Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho". Empty Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho".

par John Ven 17 Oct 2014 - 10:19
Alors qu’un procès s’ouvre aujourd’hui sur des faits remontant à 2013 au lycée Faidherbe, une jeune étudiante en première année à l’université catholique de Lille témoignait hier de faits de bizutage datant de septembre.

Les histoires de bizutage s’enchaînent à Lille. Alors que le procès pour bizutage de sept étudiants de la classe préparatoire du lycée Faidherbe s’ouvre aujourd’hui, le quotidien La Voix du Nord révèle une nouvelle histoire de maltraitance lors d’un week-end d’intégration à l’université catholique de Lille. Ce n’est pas la première fois que l’établissement est impliqué dans des affaires de bizutage, puisque plusieurs faits avaient déjà été dénoncés par l’Association contre le bizutage (ACB), en 2008 et 2012. Le co-président d’A.C.B, Alexandre Andujar, compte envoyer une lettre au procureur avec «l’ensemble des éléments recueillis dans ce dossier». Le bizutage est interdit par la loi depuis 1998.

Lucie* raconte la mauvaise tournure qu’a pris le week-end d’intégration de «la Catho», les 6 et 7 septembre derniers. «On avait peur. Les “intés” ont tout de suite instauré un climat de domination» explique-t-elle à La Voix du Nord en parlant de son arrivée dans un des amphis de la fac, au début du week-end. Après un concours de «mimes de la jouissance», pour une élection de «Miss orgasme», les bizuts montent dans un car, délestés de leurs téléphones portables, pour une destination inconnue.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/nouvelle-affaire-de-bizutage-a-lille-9352/


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho". Empty Re: Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho".

par Pierre-Henri Ven 17 Oct 2014 - 10:50
Abject. Ces pourritures mériteraient les assises.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho". Empty Re: Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho".

par Iphigénie Ven 17 Oct 2014 - 10:54
Abject. Ces pourritures mériteraient les assises.
C'est nuancé comme jugement! Wink
Ca montre surtout qu'à La catho, y a plus beaucoup de cathos. professeur
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho". Empty Re: Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho".

par Pierre-Henri Ven 17 Oct 2014 - 10:57
Je ne vois pas ce qui est exagéré dans mon propos. C'est une séquestration, rien de moins, avec actes dégradants. Si cela avait eu lieu sur un parking de banlieue, cela ferait la une des médias, l'outrage serait national et tout le monde demanderait l'emploi massif de la force publique. Pas de raison de faire deux poids/deux mesures.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho". Empty Re: Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho".

par grandesvacances Ven 17 Oct 2014 - 13:13
Une séquestration ?
La participation aux "week-ends d'intégration" (j'adore l'euphémisme) n'est-elle pas facultative ?

Mais effectivement, on a vu plus intelligent... Evil or Very Mad
John
John
Médiateur

Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho". Empty Re: Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho".

par John Ven 17 Oct 2014 - 18:30
grandesvacances a écrit:Une séquestration ?
La participation aux "week-ends d'intégration" (j'adore l'euphémisme) n'est-elle pas facultative ?
Mais effectivement, on a vu plus intelligent... Evil or Very Mad
En tout cas c'est clairement illégal.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho". Empty Re: Encore une affaire de bizutage à Lille, cette fois à "La Catho".

par Pierre-Henri Ven 17 Oct 2014 - 19:37
Vue la recension du Figaro (qu'on ne peut guère accuser de nuire gratuitement à la réputation d'institutions catholiques par anticléricalisme), ce bizutage est organisé de façon à laisser peu de place au volontariat.

De toutes manière, je n'y peux rien, le bizutage fait partie des choses qui me révulsent. Je hais cette mentalité de meute. Étant un homme d'une grande pudeur et d'une sobriété totale, je mesure l'humiliation qu'il constitue pour certains étudiants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum