Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5899
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User5899 Lun 22 Sep 2014 - 18:50
Amis philosophes, si vous connaissez cette édition, pensez-vous qu'elle vaille la peine d'être achetée et lue, en comparaison avec les éditions de poche existantes (j'ai toujours lu Nietzsche en Idées Gallimard, sauf les Considérations pas en phase avec l'époque, en bilingue chez Aubier).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par Gryphe Lun 22 Sep 2014 - 18:59
Bon, de quoi je me mêle...

D'abord j'ai cru que c'était un appeau à étudiant philosophe en herbe (suivez mon regard). Razz
Et puis je me suis dit... ben c'est pas avec des lectures pareilles que not' Cripure national va retrouver le moral. 💋







Je sors...  Embarassed  pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User5899 Lun 22 Sep 2014 - 19:11
Bah non, c'est une vraie question.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par zabriskie Lun 22 Sep 2014 - 20:03
Quand Nietzsche était au programme de l'agrégation, on nous avait fait bosser sur les éditions GF, en particulier sur les traductions récentes de Wotling ; j'ai l'édition Bouquins, mais c'était pour les textes qui n'étaient pas disponibles chez GF.
Bon, je ne fais que transmettre des recommandations d'universitaires, mais c'est toujours ça Smile
henriette
henriette
Médiateur

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par henriette Lun 22 Sep 2014 - 20:06
Gryphe a écrit:Bon, de quoi je me mêle...

D'abord j'ai cru que c'était un appeau à étudiant philosophe en herbe (suivez mon regard). Razz
Et puis je me suis dit... ben c'est pas avec des lectures pareilles que not' Cripure national va retrouver le moral. 💋







Je sors...  Embarassed  pingouin
Gryphe, j'ai pensé EXACTEMENT la même chose ! :lol:

Donc... Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Jesuisdehors
avatar
User5899
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User5899 Lun 22 Sep 2014 - 20:33
Mais Nietzsche, c'est très roboratif.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par Aspasie Lun 22 Sep 2014 - 21:21
zabriskie a écrit:j'ai l'édition Bouquins, mais c'était pour les textes qui n'étaient pas disponibles chez GF.
Idem.
Le principal avantage à mes yeux, c'est le côté intégral en peu de volumes. Pour le reste, je trouve que GF a fait du bon boulot côté traductions et présentations.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User5899 Lun 22 Sep 2014 - 23:36
Le fait d'avoir une traduction qui date d'avant le nazisme et n'a donc pas à jouer sur d'éventuelles connotations gênantes ne vous semble pas intéressant ? C'est ce que j'ai lu comme présentation.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par Aspasie Mar 23 Sep 2014 - 7:24
Ben... de fait, je lis le plus souvent Nietzsche avec l'allemand sous la main. Du coup, lorsque quelque chose me semble louche, je me réfère au texte d'origine. Mais de manière plus générale, j'ai souvent le sentiment que ce n'est pas la traduction qui connote, mais notre lecture elle-même, et qu'il suffit donc de se souvenir de la "valeur" des termes pour Nietzsche pour retrouver une lecture plus... je ne sais pas trop comment dire... authentique me semble un "gros mot" tout-de-même, mais bon, mettons authentique. A partir de quoi, les problèmes de traduction qui persistent ne sont plus que des problèmes de clarté et de syntaxe, et pour cela, les GF me semblent tout-à-fait honorables.
avatar
User17706
Bon génie

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User17706 Mar 23 Sep 2014 - 15:20
J'ose à peine intervenir parce que je ne suis pas, depuis quelques années, un lecteur régulier de Nietzsche (je n'ai que très peu fréquenté les traductions les plus récentes, GF). Il arrivait assez fréquemment pour les traductions Gallimard (folio reprises de l'édition Colli-Montinari) ajoutent des afféteries voire occasionnellement des contresens aux traductions précédentes (celles de Geneviève Bianquis sont, dans mon souvenir, presque invariablement très bonnes). Après, on touche quand même ici à des questions qu'on peut dire, je pense, relativement pointues (telle traduction au service de tel commentaire et de telle interprétation précise). Ça dépend de la lecture qu'on veut faire. Albert (c'est bien de lui qu'il s'agit ?) est très lisible, quand même. Ma réserve à l'égard de la collection « bouquins » tiendrait davantage au confort visuel de lecture, je n'ai jamais beaucoup aimé cette collection, avec ses très longues lignes et ses très petites marges.

Pour Nietzsche, les vrais problèmes éditoriaux concernent les livres posthumes (la Volonté de puissance qui « n'existe pas », comme le disait, j'ai oublié lequel, un des deux acolytes italiens sus-cités, probablement Mazzino Montinari). Pour le coup, c'est beaucoup plus honnête d'avoir édité ça sous forme de fragments, il faut les en remercier.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par e-Wanderer Mar 23 Sep 2014 - 21:21
Notre ours préféré aurait-il l'intention d'adopter un aigle et un serpent ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User5899 Mer 24 Sep 2014 - 0:19
Point du tout Smile
Merci pour vos avis.
Kolyma
Kolyma
Niveau 5

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par Kolyma Lun 3 Aoû 2015 - 18:20
Je profite de ce post pour vous demander un petit conseil : quel(s) bouquin(s) de Nietzsche offririez-vous à un adolescent, certes encore un peu mal dégrossi mais qui s'intéresse à la philo alors même qu'il n'est pas encore en terminale ? (Il podcaste Adèle Van Reeth et Raphaël Enthoven, on ne dira jamais assez les ravages que fait ce type...). Bon, trêve de plaisanterie, je ne voudrais pas le décourager, ni surtout gâcher son plaisir de découvrir ce continent par un commencement à côté de la plaque, donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

_________________
« Quand on dit que l'éducation n'est pas une question de moyens, c'est qu'on s'apprête à les réduire... »
avatar
User5899
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User5899 Lun 3 Aoû 2015 - 18:30
L'Apologie de Socrate ? Razz

Blague à part, c'est drôlement dur à lire, Nietzsche, non ? Notre prof nous avait fait lire en terminale Contribution à une généalogie de la morale (il tenait à ce qu'on mentionne en français le "zur" allemand) (dans la traduction de Mme Bianquis), c'était quand même coton...
avatar
User17706
Bon génie

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User17706 Lun 3 Aoû 2015 - 18:38
Je plussoie Cripure Smile

Commencer par Nietzsche, c'est sûrement déformateur plutôt que formateur, me semble-t-il.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User5899 Lun 3 Aoû 2015 - 18:45
PauvreYorick a écrit:Je plussoie Cripure Smile

Commencer par Nietzsche, c'est sûrement déformateur plutôt que formateur, me semble-t-il.
"Comment se former à coups de marteau" professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par JPhMM Lun 3 Aoû 2015 - 19:05
Conseilleriez-vous la traduction

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins 41qx6RKDm6L._SX348_BO1,204,203,200_

?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Kolyma
Kolyma
Niveau 5

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par Kolyma Lun 3 Aoû 2015 - 19:11
C'est un garçon qui apprécie d'être déformé et c'est une demande express de sa part. Il vient de terminer le hors-série de Philosophie magazine, il en parle, il en parle, il en parle, il n'a que Nietzsche, Spinoza et Clément Rosset à la bouche, qu'est-ce qu'on y peut ? Ses parents sont au bord du gouffre, ils auraient préféré qu'il entame le cursus normal (l'Apologie de Socrate en effet), mais le gamin rétorque qu'il ne se laissera pas castrer la puissance d'agir.

_________________
« Quand on dit que l'éducation n'est pas une question de moyens, c'est qu'on s'apprête à les réduire... »
avatar
User5899
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User5899 Lun 3 Aoû 2015 - 19:13
Kolyma a écrit:C'est un garçon qui apprécie d'être déformé et c'est une demande express de sa part. Il vient de terminer le hors-série de Philosophie magazine, il en parle, il en parle, il en parle, il n'a que Nietzsche, Spinoza et Clément Rosset à la bouche, qu'est-ce qu'on y peut ? Ses parents sont au bord du gouffre, ils auraient préféré qu'il entame le cursus normal (l'Apologie de Socrate en effet), mais le gamin rétorque qu'il ne se laissera pas castrer la puissance d'agir.
Razz coeurs
Considérations contre l'air du temps ?
Par-delà Bien et Mal ?
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par Aspasie Lun 3 Aoû 2015 - 20:41
Je conseillerais Humain trop humain ou Le crépuscule d'une idole. La facture même des textes et la présence des aphorismes, permettent d'aborder aisément les idées, qui, de manière générale, ne sont pas trop "centrées" sur des notions impliquant des connaissances techniques. Par-delà le bien et le mal est d'ailleurs probablement mieux, à cet égard, que le crépuscule en fait.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par User5899 Lun 3 Aoû 2015 - 20:43
Aspasie a écrit:Le crépuscule d'une idole
Je crois bien que Götzen est un pluriel (pour le clin d'oeil à Wagner, également).
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par Ænésidème Lun 3 Aoû 2015 - 21:20
Kolyma a écrit: il n'a que Nietzsche, Spinoza et Clément Rosset à la bouche, qu'est-ce qu'on y peut ?

Et pourquoi pas les deux autres ? Le Traité de la réforme de l'entendement, c'est pas mal. Le Traité de l'idiotie est agréable. Je crois que les deux peuvent se lire sans trop de bagage et sans que ça déforme trop, même si cette dernière visée doit rester secrète.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par WabiSabi Lun 3 Aoû 2015 - 21:26
Au même âge, je crois bien que j'avais commencé par Le crépuscule des idoles que j'avais alors trouvé assez abordable et trés réjouissant. J'avais enchaîné avec L'Antéchrist avant de continuer par le Zarathoustra.

D'ailleurs c'est ce dernier que je serais tenté de conseiller car il me semble que son écriture poétique,  ses fulgurances et ses paraboles le rapprochent beaucoup de l'univers mental de l'adolescence (en tout cas de la mienne ^^). Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai plus ouvert un livre de Nietzsche que mes impressions peuvent être trompeuses!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par Ænésidème Lun 3 Aoû 2015 - 21:40
WabiSabi a écrit:Au même âge, je crois bien que j'avais commencé par Le crépuscule des idoles que j'avais alors trouvé assez abordable et trés réjouissant. J'avais enchaîné avec L'Antéchrist avant de continuer par le Zarathoustra.

D'ailleurs c'est ce dernier que je serais tenté de conseiller car il me semble que son écriture poétique,  ses fulgurances et ses paraboles le rapprochent beaucoup de l'univers mental de l'adolescence (en tout cas de la mienne ^^). Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai plus ouvert un livre de Nietzsche que mes impressions peuvent être trompeuses!

Choix judicieux, cet évangile possède une forme littéraire très séduisante. Même expérience.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins Empty Re: Nietzsche en oeuvre intégrale dans la collection Bouquins

par Aspasie Lun 3 Aoû 2015 - 21:43
Cripure a écrit:
Aspasie a écrit:Le crépuscule d'une idole
Je crois bien que Götzen est un pluriel (pour le clin d'oeil à Wagner, également).
Oui ! Bien sûr !! Crépuscule des idolesEmbarassed C'est le fil sur Onfray qui agit inconsciemment !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum