Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte Empty collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte

par Bouh17 Jeu 13 Nov 2014 - 22:11
Bonsoir à tous,

je sors d'une séance avec mes 4è où j'ai ramé beaucoup mais vraiment beaucoup en fin de séance. J'ai bien vu que les élèves ne comprenaient pas ce que j'attendais d'eux. Je suis dans une séquence basée sur de l'écrit donc CE et EE où j'aborde le passé enfin je revois disons. J'ai demandé aux élèves de surligner les mots qu'ils connaissaient et de souligner les verbes. Souligner les verbes nous a permis de voir que le texte était au passé et de rappeler les "règles" du preterit. Pour conclure ma séance, je voulais que les élèves me disent en anglais ce qu'ils avaient compris du texte, qu'ils le résument donc. Et là, j'ai eu un grand moment de solitude où les rares élèves qui participaient ne me donnaient que des mots isolés du genre "men and women", "boys and girls". Des mots qui venaient du texte, certes mais qui ne permettaient pas vraiment de construire du sens.

Ma question est donc la suivante : comment faites-vous sur une CE pour amener vos collégiens à produire des énoncés qui permettraient de reconstruire le sens du texte ?

Pour aujourd'hui, je ne voulais pas passer par un questionnaire car je pensais l'extrait simple pour mes élèves et je ne disposais pas de beaucoup de temps en fin de séance.
EU1
EU1
Fidèle du forum

collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte Empty Re: collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte

par EU1 Jeu 13 Nov 2014 - 22:30
Salut Bouh !

Je trouve ton message très intéressant. Je n'ai pas le tps de rester discuter mais rapidement je dirais que ce que tu as vécu en classe aujourd'hui ne me surprend pas.

A mon avis, pour faire très simple, tu as dissocié la compréhension du texte des points de langue. En gros, tu t'es servi d'un texte pour ne faire percevoir aux élèves que les points de langue si bien que ceux-ci sont passés à côté de l'essentiel, la compréhension de celui-ci.

Au final, qu'est-ce qui t'intéressait vraiment ? le texte ou que les élèves sachent conjuguer un verbe au passé ?

Quel est le thème de la séquence que tu fais avec tes élèves ?
Les temps du passé : à quoi serviront-ils dans la séquence ?
Quel est le travail que tu as proposé à partir du texte ?

c'est intéressant en tout cas ce que tu dis !

je file
nicolin
nicolin
Niveau 5

collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte Empty Re: collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte

par nicolin Jeu 13 Nov 2014 - 23:02
A mon sens ce n'est pas un souci si les élèves ne t'amènent que des bribes de phrases : tu as une classe devant toi, si tu les amènes à concevoir une trace écrite en résumant le sens d'un texte, ce ne sera qu'en progressant bribe par bribe, en complétant progressivement une sorte de puzzle. le mieux à mon avis dans ce cadre, c'est de noter ce qu'ils disent dans un traitement de texte, en laissant de l'espace entre les mots, pour que les interventions successives te permettent de construire le "résumé".
("boys and girls", c'est quasiment toujours le début de l'expression, mais même les mots isolés sont à valoriser, il ne faut pas attendre d'énoncé "remarquable" de la part d'un seul élève).

Mais le modus operandi que tu décris appelle d'autres remarques. Je te livre ce que j'en pense, puisqu'il m'arrivait encore récemment de procéder à la CE comme tu l'expliques (plus maintenant puisque les textes ont disparu des manuels que j'utilise), en sollicitant les élèves à l'oral. Le souci majeur, c'est d'ajouter les difficultés de la CE à celles de la PO... utiliser les deux activités simultanément, il faut quand même des élèves qui ont été entraînés à ça.
L'option 1, c'est de garder les deux phases un peu séparées, et donc de proposer une activité  d'approche du sens du texte, peut-être une image qui permette d'anticiper [dans ce cas la PO s'opère à partir d'une image, pas d'un texte déjà problématique, et tu peux d'ailleurs leur fournir à ce stade du matériau pour la suite] , ou une activité qui permette d'"illustrer" et d'"ordonner" ce qui est dans le texte en reliant un ou des documents appartenant au même "univers", et si possible peu artificiel [i.e. un menu pour un texte ou une conversation sur la nourriture, une carte pour un texte sur les transports urbains ou une conversation dans le métro / you get the picture]. Ensuite, cette activité menée à bien, attendre que les élèves s'expriment, laisser émerger ce qu'ils pensent en procédant avec le traitement de texte (comme tu dis, sans nécessairement poser de questions).
L'option 2, c'est d'entraîner tes élèves à gérer simultanément compréhension et expression, et donc vraiment de les laisser se débrouiller, en prenant tout ce qu'ils donnent, et en les laissant faire les liens, ce qui peut mettre du temps.
En définitive, ce que je ferais moi, c'est privilégier l'option 1 en les amenant progressivement vers la 2.

Comme le dit le collègue au dessus, mener la grammaire / prl en même temps que la compréhension, crée une difficulté similaire : tu leur demandes de faire deux choses à la fois, qui pour toi sont intégrées, mais pour eux n'ont encore rien à voir.

Il est vrai que réellement scinder les activités en classe avec ce qu'on nous demande, c'est un peu la quadrature du cercle,
et moi aussi je fais ce genre de trucs tous les jours, mais j'essaie de me souvenir : une chose à la fois ! c'est ce qui a le plus de chance de fonctionner.

En relisant je vois que tu parles d'activité de fin de séance : je garde la prise de la trace écrite pour la fin de la séance [les élèves sont claqués, là] : reconstruire du sens, c'est plutôt vers le début, après le warming-up.

N'hésite pas à exprimer des doutes sur ce que je te dis, on est tous dans la même galère et tous les éclairages sont bons à prendre.

Ciao !

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte Empty Re: collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte

par Night Owl Jeu 13 Nov 2014 - 23:15
Et pourquoi pas faire une récapitulation (sous forme de colonnes ou autre au tableau): personnages / actions / compléments. Puis un élève compose une phrase (l'interrompre si nécessaire: when? where?...) En cas d'ajouts, reprendre du début ou demander à un autre élève de reprendre. Retrouver toutes les étapes puis remettre dans l'ordre.
Eventuellement taper au fur et à mesure en rétro-projection (de manière à garder la trace de ce qui a été dit / de faire un corrigé) et leur demander de reconstruire individuellement à l"écrit ce qui a été dit.
Je pense que c'est ce que je ferais...
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte Empty Re: collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte

par Gurdulù Jeu 13 Nov 2014 - 23:38
Je ne comprends pas ce qui a posé problème à tes élèves... S'ils n'ont pas réussi à repérer des éléments qui étaient essentiels pour ta séquence, peut-être que tu aurais pu leur élucider ces mots-là en amont, avec un exercice de vocabulaire (associer les mots à leurs définitions ou à des images...) et une activité de réemploi... Une fois que les élèves ont vu et réemployé un mot, ils sont censés être capables de le reconnaître dans un autre texte.

Sinon je suis d'accord avec nicolin : il vaut mieux séparer plus clairement l'activité de repérage des verbes au prétérit de la compréhension de l'écrit, qui peut se faire en divisant la classe en plusieurs groupes, chacun ayant des informations différentes à repérer (loisirs des garçons, loisirs des filles....). Ensuite ils procèdent à la mise en commun et tu peux terminer en leur faisant reformuler, à l'écrit ou à l'oral, le message essentiel de ton texte.

Voilà à peu près ce je que fais en tous cas ! Bon courage ! Very Happy
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte Empty Re: collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte

par Bouh17 Ven 14 Nov 2014 - 0:14
Je pense qu'un des problèmes qui s'est posé, c'est qu'ils ne maitrisaient pas tout le vocabulaire et ça, je ne m'y attendais pas du tout.
Dans cette séquence, leur tâche finale est d'écrire un article pour le journal de l'école sur les origines de Thanksgiving (donc parler des Pilgrims, de leur voyage, leur premier hiver aux US et le fameux repas de Thanksgiving avec les indiens). J'ai basé ma séquence sur un livre pour enfant "The Pilgrim's First Thanksgiving" de Ann McGovern.

Pour cette première séance, mon but était de revoir le prétérit pour qu'ils puissent l'utiliser pour la suite de la séquence. Mais je ne me voyais pas faire ma PRL sans passer un tout petit peu de temps sur le sens du texte. Peut-être qu'effectivement comme le dit EU1, j'ai voulu faire trop de choses à la fois. Peut-être aurais-je dû d'abord, procéder à une activité de CE du type questionnaire et attirer leur attention sur les verbes dans ce même questionnaire.

Comme la classe est pénible lors d'activités "frontales" (les joies des REP+ !!), j'ai décidé de tenter les travaux de groupes. Du coup, pour les extraits suivants, je compte leur donner une fiche de CE par extrait avec à la suite, un court texte (genre 3- 4 phrases) pour résumer le texte. Chaque moitié de classe aura un extrait différent. Donc je voulais que l'on fasse un "exemple" de résumé en classe.

Après coup, je me dis que je ne leur ai certainement pas donné suffisamment d'outils du types "It is about / It talks about" et peut-être aurais-je dû mettre les Wh- questions au tableau pour les guider. C'est ce que je vais faire demain.

Enfin EU1, théoriquement, cette phase orale de "résumé" ne devait pas se faire en toute fin de séance à la base mais plutôt vers le milieu. Seulement la mise au travail a été laborieuse et donc tout s'est retrouvé décalé.
nicolin
nicolin
Niveau 5

collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte Empty Re: collège : compréhension écrite, comment amener les élèves à "résumer" l'essentiel d'un texte

par nicolin Ven 14 Nov 2014 - 17:05
Ce que propose night owl me paraît pertinent, d'autant plus que la phase de compréhension à partir d'un tableau est finalement transférable, et donc présente un intérêt méthodologique.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum