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par titeprof Dim 7 Sep 2014 - 16:58
Je viens de remarquer que l'on m'a "attribué" une élève non voyante dans une de mes classes de 3eme. Nous avons au sein du collège un service de transcription braille et accueillons de nombreux mal/non voyant, mais jusqu'à présent un professeur écrivant et lisant le braille, et formé pour cela, s'occupait de ces gamins en sciences. J'avoue, c'est panique à bord. Je veux bien emmener toutes mes activités pour transcription, mais les TP, je fais comment? En 3eme, ce n'est quasiment que de la microscopie...sans parler des schémas construits par/avec les élèves et donc que je ne peux faire transcrire en avance... L'élève a une AVS mais celle ci est aussi démunie que moi : c'est la 1ere année que cette jeune fille est incluse en sciences.
C'et du déjà vécu pour vous? Comment avez vous géré? Inutile de préciser que je ne peux en aucun cas rester à coté de la demoiselle lui décrire tout ce qui se passe, vu qu'on m'a collé des "groupes" de 26/27 furieux


Dernière édition par titeprof le Lun 8 Sep 2014 - 5:47, édité 1 fois

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par skindiver Dim 7 Sep 2014 - 17:05
Arf..
La situation est plus que galère... A part des description des lames....
En revanche son AVS peut vraiment apporter une aide importante dans les descriptions.

Bon courage
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par *Fifi* Dim 7 Sep 2014 - 17:05
Je vois mal comment tu pourrais lui faire faire des TP... Il n'y a pas des documents dans les manuels qui décrivent les expériences et qui pourraient être transcrits en braille avec des questions ?

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par pitchounette Dim 7 Sep 2014 - 17:06
Fait elle partie du dispositif ULYSS? Tu auras peut être plus d'informations sur son parcours, ce qu'elle est capable de faire ou de ne pas faire.A t elle un matériel spéficique : ordinateur avec un logiciel qui grossit le texte?

Moi j'ai la même situation que toi. Je l'ai eu en seconde et en première. Je te passe les détails. Mais j'ai décidé que je ne pouvais pas non plus tout adapté. Avec la coordinatrice Ulyss on n'a convenu qu'on partirait sur une attestation de compétences (suis en LP). Lui faire croire qu'il pourrait y arriver et obtenir son bac comme les autres n'est pas du tout envisageable.
Je m'adapte : il travaillera surtout deux compétences. Des compétences rédactionnelles : il ne peut faire que ça vu qu'il maîtrise pas l'outil informatique.


Conseil personnel : essaye avec les collègues de ta spécialité de voir comment tu peux aménager tes cours. Personnellement je me suis laissée une année pour essayer de trouver une solution. j'en ai pas! alors je fais ce que je peux avec les moyens humains et techniques que j'ai...Et surtout je ne culpabilise plus de me dire tu le laisses par moment sur la touche pendant les cours...tu peux pas faire autrement

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par titeprof Dim 7 Sep 2014 - 17:27
fifi : non on n'a pas assez de manuels pour toutes les classes donc pas de manuel distribué cette année

pitchounette : un ordinateur qui grossit le texte ne lui serait d'aucune utilité, elle est aveugle
Dispositif Ulyss : jamais entendu parler...

Je ne peux pas adapter mes cours à elle, je ne sais pas faire, j'ai déjà 17 (!!!) PAI dans mes autres classes, je vais craquer là...

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par pitchounette Dim 7 Sep 2014 - 17:35
titeprof a écrit:

pitchounette : un ordinateur qui grossit le texte ne lui serait d'aucune utilité, elle est aveugle
Dispositif Ulyss : jamais entendu parler...
Le dispositif vise à permettre un meilleur déroulement de l'année scolaire. La/le responsable fait le lien entre l'équipe péda, les parents et la MDPH. Ainsi on peut mettre en place des aménagements possibles. Les demandes de matériels spécifiques sont possibles via ce biais. Ca te permettrait de savoir ce qu'il s'est fait pour elle...Sa 4eme elle l'a faite où? Comment va-t-elle faire en maths (pour les courbes?). Il doit y avoir des choses mises en place pour elle. Sinon il faut les mettre rapidement en place. Vois le PP.


Je ne peux pas adapter mes cours à elle, je ne sais pas faire, j'ai déjà 17 (!!!) PAI dans mes autres classes, je vais craquer là...
Moi une collègue d'arts appliqués m'a dit pour mon élève : il fera que les cours théoriques...Le reste est impossible!
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par *Fifi* Dim 7 Sep 2014 - 17:48
titeprof a écrit:fifi : non on n'a pas assez de manuels pour toutes les classes donc pas de manuel distribué cette année
Mais même s'il n'y a pas de manuel pour tous, peut-être peux tu photocopier et envoyer à la traduction en braille des exemples d'expériences ? Je ne sais pas ceci dit s'il y a ça dans vos manuels.

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par littleJulie Dim 7 Sep 2014 - 18:54
Pour les observations au microscope, est-ce qu'il est possible de demander au service de transcription des schémas en relief ?
Tu fournis un schéma très simplifié, assez grand, avec la légende sous forme de numéros, et tu récupères une feuille "thermogonflée", c'est à dire avec les traits en relief.
Il y a là

http://www.inshea.fr/ressource/liste-des-fiches-sdadv-multi-filtre?populate=&shs_term_node_tid_depth=0&page=8

quelques documents de SVT pour te donner une idée du niveau de simplification (et beaucoup d'autres en histoire-géo, si ça peut aider tes collègues).


Dernière édition par littleJulie le Dim 7 Sep 2014 - 19:05, édité 1 fois
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par sookie Dim 7 Sep 2014 - 18:58
titeprof a écrit:fifi : non on n'a pas assez de manuels pour toutes les classes donc pas de manuel distribué cette année

pitchounette : un ordinateur qui grossit le texte ne lui serait d'aucune utilité, elle est aveugle
Dispositif Ulyss : jamais entendu parler...

Je ne peux pas adapter mes cours à elle, je ne sais pas faire, j'ai déjà 17 (!!!) PAI dans mes autres classes, je vais craquer là...

Ecrit comme ça pas étonnant, ULIS : unité localisée pour l'intégration scolaire (avant c'était UPI)
Cela peut être aussi des sourds (comme dans mon collège) ou avec un handicap mental.
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par titeprof Dim 7 Sep 2014 - 19:20
ahhh!!! écrit comme ça, oui je connais, ce sont les nouveaux UPI ou quelque chose du genre. Non elle n'en fait pas partie du tout, pas de référent spécifique, excepté le CRDV (centre pour les déficients visuels) où on s'occupe de transcription.

Je viens de feuilleter le manuel, aucune expérience ou manip qu'on fait en classe n'est décrite dessus...la poisse 😢

Pour les observations au microscope, est-ce qu'il est possible de demander au service de transcription des schémas en relief ?
Tu fournis un schéma très simplifié, assez grand, avec la légende sous forme de numéros, et tu récupères une feuille "thermogonflée", c'est à dire avec les traits en relief.

.... cela va peut être être mal pris mais...tu te rends compte le temps que cela demande, pour tous les schémas, pour toute l'année ??? c'est juste impossible, d'autant que je n'ai pas qu'elle : je dois faire du arial 18 pour bidule dys-je sais pas quoi, du comic 20 pour machin mal voyant etc...
Ras le bol...
Hors de question que je pourrisse en plus mes nuits, je me lève déjà à 5h tous les matins pour bosser. Ca ne s'arrête jamais. On nous en demande toujours plus. C'es quoi la prochaine étape? j'ai déjà une belle collection de FLE, toute la famille des dys, chacun exigeant une adaptation spécifique et unique.
Sans rire, je vais pleurer

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par pitchounette Dim 7 Sep 2014 - 19:35
titeprof a écrit:Non elle n'en fait pas partie du tout, pas de référent spécifique, excepté le CRDV (centre pour les déficients visuels) où on s'occupe de transcription.;
:shock: :shock:


Hors de question que je pourrisse en plus mes nuits
tu as raison
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par sookie Dim 7 Sep 2014 - 19:39
Ben dis donc, on se croirait chez nous, on vit exactement la même chose.
L'année dernière une collègue de français me disait qu'elle se levait parfois vers 3-4 h pour préparer plusieurs évaluations pour la même classe en fonction des divers dis et des sourds.
Moi, il y a un moment où je dis stop, quand je peux j'adapte mais si je n'ai pas le temps c'est tant pis. Soit on nous paie plus (mais cela ne réglera pas le problème de temps passé) soit on nous décharge d'une heure ou deux.
Quand on nous a fermé la SEGPA, la DASEN nous a dit de ne pas nous inquiéter car il allait y avoir des "dispositifs" pour les élèves en difficulté, tu parles Charles, on n'a rien eu, juste des classes qui ferment !!!

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par titeprof Dim 7 Sep 2014 - 19:45
Sookie : d'un certain coté c'est "rassurant" de savoir que ce n'est pas spécifique à mon collège

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par Gryphe Dim 7 Sep 2014 - 20:16
J'ai eu le cas il y a une douzaine d'années maintenant, avant les UPI et les ULIS.
C'était donc en histoire-géo. Je choisissais un ou deux documents particulièrement marquants par cours pour les faire adapter aux élèves non voyants. En géo, cela supposait de faire transcrire non pas toute la carte, mais les 2-3 figurés essentiels, pas plus.
Cela obligeait à un travail de réflexion important sur le cours pour dégager les points majeurs vraiment incontournable.
Avec du recul, une bonne expérience.
Bonne chance ! Very Happy
littleJulie
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par littleJulie Dim 7 Sep 2014 - 20:56
titeprof a écrit:
Pour les observations au microscope, est-ce qu'il est possible de demander au service de transcription des schémas en relief ?
Tu fournis un schéma très simplifié, assez grand, avec la légende sous forme de numéros, et tu récupères une feuille "thermogonflée", c'est à dire avec les traits en relief.

.... cela va peut être être mal pris mais...tu te rends compte le temps que cela demande, pour tous les schémas, pour toute l'année ??? c'est juste impossible, d'autant que je n'ai pas qu'elle : je dois faire du arial 18 pour bidule dys-je sais pas quoi, du comic 20 pour machin mal voyant etc...
Ras le bol...
Hors de question que je pourrisse en plus mes nuits, je me lève déjà à 5h tous les matins pour bosser. Ca ne s'arrête jamais. On nous en demande toujours plus. C'es quoi la prochaine étape? j'ai déjà une belle collection de FLE, toute la famille des dys, chacun exigeant une adaptation spécifique et unique.
Sans rire, je vais pleurer

Il n'y pas de mal, j'ai déjà travaillé avec des élèves mal- ou non-voyants, je suis consciente du boulot monstrueux que ça demande (moi j'ai transcrit des équations de réaction en codage braille : entre majuscule / minuscule / indice / exposant / parenthèses, la moindre équation prenait 3 lignes).
Puisque cet élève a tout de même une AVS, demande lui de tout décrire au maximum, comme elle a peut-être l'habitude de le faire avec les doc en histoire-géo, et puis c'est tout...
Il y a des limites à ce que tu peux faire, surtout si tu as en plus 17 autres PAI.
Bizardouille
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par Bizardouille Lun 8 Sep 2014 - 10:55
J'en ai un je dois tout lui fournir ET sur clé USB ET en format A3 !
Orthographe, vitesse d'écriture, de lecture et de compréhension niveau CE1 !!! (mais pourquoiiii il est au collège).

Je sais pas ce que j'vais faire c'est MA propriété intellectuelle, je déteste passer mes cours comme ça à un élève.

Puis mon cours, c'est les élèves qui le font, mes bilans sont pas prévus d'avance, je sais ce que je veux trouver dedans mais après ça dépend de la classe !! J'vais devenir chèvre...

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par Ajupouet Lun 8 Sep 2014 - 17:49
Bizardouille a écrit:J'en ai un je dois tout lui fournir ET sur clé USB ET en format A3 !
Orthographe, vitesse d'écriture, de lecture et de compréhension niveau CE1 !!! (mais pourquoiiii il est au collège).

Je sais pas ce que j'vais faire c'est MA propriété intellectuelle, je déteste passer mes cours comme ça à un élève.

Puis mon cours, c'est les élèves qui le font, mes bilans sont pas prévus d'avance, je sais ce que je veux trouver dedans mais après ça dépend de la classe !! J'vais devenir chèvre...

Bizardouille, je crois qu'il exagère...
Tu n'es pas sensée avoir un cours écrit intégral avant le cours que je sache. Ni même après le cours. Un cours pour moi, ça se vit, ça se construit.
Le môme peut se débrouiller pour photocopier son cours sur un copain ou le scanner, tout seul. Il négocie la photocopie A3 avec l'administration, s'il le souhaite.
On peut mettre en place un cahier spécial, ou un bon élève qui écrit bien prend les cours en note. Ensuite, photocopie pour le dys, le scribe, et les éventuels absents.

Évidemment, si tu es en mesure de lui passer le cours sans y passer du temps, pourquoi pas? Sinon, non.

Et tu lui fais juste une impression A3 pour les devoirs, où il sera seul sur une grande table.
Je rigole : crois-tu que le môme saura gérer TOUS ses cours en A3?

En tout cas, vérifie vite si ce que tu lui passe est bien rangé collé, utilisé. Il doit aussi avoir une attitude correcte en classe. Si oui, l'élève est sérieux, il en veut, on fait des efforts. Sinon...

Et Dieu sait que j' en rédige des demandes de PAI ( ou autre sigle) pour dysgraphie, mais un gamin doit se prendre en charge un minimum.


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par titeprof Lun 8 Sep 2014 - 18:29
bon et bien ça se confirme, c'est pas gérable. La gamine avait été pris en charge par un enseignant spécialisé en sciences ces deux dernières années. Cette année, les parents ont gueulé pour qu'elle réintègre sa classe pour les sciences expérimentales (svt physique techno).

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