Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisontine
Habitué du forum

dys* - Dyslexie et  enseignement du français - Page 2 Empty Re: Dyslexie et enseignement du français

par lisontine Sam 1 Oct 2016 - 18:15
Le problème c'est qu'il ne me semble pas à l'aise avec l'ordi. Anarore, qu'est-ce que tu appelles des cahiers de remédiation ? En AP, nous avons fait acheter le cahier d'activités Apprendre à rédiger. Et même avec les exercices où il y a peu à écrire il est illisible. Heureusement c'est une heure en classe dédoublée donc j'ai plus de temps à lui consacrer. Mais il ne sait même pas faire les majuscules.
nina67
nina67
Niveau 5

dys* - Dyslexie et  enseignement du français - Page 2 Empty Re: Dyslexie et enseignement du français

par nina67 Sam 1 Oct 2016 - 18:34
Il m'est arrivé d'écrire pour des élèves qui n'y arrivaient pas, genre "dictée à l'adulte". C'est plus facile à faire quand on a la classe en demi-groupe, et ça nécessite aussi une explication pour le reste de la classe. L'élève auquel je pense en écrivant cela a fait deux sixièmes, et lors de sa 2nde sixième, s'est "débloqué". Il a commencé à écrire, puis a gagné en vitesse; cela reste cependant très éloigné de ce qu'on attend d'un élève de son âge.
Quand je pensais à son avenir, justement, je me disais que plus tard, une machine pourrait écrire pour lui, et que ces instruments se développeraient de plus en plus.
Pour la dysgraphie, il y a des rééducations très efficaces, mais ce n'est pas remboursé. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir une séance par semaine, du moins pas tout le temps.

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
Anarore
Anarore
Niveau 9

dys* - Dyslexie et  enseignement du français - Page 2 Empty Re: Dyslexie et enseignement du français

par Anarore Sam 1 Oct 2016 - 20:06
lisontine a écrit:Le problème c'est qu'il ne me semble pas à l'aise avec l'ordi. Anarore, qu'est-ce que tu appelles des cahiers de remédiation ? En AP, nous avons fait acheter le cahier d'activités Apprendre à rédiger. Et même avec les exercices où il y a peu à écrire il est illisible. Heureusement c'est une heure en classe dédoublée donc j'ai plus de temps à lui consacrer. Mais il ne sait même pas faire les majuscules.

Cette collection là : https://www.amazon.fr/cahiers-d%C3%A9criture-Rem%C3%A9diation-%C3%A9d-2015/dp/221898590X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1475344997&sr=8-2&keywords=cahier+d%27%C3%A9criture+rem%C3%A9diation

Je l'utilise pour un élève de 3e qui est aussi illisible. C'est pour ça que j'ai choisi celui estampillé collège histoire de ménager sa susceptibilité. Mais il en existe pour tous les niveaux du primaire également, et un spécial transition école/collège !
C'est un cahier très court, mais qui donne des exercices pour tracer les lettres comme on l'apprenait dans le temps : avec une hauteur, des boucles, dans des lignes propres, avec un sens précis. Il y a aussi des exercices pour les gauchers donc bien utile quand même.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
lisontine
lisontine
Habitué du forum

dys* - Dyslexie et  enseignement du français - Page 2 Empty Re: Dyslexie et enseignement du français

par lisontine Sam 1 Oct 2016 - 21:12
Oui c'est intéressant, je vais me le procurer. Et puis mon élève est aussi gaucher ! C'est moi qui lui ai donné une paire de ciseaux pour gaucher tellement il saccageait ses feuilles la première semaine ! Ça a été une révélation pour lui ! :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum