Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Lun 20 Oct 2014 - 22:53
PauvreYorick a écrit:Je ne comprends pas : qu'en as-tu lu si tu n'as pas eu le bouquin entre les mains ?
Rien du tout. C'est toi qui as dit au-dessus qu'aucun chapitre n'était consacré au Gorgias. Je me fie à tes écrits.


Dernière édition par Dalathée2 le Lun 20 Oct 2014 - 23:12, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User17706 Lun 20 Oct 2014 - 22:55
Dalathée2 a écrit: Mais, d'où je viens, ça n'est pas une introduction, ça. C'est au mieux un teasing. Koyré se contente de souligner les problèmes posés par l'ouvrage sans détailler la direction que va prendre sa propre étude [...]
À quoi réfèrent les mots soulignés ?
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par Nom d'utilisateur Lun 20 Oct 2014 - 22:59
(malentendu entre vous : le fichier mis ici en ligne, ce ne sont pas des notes de lecture du texte de Koyré)
avatar
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Lun 20 Oct 2014 - 23:00
PauvreYorick a écrit:
Dalathée2 a écrit: Mais, d'où je viens, ça n'est pas une introduction, ça. C'est au mieux un teasing. Koyré se contente de souligner les problèmes posés par l'ouvrage sans détailler la direction que va prendre sa propre étude [...]
À quoi réfèrent les mots soulignés ?
Pardon. Je reformule : "L'introduction dont tu as posté deux pages précédemment est très différente des introductions universitaires que j'ai fréquentées. Au mieux, on pourrait dire qu'elle a pour but de donner envie au lecteur de poursuivre la lecture de l'ouvrage (de Koyré). En effet, loin de détailler la direction que va prendre sa propre étude, il me semble que Koyré se contente de souligner les problèmes posés par l'ouvrage (de Platon)."

EDIT, après avoir lu le message de Nom d'utilisateur : Mea culpa, lorsque j'ai lu "canevas pour une introduction" (dans la description du ficher .pdf que tu as mis en ligne), j'ai cru qu'il s'agissait, littéralement, d'une introduction. Ça n'en est pas une, donc ?


Dernière édition par Dalathée2 le Lun 20 Oct 2014 - 23:03, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par thrasybule Lun 20 Oct 2014 - 23:02
Je ne suis pas philosophe mais une copine m'avait amené à un cours de Dixsaut sur Platon et j'avais beaucoup aimé. Mais c'est une humble impression de littéraire.
John
John
Médiateur

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par John Lun 20 Oct 2014 - 23:03
L'introduction dont tu as posté deux pages précédemment
Justement non : ce sont deux pages d'autre chose.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Lun 20 Oct 2014 - 23:04
John a écrit:
L'introduction dont tu as posté deux pages précédemment
Justement non : ce sont deux pages d'autre chose.
Voilà, d'accord. My bad.
avatar
User17706
Bon génie

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User17706 Lun 20 Oct 2014 - 23:09
Ah oui OK, non effectivement, c'est un canevas pour une introduction avec plein de blancs à remplir par qui peut (on dit comment ? « seul le prononcé fait foi ? ») et Koyré n'a rien à voir là-dedans, ça correspond au début d'un cours que j'ai fait il y a des années, résumé ex parte post Very Happy

Effectivement ça se contente d'attirer l'attention et (à cette échelle, vu que ça correspond à une séance grosso modo, il faut remplir notamment les références aux deux autres dialogues mentionnés) ne répond à à peu près aucune des questions posées Smile

Je ne l'ai posté que parce que ça peut attirer l'attention sur certains points, tout en ne donnant aucune interprétation et donc tout en n'imposant pas de lecture particulière. Ce n'est pas du tout un prélude à une interprétation originale mais un relevé de faits qu'il est sûrement bon d'avoir à l'esprit en lisant.
avatar
User17706
Bon génie

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User17706 Lun 20 Oct 2014 - 23:09
thrasybule a écrit:Je ne suis pas philosophe mais une copine m'avait amené à un cours de Dixsaut sur Platon et j'avais beaucoup aimé. Mais c'est une humble impression de littéraire.

Dixsaut roxxx. Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 23:14
PauvreYorick a écrit:
thrasybule a écrit:Je ne suis pas philosophe mais une copine m'avait amené à un cours de Dixsaut sur Platon et j'avais beaucoup aimé. Mais c'est une humble impression de littéraire.

Dixsaut roxxx. Smile
lol

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par MrBrightside Lun 20 Oct 2014 - 23:15
Dick saute sur Platon ? Ça devient place-vendômesque votre affaire...
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par Nom d'utilisateur Lun 20 Oct 2014 - 23:28
MrBrightside a écrit:Dick saute sur Platon ? Ça devient place-vendômesque votre affaire...

Voui, le forum prend une tournure polissonne ces derniers temps. Du coup, j'éviterai ce soir d'aller sur le fil "Nos lectures", les clichés illustrant les posts de Leil, tout ça...

(PS. Gorgias : fin de semaine prochaine si ce fil tarde à se dérouler malgré l'amorce appétissante de PoorYorick)
avatar
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Lun 20 Oct 2014 - 23:32
C'est p't-êt' lié aux fils que tu choisis de fréquenter aussi. sorciere2

(Je n'ai pas compris le PS.)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par Nom d'utilisateur Lun 20 Oct 2014 - 23:44
Dalathée2 a écrit:C'est p't-êt' lié aux fils que tu choisis de fréquenter aussi. sorciere2

(Je n'ai pas compris le PS.)

Les histoires de COI et de COS, évidemment, me semblent les histoires les plus hot du moment, mais.
(Gorgias, sujet et objet de ce fil : PoorYorick a suspendu le fusil au mur, puisse-t-on vite tirer !)
avatar
User19866
Expert

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Lun 20 Oct 2014 - 23:54
Nom d'utilisateur a écrit:Les histoires de COI et de COS, évidemment, me semblent les histoires les plus hot du moment, mais.
Evidemment.

Ne comptez pas sur moi, jeunes gens. Dans l'ordre, ce sera Descartes, puis la fin du livre d'Eliane Viennot (que je n'aurais jamais dû arrêter, en fait), et puis ce petit essai sur Proust qui traîne sur le coin de mon lit depuis cet été.

Nota : Bon an, mal an, j'ai quand même réussi à corriger mes deux paquets de copies. Heureusement, j'ai bénéficié de distractions plaisantes, parce qu'Aragon qui trouve que "la guerre, c'est mal" (sic), et qui "est pas heureux" (sic), bon. humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User5899 Mar 21 Oct 2014 - 0:28
Mais finalement, ça sert à quoi de lire le Gorgias ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par JPhMM Mar 21 Oct 2014 - 0:32
Ça sert à quoi de lire ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User5899 Mar 21 Oct 2014 - 0:47
Oui, hein ? D'abord !
avatar
thrasybule
Devin

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par thrasybule Mar 21 Oct 2014 - 1:24
A'xiste pas?
supersoso
supersoso
Sage

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par supersoso Mar 21 Oct 2014 - 12:31
Nom d'utilisateur a écrit:
MrBrightside a écrit:Dick saute sur Platon ? Ça devient place-vendômesque votre affaire...

Voui, le forum prend une tournure polissonne ces derniers temps. Du coup, j'éviterai ce soir d'aller sur le fil "Nos lectures", les clichés illustrant les posts de Leil, tout ça...

(PS. Gorgias : fin de semaine prochaine si ce fil tarde à se dérouler malgré l'amorce appétissante de PoorYorick)

Je veux bien participer mais comme avec tous les dialogues de Platon, le trop de choses fait qu'aborder un dialogue de front, je n'y arrive pas. Eventuellement, je veux bien proposer une ou deux entrées (style travail autour du personnage de Calliclès / Conduite de l'entretien dialectique par exemple), mais je n'aurais pas le temps de m'y mettre avant la fin du mois (deux explications de textes en cours et une dissert, la semaine prochaine j'assiste à une formation de rééducation en écriture, plus la préparation de ma classe, je ne pourrais pas avant). Mais j'ai hâte de lire ce que tous les autres participants auront à dire Very Happy .

avatar
retraitée
Doyen

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par retraitée Mar 21 Oct 2014 - 14:58
Cripure a écrit:Mais finalement, ça sert à quoi de lire le Gorgias ?

J'attends le prochain Delerm : La première gorgée de Gorgias !

Et le mythe de la taverne (perle trouvée par un collègue de philo) : Viens boire un petit gorgeon !
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User5899 Mar 21 Oct 2014 - 15:01
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:Mais finalement, ça sert à quoi de lire le Gorgias ?

J'attends le prochain Delerm : La première gorgée de Gorgias !
C'est l'autobiographie d'Alcibiade ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par Parménide Mer 22 Oct 2014 - 13:35
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:Mais finalement, ça sert à quoi de lire le Gorgias ?

J'attends le prochain Delerm : La première gorgée de Gorgias !

Et le mythe de la taverne (perle trouvée par un collègue de philo) : Viens boire un petit gorgeon !

J'ai bien aimé :

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 97820713

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
sansara
sansara
Modérateur

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par sansara Mer 22 Oct 2014 - 13:41
Cripure a écrit:
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:Mais finalement, ça sert à quoi de lire le Gorgias ?

J'attends le prochain Delerm : La première gorgée de Gorgias !
C'est l'autobiographie d'Alcibiade ?

affraid Cripure, je suis choquée !

Spoiler:
avatar
retraitée
Doyen

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par retraitée Mer 22 Oct 2014 - 14:23
Peut-on comparer le dégonflage du plug et la mutilation des Hermès ?
avatar
retraitée
Doyen

Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 3 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par retraitée Mer 22 Oct 2014 - 14:57
Cripure a écrit:
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:Mais finalement, ça sert à quoi de lire le Gorgias ?

J'attends le prochain Delerm : La première gorgée de Gorgias !
C'est l'autobiographie d'Alcibiade ?

Qui se sent morveux, qu'il Socrate !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum