Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres Empty Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres

par Lombalgia Sam 22 Nov 2014 - 16:53
Bonjour !

Des deux formulations suivantes :

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'avancer la date des travaux ..
et
Je souhaite savoir s'il serait possible d'avancer la date des travaux...

D'un point de vue grammatical l'une est-elle préférable à l'autre ?
Discernez-vous une nuance de sens ?

Je pense que la question est parfaitement oiseuse, mais ça me fait du bien d'avoir pris le temps de la formuler.

Voilà. C'était ma minute de détente du mois, voire du trimestre Smile



Gryphe
Gryphe
Médiateur

Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres Empty Re: Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres

par Gryphe Sam 22 Nov 2014 - 16:56
Je pense que si tu as vraiment besoin d'avancer la date des travaux, il faut poser la question d'une manière plus, enfin moins conditionnelle, disons.

OK, je ne suis pas prof de français. pingouin
Derborence
Derborence
Modérateur

Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres Empty Re: Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres

par Derborence Sam 22 Nov 2014 - 16:57
Gryphe a écrit:Je pense que si tu as vraiment besoin d'avancer la date des travaux, il faut poser la question d'une manière plus, enfin moins conditionnelle, disons.

OK, je ne suis pas prof de français. pingouin
Je propose donc : Je souhaite savoir s'il est possible d'avancer la date des travaux. Razz

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres Empty Re: Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres

par Lombalgia Sam 22 Nov 2014 - 17:00
Gryphe a écrit:Je pense que si tu as vraiment besoin d'avancer la date des travaux, il faut poser la question d'une manière plus, enfin moins conditionnelle, disons.

OK, je ne suis pas prof de français. pingouin

Tu veux dire "sois plus directe" Very Happy ? Disons que le contexte exige de la diplomatie. Et c'est pour quelqu'un d'autre, en fait je fais écrivain public bénévole à mes minutes perdues.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres Empty Re: Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres

par Lombalgia Sam 22 Nov 2014 - 17:04
Derborence a écrit:
Gryphe a écrit:Je pense que si tu as vraiment besoin d'avancer la date des travaux, il faut poser la question d'une manière plus, enfin moins conditionnelle, disons.

OK, je ne suis pas prof de français. pingouin
Je propose donc : Je souhaite savoir s'il est possible d'avancer la date des travaux.  Razz


Ah oui, merci, c'est plus simple et plus direct, sans perdre en diplomatie.
Nita
Nita
Empereur

Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres Empty Re: Formulation la plus correcte ? Question aux profs de lettres

par Nita Sam 22 Nov 2014 - 17:29
À mon sens, la deuxième est un peu plus courtoise, mais les deux sont correctes et polies.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum