Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Isis39 Sam 6 Déc 2014 - 14:44
doctor who a écrit:Je ne vois pas pourquoi les arguments valables pour l'un ne seraient pas valables pour l'autre.
Si on veut responsabiliser plutôt que contraindre, pourquoi s'arrêter en cours de route ?


Le filtrage pose problème car il est inefficace (il laisse passer ce qu'il ne faut pas et interdit ce qui ne devrait pas l'être). A l'échelle d'un réseau de collège, où les élèves ne sont pas en autonomie sur les ordinateurs, on peut s'en passer si l'on ne peut pas le rendre efficace.
Sur des tablettes données aux élèves (ils les ramènent chez eux), il est normal que le contrôle parental soit activé et qu'ils ne fassent pas n'importe quoi. La situation n'est pas la même. Je ne veux pas gérer les problèmes d'insultes entre eux via ces applis. De même ils ne doivent pas pouvoir communiquer entre eux en classe, en étude, au CDI, etc. de tablette à tablette. Sauf activité pédagogique gérée par le professeur.
doctor who
doctor who
Doyen

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par doctor who Sam 6 Déc 2014 - 14:46
OK (même si le filtrage me semble pas si inefficace que ça : ça écrème toute de même pas mal, même il est vrai qu'un môme un peu motivé et malin peut trouver de quoi se marrer.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Luigi_B Sam 6 Déc 2014 - 14:54
Contrôle "parental" et filtrage sont deux facettes de la même pièce : il s'agit bien de donner un accès libre ou pas au réseau. Bon, fin du HS.

holderfar a écrit:La victimisation ça va deux minutes. Tu veux ne plus recevoir ce genre de remarques? Facile: respecte la liberté pédagogique des collègues, parce qu'elle vaut autant que la tienne.
Tu feras donc mon procès personnel à chaque fois que j'attirerai l'attention des Néos sur une pratique conforme à tes convictions. Malheureusement - ou plutôt heureusement - ce forum ne suit pas une ligne éditoriale, et encore moins qui serait la tienne : de ce point de vue tes interventions partisanes me semblent difficilement compatibles avec le rôle de "médiateur" du forum.

Je passe sur les invectives et les procès d'intention : narcissisme, méchanceté, appartenance syndicale, non respect de la liberté pédagogique...  Rolling Eyes

Revenons-en au fond.

Fafnir a écrit:Le fait de demander aux élèves d'analyser leur trimestre et de souligner un point positif, un point négatif et une façon de progresser, je l'ai souvent fait en collège en fin de trimestre (en classe, pas sur Facebook). Toutefois, pas dans l'optique de leur faire rédiger les bulletins à ma place ou de "négocier" (pas de négociation dans ma vision des choses, le prof ne négocie pas !), mais pour les amener à réfléchir, et pour ceux dont j'étais PP, pouvoir confronter les différents points de vue et passer un contrat avec eux à l'issue du conseil de classe : voici les objectifs du trimestre prochain, les engagements, etc. C'est comme ça que j'utilisais l'heure de vie de classe avant et après conseil (plutôt que de laisser les élèves faire le procès des collègues enseignants).
Oui, il m'arrive régulièrement de demander aux élèves d'analyser leur trimestre.

Mais évidemment le problème est, en dehors de la communication par réseau social, dont l'utilisation est ici bien plus épineuse que véritablement utile, dans l'expression "négocié" et le principe "je n'écris pas sur toi sans ton accord préalable" (sic).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Luigi_B Sam 6 Déc 2014 - 14:56
Sur la réalité de l'accès à Internet, lire cette enquête de terrain dans un collège doté de tablettes dans "Rue 89" : http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/21/correze-ipads-tous-a-lecole-allez-voir-sont-mages-256094

Le règlement est clair : trois jeux maximum, les réseaux sociaux interdits. Dans les établissements, les wifi sont filtrés – « l'autre jour, je faisais une recherche sur les bonnets à poils des gardes britanniques et j'ai été bloqué » – mais l’inventivité des roublards ne connaît pas de limites.

Devant les grilles vertes du collège Jean-Moulin, on s’attarde avec Lucy, Cassandre et Manel. Dès que la pionne s’éloigne, un sourire gourmand se dessine sur les visages. Engoncées dans leur anorak, elles tripotent la fermeture éclair de leur sac pour sortir le pavé rétro-éclairé.

Les sites bloqués par les filtres sur le wifi ?

« C’est une blague. On peut se parler avec Snapchat ou Skype. Par contre, les sites de sexe, on peut pas. Y en a qu’ont essayé. Pas vrai, Maxime ? »

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
InviteeF
Vénérable

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par InviteeF Sam 6 Déc 2014 - 15:01
Luigi_B a écrit:

Fafnir a écrit:Le fait de demander aux élèves d'analyser leur trimestre et de souligner un point positif, un point négatif et une façon de progresser, je l'ai souvent fait en collège en fin de trimestre (en classe, pas sur Facebook). Toutefois, pas dans l'optique de leur faire rédiger les bulletins à ma place ou de "négocier" (pas de négociation dans ma vision des choses, le prof ne négocie pas !), mais pour les amener à réfléchir, et pour ceux dont j'étais PP, pouvoir confronter les différents points de vue et passer un contrat avec eux à l'issue du conseil de classe : voici les objectifs du trimestre prochain, les engagements, etc. C'est comme ça que j'utilisais l'heure de vie de classe avant et après conseil (plutôt que de laisser les élèves faire le procès des collègues enseignants).
Oui, il m'arrive régulièrement de demander aux élèves d'analyser leur trimestre.

Mais évidemment le problème est, en dehors de la communication par réseau social, dont l'utilisation est ici bien plus épineuse que véritablement utile, dans l'expression "négocié" et le principe "je n'écris pas sur toi sans ton accord préalable" (sic).

Je suis gênée, moi aussi, par ces trois points.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Isis39 Sam 6 Déc 2014 - 15:03
Luigi_B a écrit:Sur la réalité de l'accès à Internet, lire cette enquête de terrain dans un collège doté de tablettes dans "Rue 89" : http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/21/correze-ipads-tous-a-lecole-allez-voir-sont-mages-256094

Le règlement est clair : trois jeux maximum, les réseaux sociaux interdits. Dans les établissements, les wifi sont filtrés – « l'autre jour, je faisais une recherche sur les bonnets à poils des gardes britanniques et j'ai été bloqué » – mais l’inventivité des roublards ne connaît pas de limites.

Devant les grilles vertes du collège Jean-Moulin, on s’attarde avec Lucy, Cassandre et Manel. Dès que la pionne s’éloigne, un sourire gourmand se dessine sur les visages. Engoncées dans leur anorak, elles tripotent la fermeture éclair de leur sac pour sortir le pavé rétro-éclairé.

Les sites bloqués par les filtres sur le wifi ?

   « C’est une blague. On peut se parler avec Snapchat ou Skype. Par contre, les sites de sexe, on peut pas. Y en a qu’ont essayé. Pas vrai, Maxime ? »

Tu l'as déjà posté plusieurs fois. Quand on gère une flotte de tablettes, on peut empêcher snapchat ou skype.
Rendash
Rendash
Bon génie

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Rendash Sam 6 Déc 2014 - 15:27
J'aime bien l'idée de l'auto-bilan, d'autant que pour ce que j'en ai vu, les élèves sont souvent assez lucides sur pas mal de points. Facebook, je ne veux pas en entendre parler, en revanche. Ils font ce qu'ils veulent, mais je ne m'inscris pas. Un papier, un crayon, des consignes, je ramasse en fin d'heure et je lis le tout.

_________________
Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
doctor who
doctor who
Doyen

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par doctor who Sam 6 Déc 2014 - 15:31
On sent le prof qui a voulu externaliser un truc de classe sur internet. Le problème, c'est qu'en classe, c'est fait pour, et que sur FB, il y a plein d'effets pervers.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Balthamos
Balthamos
Doyen

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Balthamos Sam 6 Déc 2014 - 15:35
doctor who a écrit:On sent le prof qui a voulu externaliser un truc de classe sur internet. Le problème, c'est qu'en classe, c'est fait pour, et que sur FB, il y a plein d'effets pervers.

Le problème aussi c'est que je suis payé pour 18h de cours + prépa, correction, réunion, concertation, etc.
Pas pour 18h de cours + plusieurs heures de cours numériques.
Le problème, de l'autre côté, c'est aussi aussi l'emploi du temps des élèves qui s'alourdit avec ces cours externalisés.

Limite ou risque de l'utilisation d'internet, problème hypothétique ici. Je répondais seulement à la collègue.
Malaga
Malaga
Modérateur

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Malaga Sam 6 Déc 2014 - 15:53
Je fonctionne un peu comme Fafnir. Avant le conseil, je donne un bulletin vierge à mes élèves (dont je suis la PP) et ils doivent le remplir le plus honnêtement possible.
Après le conseil, ils vont travailler sur leur propre bulletin (enfin, une photocopie du bulletin) : ils devront repérer si l'appréciation du professeur est conforme à ce qu'ils pensaient, s'ils ont été trop durs ou trop indulgents avec eux-même.
Ensuite, ils devront repérer dans le bulletin les éléments positifs, les critiques et les conseils donnés par les profs.
Enfin, ils devront choisir deux points sur lesquels travailler au prochain trimestre : moins bavarder, être plus rigoureux, participer plus en anglais etc.

Le fait de fonctionner par Facebook me dérange : j'ai un compte privé et je n'ai pas envie de discuter avec mes élèves dessus (qui ont, eux aussi, leur vie privée).

_________________
Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Banana244   Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Banana244     Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Presse-purée Sam 6 Déc 2014 - 16:07
En laissant FB de côté, l'autre problème est l'utilisation (ou le faux-sens) sur le verbe "négocier", un peu comme dans les célèbres "ateliers de négociation ortgographique".

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doctor who
doctor who
Doyen

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par doctor who Sam 6 Déc 2014 - 16:09
Malaga a écrit:Je fonctionne un peu comme Fafnir. Avant le conseil, je donne un bulletin vierge à mes élèves (dont je suis la PP) et ils doivent le remplir le plus honnêtement possible.
Après le conseil, ils vont travailler sur leur propre bulletin (enfin, une photocopie du bulletin) : ils devront repérer si l'appréciation du professeur est conforme à ce qu'ils pensaient, s'ils ont été trop durs ou trop indulgents avec eux-même.
Ensuite, ils devront repérer dans le bulletin les éléments positifs, les critiques et les conseils donnés par les profs.
Enfin, ils devront choisir deux points sur lesquels travailler au prochain trimestre : moins bavarder, être plus rigoureux, participer plus en anglais etc.

Le fait de fonctionner par Facebook me dérange : j'ai un compte privé et je n'ai pas envie de discuter avec mes élèves dessus (qui ont, eux aussi, leur vie privée).

Eh bien ! Les autres profs ont intérêt à avoir bossé leur appréciation ! :lol:

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User20401
Vénérable

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par User20401 Sam 6 Déc 2014 - 16:51
Rendash a écrit:J'aime bien l'idée de l'auto-bilan, d'autant que pour ce que j'en ai vu, les élèves sont souvent assez lucides sur pas mal de points. Facebook, je ne veux pas en entendre parler, en revanche. Ils font ce qu'ils veulent, mais je ne m'inscris pas. Un papier, un crayon, des consignes, je ramasse en fin d'heure et je lis le tout.
Tout à fait d'accord !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Elyas Sam 6 Déc 2014 - 16:54
Donc, au final, la personne qui a posté son idée a permis un débat sur nos pratiques qui a donné des idées aux autres. On est loin de l'ignoble sous-entendu au début du fil. Je ne cache pas que je préfère un débat constructif à une mise à mort programmée dès le début.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Luigi_B Sam 6 Déc 2014 - 17:03
"L'ignoble sous-entendu" te remercie !

J'ai plutôt l'impression qu'on s'est rendu compte qu'en fait d'innovation, il n'y a avait pas grand chose. Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Paratge Sam 6 Déc 2014 - 17:07
C'est vachement bien cette pratique de Facebook !
Ça entraîne chacun(e) de nous à faire une autocritique nord-coréenne sur le site de l'académie.
Plus besoin d'IPR, on se confessera par électronique ! Suspect
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Isis39 Sam 6 Déc 2014 - 17:12
Paratge a écrit:C'est vachement bien cette pratique de Facebook !
Ça entraîne chacun(e) de nous à faire une autocritique nord-coréenne sur le site de l'académie.
Plus besoin d'IPR, on se confessera par électronique ! Suspect

Voilà qui va faire avancer le débat.
Caspar
Caspar
Prophète

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Caspar Sam 6 Déc 2014 - 17:19
doctor who a écrit:On sent le prof qui a voulu externaliser un truc de classe sur internet. Le problème, c'est qu'en classe, c'est fait pour, et que sur FB, il y a plein d'effets pervers.

Le premier effet pervers est qu'on utilise une entreprise privée et qu'on contribue ainsi à enrichir son propriétaire et ses actionnaires. (Cela a sans douté déjà été dit, je n'ai pas lu tout le fil, et je précise que j'ai un compte FB malgré tout). Cf. la couverture de Time Magazine cette semaine "Half the world is not enough. Mark Zuckerberg's plan to get every human online", ça fait un peu peur non?)


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 7 Déc 2014 - 12:36, édité 1 fois
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 17:52
Presse-purée a écrit:@Isis39: WonderWoman aborde ici un aspect qui répond à ton "pourquoi". Je milite pour une école qui intéresse et éveille les élèves,mais pas pour une école qui envahit leur espace privé.

WonderWoman a écrit:
Presse-purée a écrit:Moi, c'est davantage (et surtout, en fait) l'aspect facebook qui me choque que l'idée de parler (et pas négocier...) de l'appréciation, à laquelle j'accorde bien plus d'importance que la moyenne, avec l'élève concerné.
Oui c'est vrai, cette frontière entre l'espace de la classe et la sphère privée est surprenante.
ça me fait penser à des élèves qui voulaient que je leur envoie des textos pour les prévenir quand je suis malade...

Plus largement, les objectifs de Facebook ne me paraissent pas compatibles avec l'idée d'émancipation qui doit guider l'école.
mmmmm ma phrase ne voulait rien dire : il manque des mots ! Fatigue quand tu nous tiens !
"cette abolition de la frontière entre"

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Enaeco
Vénérable

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Enaeco Sam 6 Déc 2014 - 18:00
doctor who a écrit:
Malaga a écrit:Je fonctionne un peu comme Fafnir. Avant le conseil, je donne un bulletin vierge à mes élèves (dont je suis la PP) et ils doivent le remplir le plus honnêtement possible.
Après le conseil, ils vont travailler sur leur propre bulletin (enfin, une photocopie du bulletin) : ils devront repérer si l'appréciation du professeur est conforme à ce qu'ils pensaient, s'ils ont été trop durs ou trop indulgents avec eux-même.
Ensuite, ils devront repérer dans le bulletin les éléments positifs, les critiques et les conseils donnés par les profs.
Enfin, ils devront choisir deux points sur lesquels travailler au prochain trimestre : moins bavarder, être plus rigoureux, participer plus en anglais etc.

Le fait de fonctionner par Facebook me dérange : j'ai un compte privé et je n'ai pas envie de discuter avec mes élèves dessus (qui ont, eux aussi, leur vie privée).

Eh bien ! Les autres profs ont intérêt à avoir bossé leur appréciation ! :lol:

Pfff, j'aurai l'air malin moi avec mon "ensemble satisfaisant" Rolling Eyes
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Igniatius Sam 6 Déc 2014 - 18:53
holderfar a écrit:Je prends acte que ricaner sur la pratique d'un collègue, c'est "informer".
La prochaine fois qu'un collègue bavera sur la pratique d'un autre en salle des profs, j'y penserai avant de le remettre à sa place.
Je suis choquée, vraiment choquée.

J'espère que tu t'es remise du choc violent que tu as dû subir lorsque Fillion, MSA, Watrelot et tutti quanti ont pourri publiquement Luigi pour son billet sur wikipedia, qui l'a fait atterrir ici.
Ces gens-là l'ont insulté, traîné dans la boue et sont allés jusqu'à menacer de le dénoncer à l'inspection.

J'ai confiance en ta capacité de résilience face à ce type de ricanements autrement agressifs : apparemment, tu es bien pote avec eux.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Paratge Sam 6 Déc 2014 - 18:57
Igniatius a écrit:
holderfar a écrit:Je prends acte que ricaner sur la pratique d'un collègue, c'est "informer".
La prochaine fois qu'un collègue bavera sur la pratique d'un autre en salle des profs, j'y penserai avant de le remettre à sa place.
Je suis choquée, vraiment choquée.

J'espère que tu t'es remise du choc violent que tu as dû subir lorsque Fillion, MSA, Watrelot et tutti quanti ont pourri publiquement Luigi pour son billet sur wikipedia, qui l'a fait atterrir ici.
Ces gens-là l'ont insulté, traîné dans la boue et sont allés jusqu'à menacer de le dénoncer à l'inspection.

J'ai confiance en ta capacité de résilience face à ce type de ricanements autrement agressifs : apparemment, tu es bien pote avec eux.

C'est pôs pareil, ça n'a rien à voir !
Luigi, lui, c’est un monstre fachisteu ! Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Marie Laetitia Sam 6 Déc 2014 - 19:09
Igniatius a écrit:
holderfar a écrit:Je prends acte que ricaner sur la pratique d'un collègue, c'est "informer".
La prochaine fois qu'un collègue bavera sur la pratique d'un autre en salle des profs, j'y penserai avant de le remettre à sa place.
Je suis choquée, vraiment choquée.

J'espère que tu t'es remise du choc violent que tu as dû subir lorsque Fillion, MSA, Watrelot et tutti quanti ont pourri publiquement Luigi pour son billet sur wikipedia, qui l'a fait atterrir ici.
Ces gens-là l'ont insulté, traîné dans la boue et sont allés jusqu'à menacer de le dénoncer à l'inspection.

Comme quoi, avec le temps, on se remet de tout. Ou presque.
J'ai personnellement du mal à oublier cet épisode que tu évoques, Ignatius, et en même temps
1. on ne peut pas passer son temps à ressasser le passé
2. je comprends l'indignation d'Holdefar quand la "consultation" d'élèves devient une "négociation".
J'apprécie pas mal Luigi, pour pleins de raisons, et cette sympathie a été réactivée hier soir parce que dans l'émission de Taddéi, il a remarquablement représenté ce que pensent et ressentent bien des enseignants acteurs et observateurs d'un système qui risque d'être fortement marqué par des idéologies, alors qu'il est déjà souffrant et sans remède depuis longtemps.

Mais là, il y avait une maladresse, à tout le moins. On peut le reconnaître sans faire renaître les guerres de religion.
Et de l'autre côté, critiquer comme l'a fait Luigi, même avec une déformation des propos, est-ce réellement ricanner? Deux excès, en somme...

_________________
 Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Invité Sam 6 Déc 2014 - 19:12
Igniatius a écrit:
holderfar a écrit:Je prends acte que ricaner sur la pratique d'un collègue, c'est "informer".
La prochaine fois qu'un collègue bavera sur la pratique d'un autre en salle des profs, j'y penserai avant de le remettre à sa place.
Je suis choquée, vraiment choquée.

J'espère que tu t'es remise du choc violent que tu as dû subir lorsque Fillion, MSA, Watrelot et tutti quanti ont pourri publiquement Luigi pour son billet sur wikipedia, qui l'a fait atterrir ici.
Ces gens-là l'ont insulté, traîné dans la boue et sont allés jusqu'à menacer de le dénoncer à l'inspection.

J'ai confiance en ta capacité de résilience face à ce type de ricanements autrement agressifs : apparemment, tu es bien pote avec eux.
J'ai toujours dit le mal que je pensais des excès suite à cet article, et à toutes les personnes concernées,qui témoigne quand même d'un pourrissement d'un site communautaire, donc la destruction du travail d'autrui.
Ça ne me pose pas de problème de dire ce qui me gêne. Mais la collègue qui se prend ce dernier article dans la figure n'est de toute façon pour rien dans les retours de bâtons pas tous immérités que s'est pris Luigi. Et les autres collègues (oui, il y en a un certain nombre qui se sont fait démolir par Luigi à cause d'une pratique qui ne lui plaisait pas) non plus.
Le deux poids deux mesure, c'est ici que je le vois: y'a pas grand monde pour trouver anormal qu'une collègue se fasse tourner en ridicule à des endroits où elle n'a pas accès tout de suite et où elle sera de toute façon en terrain hostile parce qu'elle a le malheur d'avoir une pratique qui déplaît.
Ça j'en ai pris bonne note, ça en dit long sur l'état de la profession.
Mais Igniatius et les autres, de grâce, cessez de parler de liberté pédagogique si elle ne vaut que pour vous.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par Marie Laetitia Sam 6 Déc 2014 - 19:18
holderfar a écrit:
Le deux poids deux mesure, c'est ici que je le vois: y'a pas grand monde pour trouver anormal qu'une collègue se fasse tourner en ridicule à des endroits où elle n'a pas accès tout de suite et où elle sera de toute façon en terrain hostile parce qu'elle a le malheur d'avoir une pratique qui déplaît.
Ça j'en ai pris bonne note, ça en dit long sur l'état de la profession.
Mais Igniatius et les autres, de grâce, cessez de parler de liberté pédagogique si elle ne vaut que pour vous.

Parce que tu crois que la profession n'a jamais été touchée par des querelles d'ego? Ça serait bien miraculeux...

Les prises de position outrancières ne mènent jamais nulle part.

Peut-être qu'il n'y a pas grand monde pour défendre cette collègue (à tort), parce que Luigi s'est attiré une certaine sympathie après "l'affaire wikipedia" et pas que pour cette affaire et qu'il y a contrario, quelques personnes qui s'esbaudissent à peu de frais dès que certains mots-clé ressortent (au hasard, innovation, TICE et pédagogie)... Panurge et ses moutons, c'est dommage, mais personne n'est à l'abri.


_________________
 Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
ycombe
ycombe
Monarque

Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves ! - Page 4 Empty Re: Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !

par ycombe Sam 6 Déc 2014 - 19:24
holderfar a écrit:
J'ai toujours dit le mal que je pensais des excès suite à cet article, et à toutes les personnes concernées,qui témoigne quand même d'un pourrissement d'un site communautaire, donc la destruction du travail d'autrui.

Pas plus que le journaliste qui a modifié la page d'Elvis Presley en direct pour annoncer  son concert à Bercy en août prochain. Ce que ne dit pas l'histoire, c'est que sa provocation a été corrigée dans la minute, alors que, si mes souvenirs sont exacts, celle de Loys n'a été corrigée que lorsqu'il a rendue publique son expérience. Wikipedia fonctionne ainsi et être «pourrie» à des fins pédagogiques (ou autres) fait partie de son fonctionnement normal, qu'on le veuille ou non. Wikipedia est un projet formidable, j'en suis un ardent défenseur, mais un utilisateur doit en avoir le mode d'emploi, et ce qu'à fait Loys avec ses élèves n'est pas choquant. J'espère que d'autres enseignants le font régulièrement. Ça fait partie d'un apprentissage raisonné de l'usage des nouvelles technologies.


Dernière édition par ycombe le Sam 6 Déc 2014 - 20:58, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum