Bon après personne ne leur a jamais rien confirmé officiellement, en effet ta CDE a abusé... Mais tu n'es pas la première et généralement ça se tasse vite.

Effectivement "je suis peut-être stagiaire mais je suis un prof comme un autre pour vous" (on nous le répète assez...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum