Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neomath
Érudit

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par neomath Lun 17 Nov 2014 - 18:27
Cation a écrit:
La pédagogie semble selon lui régler tout les problèmes de classe : élèves qui en ont rien à foutre, élèves ayant décroché, élèves perturbateurs...


Nous avons tous eu le même ou presque. Il y a une usine en Chine qui les fabrique en série pour l’Éducation Nationale.
Leur gros avantage c'est que si vous les écoutez sagement débiter leurs sornettes en faisant semblant d'y croire, il sont contents.
Je pense donc que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Lun 17 Nov 2014 - 18:33
nitescence a écrit:le fait de ne pas rédiger de rapport semble confirmer qu'il s'agissait d'une visite conseil.
avez-vous parlé des parents ?

C'est quoi une visite-conseil ?
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par elisa18 Lun 17 Nov 2014 - 18:34
Bon, c'est passé! Et pas trop mal apparemment. Effectivement, s'il ne veut pas rédiger de rapport, c'est qu'il ne touchera probablement pas ta note, et peut-être qu'il n'a rien à dire!!!!
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par elisa18 Lun 17 Nov 2014 - 18:35
Cation a écrit:
nitescence a écrit:le fait de ne pas rédiger de rapport semble confirmer qu'il s'agissait d'une visite conseil.
avez-vous parlé des parents ?

C'est quoi une visite-conseil ?
Il est juste venu pour voir, discuter et conseiller, ce que j'appelle "amener la Sainte parole"!
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par User5899 Lun 17 Nov 2014 - 18:43
neomath a écrit:
Cation a écrit:
La pédagogie semble selon lui régler tout les problèmes de classe : élèves qui en ont rien à foutre, élèves ayant décroché, élèves perturbateurs...


Nous avons tous eu le même ou presque. Il y a une usine en Chine qui les fabrique en série pour l’Éducation Nationale.
Leur gros avantage c'est que si vous les écoutez sagement débiter leurs sornettes en faisant semblant d'y croire, il sont contents.
Je pense donc que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
+1



Cation a écrit:
nitescence a écrit:le fait de ne pas rédiger de rapport semble confirmer qu'il s'agissait d'une visite conseil.
avez-vous parlé des parents ?

C'est quoi une visite-conseil ?
Une inspection sans rapport ni note, qui souvent précède de quelques mois une nouvelle visite pour voir comment les divins conseils ont été mis en application.
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Lun 17 Nov 2014 - 18:52
Je le revois obligatoirement ?

Je n'ai pas envie de suivre ces conseils qui sont irréalistes pour cette année avec 4 niveaux...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Marie Laetitia Lun 17 Nov 2014 - 18:57
Cripure a écrit:

C'est quoi une visite-conseil ?
Une inspection sans rapport ni note, qui souvent précède de quelques mois une nouvelle visite pour voir comment les divins conseils ont été mis en application.[/quote]

et quand la deuxième visite donne lieu à un rapport, il faut s'attendre à une note derrière? :confused: (ie: ça devient une inspection en bonne et due forme?)

oh p***! Oui... Ma 2e visite conseil s'est transformée en inspection, je viens de voir que ma note avait été augmentée... :shock:


Dernière édition par Marie Laetitia le Lun 17 Nov 2014 - 18:59, édité 1 fois

_________________
 Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kero
kero
Grand sage

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par kero Lun 17 Nov 2014 - 18:59
Cripure a écrit:
Cation a écrit:
nitescence a écrit:le fait de ne pas rédiger de rapport semble confirmer qu'il s'agissait d'une visite conseil.
avez-vous parlé des parents ?

C'est quoi une visite-conseil ?
Une inspection sans rapport ni note, qui souvent précède de quelques mois une nouvelle visite pour voir comment les divins conseils ont été mis en application.

Ou une manière de ne pas augmenter la note, dont la non augmentation doit être dûment justifiée.

À mon avis, il a été appelé et ça le gavait. Il est venu pour faire bonne figure, mais ne veut pas utiliser son stock de points là-dessus.

Note: j'ai eu droit aussi à une visite-conseil (une visite d'inspection transformée en visite-conseil. Cette année j'étais à la masse). Il m'a été précisé qu'il reviendrait l'année d'après. Je ne l'ai jamais revu. L'annonce d'une future visite sert souvent à faire peur et mettre la pression.

Note 2: dans la visite conseil il y a aussi un rapport, mais ce n'est pas un rapport d'inspection.
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Lun 17 Nov 2014 - 19:03
De plus, si il n'y a pas de rapport écrit, suis-je tenu d'appliquer "les conseils " ?
nitescence
nitescence
Érudit

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par nitescence Lun 17 Nov 2014 - 19:05
« La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes [...] avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection » (article L912-1-1 du Code de l’Education).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
kero
kero
Grand sage

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par kero Lun 17 Nov 2014 - 19:06
Cation a écrit:De plus, si il n'y a pas de rapport écrit, suis-je tenu d'appliquer "les conseils " ?

Pas moins que dans le cas d'un rapport d'inspection.

Mais de toute manière, je le redis: dans une visite-conseil, il y a aussi un rapport. Je suis bien placé pour le savoir, j'en ai reçu un.
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Lun 17 Nov 2014 - 19:07
Quand reçoit-on le rapport ?

Ce qui n'est pas écrit n'a pas de valeur...

Si je le reçoit en février ça m'ira...

kero
kero
Grand sage

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par kero Lun 17 Nov 2014 - 19:07
Oula, je ne sais plus. J'ai dû le recevoir quelques semaines plus tard.
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Lun 17 Nov 2014 - 19:08
Alors que veut dire l'inspecteur lorsqu'il dit qu'il ne rédigera pas de rapport alors ?
nitescence
nitescence
Érudit

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par nitescence Lun 17 Nov 2014 - 19:08
kero a écrit:
Cation a écrit:De plus, si il n'y a pas de rapport écrit, suis-je tenu d'appliquer "les conseils " ?

Pas moins que dans le cas d'un rapport d'inspection.

Mais de toute manière, je le redis: dans une visite-conseil, il y a aussi un rapport. Je suis bien placé pour le savoir, j'en ai reçu un.

Sauf que là c'est l'inspecteur lui-même qui a dit qu'il n'allait pas se faire ... à écrire un rapport

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Marie Laetitia Lun 17 Nov 2014 - 19:11
Cation a écrit:Alors que veut dire l'inspecteur lorsqu'il dit qu'il ne rédigera pas de rapport alors ?

Que cette fois-ci il ne rédigerait pas de rapport. Mais est-ce qu'il t'a parlé d'une 2e visite, par ex. l'année prochaine? Parce que là, je confirme, la 2e visite peut donner lieu à un rapport et à une notation. Donc tu as intérêt à montrer ta bonne volonté (sauf si tu décides de ne pas en tenir compte, mais c'est à toi de voir).

_________________
 Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Dinosaura Lun 17 Nov 2014 - 19:13
Bon, j'apporte ma petite pierre à l'édifice. L'année dernière, j'ai eu une inspection que l'IPR dans sa grandeur a transformée en visite-conseil, estimant que j'étais trop mauvaise prof pédagogiquement parlant (= pas de compétences, trop "frontal" sans doute, manque de "bienveillance" sic, moyennes de classes jugées trop faibles aussi je pense par mon CDE, qui m'a savonné la planche dans l'histoire)... Cette inspection a été transformée en visite-conseil, avec un rapport, et j'ai eu droit à une deuxième inspection - la vraie, donc - quelques mois plus tard. Et bien qu'ayant appliqué la bonne parole, j'ai vu ma note péda abaissée. Eh oui... (c'était ma première inspection, mais ça passe toujours mal).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
kero
kero
Grand sage

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par kero Lun 17 Nov 2014 - 19:19
nitescence a écrit:Sauf que là c'est l'inspecteur lui-même qui a dit qu'il n'allait pas se faire ... à écrire un rapport

Oui pardon, effectivement. J'avais mal lu.
kero
kero
Grand sage

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par kero Lun 17 Nov 2014 - 19:20
Dinosaura a écrit:Et bien qu'ayant appliqué la bonne parole, j'ai vu ma note péda abaissée. Eh oui... (c'était ma première inspection, mais ça passe toujours mal).

Pour autant que je sache, il ne peut pas. T'as vu un syndicat ?

Académie de Créteil ?
nitescence
nitescence
Érudit

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par nitescence Lun 17 Nov 2014 - 19:21
Si, c'est possible... mais il faut avoir frappé un élève au moins. tu t'étais fait bordéliser ton cours pendant l'inspection ou quoi ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Lun 17 Nov 2014 - 19:21
Avais-tu été prévenu que tu ferais l'objet d'une deuxième visite qui serait une visite d'inspection ?

Combien de mois se sont écoulés entre la visite conseil et la visite d'inspection ?
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Dinosaura Lun 17 Nov 2014 - 19:24
Non, pas du tout. Au contraire, l'IPR était content du cours... Mais j'en avais déjà parlé dans le forum il y a quelques mois. Je m'attendais pas à cette fin-là. Bref...

Oui, académie de Créteil.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Dinosaura Lun 17 Nov 2014 - 19:25
Cation a écrit:Avais-tu été prévenu que tu ferais l'objet d'une deuxième visite qui serait une visite d'inspection  ?

Combien de mois se sont écoulés  entre la visite conseil et la visite d'inspection ?

4 mois.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
kero
kero
Grand sage

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par kero Lun 17 Nov 2014 - 19:25
Dinosaura a écrit:Non, pas du tout. Au contraire, l'IPR était content du cours...  Mais j'en avais déjà parlé dans le forum il y a quelques mois. Je m'attendais pas à cette fin-là. Bref...

Oui, académie de Créteil.

Ok. C'est lui qui m'a transformé ma visite d'inspection en visite-conseil. C'est un habitué de l'abaissement de notes et s'est même fait taper sur les doigts par le rectorat pour cette raison.


Dernière édition par kero le Lun 17 Nov 2014 - 19:27, édité 1 fois
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Dinosaura Lun 17 Nov 2014 - 19:26
Mais je ne disais pas cela pour te faire peur Caton, pardon si c'est ce que j'ai fait. Je voulais juste dire que je connaissais une personne qui avait vu sa note diminuée : moi donc.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 4 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Dinosaura Lun 17 Nov 2014 - 19:26
kero a écrit:
Dinosaura a écrit:Non, pas du tout. Au contraire, l'IPR était content du cours...  Mais j'en avais déjà parlé dans le forum il y a quelques mois. Je m'attendais pas à cette fin-là. Bref...

Oui, académie de Créteil.

Ok. C'est lui qui m'a transformé ma visite d'inspection en visite-conseil.

Il y a de fortes chances.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum