Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laura Ingalls
Niveau 6

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par Laura Ingalls Mar 18 Nov 2014 - 18:24
Lornet a écrit:
Laura Ingalls a écrit: Ce que fait l'enseignant de ta fille ne correspond pas du tout à notre manière de pratiquer, et ce, depuis des années maintenant...

Mais je ne jette pas la pierre à l'enseignante de ma fille, vu qu'en TPS/PS et en PS, avec deux autres enseignantes (quatre en comptant les remplaçantes), dans une autre école (nous l'avons changée d'école cette année), c'était exactement la même chose !
Depuis trois ans, elle a des ronds verts. Depuis trois ans, elle fait des lignes verticales, horizontales, et depuis cette année, obliques. L'année dernière, elle a rempli au moins quinze polycopiés avec la compétence "compter jusqu'à trois" (une fois avec des ronds, une fois avec des carrés, une fois avec des chiens...peu importe, elle collait à côté les images comportant "un point", "deux points" ou "trois points", ou alors elle les reliait, et elle avait toujours, invariablement, son rond vert puisque c'était le même exercice !)
Nous avions pris rendez-vous mais sa maîtresse avait voulu l'annuler parce que de quoi nous plaignions-nous ? Notre fille n'avait que des ronds verts, comprenait tout, veneration tout allait donc bien ! Sauf que tous les soirs, quand j'allais la chercher "Qu'est-ce que tu as fait à l'école aujourd'hui ? - Rien, on ne fait jamais rien à l'école ! Je m'ennuie !" Et en fin d'année, l'appréciation de la maîtresse remplaçante, qui avait la même évaluation par compétences et les mêmes polycopiés que celle qu'elle remplaçait (pour cela que l'enseignante de ma fille, cette année, n'est pas un cas isolé) n'était pas élogieuse : "Devient autoritaire, capricieuse. Bien quand même !" (après une année à s'ennuyer, logique que son attitude se dégradait ! Les ronds verts n'y changent rien.)

Cette année, la nouveauté, c'est que son enseignante s'est aperçue du problème, dès le mois d'octobre, et que c'est elle qui nous convoque, ce soir, même si elle n'a que des ronds verts et justement pour cette raison, parce qu'elle en a parlé à la directrice et qu'elles cherchent une solution (saut de classe ou programme adapté à l'intérieur de sa classe actuelle).
Mais en septembre, quand notre fille avait fini son poly et avait obtenu son rond vert, elle pouvait aller jouer, donc sa stratégie, c'était de toujours finir la première et fin septembre / début octobre, son comportement a commencé à se dégrader. Est-ce que ça aurait été différent avec des notes ? Je n'en sais rien, mais en tout cas, j'ai constaté que même acquise, une compétence déjà évaluée revient assez rapidement, et que c'est le même polycopié pour tous les enfants, qu'ils aient ou non déjà acquis la compétence évaluée (et en même temps, en vérifiant les programmes, on demande en effet à un enfant en fin de PS de savoir dénombrer jusqu'à 3, puis jusqu'à 5 en fin de MS, puis jusqu'à 30 en fin de GS : ça ne vient pas des enseignants...et ma fille n'est pas un cas isolé : beaucoup d'enfants savent dénombrer jusqu'à 3 à 3 ans, voire avant...et pour d'autres, ça reste à acquérir, mais pourquoi ne pas aller au-delà de 3 avec ceux qui savent dénombrer jusqu'à 3 ? Parce que le programme ne va pas au-delà et qu'à 4 ans, c'est l'objectif, la compétence à avoir acquise, alors que la logique voudrait que si l'enfant a su dénombrer jusqu'à trois sur au moins deux polycopiés, on passe à quatre objets et ainsi de suite afin d'assurer une progression et de ne pas le freiner. C'est sans doute ce que font des enseignants mais outre que ça doit leur donner une surcharge de travail, ça peut aussi renforcer le décalage de l'élève avec le risque, s'il/elle a appris à dénombrer jusqu'à 10 en fin de PS, qu'il/elle ait un(e) enseignant(e) qui n'aille pas au-delà de 5 ou 6 en MS, parce que c'est le programme.)

C'est aussi notre boulot de s'adapter aux élèves qui réussissent plus vite, tout comme on doit s'adapter à ceux qui ont du mal... Et franchement, c'est plus simple je trouve dans ce sens là !
C'est vrai que j'ai connu des collègues qui poussent les parents à faire sauter une classe à leur enfant, juste parce qu'ils n'ont pas envie de s'ennuyer à adapter leur progression furieux
Moi c'est plutôt le contraire, ce sont les parents qui rêvent que leur enfant saute une classe qui me détestent : comme je m'adapte au cas par cas, ils ne peuvent même pas s'appuyer sur le fait que l'enfant s'ennuie en classe Rolling Eyes

Au delà de la question de l'évaluation, c'est vraiment dommage ce qui se passe avec ta fille, et ce n'est pas du tout comme ça que l'on travaille dans mon école et autour de moi...
MUTIS
MUTIS
Expert

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par MUTIS Mar 18 Nov 2014 - 18:32
Celeborn a écrit:Au passage, j'ai fait une petite chronique sur le sujet : LIEN

Je rappelle que le titre, le chapeau et le choix de photo ne sont pas de moi Wink.

Excellente mise au point mon cher Celeborn !
Celeborn Ministre !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
ycombe
ycombe
Monarque

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par ycombe Mar 18 Nov 2014 - 19:25
Presse-purée a écrit:
Luigi_B a écrit:
Lornet a écrit:En suivant ta signature, j'ai découvert ton article "Il a apris alire et a ecrire" Rolling Eyes. veneration
Merci. On est bien dans le sujet...

Complètement. Dans le cas que tu cites, et mis en avant par le magazine, jamais l'item "j'écris dans un français correct" n'aurait dû être validé. C'est le contraire de l'exigence tant vantée de l'APC.
L'APC n'est prétendu exigeant que lorsqu'il s'agit de répondre aux critiques des gens qui sont contre. Dans la réalité du terrain, dans tous les exemples que j'ai vu, les compétences sont déclinées en item comme dans l'exemple du journal, et validées en fonction non pas d'un attendu «officiel» mais du niveau de la classe et du besoin prétendu de ne pas blesser un gamin par une évaluation négative.

La destruction du système de notes a commencé il y a fort longtemps. Avec la montée au collèges de hordes de gamin en échec scolaire, avec la pression sur les taux de réussite au brevet et les taux d'orientation au lycée, il y a bien longtemps qu'un 15 dans un collège huppé n'a pas le même sens qu'un 15 dans un collège ZEP. Les parents qui savent demandent quel est la meilleure note de la classe, non par esprit de compétition mais pour pouvoir évaluer si le 15 du gamin est un résultat réussi ou un signe d'un problème sur lequel il faut travailler d'urgence. 15 quand la moyenne est à 15 n'est pas un très bon résultat.

C'est pour cela que je pense que la mise en place de tests de fin de cycle ou de fin d'années standardisés serait une bonne chose. L'information régulière et honnête aux familles sur le niveau réel de leur gamin, plutôt qu'une note trop vague ou une absence d'information utile à coup de points vert et rouge, qui empêche les parents d'aider leur gamin à temps quand ils en ont la possibilité.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
retraitée
Doyen

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par retraitée Mar 18 Nov 2014 - 19:39
MUTIS a écrit:
Celeborn a écrit:Au passage, j'ai fait une petite chronique sur le sujet : LIEN

Je rappelle que le titre, le chapeau et le choix de photo ne sont pas de moi Wink.

Excellente mise au point mon cher Celeborn !
Celeborn Ministre !

Celeborn VS C'est les bornés !
avatar
Invité
Invité

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:44
Laura Ingalls a écrit:
C'est vrai que j'ai connu des collègues qui poussent les parents à faire sauter une classe à leur enfant, juste parce qu'ils n'ont pas envie de s'ennuyer à adapter leur progression furieux
Moi c'est plutôt le contraire, ce sont les parents qui rêvent que leur enfant saute une classe qui me détestent : comme je m'adapte au cas par cas, ils ne peuvent même pas s'appuyer sur le fait que l'enfant s'ennuie en classe Rolling Eyes

Au delà de la question de l'évaluation, c'est vraiment dommage ce qui se passe avec ta fille, et ce n'est pas du tout comme ça que l'on travaille dans mon école et autour de moi...

Ce qui ressort du rendez-vous de ce soir, c'est qu'à la demande de l'école, elle saute une classe. Pourtant, depuis septembre, elle s'ennuie beaucoup moins que l'an dernier.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par Marie Laetitia Mar 18 Nov 2014 - 19:52
Celeborn a écrit:Au passage, j'ai fait une petite chronique sur le sujet : LIEN

Je rappelle que le titre, le chapeau et le choix de photo ne sont pas de moi Wink.

Merci. Vraiment.

_________________
 Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Provence
Provence
Enchanteur

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par Provence Mar 18 Nov 2014 - 20:08
Très bien, ton article, Celeborn!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par arcenciel Mar 18 Nov 2014 - 20:12
Provence a écrit:Très bien, ton article, Celeborn!
+1
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par Presse-purée Mar 18 Nov 2014 - 20:23
Marmont a écrit:
En tout cas le niveau développé par la médiatisation de la question fait peur  ! affraid

Les sbires du PS sont à la manoeuvre. S'ils font à l'évaluation ce qu'ils ont fait aux méthodes de lecture ou à l'enseignement du français, l'avenir sera radieux.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
retraitée
Doyen

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par retraitée Mar 18 Nov 2014 - 22:02
Ou sur-irradié !
Olympias
Olympias
Prophète

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par Olympias Mar 18 Nov 2014 - 22:30
Celeborn a écrit:Au passage, j'ai fait une petite chronique sur le sujet : LIEN

Je rappelle que le titre, le chapeau et le choix de photo ne sont pas de moi Wink.
C'est très bien.
Moonchild
Moonchild
Sage

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par Moonchild Mer 19 Nov 2014 - 1:00
MUTIS a écrit:
Celeborn a écrit:Au passage, j'ai fait une petite chronique sur le sujet : LIEN

Je rappelle que le titre, le chapeau et le choix de photo ne sont pas de moi Wink.

Excellente mise au point mon cher Celeborn !
Celeborn Ministre !
Celeborn mérite deux points verts pour cet article. :diable:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par Iphigénie Mer 19 Nov 2014 - 8:27
veneration
Celeborn mérite deux points verts pour cet article
Où on voit que Celeborn, lui, a apris alire et même a ecrire: il et tres competant
:lol:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli - Page 5 Empty Re: Pour ou contre l'évaluation par des notes ? Meirieu vs Brighelli

par Luigi_B Mer 19 Nov 2014 - 8:41
Comme tu es bienveillante, Iphigénie !

En plus de sa compétence en "français correct", il est très créatif : pour ceux qui ne l'auraient pas lue, Celeborn arrive à caser des troupeaux de licornes dans sa tribune du "Figaro". :lol:

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/11/18/31003-20141118ARTFIG00155-notation-par-des-couleurs-carton-rouge-pour-najat-vallaud-belkacem.php

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum