Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Gryphe Mer 26 Nov 2014 - 16:41
Lefteris a écrit:Si quelqu'un a les références de tout ça.

Comme je ne suis dans aucun organe directeur, je n'ai pas non plus la réponse à ça : pourquoi ID FO n'a-t-il pas intégré le SNFOLC, avec sa branche  réservée aux personnels de direction, puisque ça recouvre le même secteur d'activité ?
[Je crois que la branche "réservée aux personnels de direction" du SNFOLC en est ressortie pour rejoindre ID dans l'affaire. Mais je ne suis pas sûre.]

Presse-Purée avait effectivement répondu très clairement quelques jours plus tôt.
(Ici : https://www.neoprofs.org/t83774p80-pourquoi-je-n-irai-pas-voter-aux-elections-professionnelles#2799580)

C'est une proposition d'ID-FO qui, d'un côté, n'est pas une parole en l'air puisque c'était dans leur "cahier de revendication" de l'année dernière et qu'ils l'ont reprise dans leur revue spéciale élections pro comme une vraie revendication. C'est, à mon sens, leur seule proposition qui ne serait pas Snalco-compatible. Pour le reste et pour le dire vite, ils sont globalement dans le courant "républicain". En gros, ils défendent les propositions inverses de celles du SNPDEN-UNSA.

D'un autre côté, quand on regarde le sens qu'ils donnent à cette proposition, quand on la tire dans un sens "affaibli", cela peut aussi vouloir dire tout simplement qu'ils demandent une vraie rémunération pour les fonctions de type "professeur principal", ce qui pour le coup serait tout à fait judicieux.

N'ayant pas discuté avec les responsables d'ID, je ne sais pas dans quel sens ils entendent leur proposition.

Références :
- http://www.ietd.com/cahier-de-revendications/#ancre5
Spoiler:

- http://www.ietd.com/wp-content/uploads/2014/11/ID53.pdf
en version courte, et un peu abrupte:
en version longue et plus soft:

Donc voilà pour les infos que j'ai... Je n'en sais pas plus. Very Happy
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par pmuller Mer 26 Nov 2014 - 17:28
Lefteris a écrit:
Presse-purée a écrit:
iceborg a écrit:pour qui roule f.o? lu aujourd'hui revendication   d'indépendance et direction id-fo "soutient la création
d'un véritable encadrement pédagogique intermédiare dans les eple".
Et la liberté pédagogique des profs? on en fait quoi?

Les boules puantes s'accumulent.

Voir la réponse que j'ai faite à cette question posée par Gryphe.

Vivement le 5.

pmuller a écrit:
Presse-purée a écrit:

Les boules puantes s'accumulent.

Voir la réponse que j'ai faite à cette question posée par Gryphe.

Vivement le 5.

Faut jamais oublier Icebord que ID a été l'un des grands co-listiers du Snalc en 2011. Et qu'ils ont constitué une grosse partie du petit nombre de voix obtenu par ce syndicat. Donc, vous faisiez comment pour les supporter en 2011 ?

Je n'ai pas trop le temps de chercher en ce moment, mais effectivement, si ID FO , qui vient d'adhérer à la confédération, a des orientations diamétralement opposées à celles du SNFOLC, et se comporte en "autonome",  cela pose problème. Le SNFOLC lutte en permanence contre tout "localisme" arrangeant à la sauce du chef  les programmes républicains, donc toute hiérarchie intermédiaire,  tout abandon de la liberté pédagogique.  Si une organisation voisine rame dans l'autre sens...  Rolling Eyes  Si quelqu'un a les références de tout ça.
Comme je ne suis dans aucun organe directeur, je n'ai pas non plus la réponse à ça : pourquoi ID FO n'a-t-il pas intégré le SNFOLC, avec sa branche  réservée aux personnels de direction, puisque ça recouvre le même secteur d'activité ?

Tout simplement parce qu'il n'y a aucune branche personnels de direction au SNFOLC. Il y a des professeurs (certifiés, agrégés, pegc, des contractuels) et des CPE. Les CDE sont à ID, les PE au Snudi, les PLP au Snetaa. Le tout est affilié à la fédération. Cette dernière défend les intérêts communs à ces différentes catégories, et uniquement ceux-là. Après, chaque syndicat défend les intérêts de sa ou ses catégories. En espérant avoir clarifié les choses pour ceux qui ne comprennent pas qu'un syndicat par catégorie de personnels a du sens et que dans tous les syndicats et les fédérations de quelque importance, c'est comme cela que c'est organisé. Evidemment, si une fédération n'a que 2 CDE parmi ses syndiqués, ce n'est pas la peine qu'il crée un nouveau syndicat juste pour 2. A l'Unsa, qui syndique la majorité des CDE, c'est pareil, il y a un syndicat pour les CDE, ils ne sont pas au SE, où sont les enseignants.


Dernière édition par pmuller le Mer 26 Nov 2014 - 17:37, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Gryphe Mer 26 Nov 2014 - 17:34
pmuller a écrit:Tout simplement parce qu'il n'y a aucune branche personnels de direction au SNFOLC.  
Il y avait en tout cas quelques CDE à la FNEC-FP-FO avant l'arrivée d'ID. Mais on a peut-être confondu plus haut SNFOLC et FNEC-FP-FO. Smile
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par pmuller Mer 26 Nov 2014 - 17:50
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit:Tout simplement parce qu'il n'y a aucune branche personnels de direction au SNFOLC.  
Il y avait en tout cas quelques CDE à la FNEC-FP-FO avant l'arrivée d'ID. Mais on a peut-être confondu plus haut SNFOLC et FNEC-FP-FO. Smile

En effet, c'est une confusion. La Fnec est une partie de la fédération FO "enseignement/culture", d'où le E et le C. Tandis qu'à FO, évidemment, il y a des syndiqués d'autres branches professionnelles et d'autres ministères. La Fnec est une fédération (une sous-structure de la fédération FO). Le Snfolc, c'est le sigle du syndicat national lycées collèges, donc un syndicat, pas une fédération. Ce qui ne veut pas dire que les gens ne vont pas à un moment s'asseoir ensemble et voir jusqu'à quel point les revendications des uns sont compatibles ou pas avec celles des autres.

Je comprends parfaitement que les CDE n'aient pas les mêmes intérêts que les professeurs. Par exemple, si je me mets à la place de l'adjoint dont il est question dans un autre fil, je comprends qu'il ait envie d'aller voir pourquoi le professeur a du désordre (et non, je ne pense pas qu'il y aille pour voir comment se comportent les élève et pour les tancer, sinon il l'aurait annoncé autrement). Mais en tant que professeur, j'estime qu'il ne fait pas son job et cherche à piéger l'enseignant. Du moins, c'est ainsi que je le sens, et la collègue, si elle le laisse faire, ne devrait pas tarder à s'en rendre compte.

Si les fédérations sont amenées aujourd'hui à faire cohabiter des gens aux intérêts si différents, ce n'est pas par pur plaisir, mais en raison des accords de Bercy et parce que la loi sur la représentativité syndicale les y oblige. Mais même si tu penses qu'un certain nombre des positions d'ID sont snalco-solubles, le mouvement ne peut pas se faire dans ce sens pour un syndicat aussi puissant qu'ID. Il ne peut se faire que dans le sens inverse, c'est-à-dire que les quelques CDE du Snalc, quand ils auront besoin d'un service syndical, comme le formule mon CDE à moi, iront dans un syndicat qui a des élus et rejoindront de facto une fédération.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Lefteris Mer 26 Nov 2014 - 22:45

Merci pour vos explications ,
La dernière fois que je suis allé au syndicat , pour le congrès , un représentant d'ID FO était complètement dans la ligne du SNFOLC : école républicaine, pas touche au statuts, les savoirs d'abord, etc.
Mais je lis ça, et il se trouve que j'ai une nouvelle CDE pédagocompatible, qui débite imperturbablement et invariablement tous les poncifs du genre : quelle ne fut pas mas surprise quand j'ai appris qu'elle était à ID :shock:
pmuller a écrit:Si les fédérations sont amenées aujourd'hui à faire cohabiter des gens aux intérêts si différents, ce n'est pas par pur plaisir, mais en raison des accords de Bercy et parce que la loi sur la représentativité syndicale les y oblige
Là tu résumes ce que je disais sur un autre fil (sur SUD je crois) quand j'expliquais que les diverses lois sur la représentativité syndicale avaient entraîné un sauve-qui-peut et affilié des syndicats en urgence dans les grandes confédés. A l'époque, je suivais ça de près, car j'étais secrétaire régional d'un syndicat (mais pas dans l'EN) et c'était extrêmement complexe. Des unions de carpes et de lapins, j'en ai vu . Il y avait la question des jours et de la représentativité existante, qu'il fallait garder. Un élu syndical garde en effet le mandat en nom propre, même en changeant de syndicat. Ca permet d'amener nombre d'adhérents et surtout de votants, et tout simplement de présenter des listes (il y a des seuils).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par pmuller Jeu 27 Nov 2014 - 9:45
Lefteris a écrit:
Mais je lis ça, et il se trouve que j'ai une nouvelle CDE pédagocompatible,  qui débite imperturbablement  et invariablement tous les poncifs du genre : quelle ne fut pas mas surprise quand j'ai appris qu'elle était à ID  :shock:

Je ne suis pas surpris : le mien est tout pareil. pale

avatar
79 airlines
Niveau 9

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par 79 airlines Jeu 27 Nov 2014 - 16:30
Elyas a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, tu amalgames syndicats et collègues syndiqués qui ont une attitude qui te paraît (et j'insiste sur le paraît) inacceptable.

Tu as trois solutions pour contrer cela, deux immédiates et une pour l'an prochain.

Solution immédiate numéro 1 : utiliser le registre de santé et sécurité au travail (décret n°83-453, modifié, article 3-2). Le cde est obligé de se justifier par écrit pour chaque incident notifié par les collègues dessus. C'est la loi.

Solution immédiate numéro 2 : tu te syndiques dans un syndicat non-représenté dans ton établissement et tu poses de heures d'information syndicales et tu montes au créneau pour défendre les collègues.

Solution pour l'an prochain : tu crées une liste au CA et vous pourrez vous faire entendre et vous opposer à ceux qui roulent, selon toi, avec le cde. Vous serez officiellement représentés.

Maintenant, tes collègues ne sont pas les syndicats. Il ne faut jamais oublier cela et il faut éviter l'amalgame.

solution n° 4 : dissoudre les syndicats et les remplacer par la participation de tous les intéressés aux décisions, via la démocratie électronique.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par pmuller Jeu 27 Nov 2014 - 16:34
Juste une info : désormais, pour poser une heure syndicale comme le dit 79 airlines, il faudra que ton syndicat soit représentatif.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Ingeborg B. Jeu 27 Nov 2014 - 16:40
79 airlines a écrit:
Elyas a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, tu amalgames syndicats et collègues syndiqués qui ont une attitude qui te paraît (et j'insiste sur le paraît) inacceptable.

Tu as trois solutions pour contrer cela, deux immédiates et une pour l'an prochain.

Solution immédiate numéro 1 : utiliser le registre de santé et sécurité au travail (décret n°83-453, modifié, article 3-2). Le cde est obligé de se justifier par écrit pour chaque incident notifié par les collègues dessus. C'est la loi.

Solution immédiate numéro 2 : tu te syndiques dans un syndicat non-représenté dans ton établissement et tu poses de heures d'information syndicales et tu montes au créneau pour défendre les collègues.

Solution pour l'an prochain : tu crées une liste au CA et vous pourrez vous faire entendre et vous opposer à ceux qui roulent, selon toi, avec le cde. Vous serez officiellement représentés.

Maintenant, tes collègues ne sont pas les syndicats. Il ne faut jamais oublier cela et il faut éviter l'amalgame.

solution n° 4 : dissoudre les syndicats et les remplacer par la participation de tous les intéressés aux décisions, via la démocratie électronique.
Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 3795679266 C'est koi donc concrètement ? elephantrose
avatar
79 airlines
Niveau 9

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par 79 airlines Jeu 27 Nov 2014 - 16:45
le vote de chacun sur un site dédié
un référendum permanent, en quelque sorte.

Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Ingeborg B. Jeu 27 Nov 2014 - 16:50
79 airlines a écrit: le vote de chacun sur un site dédié
un référendum permanent, en quelque sorte.

1) ce serait ingérable
2) les syndicats ne sont pas pourris,hein et, surtout, ceux qui militent ou représentent leurs collègues (la plupart du temps bénévolement) connaissent mieux les dossiers que le professeur lambda. D'ailleurs, c'est bien pour cela que, les profs qui critiquent à tout bout de champs les syndicats, les appellent en cas de problème..
3) La démocratie sociale est tout de même un progrès certain car cela permet à chacun de ne pas être seul lorsqu'il y a un problème et donc de bénéficier d'instances qui le défendent face à l'administration.
4) Et comment on fait pour les commissions paritaires ? Plus de représentants des profs ? Rolling Eyes
avatar
79 airlines
Niveau 9

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par 79 airlines Jeu 27 Nov 2014 - 17:04
1) ce serait ingérable : arguments svp
2) les syndicats ne sont pas pourris,hein et, surtout, ceux qui militent ou représentent leurs collègues (la plupart du temps bénévolement) connaissent mieux les dossiers que le professeur lambda. D'ailleurs, c'est bien pour cela que, les profs qui critiquent à tout bout de champs les syndicats, les appellent en cas de problème.. je ne dis pas qu'ils sont pourris mais obsolètes
3) La démocratie sociale est tout de même un progrès certain car cela permet à chacun de ne pas être seul lorsqu'il y a un problème et donc de bénéficier d'instances qui le défendent face à l'administration. non, on peut remplacer ces instances par d'autres, avec membres tirés au sort par exemple
4) Et comment on fait pour les commissions paritaires ? Plus de représentants des profs ? Rolling Eyes
je ne sais pas de quoi il s'agit.
Mon propos ne vise pas les syndicats enseignants mais TOUS les syndicats (cf. point 2 : obsolètes).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Ingeborg B. Jeu 27 Nov 2014 - 17:12
79 airlines a écrit:1) ce serait ingérable : arguments svp
2) les syndicats ne sont pas pourris,hein et, surtout, ceux qui militent ou représentent leurs collègues (la plupart du temps bénévolement) connaissent mieux les dossiers que le professeur lambda. D'ailleurs, c'est bien pour cela que, les profs qui critiquent à tout bout de champs les syndicats, les appellent en cas de problème.. je ne dis pas qu'ils sont  pourris mais obsolètes
3) La démocratie sociale est tout de même un progrès certain car cela permet à chacun de ne pas être seul lorsqu'il y a un problème et donc de bénéficier d'instances qui le défendent face à l'administration. non, on peut remplacer ces instances par d'autres, avec membres tirés au sort par exemple
4) Et comment on fait pour les commissions paritaires ? Plus de représentants des profs ? Rolling Eyes
je ne sais pas de quoi il s'agit.
Mon propos ne vise pas les syndicats enseignants mais TOUS les syndicats (cf. point 2 : obsolètes).
Ben voilà, le problème, sans vouloir t'offenser et que, visiblement, tu ne connais rien au rôle des syndicats et au fonctionnement des négociations.
Une commission paritaire, c'est une instance dans laquelle sont représentés les enseignants aux côtés de l'administration. Par exemple, pour la notation administrative ou pédagogique, la note est définitivement arrêtée en commission. Les syndicats peuvent intervenir pour défendre tel ou tel collègue si la note est abaissée ou bien pas assez augmentée. De même, pour les mutations, il y a des commissions, ce qui permet aux représentants de vérifier que les règles sont bien respectés, qu'il n'y a pas d'erreurs (ce qui arrive fréquemment). Enfin, en cas de litige et de commission disciplinaire, un représentant peut défendre un collègue.
Je donne quelques exemples mais tu vois bien pourquoi, malgré ce que tu penses, que les syndicats sont toujours utiles.
Ton discours est dangereux car il conduit à l'atomisation. Chaque individu se retrouverait seul par exemple face à l'administration. Je ne pense pas que nous serions gagnants, surtout par les temps qui courent.
Quant aux membres tirés au sort, tu viens de démontrer par ton ignorance du fonctionnement des institutions que ce serait dangereux. Il faut des personnes motivées et surtout bien informées. Pour cela, seules des organisations peuvent l'assurer.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Mila Saint Anne Jeu 27 Nov 2014 - 22:18
Ingeborg B. a écrit:
79 airlines a écrit:1) ce serait ingérable : arguments svp
2) les syndicats ne sont pas pourris,hein et, surtout, ceux qui militent ou représentent leurs collègues (la plupart du temps bénévolement) connaissent mieux les dossiers que le professeur lambda. D'ailleurs, c'est bien pour cela que, les profs qui critiquent à tout bout de champs les syndicats, les appellent en cas de problème.. je ne dis pas qu'ils sont  pourris mais obsolètes
3) La démocratie sociale est tout de même un progrès certain car cela permet à chacun de ne pas être seul lorsqu'il y a un problème et donc de bénéficier d'instances qui le défendent face à l'administration. non, on peut remplacer ces instances par d'autres, avec membres tirés au sort par exemple
4) Et comment on fait pour les commissions paritaires ? Plus de représentants des profs ? Rolling Eyes
je ne sais pas de quoi il s'agit.
Mon propos ne vise pas les syndicats enseignants mais TOUS les syndicats (cf. point 2 : obsolètes).
Ben voilà, le problème, sans vouloir t'offenser et que, visiblement, tu ne connais rien au rôle des syndicats et au fonctionnement des négociations.
Une commission paritaire, c'est une instance dans laquelle sont représentés les enseignants aux côtés de l'administration. Par exemple, pour la notation administrative ou pédagogique, la note est définitivement arrêtée en commission. Les syndicats peuvent intervenir pour défendre tel ou tel collègue si la note est abaissée ou bien pas assez augmentée. De même, pour les mutations, il y a des commissions, ce qui permet aux représentants de vérifier que les règles sont bien respectés, qu'il n'y a pas d'erreurs (ce qui arrive fréquemment). Enfin, en cas de litige et de commission disciplinaire, un représentant peut défendre un collègue.
Je donne quelques exemples mais tu vois bien pourquoi, malgré ce que tu penses, que les syndicats sont toujours utiles.
Ton discours est dangereux car il conduit à l'atomisation. Chaque individu se retrouverait seul par exemple face à l'administration. Je ne pense pas que nous serions gagnants, surtout par les temps qui courent.
Quant aux membres tirés au sort, tu viens de démontrer par ton ignorance du fonctionnement des institutions que ce serait dangereux. Il faut des personnes motivées et surtout bien informées. Pour cela, seules des organisations peuvent l'assurer.

yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par User5899 Jeu 27 Nov 2014 - 22:29
Pas mieux.
avatar
Invité
Invité

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 22:57
C'est moi, ou ce poujadisme anti syndicats est franchement inquiétant?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Ingeborg B. Jeu 27 Nov 2014 - 23:14
holderfar a écrit:C'est moi, ou ce poujadisme anti syndicats est franchement inquiétant?
En tant que suppositoire du SNES, je m'inquiète aussi de cette tendance. Il y a aussi ceux qui hurlent car ils pensent que les syndicats vont répondre à toutes leurs exigences, au mépris de la réalité. Il n'y a qu'à aller sur les fil sur les mut pour le constater. Je passe sur ceux qui tapent sur les syndicats pour de décisions qui sont le fait du gouvernement.
Faut voir aussi le consumérisme. Cette été, lorsque j'ai tenu la permanence téléphonique, certains m'ont parlé comme s' ils appelaient un call center (en plus des gens non syndiqués). affraid
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Guillaume le Grand Jeu 27 Nov 2014 - 23:26
Effectivement, le poujadisme anti syndicats m'a l'air vivace. Je le constate notamment parmi mes collègues stagiaires.
En revanche, ce consumérisme évoqué est peut être aussi de la responsabilité de certains syndicats, qui privilégient plus une ''attitude de service'', mettant du coup en sourdine les éventuelles revendications portées par ces mêmes syndicats.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Invité
Invité

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Invité Ven 28 Nov 2014 - 1:03
Je te trouve sévère, Guillaume. Les syndicats, et tous hein, rendent évidemment service aux collègues, et pas seulement à leurs syndiqués, c'est aussi le coeur de leur mission. On ne va pas arrêter d'aider les gens parce qu'ils s'en trouve beaucoup pour ne pas savoir apprécier...
Quant aux revendications, et c'est là que je vais me démarquer, c'est trèèès facile d'en avoir et de les porter bien fort, ça ne coûte pas cher. Elles n'engagent que ceux qui y croient, parfois, ai-je envie de dire, alors qu'aider concrètement les collègues, ça demande plus de temps et d'expertise. Mais de toute façon, tous les syndicats font les deux, sans que l'un occulte l'autre versant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 5 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 1:06
holderfar a écrit:C'est moi, ou ce poujadisme anti syndicats est franchement inquiétant?
C'est pas vous, je le crains... Et je plussoie vos autres propos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum