Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
allo800
Niveau 1

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty demission

par allo800 Mar 2 Déc 2014 - 16:35
Bonjour,
Pour démissionner d'un poste d'enseignant contractuel il faut envoyer lettre recommandée au rectorat sous couvert du chef d'établissement. Que signifie "sous couvert"? Est ce qu'on doit envoyer la lettre recommandée au rectorat et donner une copie le jour même au proviseur?
Dimka
Dimka
Vénérable

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Dimka Mar 2 Déc 2014 - 18:21
allo800 a écrit:Bonjour,
Pour démissionner d'un poste d'enseignant contractuel il faut envoyer lettre recommandée au rectorat sous couvert du chef d'établissement. Que signifie "sous couvert"? Est ce qu'on doit envoyer la lettre recommandée au rectorat et donner une copie le jour même au proviseur?
Ça signifie que tu rédiges la lettres pour le recteur, tu la donnes au chef l’établissement, et c’est lui qui la transmet : ça suit la voie hiérarchique, tu ne peux pas contacter le supérieur de ton supérieur sans passer par ce dernier. En haut de la lettre, au lieu de mettre, « M. le recteur », tu mets « M. le recteur, s/c de M. le proviseur » (avec les noms, tout ça).

_________________
Spoiler:
JennaL
JennaL
Niveau 1

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par JennaL Ven 28 Sep 2018 - 8:22
Bonjour,
Cela fait une semaine que j'ai commencé en tant que contractuel à temps partiel en CDD dans un collège privé avec des élèves très très difficiles. C'est mon premièr poste en enseignement en France. J'avais enseigné en Angleterre mais là j'ai deux matières et 4 niveaux. Je ne m'en sort j'ai déjà pas, j'ai la boule au ventre avant d'y aller et surtout c'est beaucoup top éloigné de ce mon domicile (1h40 x 2 pour un aller-retour) et je ne rentre clairement pas dans mes frais (je vais gagner moins de 400 euros brut). J'aimerai démissionner (oui déjà). Comment faire? Je n'ai pas signé de contrat encore juste mon PV d'installation. URGENT please help!
J
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par RogerMartin Ven 28 Sep 2018 - 9:23
Vous avez votre réponse sur la première page du fil, il suffit de lire.
https://www.neoprofs.org/t82488-preavis-si-demission-d-un-poste-de-contractuel

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JennaL
JennaL
Niveau 1

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par JennaL Ven 28 Sep 2018 - 13:07
RogerMartin a écrit:Vous avez votre réponse sur la première page du fil, il suffit de lire.
https://www.neoprofs.org/t82488-preavis-si-demission-d-un-poste-de-contractuel

Bonjour,

j'avais effectivement lu que le préavis est de 8 jours dans mon cas (contractuel en CDD, en collège privé sous contrat) mais étant donné que je n'ai pas signé de contrat mais uniquement le PV d'installation je me demandais si les mêmes règles appliquaient? avez-vous des infos? je ne les ai pas trouvées sur la page.
J
JennaL
JennaL
Niveau 1

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par JennaL Ven 28 Sep 2018 - 13:27
Petite question? 8 jours de préavis ouvrés ou ouvrable?
J
Perjan
Perjan
Niveau 1

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Perjan Jeu 2 Fév 2023 - 19:44
mayalabeille a écrit:Je viens d'appeler le rectorat, mon contrat a pris fin hier. Pas de préavis à effectuer...
Je suis soulagée, mais un peu anxieuse pour la suite. On verra bien.
En tous cas, la responsable des contractuels a été très compréhensive.
Je vais quand même corriger les copies qu'il me reste, je les ferai passer par un collègue.
ça fait bizarre de dire que je verrai plus les élèves. Une page se tourne...
Bonne journée à tous.

Bonjour, je suis dans la situation similaire, et je demande votre help !!!Je travail dans un collège privé depuis 5 mois et je souhaite de partir. Je suis en CDD pour toute l'année , poste vacant. Je suis maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat. J'ai lu que je peux être pénalisé, car c'est une tache à accomplir jusqu’à la fin de l'année. Est-ce que c'est vrai?? Comment compter l'ancienneté pour effectuer le préavis ? C'est le temps du travail pour EN ou pour l’établissement? merci d'avance
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Proflambdada Sam 4 Fév 2023 - 17:41
Perjan a écrit:
mayalabeille a écrit:Je viens d'appeler le rectorat, mon contrat a pris fin hier. Pas de préavis à effectuer...
Je suis soulagée, mais un peu anxieuse pour la suite. On verra bien.
En tous cas, la responsable des contractuels a été très compréhensive.
Je vais quand même corriger les copies qu'il me reste, je les ferai passer par un collègue.
ça fait bizarre de dire que je verrai plus les élèves. Une page se tourne...
Bonne journée à tous.

Bonjour, je suis dans la situation similaire,  et je demande votre help !!!Je travail dans un collège privé depuis 5 mois  et je souhaite de partir. Je suis en CDD pour toute l'année , poste vacant. Je suis maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat. J'ai lu que je peux être pénalisé, car c'est une tache à accomplir  jusqu’à  la fin de l'année. Est-ce que c'est vrai?? Comment compter l'ancienneté pour effectuer le préavis ? C'est le temps du travail pour EN ou pour l’établissement?  merci d'avance

Bonjour,
Nous avons dans notre collège un maitre délégué n CDD qui avait un remplacement à l'année (il était là depuis quelques années) ; il a trouvé un nouveau travail dans son ancien domaine, il a prévenu relativement tôt (deux mois avant je crois), cela n'a pas posé de problème apparemment. Après, il avait trouvé un travail donc ne devait pas s'inquiéter du droit au chômage ou non.
freche
freche
Sage

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par freche Dim 5 Fév 2023 - 8:03
Normalement, un CDD engage l'employeur mais aussi le salarié. Les conditions pour pouvoir le rompre après la période d'essai sont encadrées et donnent lieu à une indemnité versée par celui qui rompt le contrat en dehors de ces cas.
- accord entre les parties ;
- faute grave ou lourde du salarié ou de l’employeur ;
- embauche du salarié en CDI ;
- force majeure ;
- inaptitude constatée par le médecin du travail.
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par dolovan27 Dim 24 Sep 2023 - 13:01
skindiver a écrit:Je ne vais donner que mon avis personnel, mais je trouve un peu irrespectueux d'avoir pris ce poste de contractuel sachant que tu n'espères pas finir l'année.

Si tu avais besoin d'un job alimentaire ou une démission n'a pas de conséquences, tu aurais du postuler dans des grandes surfaces ou autre. Je 
Je ne suis absolument pas d'accord : Être prof est un métier comme un autre et il faut bien remplir le frigo. Pour ma part, j'ai essayé de postuler en entreprise, mais il m'a été répondu que je n'avais pas d'expérience dans le domaine de l'entreprise, puisque j'ai fais que des remplacements.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Dalvar Dim 24 Sep 2023 - 14:15
Je me permets de rajouter une question qui correspond au sujet :

J'ai fait une suppléance l'année dernière de janvier à juin, et là je fais une suppléance sur septembre octobre, et après j'aimerais trouver du travail dans ma région plutôt. Cependant sur le contrat que j'ai signé début septembre il y avait marqué que ça allait jusqu'au 31 août, alors que la personne que je remplace revient en novembre. Le cde était au téléphone donc j'ai signé et j'ai pas osé poser la question (oui, mes amis se sont moqués de moi quand j'ai raconté ça). J'ai cru comprendre que les rectorats faisaient toujours des contrats à l'année, je supposais qu'après ils allaient interrompre le contrat quand la personne que je remplace reviendrait, maintenant je commence à me dire que j'étais un peu naïf.

Donc à priori est-ce que je suis engagé jusqu'à la fin de l'année auprès du rectorat, et est-ce que après ce remplacement il pourra me dire d'aller dans tel ou tel établissement sans que j'ai le choix ?
Caspar
Caspar
Prophète

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Caspar Dim 24 Sep 2023 - 14:18
dolovan27 a écrit:
skindiver a écrit:Je ne vais donner que mon avis personnel, mais je trouve un peu irrespectueux d'avoir pris ce poste de contractuel sachant que tu n'espères pas finir l'année.

Si tu avais besoin d'un job alimentaire ou une démission n'a pas de conséquences, tu aurais du postuler dans des grandes surfaces ou autre. Je 
Je ne suis absolument pas d'accord : Être prof est un métier comme un autre et il faut bien remplir le frigo. Pour ma part, j'ai essayé de postuler en entreprise, mais il m'a été répondu que je n'avais pas d'expérience dans le domaine de l'entreprise, puisque j'ai fais que des remplacements.

Tu réponds à un message qui date de 2014.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Mathador Dim 24 Sep 2023 - 14:21
C'est effectivement la tendance: faire des contrats d'un an pour exercer les fonctions d'un titulaire remplaçant sans que les remplacements soient déterminés à l'avance.
La logique voudrait que ce soit précisé sur ton contrat…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Dalvar Dim 24 Sep 2023 - 14:28
Oui voilà, parce que je me disais que le seul intérêt d'être contractuel-suppléant c'est de choisir où on travaille, là c'est comme être titulaire mais moins bien payé (et je suis moins compétent).
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par dolovan27 Dim 24 Sep 2023 - 14:38
Pour moi, prof est un métier alimentaire, il faut bien remplir le frigo. Pour ma part, j'ai essayé de postuler en entreprise, mais il m'a été répondu que je n'avais pas d'expérience dans le domaine de l'entreprise, puisque j'ai fais que des remplacements.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Solovieï Dim 24 Sep 2023 - 16:37
dolovan27 a écrit:Pour moi, prof est un métier alimentaire, il faut bien remplir le frigo. Pour ma part, j'ai essayé de postuler en entreprise, mais il m'a été répondu que je n'avais pas d'expérience dans le domaine de l'entreprise, puisque j'ai fais que des remplacements.

Il me semble que tu l'as déjà dit. On avait compris la première fois. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Caspar Dim 24 Sep 2023 - 17:33
Un métier est par essence alimentaire, sinon c'est une passion, un hobby ou du bénévolat...malgré tout le storytelling sur la vocation, métier-passion, plus beau métier du monde etc qui arrangent bien nos politiques pour ne pas nous augmenter ou nous faire faire des tâches qui ne sont pas dans nos ORS.
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par dolovan27 Dim 24 Sep 2023 - 19:22
Tout à fait d'accord avec toi / vous, Caspar 👌
Perso, je perds un temps fou avec le numérique,
mes élèves s'y connaissent beaucoup mieux que
moi. Pour autant, vont-ils mieux apprendre ? La tendance est qu'aujourd'hui les cours doivent être ludiques et récréatifs. Dans l'idéal, il nous faudrait être informaticien, à moins d'être un génie soit même, ce que je ne suis pas...
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Solovieï Dim 24 Sep 2023 - 19:40
C'est une illusion d'optique que de croire que nos élèves sont "bons" en informatique. Ce n'est objectivement pas le cas. Ils savent manipuler les menus simples (souvent des menus imagés, des icônes) de quelques applications mobiles, ils ont quelques habitudes pour consulter 2 ou 3 trucs sur internet (habitudes dont ils ne savent pas sortir ni interroger les fondements techniques). Leurs usages sont principalement des usages de consommation de contenus. Pour le reste, néant. Réaliser un diaporama avec des effets à la c** à partir d'un modèle tout fait sur Prezi n'est pas considéré comme une compétence "informatique".

Les règles et usages de l'informatique bureautique sont ignorés au niveau bac, les unités (de volume, de résolution, de fréquence,...) incomprises, l'architecture d'un ordinateur ou d'un système d'exploitation est ignorée, le classement de l'information et les mécaniques logiques qui sous-tendent les outils logiciels sont ignorés, les principes fondamentaux, ignorés aussi, à telle point qu'ils ne sont pas capables de changer d'outils pour faire la même chose. L'organisation mentale nécessaire à la manipulation de plusieurs fichiers, idem. Je ne parle même pas des principes et protocoles réseaux constitutifs d'internet.
L'écrasante majorité des élèves, y compris en spécialités scientifiques au lycée (NSI, SI, math, PC,...), n'a pas la moindre idée de ce qui se passe derrière l'écran et dans les tuyaux.
Il n'y a qu'à voir comment WiFi est devenu synonyme d'internet...

Ce serait un peu comme prétendre que tout le monde s'y connait en mécanique auto parce que le nombre d'immatriculations a augmenté. Plus il y a de gens qui se servent d'un outil, plus sa méconnaissance est importante, car cet outil devient considéré comme allant de soi et sans nécessité d'en interroger le fonctionnement et les principes.

Et informaticien, ça n'existe pas. Wink
stilt
stilt
Niveau 5

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par stilt Dim 24 Sep 2023 - 19:59
Exact, je confirme. On n'oubliera également pas de mentionner la difficulté d'accéder à une simple URL, sans passer par le sacro-saint moteur de recherche Google.

"Je comprends pas ça marche pas"
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Solovieï Dim 24 Sep 2023 - 20:19
stilt a écrit:Exact, je confirme. On n'oubliera également pas de mentionner la difficulté d'accéder à une simple URL, sans passer par le sacro-saint moteur de recherche Google.

"Je comprends pas ça marche pas"

Mais c'est toi, professeur abusif et narcissique de son savoir, qui n'a pas rendu le lien "cliquable" !
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par dolovan27 Dim 24 Sep 2023 - 20:28
Merci Soloveï pour ce long post, que j'ai lu qu'à moitié, car trop long...Je n'ai pas d'ordi personnel (par choix), je fais tout depuis mon smartphone, et je connais pas les bases d'informatique, ainsi que toutes ces applis. En plus, cet établissement est labelisé numérique et il faut tout faire sur la tablette En plus, avec mes 7 niveaux, je n'y arrive pas. J'ai une Inspection conseil mardi prochain, elle va bien voir que je '' bricole ''. Je commence à comprendre pourquoi le poste est vacant, personne n'en veut et en plus ma matière est en tension.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Milicus Lun 25 Sep 2023 - 0:24
Je confirme pour l’illusion de la maîtrise de l’informatique par les élèves  : j’ai connu des élèves de terminale S SI qui petaient plus haut que leur c.. en me méprisant (parce que j’enseigne une matière littéraire et que selon eux ça ne sert à rien et ne rapporte pas ) mais qui étaient en sueur quand je leur demandais de justifier les travaux qu’ils me rendaient tapés à l’ordinateur ou d’imprimer recto/verso.

J’ai 3 petits collégiens sur clavier dans une de mes classes de 5eme et ils ont l’air de bien maîtriser. Il faut quand même que j’aille surveiller un peu leur prise de note.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par Solovieï Lun 25 Sep 2023 - 14:50
Un message de 16 lignes, trop long... Aurais-je involontairement allumé mon détecteur de troll ?
Un professeur est un cadre, qui se forme tout au long de sa vie (veille informationnelle dans son domaine) et suit les évolutions techniques de son secteur (veille technique), indépendamment du débat portant sur la pertinence ou non de ces technologies dans l'éducation.
Un professeur qui trouve trop long un message de 16 lignes car il lit sur son téléphone ? qui n'a pas de PC "par choix" ? Tu tapes donc tes cours et le cahier de textes Pronote intégralement sur téléphone ?   abi
Ton poste n'est pas vacant parce que personne n'en veut. Cette façon de s'exprimer révèle une profonde méconnaissance de l'EN et laisse planer le doute sur ta véritable identité. Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 1665347707

As-tu une question ou un conseil à formuler concernant le délai de préavis d'un enseignant contractuel ? C'est le sujet de ce fil.



TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par TrucOuBidule Lun 25 Sep 2023 - 19:29
Solovieï a écrit:Un message de 16 lignes, trop long... Aurais-je involontairement allumé mon détecteur de troll ?
Un professeur est un cadre, qui se forme tout au long de sa vie (veille informationnelle dans son domaine) et suit les évolutions techniques de son secteur (veille technique), indépendamment du débat portant sur la pertinence ou non de ces technologies dans l'éducation.
Un professeur qui trouve trop long un message de 16 lignes car il lit sur son téléphone ? qui n'a pas de PC "par choix" ? Tu tapes donc tes cours et le cahier de textes Pronote intégralement sur téléphone ?    abi
Ton poste n'est pas vacant parce que personne n'en veut. Cette façon de s'exprimer révèle une profonde méconnaissance de l'EN et laisse planer le doute sur ta véritable identité. Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 1665347707

As-tu une question ou un conseil à formuler concernant le délai de préavis d'un enseignant contractuel ? C'est le sujet de ce fil.
Disons que ton post, Solovieï, fait 49 lignes sur un écran de Samsung de base Very Happy ...
Mais je ne suis pas sûre pour le troll, dolovan27 a exprimé sur d'autres fils que "prof" était un.job alimentaire...et qu'en même temps, il a 7 niveaux cette année, qu'il s'en sort difficilement (je ne dis pas que la tâche serait aisée pour un titulaire mais j'ai tendance à croire que prof (sans être forcément un sacerdoce) demeure un métier) et s'il faut suivre un manuel en guise de progression ou pas.
Alors, Solovieï, tes trucs sur le ""prof" cadre qui se forme tout au long de sa vie...j'ai envie de dire "pffff!"Razz
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Préavis si démission d'un poste de contractuel - Page 3 Empty Re: Préavis si démission d'un poste de contractuel

par M le Maudit Lun 25 Sep 2023 - 19:35
Je sors rarement de ma réserve mais quand même... Quand quelqu'un prend la peine et le temps de répondre de façon détaillée (16 ou 49 lignes...) et qu'on lui répond que bon son message est trop long et bien ça fait pas envie. Je me demande chaque jour davantage où on va...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum