Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
isabelle10
Niveau 6

Ma classe principale est très difficile à gérer Empty Ma classe principale est très difficile à gérer

par isabelle10 Dim 21 Sep 2014 - 13:43
Bonjour tout le monde !

Je suis PP d'une classe de 6ème très difficile cette année... beaucoup de bavardages, travail inexistant pour une bonne dizaine d'élèves. Seuls cinq élèves me paraissent vraiment sérieux sur vingt-cinq.
Personnellement, en français, j'arrive à les gérer mais difficilement : je suis obligée d'être un véritable tyran avec eux. En revanche, des collègues (maths, anglais, technologie notamment) m'ont envoyé un mail pour s'en plaindre. Alors je me demande quoi faire : je pourrais les sermonner, mais ça risque de décrédibiliser un peu mes collègues aux yeux des élèves, et ça je veux à tout prix l'éviter.

C'est difficile à gérer parce qu'en voulant bien faire, on peut justement mal faire... vous auriez des idées pour calmer cette classe sans risquer de porter préjudice à mes collègues ? Devrais-je leur conseiller d'être plus sévères qu'ils ne le sont déjà ?

Merci d'avance fleurs
tiptop77
tiptop77
Prophète

Ma classe principale est très difficile à gérer Empty Re: Ma classe principale est très difficile à gérer

par tiptop77 Dim 21 Sep 2014 - 13:55
J'ai connu cette situation aussi. Une vraie plaie!
Il faut en parler au cde et j'espère qu'il te suivra et te soutiendra ( je n'ai pas eu cette chance Rolling Eyes )
Sortez la grosse artillerie,faites une réunion avec l'équipe péda et le cde,quand des mails sont envoyés c'est toute l'équipe et le cde qui doit être au courant, appelez les parents, donnez des heures de colle, etc... Et une chose qui aide beaucoup, c'est que 2 ou 3 gamins changent de classe.

Ca va dégénerer sinon. Les collègues se plaignent, ensuite les gamins et leurs parents.

En tout cas, et je te parle d'expérience, si le cde n'agit pas et laisse la situation dégénérer, préserve-toi! Tu ne peux pas prendre des décisions qui lui incombent et ça ne servirait à rien de t'agiter dans le vide et de t'épuiser. J'ai bataillé pendant des mois en tant que pp d'une 6ème pourrie et vers le mois d'avril seulement, j'ai dit basta car je perdais des forces pour rien.
L'année suivante, la cde a insisté pour que je sois pp et j'ai dit non. Elle m'a dit: " c'est parce que vous avez été écoeurée?" et je lui ai répondu: "Oui, c'est exactement cela".

Bon courage! fleurs

_________________
May the force be with us!
Malicou
Malicou
Niveau 8

Ma classe principale est très difficile à gérer Empty Re: Ma classe principale est très difficile à gérer

par Malicou Dim 21 Sep 2014 - 14:40
Je ne vois pas le problème en tant que professeur principal de sermonner la classe pour leur comportement dans plusieurs disciplines.

Tu pourrais mettre en place, si tes collègues sont d'accord et suivent l'idée, une fiche de suivi de classe sur laquelle chaque professeur met une croix pour les bavardages, les questions intempestives, les travaux non faits, les oublis de matériel, etc. Vous décidez d'une sanction au bout de trois/cinq croix (travail supplémentaire, appel des parents, heure de retenue, ...). Nous fonctionnons ainsi dans notre collège et c'est plutôt efficace (sauf sur les gros élèves perturbateurs).
avatar
isabelle10
Niveau 6

Ma classe principale est très difficile à gérer Empty Re: Ma classe principale est très difficile à gérer

par isabelle10 Dim 21 Sep 2014 - 15:12
Merci pour vos réponses ! Je vais donc leur faire un bon sermon lundi avant de leur dire de s'asseoir (sinon c'est pas drôle). J'avais aussi pensé à la fiche de suivi, je vais essayer de mettre ça en place avec tous mes collègues.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Ma classe principale est très difficile à gérer Empty Re: Ma classe principale est très difficile à gérer

par tiptop77 Dim 21 Sep 2014 - 15:16
J'avais mis une fiche de suivi classe en place aussi et je la montrais à la cde. Cette dernière a fini par me dire:"vous me harcelez avec cette classe, j'en viens à ne plus vouloir vous croiser"
Une chose avec la fiche de suivi: il peut arriver qu'un des perturbateurs l'arrache des mains du petit mignon auquel tu l'as confiée et que la fiche soit perdue.

_________________
May the force be with us!
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Ma classe principale est très difficile à gérer Empty Re: Ma classe principale est très difficile à gérer

par Ben93 Dim 21 Sep 2014 - 15:21
tiptop77 a écrit:J'avais mis une fiche de suivi classe en place aussi et je la montrais à la cde. Cette dernière a fini par me dire:"vous me harcelez avec cette classe, j'en viens à ne plus vouloir vous croiser"
Une chose avec la fiche de suivi: il peut arriver qu'un des perturbateurs l'arrache des mains du petit mignon auquel tu l'as confiée et que la fiche soit perdue.
Si tu bougeais ton :censure: au lieu de nous faire :censure: avec tes classes sans note, ça irait mieux ! furieux

Ma Tle est aussi pas mal, les collègues se plaignent (en plus, y'a pas mal de prof pour cette classe) mais nous sommes 2 PP, on arrive un peu mieux à gérer.
scot69
scot69
Modérateur

Ma classe principale est très difficile à gérer Empty Re: Ma classe principale est très difficile à gérer

par scot69 Dim 21 Sep 2014 - 16:12
Je suis PP d'une classe de 1ere assez désagréable, avec plusieurs élèves qui étaient supposés partir et qui finalement se sont inscrits à la dernière minute.

Plusieurs collègues se sont plaints de leur comportement, de leur impertinence... j'ai été clair avec eux: si leur attitude ne change pas, pas de sortie scolaire (deux sorties sont prévues) et l'autre classe de 1ere ira sans eux.
J'attends de voir si leur comportement change.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum