Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

4ème ESP : questions / idées Empty 4ème ESP : questions / idées

par Laurie 001 Mer 26 Nov 2014, 07:59
Bonjour à tous,
C'est la 1ère année que j'ai des 4èmes ( j'ai toujours été en lycée et je le suis toujours, elle est en plus ) et plusieurs questions me taraudent :
- Quels temps verbaux étudiez-vous en 4ème ?
- Quelles thématiques abordez-vous ?
Pour le moment, j'ai étudié le présent à travers 2 séquences : Savoir se présenter / Savoir localiser des personnes, des objets. Je me suis contentée de suivre le manuel "Anímate" comme le fait ma collègue mais j'aimerais faire comme je le fais au lycée construire mes séquences moi-même.
Le problème est que tout est à faire en 4ème et je ne sais pas trop comment poursuivre et surtout ne rien oublier.
Voilà toutes vos suggestions sont les bienvenues car je me sens un peu "perdue" dans ce niveau.
Merci d'avance
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par Laurie 001 Mer 26 Nov 2014, 14:16
J'ajoute simplement que ma collègue ne fonctionne pas ainsi
el_alba
el_alba
Niveau 5

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par el_alba Mer 26 Nov 2014, 18:49
De mémoire, puisque je suis à présent en lycée, j'abordais le présent, le passé composé, l'imparfait et le futur.
En thématique, les présentations, la description de la maison (qui me permettait de voir la situation dans l'espace), la vie quotidienne (heures, cours, loisirs, etc), la nourriture (goûts et scène au restaurant) et la préparation d'un voyage ou weekend (futur, météo, etc).
Voilà à quelques variantes près, selon les envies, les années et les manuels disponibles!
Je ne suivais jamais un manuel précis car j'étais TZR sur plusieurs établissements donc avec des manuels différents dans chaque... Par contre, moi c'est un niveau que j'aimais bien justement car tout était à faire et que du coup je n'avais pas d'attentes (souvent déçues pour les autres niveaux Rolling Eyes ) et que je pouvais donc faire ce que je voulais!
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par Laurie 001 Jeu 27 Nov 2014, 18:20
Un grand merci, tu me donnes des pistes à suivre
el_alba
el_alba
Niveau 5

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par el_alba Jeu 27 Nov 2014, 18:36
De rien Wink Bon courage!
avatar
Mariposa42
Niveau 6

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par Mariposa42 Jeu 27 Nov 2014, 19:23
En 4eme je mets le paquet sur le présent de l'indicatif, je consacre les 3/4 de l'année à ce temps. Je fais aussi le passé composé et je termine par l'imparfait ou le subjonctif présent. Pour le présent je fais les mêmes themes que el alba en y ajoutant la famille et l'itinéraire qui permet de faire les obligations. Pour l'imparfait je fais une séquence retratos de hoy y de ayer ou les civilisations précolombiennes. Pour le subjonctif présent j'avais fait une séquence sur l'anniversaire.

Voilà, si ça peut t'aider...
EU1
EU1
Fidèle du forum

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par EU1 Jeu 27 Nov 2014, 21:53
je vais être tatillon ( :lol: ) mais pour moi, on n'"étudie" pas un temps. On étudie un thème qui génère la nécessité d'utiliser un temps.

Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par Laurie 001 Dim 30 Nov 2014, 16:49
Je suis bien d'accord avec toi EU1 mais je voulais simplement savoir le nombre de temps étudiés en 4ème
avatar
José44
Niveau 1

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par José44 Dim 30 Nov 2014, 19:14
Je suis aussi d'accord avec EU1, c'est en fonction des thèmes de séquence que tu veux aborder que tu amènes tel ou tel temps, telle ou telle structure, etc. Moi l'année dernière j'ai fait une séquence sur la lengua de las mariposas et j'ai été obligé d'employer l'imparfait et aussi une autre sur les projets de voyage et j'ai étudié le futur. En ce qui concerne les manuels, méfie toi et fais plutôt ta cuisine interne. De nombreux manuels commencent une séquence avec une CO, c'est du grand n'importe quoi, comment vont-ils comprendre des mots qui n'auront pas été étudiés en amont vu qu'ils correspondent à un nouveau thème. Bref, faudra m'expliquer. Je pense qu'il vaut mieux choisir un thème (qui te plait bien sûr) en fonction des idées de thèmes proposées dans les séquences des spécimens du niveau, trouver une idée de tâche finale, voir ce que tu trouves comme documents qui permettront aux élèves de réussir cette tâche et oublier les séquences des manuels. De toute façon, en cas d'inspection il est plus facile de justifier le choix de tel ou tel document pour ce qu'il amène à ta séquence, vu que c'est toi qui l'as choisi.
Bon courage
José
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par Laurie 001 Lun 01 Déc 2014, 13:46
Merci José, je posais la question car certains collègues étudient presque tous les temps en 4ème, ce qui m'a semblé une aberration.
De plus, c'est la 1ère année que j'ai des 4èmes et je voudrais bien faire. Ma collègue suit le manuel pas à pas, c'est ce que j'ai fait au début mais il ne me plait pas trop et je commence à piocher dans d'autres.
EU1
EU1
Fidèle du forum

4ème ESP : questions / idées Empty Re: 4ème ESP : questions / idées

par EU1 Lun 01 Déc 2014, 19:44
laure-gemma :

je vais expliciter ce que j'ai voulu exprimer en une phrase.

Je ne vois pas ce qu'il y a d’aberrant à "voir" tous les temps en 4ème. l'apprentissage d'une langue, c'est un peu comme une pierre qu'on roule... (désolé pour la comparaison, je ne suis pas d'humeur poétique ce soir... Wink ), on voit des choses à un moment T puis on les laisse un peu de côté et on revient et ainsi de suite... c'est toujours plus facile de mémoriser et maîtriser quelque chose qu'on revoit souvent plutôt que quelque chose qu'on ne verrait que très épisodiquement.

Ensuite, et j'en reviens à ce que je disais dans mon précédent message, les temps ne sont qu'un outil (parmi d'autres) dans l'apprentissage d'une langue. L'idéal c'est d'étudier des thèmes différents qui permettent une première approche de différents temps (mais aussi du lexique différent, des capacités demandées différents, des activités langagières dominantes différentes, des points de langue différents...), avoir vu trois, quatre, cinq temps différents pour une année d'apprentissage ça ne veut pas dire grand chose à mon avis...

il faut que ce qui est vu en cours serve à quelque chose, les conjugaisons ne sont "qu"'un outil parmi d'autres, l'essentiel est ce qui est étudié et ce qu'on demande de faire faire à nos élèves...

j'espère avoir été plus clair (malgré la fatigue) Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum