Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour quel syndicat voterez-vous pour le Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP) et les CCMA?

0 - 0%
51 - 46%
17 - 15%
1 - 1%
0 - 0%
6 - 5%
7 - 6%
11 - 10%
13 - 12%
6 - 5%
0 - 0%
 
Total des votes: 112
 
Finrod
Expert

SONDAGE Elections professionnelles du privé - Page 2 Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Finrod Dim 30 Nov 2014 - 18:31
Gryphe a écrit:
Kea a écrit:Ils ne voient pas l'intérêt de ces élections
Mais quand ils auront besoin d'une aide/de renseignements sur une mut', ils sauront vers qui se tourner.
Et quand ils déploreront telle ou telle réforme, ils ne feront pas le lien avec leur absence de vote. humhum

Mais si ils feront un lien. Ils diront 'j"ai bien fait de pas voter et de ne pas les soutenir, ils ne font rien contre la réforme".    

Certains se plaindraient des syndicats même s'il se trouvaient être le dernier enseignant, donc le dernier syndicable, en France.

Certains de ne collègues sont de vrais champions en matière introspection... je ne leur en veux pas mais que c'est fatiguant !  

D'ailleurs c'est amusant on retrouve ce type de référence à la notion de responsabilité dans certains textes philosophiques où  il est questions de croyants renonçant à assumer une responsabilité  contraignante en en confiant la réalisation à dieu, qui bien entendu ne le fait pas à leur place. Et après, même seuls face à leurs responsabilités, ils se plaignent. La morale étant bien sûr comme dans toute fable philosophique de ne pas suivre le modèle présenté.

Edit : En tout cas beau score du SPELC sur le forum et belle percée du SNALC pour sa première élection officielle dans le privé.
avatar
Kea
Fidèle du forum

SONDAGE Elections professionnelles du privé - Page 2 Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Kea Dim 30 Nov 2014 - 19:38
Je pense que c'est surtout lié à une grande méconnaissance des instances dans lesquelles les syndicats agissent.
J'ai expliqué le rôle de la CCMA à une collègue qui a déjà muté et qui vient de changer d'échelon...

Je crois aussi que les syndicats sont vus d'abord comme des défenseurs d'intérêts individuels, et que ce n'est pas très bien considéré de défendre son intérêt perso, dans l'enseignement privé de surcroît.
Une collègue (une autre) me disait l'autre jour qu'elle aurait eu besoin d'être syndiquée quand elle était déléguée auxiliaire mais que bon, maintenant qu'elle est titulaire...

Quant aux réformes, j'ai dans mon entourage des personnes qui y sont (très) favorables, d'autres qui sont fatalistes : dans ces deux cas, nul besoin de syndicats.
farfalla
farfalla
Empereur

SONDAGE Elections professionnelles du privé - Page 2 Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par farfalla Jeu 4 Déc 2014 - 22:24
Le taux de participation est très bas... Evil or Very Mad

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

SONDAGE Elections professionnelles du privé - Page 2 Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par Nicolatsar Ven 5 Déc 2014 - 18:01
Pour le scrutin national : (CCMMEP)

Nombre d’inscrits : 139 126
Nombre de votants : 46 818, soit 33,6 %
Blancs ou nuls : 1 295
Suffrages valablement exprimés : 45 523

SONDAGE Elections professionnelles du privé - Page 2 Spelc10


Dernière édition par Nicolatsar le Sam 6 Déc 2014 - 7:19, édité 3 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
cesaire
Niveau 1

SONDAGE Elections professionnelles du privé - Page 2 Empty Re: SONDAGE Elections professionnelles du privé

par cesaire Ven 5 Déc 2014 - 22:03
En Aquitaine, les résultats sont connus :
pour la CCMA :
Spelc : 4 sièges
CFDT : 2 sièges

pour la CCMD Gironde :
Spelc : 2 sièges
CFDT : 1 siège
pour la CCMD 64 :
Spelc : 2 sièges
CFDT : 2 sièges
pour la CCMI (24, 40 et 47)
Spelc : 1 siège
CFDT : 2 sièges (et seulement 3 voix d'écart! 101 CFDT contre 98 Spelc)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum