Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Douglas Colvin Jeu 23 Oct - 10:22
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Pour la vie des seigneurs, le C'est pas Sorcier : "Un château très très fort".

Un grand moment avec le couillard !

J'ai pu visiter le château de Castelnau et j'ai vu de mes yeux vu le fameux couillard !!

Un moment d'émotion intense...

Razz
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Sam 1 Nov - 10:16
Bon, demain, je vais débuter avec mes classes de 5e le chapitre d'histoire qui m'horripile le plus : Seigneurs et paysans.

Résumer en 4h l'organisation des campagnes sur 5 siècles pour tout l'Occident chrétien, je craque. Je n'y arrive jamais, j'ai toujours l'impression de caricaturer. Alors, cette année, j'ai décidé d'aller à l'essentiel.

Première leçon : Comment s'organisaient les campagnes ?
Travail sur le texte sur la naissance du village de Soupir (manuel Hachette 5e, doc. 2 p. 36) : Décrivez les étapes permettant la naissance d'un village aux XIe et XIIe siècles. Ils font un petit texte en 20 mn, je fais une correction sous forme de carte mentale.
--> Buts : appréhender les défrichements, l'autorisation d'un seigneur, la création d'une communauté villageoise autour d'une église, la protection d'un puissant (laïc ou religieux).

Travail sur la seigneurie de Cautrenon (oui, je laisse tomber Wismes et je n'ai aucun document sur la ville où j'enseigne, je connais la chronologie mais pas de plan).
Buts : château, tenures, réserve.
J'aurais aimé un document de seigneurie montrant les banalités... Si quelqu'un a, je suis preneur. Mon but est de les amener à décrire la seigneurie et à définir ce que sont ces lieux avec les conséquences en furetant dans le manuel pour trouver les définitions et arriver à définir : tenures, réserves, cens, corvées et banalités.

Vous remarquerez que je travaille uniquement sur document unique à chaque fois.

Ensuite, mise en perspective avec cours magistral (où ils prennent des notes pour la suite) débouchant sur une carte mentale montrant village, paroisse et tenures.

--> 1h40.

Leçon deux : comment vivaient les habitants des campagnes ?
Récit du professeur sur la vie paysanne (le rythme des saisons et de l'agriculture, la solidarité villageoise, la culture qui naît...).

Travail sur la miniature extraite du Bréviaire d'amour d'Ermengol de Béziers datant du XIIIe siècle. C'est Cyrana qui m'a montré une séance avec ce document et on peut vraiment bien travailler, la présence des petits diables est très intéressante pour montrer que le monde seigneurial se vit dans un autre monde que celui des paysans et que l'Eglise tente de le contrôler (je ne manquerai pas de parler d'Elyas, le chevalier au Cygne, de Mélusine ou de Huon de Bordeaux Very Happy).

--> 1H20.

Contrôle de connaissance à base de définitions et d'un récit sur soit l'organisation générale des campagnes (en 3 paragraphes) soit sur la vie seigneuriale.

Qu'en pensez-vous ?

Ah oui, j'hésite à parler des serfs... Cela fera hurler mes collègues que je ne parle pas des serfs mais sont-ils une réalité si prégnante. Je m'interroge.

J'ai donc besoin de vos lumières et avis  veneration  idee  Je déteste ce chapitre  cafe
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Sam 1 Nov - 10:24
Tu commences demain Elyas ? Y'a pas à dire, t'es super consciencieux !

Le programme me semble alléchant Wink Pour les serfs je crois que je ne vais pas en parler, l'essentiel n'étant pas là pour moi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Sam 1 Nov - 10:30
Artysia a écrit:Tu commences demain Elyas ? Y'a pas à dire, t'es super consciencieux !

Le programme me semble alléchant Wink Pour les serfs je crois que je ne vais pas en parler, l'essentiel n'étant pas là pour moi.

Mince, on est encore samedi Smile

Pour les serfs, je suis à un demi-doigt de pencher vers ton choix de ne pas en parler. Je serai encore traiter d'incompétent par mes collègues mais je n'en vois pas trop l'intérêt à vrai dire, sinon à donner une caricature de l'organisation sociale (le serf étant dès lors vu comme un damné de la terre alors que c'est bien plus complexe que ça) digne de la légende noire du Moyen Âge. Quand j'explique aux élèves le nombre de jour de fêtes que les paysans célébraient, ils sont très surpris.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Sam 1 Nov - 10:36
Tu sais bien qu'on ne peut pas faire passer 10 notions par cours, qu'il faut sélectionner Wink Moi je vais assumer mon choix. On m'a déjà dit que je nivelais par le bas en début d'année, autant continuer non ? cheers

J'aime l'idée de travailler sur document unique. Par contre là je peux pas en dire plus sur le sujet car je travaillerai plus tard sur ce chapitre. Je me suis déjà bien trop dispersée, l'urgent n'est pas fait :s

Sinon je travaille aussi sur le bréviaire dont tu parles.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Sam 1 Nov - 10:39
C'est le plan de la seigneurie réelle qui m'ennuie. J'en ai bien trouvé un mais du XVIe siècle... Wismes, je ne l'utilise plus pour des raisons scientifiques. Je vais googler, on ne sait jamais.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Sam 1 Nov - 10:43
Elyas a écrit:C'est le plan de la seigneurie réelle qui m'ennuie. J'en ai bien trouvé un mais du XVIe siècle... Wismes, je ne l'utilise plus pour des raisons scientifiques. Je vais googler, on ne sait jamais.

Je pense qu'on a tous le même problème, ce n'est pas par hasard qu'on retrouve le même plan dans tous les manuels. Le programme n'est pas très réaliste, sur ce coup-là. Il conviendrait bien mieux de fonctionner de manière schématique.


Dernière édition par kero le Sam 1 Nov - 10:51, édité 2 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Fesseur Pro Sam 1 Nov - 10:47
Elyas a écrit: Je serai encore traité d'incompétent par mes collègues
Tes collègues surveillent tes cours ou bien ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Monsieur Silence Sam 1 Nov - 10:49
Pour la seigneurie, j'utilise l'exemple du Magnard : le cartulaire du couvent des Billettes.
Le problème, il date du XVIe s... j'en avertis les élèves.

Maintenant, je n'ai pas trouvé mieux. Ma dernière inspection a porté sur cette leçon et notamment sur l'étude de ce document ; l'inspecteur ne m'a rien dit quant à la pertinence de ce choix.


Je dois dire que ce document passe bien auprès des élèves. Et dans le manuel numérique, il y a une petite animation pour pouvoir dégager les principales parties de la seigneurie et leurs fonctions (il me semble qu'on retrouve cette animation sur le site de la BNF).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Sam 1 Nov - 10:50
kero a écrit:
Elyas a écrit:C'est le plan de la seigneurie réelle qui m'ennuie. J'en ai bien trouvé un mais du XVIe siècle... Wismes, je ne l'utilise plus pour des raisons scientifiques. Je vais googler, on ne sait jamais.

Je pense qu'on a tous le même problème, ce n'est pas par hasard qu'on retrouve le même plan dans tous les manuels. Le programme n'est pas très réaliste, sur ce coup-là. Il conviendrait bien mieux de fonctionner de manière schématique.

C'est pour ça que j'utilise ce document sans me prendre la tête (bon, sur le manuel ils mettent que derrière le château à gauche, c'est la réserve, et en bas à droite, à côté des maisons du village, les tenures) :

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Cautre10

Il me manque juste des images de moulin, de pressoir ou de four. C'eut été parfait ! (tiens, c'eut ou c'eût, je doute).
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Monsieur Silence Sam 1 Nov - 10:51
Et pour les serfs, je crois que je les évoque à l'oral, mais cela ne va pas plus loin. D'ailleurs, je ne suis pas assez compétent en la matière pour partir dans de grands discours.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Sam 1 Nov - 10:51
Sinon, concernant le servage, je ne pense pas non plus que ce soit essentiel. Ce qui fait sens, c'est de parler de la domination seigneuriale et des contraintes/charges qu'elle implique pour la communauté, qui est une réalité bien plus diffuse, alors que le servage au sens classique (carolingien) est une réalité à géométrie très variable, pour le Moyen Âge central.

J'avais fait un mémoire sur les ministériaux d'une abbaye au XI-XII siècle: ces ministériaux (remplissant des fonctions particulières pour l'abbaye, notamment d'encadrement des tenanciers) étaient les seuls "serfs" au sens classique (astreints, par exemple, au chevage). Paradoxalement, c'était des personnages relativement puissants au sein de la communauté et c'est bien pour ça qu'eux seuls étaient maintenus dans un statut servile: cela permettait à l'abbaye de maintenir un meilleur contrôle sur des personnages essentiels pour son fonctionnement, des personnages qui par ailleurs étaient tout sauf soumis: certains ne se gênent pas pour aller dévaster des tenures abbatiales en cas de conflits.

Bref ... On est d'accord: présenter le servage à la mode classique, ça n'a pas grand sens.


Dernière édition par kero le Sam 1 Nov - 10:52, édité 2 fois
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par User9397 Sam 1 Nov - 10:52
Elyas a écrit:C'est le plan de la seigneurie réelle qui m'ennuie. J'en ai bien trouvé un mais du XVIe siècle... Wismes, je ne l'utilise plus pour des raisons scientifiques. Je vais googler, on ne sait jamais.

Est-ce que tu peux préciser la phrase en gras, parce que j'utilise la seigneurie de Wismes dans ce cours ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Sam 1 Nov - 10:57
Monsieur Silence a écrit:Pour la seigneurie, j'utilise l'exemple du Magnard : le cartulaire du couvent des Billettes.
Le problème, il date du XVIe s... j'en avertis les élèves.

Maintenant, je n'ai pas trouvé mieux. Ma dernière inspection a porté sur cette leçon et notamment sur l'étude de ce document ; l'inspecteur ne m'a rien dit quant à la pertinence de ce choix.


Je dois dire que ce document passe bien auprès des élèves. Et dans le manuel numérique, il y a une petite animation pour pouvoir dégager les principales parties de la seigneurie et leurs fonctions (il me semble qu'on retrouve cette animation sur le site de la BNF).

C'est ce document que j'hésite à utiliser, vois-tu Wink Je sais, c'est stupide, mais j'aime donner des documents de l'époque. Je prendrai ma décision, ce soir. Cela me tente terriblement.

@Fesseur pro : je ne parlerai que sous la contrainte. Mais quand j'ai dit lors du dernier devoir commun de 5e il y a 4 ans que non, mes élèves ne connaissaient pas la mainmorte, ç'a été un scandale. J'étais un gros incompétent. Sauf que la mainmorte, c'est un impôt local qui a eu son heure de gloire dans le monde scolaire suite à une thèse des années 70 sur la Touraine, je crois. Je n'ai même pas pu m'expliquer. Résultat : mes classes de 5e ont eu 14 de moyenne au devoir commun contre 10 chez les autres... et je ne corrigeais pas mes classes Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Sam 1 Nov - 11:00
historien14 a écrit:
Elyas a écrit:C'est le plan de la seigneurie réelle qui m'ennuie. J'en ai bien trouvé un mais du XVIe siècle... Wismes, je ne l'utilise plus pour des raisons scientifiques. Je vais googler, on ne sait jamais.

Est-ce que tu peux préciser la phrase en gras, parce que j'utilise la seigneurie de Wismes dans ce cours ?

Cela a été discuté plusieurs fois dans nos fils. Ce lien résume très bien le problème :

http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/wismes/wismes.htm

Donc, vogue la galère. Cautrenon ou Billette Suspect
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Monsieur Silence Sam 1 Nov - 11:02
Mon cours sur cette leçon est sur la BDD.

Par contre, je viens de m'apercevoir que c'est la version ancienne ; je l'ai quelque peu modifiée depuis. Faudra que je mette à jour...

Mais cela donne une idée, notamment la fiche d'activité sur le cartulaire...
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par User9397 Sam 1 Nov - 11:07
Pour ma part, cette année je vais travailler sur les écrits intermédiaires (en tant que stagiaire j'ai eu une formation sur la question alors je tente).
Après une heure sur l'organisation de la seigneurie, je prends environ 3h de cours pour les faire rédiger sur la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-Age.
- Etape 1 : A partir d'une vidéo sur la féodalité et plusieurs enluminures, rédaction d'un texte selon s'ils ont choisis d'être un seigneur ou un paysan (il utilise le "je")
- Etape 2 : Je leur rends leur texte puis complète les informations à partir de documents de leur manuel.
- Etape 3 : Travail sur l'organisation d'un texte en histoire, sous la forme d'une carte mentale et nouvelle rédaction de leur texte (en passant du "je" à la généralité)
- Je leur distribue la fois suivante un cours tapé reprenant leur texte.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Sam 1 Nov - 11:15
Monsieur Silence a écrit:Mon cours sur cette leçon est sur la BDD.

Par contre, je viens de m'apercevoir que c'est la version ancienne ; je l'ai quelque peu modifiée depuis. Faudra que je mette à jour...

Mais cela donne une idée, notamment la fiche d'activité sur le cartulaire...

J'irai regarder. Mais, comme à chaque fois, on doit faire des choix. C'est parfois facile, d'autres fois prise de tête.

Merci pour Billettes Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Sam 1 Nov - 18:59
Bon, j'opte pour Cautrenon. C'est dans mon manuel et c'est d'époque. Tant pis pour les banalités. Je l'indiquerai à l'oral. Que je déteste ces chapitres. Les concepteurs de programme pourraient fournir au moins 5-6 documents possibles quand ils formulent la requête qu'ils ont inscrite dans le programme sur le fait de partir d'une seigneurie réelle... Screugneugneu !
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Sam 1 Nov - 19:06
Elyas a écrit:Bon, j'opte pour Cautrenon. C'est dans mon manuel et c'est d'époque. Tant pis pour les banalités. Je l'indiquerai à l'oral. Que je déteste ces chapitres. Les concepteurs de programme pourraient fournir au moins 5-6 documents possibles quand ils formulent la requête qu'ils ont inscrite dans le programme sur le fait de partir d'une seigneurie réelle... Screugneugneu !

En même temps, selon la manière dont on l'interprète ...

Au fond, si on veut jouer au plus fin: pas obligatoire de se focaliser sur le plan d'une seigneurie réelle (ce que le programme ne précise pas). On peut aussi travailler sur quelques docs (rapides) liés à une seigneurie réelle pour en faire émerger quelques aspects et ensuite, utiliser un schéma didactique (ce que le programme n'interdit pas).

Je me taterais presque à faire comme ça...
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Cyrana Dim 2 Nov - 11:18
Je lis attentivement vos débats mais moi j'ai repoussé le problème [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 964035751 Je n'attaquerai cette partie d'histoire qu'en janvier... Je vais continuer l'éducation civique, faire Regards sur l'Afrique et faire de la géo... Je repousse le moment fatidique, je n'ai pas encore assez lu sur le Moyen Age ! Quelle horreur Paysans et seigneurs. Il faudra se pencher là-dessus après les petits fours, la dinde, la bûche et le champagne. :injuste:
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Dim 2 Nov - 11:30
C'est un assez beau sujet, je trouve.

Mais bon, je suis médiéviste. Razz

Avec une méthode bien à moi pour expliquer l'utilité du château/les guéguerres seigneuriales.

"Bon, imaginez qu'il existe un seigneur A. Son fils est amoureux de la fille du seigneur B et avec des compagnons chevaliers, il va s'emparer de la fille pour l'épouser. C'est un rapt. La fille, en plus, est plutôt contente parce qu'elle aime bien le jeune homme. Mais le seigneur B, il a les boules et il a un peu la honte. Alors, il décide de faire la guerre au seigneur A. Il réunit son groupe de guerriers, il va pour attaquer son château. Mais bon, le château est difficile à attaquer, alors il va plutôt attaquer le village autour pour le piller. Les villageois, ont vu le coup venir et vont se réfugier dans le château. Finalement, il n'y a pas de morts, mais le seigneur B repart avec un joli butin. L'honneur est sauf."

Le tout agrémenté d'un schéma bien ridicule avec des mini-chevaliers et une jeune fille, et des chevaux, et des châteaux.

On pourrait même enchaîner sur les procédure de réconciliation et de rétablissement de la paix. Rencontres, négociations, banquets, et ainsi de suite. Mais bon. Razz

Non la partie que je trouve peut-être un peu difficile, dans ce chapitre, ce sont les travaux agricoles. Je vais alléger ma séquence là-dessus, je pense, pour trouver mieux le temps d'en expliquer le vocabulaire.
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par User5776 Dim 2 Nov - 14:26
Les travaux agricoles, je leur ai donné le classique tableau à faire pour la rentrée.
En partant de ça, et de documents complémentaires sur leurs conditions de vie, on fera une carte mentale, puis ils rédigeront seul.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Guillaume le Grand Dim 9 Nov - 21:37
Salut, petite question, je compte faire un contrôle de connaissances sur le chapitre paysans et seigneurs. Est-ce que donner ce contrôle le lundi pour le mercredi matin ça vous paraît trop court pour réviser?
Je précise: quelques définitions et l'organisation de la seigneurie.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par User5776 Lun 10 Nov - 18:19
Je vais commencer dans une semaine le chapitre sur Les Dynamiques de Population.

Toujours cette même incompréhension devant l'enchainement Chine/Inde - Front Pionnier...
Mais j'ai tellement de boulot avec les 3ème, que je me dis que je vais devoir encore faire ça cette année.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Lun 10 Nov - 21:11
Tiens, je viens justement parler de ce sujet.

À nouveau à la charge sur les programmes de géographie 5e.

Si le développement de certains fronts pionniers s'explique par la croissance démographique, ce n'est pas systématique (exemple: Russie, déforestation et exploitation d'hydrocarbures dans une région que je n'ai pas bien localisée, je pense Oural-Sibérie). De la même manière l'implication de grands groupes industriels dans la mise en valeur de ces espaces périphériques n'est que très indirectement - voire, pas du tout - lié aux pressions démographiques. Inversement, une situation de pression démographique ne donne pas nécessairement lieu à développement d'un front pionnier, lequel résulte souvent d'abord d'une volonté politique de contrôle des espaces périphériques (Dictionnaire de géographie, p. 154-155).

Je trouve qu'ils ont collé dans un même chapitre deux choses dont le lien est à relativiser. Et du coup, l'enchaînement me pose problème.

Idées ? Vous avez une heure. professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum