Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Leclochard Mar 11 Nov - 21:09
Normandyx a écrit:
Leclochard a écrit:
Normandyx a écrit:

il faudrait se renseigner un peu mieux et ne pas toujours rester sur des "on dit", les cotisations ne sont pas les mêmes non plus, l'anti parlementarisme flatte souvent les jaloux mais ne profite pas aux plus modestes

Ils surcotisent. C'est un avantage indéniable. Perso, j'adorerais pouvoir le faire.

ça existe, cela s'appelle le PERP et ça donne droit à un avantage fiscal...

à condition de ne pas finir COREM ou PREFON

Ce n'est pas parce qu'il y a un avantage fiscal et qu'il y a une rente au bout que le PERP est un super placement équivalent à la surcotisation. D'ailleurs, je pense qu'aucun parlement n'échangerait son régime contre un Perp.

Quand j'entends les mots Corem, ou Préfon, j'ai envie de dire comme le célèbre magicien: "Fuyez, pauvres fous !"   Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 2289946511

http://www.epargneretraite.org/spip.php?rubrique2
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Celadon Mar 11 Nov - 21:42
Tiens, question retraite : là, comme par hasard, le gvt est impuissant. Pour sucrer les nôtres, il retrouvera toutes ses capacités de nuisance.
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/11/11/20005-20141111ARTFIG00161-le-gouvernement-valide-a-regret-la-retraite-chapeau-du-patron-d-edf.php
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Normandyx Mer 12 Nov - 0:25
Je n'ai pas une tête à chapeau, ni à casquette d'ailleurs, pas plus qu'à béret, à part bonnet pour le ski... :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par User5899 Mer 12 Nov - 0:41
Normandyx a écrit:Il faut dire que la journée de carence avait pas mal réduit les arrêts d'un jour ou deux pour enfant malade et que comme ce sont souvent les mères qui s'arrêtent dans ces cas là et que cette profession est très largement féminisée on a vu baissé les arrêts très courts.
Les jours pour enfant malade ne sont pas des arrêts maladie, ce sont des jours EN, et en tant que tels, ils n'ont jamais subi le jour de carence.
Chaque fois que j'ai lu des rapports officiels sur les absences au travail, j'ai lu que les enseignants sont légèrement en-dessous de bien des professions du privé. Mais je ne lis peut-être pas les bons journaux ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Iphigénie Mer 12 Nov - 6:33
je crois que c'est dans la fonction publique territoriale que les arrêts maladies sont au-dessus des normes: doit y avoir une raison.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Normandyx Mer 12 Nov - 7:51
Iphigénie a écrit:je crois que c'est dans la fonction publique territoriale que les arrêts maladies sont au-dessus des normes: doit y avoir une raison.

C'est en effet l'objet du rapport, je répondais à ceux qui évoquaient la baisse des absences dans la fonction publique suite à la création de la journée de carence, ce n'est pas parce que la journée de carence n'est pas appliquée aux journées enfant malade que les gens ont évité d'en prendre, le monde enseignant ne connait pas toujours spécialement ses droits et devoirs, il suffit de voir les légendes qui court sur les arrêts de travail et les vacances avec les gens qui veulent reprendre avant les vacances pour que "ça ne compte pas" dans leur quota par exemple.
C'est un fait que dans les circonscriptions, on a vu les absences diminuer et que les ziliens ont vu eux aussi leurs indemnités baisser sur cette année, les raisons des arrêts autre qu'enfant malade appartiennent aux médecins.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Jim Thompson Mer 12 Nov - 7:56
Celadon a écrit:Tiens, question retraite : là, comme par hasard, le gvt est impuissant. Pour sucrer les nôtres, il retrouvera toutes ses capacités de nuisance.
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/11/11/20005-20141111ARTFIG00161-le-gouvernement-valide-a-regret-la-retraite-chapeau-du-patron-d-edf.php
Un vrai gouvernement au service des patrons.... mais pourquoi le MEDEF veut manifester?
Pour en avoir toujours et encore plus...

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Marie Laetitia Mer 12 Nov - 8:05
Celadon a écrit:Tiens, question retraite : là, comme par hasard, le gvt est impuissant. Pour sucrer les nôtres, il retrouvera toutes ses capacités de nuisance.
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/11/11/20005-20141111ARTFIG00161-le-gouvernement-valide-a-regret-la-retraite-chapeau-du-patron-d-edf.php

Tiens, d'ailleurs, dans cette affaire, vu que c'est du brut, je serais curieuse de connaître le % qui va aller à l'État. Ça peut aider à ne rien faire contre ce genre de "retraite"...

_________________
 Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Jacq Dim 16 Nov - 11:17
Normandyx a écrit:
Iphigénie a écrit:je crois que c'est dans la fonction publique territoriale que les arrêts maladies sont au-dessus des normes: doit y avoir une raison.

C'est en effet l'objet du rapport, je répondais à ceux qui évoquaient la baisse des absences dans la fonction publique suite à la création de la journée de carence, ce n'est pas parce que la journée de carence n'est pas appliquée aux journées enfant malade que les gens ont évité d'en prendre, le monde enseignant ne connait pas toujours spécialement ses droits et devoirs, il suffit de voir les légendes qui court sur les arrêts de travail et les vacances avec les gens qui veulent reprendre avant les vacances pour que "ça ne compte pas" dans leur quota par exemple.
C'est un fait que dans les circonscriptions, on a vu les absences diminuer et que les ziliens ont vu eux aussi leurs indemnités baisser sur cette année, les raisons des arrêts autre qu'enfant malade appartiennent aux médecins.

Personnels et agents d'entretien d'une université que je connais : baisse de 40% des arrêts de courte durée durant la suppression de la journée de carence.
Des amis qui travaillent à la Région me disent avoir les mêmes problèmes avec certaines catégories de personnels.
Les prof sont un peu en desssous de la moyenne nationale je crois.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Normandyx Dim 16 Nov - 11:46
Pour les PE, on a constaté la même chute, demandez aux Ziliens leurs états de frais de l'année scolaire 2011 2012 et comparez avec les précédentes et les suivantes, pourtant selon les derniers chiffres, les PE ne sont pas plus absents que la moyenne nationale.
avatar
Bouboule
Doyen

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Bouboule Dim 16 Nov - 12:06
Jacq a écrit:

Personnels et agents d'entretien d'une université que je connais : baisse de 40% des arrêts de courte durée durant la suppression de la journée de carence.
Des amis qui travaillent à la Région me disent avoir les mêmes problèmes avec certaines catégories de personnels.
Les prof sont un peu en desssous de la moyenne nationale je crois.

Même taux annoncé dans certaines catégories hospitalières ; la question qui demeure posée : tire-t-on sur sa santé par manque d'argent ou ces arrêts sont-ils de confort ? Probablement des deux mais dans quelles proportions ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Jacq Dim 16 Nov - 12:19
Bouboule a écrit:
Jacq a écrit:

Personnels et agents d'entretien d'une université que je connais : baisse de 40% des arrêts de courte durée durant la suppression de la journée de carence.
Des amis qui travaillent à la Région me disent avoir les mêmes problèmes avec certaines catégories de personnels.
Les prof sont un peu en desssous de la moyenne nationale je crois.

Même taux annoncé dans certaines catégories hospitalières ; la question qui demeure posée : tire-t-on sur sa santé par manque d'argent ou ces arrêts sont-ils de confort ? Probablement des deux mais dans quelles proportions ?

Sans doute les deux. Le problème c'est qu'au lieu de surveiller la validité des arrêts de ceux qui profitent du système on pénalise tout le monde y compris ceux qui s'arrêtent lorsqu'ils sont véritablements malades.
Mes amis qui travaillent à la Région ou l'université me disent qu'ils n'ont presque aucun moyen de contrôle, et que quand il y a contrôle ça ne débouche sur rien.

Pour changer de catégorie d'âge : voyez ce que font nos élèves dès qu'ils ont le moindre petit mal de tête (infirmerie tout le temps ou alors rester chez soi). Les adultes sont éduqués dès leur jeune âge à être des mourants perpétuels. Et on ne peut dire que tout le monde triche, mais même dans nos classes nous avons l'exemple de ceux qui trichent et à la moindre contrariété sont à l'infirmerie ou chez eux, et les autres qui sont très rarement absents ou à l'infirmerie. Adultes ils sont pareils et pénalisent ceux qui ne trichent pas.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Rendash Dim 16 Nov - 12:53
De ce que j'ai vu quand j'ai bossé en EHPAD, très globalement, les personnels rechignent à s'arrêter parce que ça coûte cher. Les arrêts de complaisance sont plutôt de longue durée ; un agent qui s'arrête deux, trois, quatre jours, c'est rarement par confort =/
Mais ça n'engage que moi, je ne parle que de ce que j'ai vu.

_________________
Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
retraitée
Doyen

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par retraitée Dim 16 Nov - 17:45
Les fonctionnaires devraient réclamer un changement de statut des députés et sénateurs, parce que leur absentéisme….
avatar
Iron_Man
Niveau 4

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Iron_Man Lun 17 Nov - 9:27
maîtresse a écrit:
Normandyx a écrit:
Daphné a écrit:Et il faudrait aussi arrêter de comptabiliser les congés de maternité dans les absences ! Et pourquoi pas les congés payés furieux

La baisse entre 2011 et 2012 serait donc consécutive à une baisse brutale de la fécondité?  Rolling Eyes

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres administration, mais pour ce qui concerne l'enseignement primaire, nous n'avons jamais vu aussi souvent et longtemps la zilienne rattachée à notre école que cette année là. Il faut dire que la journée de carence avait pas mal réduit les arrêts d'un jour ou deux pour enfant malade et que comme ce sont souvent les mères qui s'arrêtent dans ces cas là et que cette profession est très largement féminisée on a vu baissé les arrêts très courts.
Maintenant, dire si c'est bien, juste ou pas, je vous laisse le soin d'en débattre, nous avons du avoir des enfants aussi résistants que leurs parents car nous n'avons pas plus d'une semaine pour enfant malade chacun dans toute la carrière... on s'arrangeait autrement entre nourrice et grands parents.

A ma connaissance, les journées "enfant malade" n'étaient pas soumises au jour de carence. Et elles sont effectivement limitées à 6 jours par an (de mémoire) quel que soit le nombre d'enfants.

Les jours enfants malade, c'est 12 par agent de la fonction publique, réduit à 6 chacun si les 2 conjoints sont fonctionnaires. Au delà, c'est arrêt maladie si pas d'autre solution, tout le monde n'a pas des parents à côté, et ceux-ci ne sont pas des auxiliaires de l'EN ou de l'employeur!...

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F489.xhtml

Tout cela est un faux débat. Bien sur il y a des choses à changer, mais quand on regarde dans le détail, on se rend compte que rien, je dis bien rien, n'est fait de façon juste. Les problème de financement? Que l'on commence par s'attaquer à la fraude fiscale, *réellement* et à récupérer les 60-80 milliards d'euros qui partent tous les ans dans les paradis fiscaux! Là, on commencera à causer, en attendant, je ne veux rien entendre. Pendant qu'on se prend la tête avec ces querelles stériles, ils sont tranquillement en train de nous concocter une bonne ploutocratie mondiale, où les riches verrons leurs revenus croitre au détriment de tous les autres (AGCS, TAFTA...), et tout cela dans l'opacité la plus totale, dans des instances européennes a-démocratiques, voire anti-démocratiques. On est à un point où la mentalité de certains de nos con-patriotes est la même qu'en 1940, les conséquences risquent de ne pas être bien différentes. Il n'y a pas d'argent? Les dernières études estiment qu'entre 15 et 20% de la richesse mondiale, oui, a été captée et dort dans les paradis fiscaux, ce qui représente de mémoire, 15.000 - 20.000 milliards de dollars si je me souviens bien. Une paille quoi! Et pendant ce temps, on nous pompe l'air avec les jours de carence, les fraudeurs du chômage, en oubliant que les chiffres officiels, je vous laisse chercher, indiquent que cette fraude représente moins de 4% des montants totaux des pertes dues à la fraude en France... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire contre cela, mais vous m'aurez compris, il faut peut-être recentrer le débat sur les sujet vraiment importants. Mais ça...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires. - Page 3 Empty Re: Le député de gauche Alain Tourret veut réformer le statut des fonctionnaires.

par Luigi_B Ven 21 Nov - 23:00
L'iFRAP applaudit M. Tourret : http://www.ifrap.org/Les-ambitieuses-propositions-du-rapport-Tourret,14558.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum