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Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. Empty Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par John Mer 24 Déc 2014 - 14:17
A lire ici : les projets de programmes pour l'enseignement moral et civique en lycées généraux, technologiques et professionnels
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/13/9/Projet_de_programme_pour_l_enseignement_moral_et_civique_niveau_lycee_379139.pdf

Le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « la personne et l’Etat de droit » et « Egalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale. Les adaptations nécessaires doivent être faites pour les années du CAP et du BEP qui se font sur deux années. Ces thèmes offrent toutes les opportunités nécessaires pour permettre aux élèves de réfléchir aux rapports qui existent entre la morale, le droit, la loi, les habitudes sociales, donnant ainsi les moyens de comprendre la spécificité et le rôle de chaque domaine.
Au lycée, quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; s’impliquer dans le travail en équipe.
Les méthodes pédagogiques utilisées dans l’ECJS, principalement les débats argumentés, se prêtent particulièrement aux objectifs et à l’esprit du programme. Il faut en respecter les règles pour leur efficacité. La préparation demande le recours à des sources documentaires variées, qui relèvent de diverses disciplines, et qui peuvent être exploitées au mieux avec les ressources du CDI. L’organisation du travail préparatoire au débat peut mobiliser des techniques diverses selon le sujet abordé : dossiers de presse, recherches en collaboration avec le professeur documentaliste, exposés préparatoires, etc... Il s’agit de contribuer à former l’esprit critique des élèves et de les conduire à élaborer des argumentaires construits et pertinents favorisant la confrontation de points de vue singuliers. Enfin tout débat argumenté doit donner lieu à une réflexion rétrospective en classe. Ces travaux peuvent être redevables de différentes formes d’évaluation. La démarche des Travaux personnels encadrés (TPE),offre l’occasion d’activités interdisciplinaires sur des questions morales et civiques.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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par Oliv396 Mer 24 Déc 2014 - 14:44
Ce n'est pas que je trouve ces questions inintéressantes en soi, mais comment former l'esprit critique, ce qui est affiché comme un objectif, dès lors que les données de base sont posées comme autant de crédos : les élèves sont priés d'être pro-européens, laïcs, un tout petit peu écolos, mais pas trop (faudrait pas oublier l'économie !). Autre crédo (plus que discutable) : il y a des discriminations contre lesquelles il faudrait lutter. Par ailleurs, quand on prend certains concepts, on se rend compte qu'ils sont loin d'être aussi évidents qu'il y paraît et qu'ils nécessiteraient sans doute un questionnement philosophique qui est au moins du niveau de terminale :
- qu'est-ce qu'une personne ?
- Etat de droit (???) - pas sûr que beaucoup de Français le perçoivent comme cela
- qu'est-ce qu'une habitude sociale ?
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par John Mer 24 Déc 2014 - 15:01
Oliv396 a écrit:Autre crédo (plus que discutable) : il y a des discriminations contre lesquelles il faudrait lutter.
Il n'est pas vraiment "discutable" qu'"il y ait" des discriminations.
Femmes-hommes :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/l-egalite-de-remuneration-entre,1028.html
Racisme :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html
Homophobie :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/homophobie-au-travail-le-debat-sur-le-mariage-pour-tous-a-jete-de-l-huile-sur-le-feu_1543282.html
Critères physiques :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/l-obesite-peut-etre-consideree-comme-un-handicap-au-travail_1633897.html
Etc.


Dernière édition par John le Mer 24 Déc 2014 - 15:24, édité 1 fois

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par scot69 Mer 24 Déc 2014 - 15:16
Ça fait des années que les autres pays (UK, Scandinavie...) ont fait de la lutte contre le harcèlement scolaire leur priorité. On est vraiment en retard à ce niveau là.
Ingeborg B.
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par Ingeborg B. Mer 24 Déc 2014 - 15:29
Wouah, quel cadeau de Noël pour les pauvres profs d'hsitoire-géo. Déjà, si les programmes permettaient de traiter un certain nombre des exemples cités (de préférence sans des injonctions chronométrées), ce serait mirifique. Sinon, alors' projet interdisciplinaire je veux bien mais avec quelles heures Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. 3795679266
Cela se substitue-t-il à l'ECJS ?
Balthamos
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par Balthamos Mer 24 Déc 2014 - 15:40
Je trouve étrange qu'un conseil voulant donner de la cohérence entre les différents enseignements donne ce projet de programme déconnecté des autres (collège).

La présentation en dit beaucoup. Les compétences sont plus cohérente avec ce qui va être le futur socle. Je trouve étrange que certaines connaissances soient en gras, et d'autres non. L'enseignant en retard dans son programme aura le droit de sauter les connaissances qui ne sont pas en gras?
La liberté pédagogique est revue à la baisse. Faire passer des connaissances en suivant les compétences et les exemples, l'enseignant n'est plus qu'un exécutant.

Ces programmes sont proches des programmes actuels d'éducation civique et ne me choquent pas dans le contenu avec le rappel des valeurs de la république, le fonctionnement de la justice, la compréhension du système, et enfin la citoyenneté. Entre connaissance et esprit critique.

Peut être ai je mal lu, mais je n'ai pas trouvé qui se charge de cet enseignement (encore l'HG je suppose) et combien de temps lui consacrer.

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par John Mer 24 Déc 2014 - 15:44
Je trouve étrange qu'un conseil voulant donner de la cohérence entre les différents enseignements donne ce projet de programme déconnecté des autres (collège).
Les programmes de primaire et collège pour cet enseignement sont ici :
https://www.neoprofs.org/t78011-le-projet-de-programme-d-enseignement-moral-et-civique-est-publie#2606960
Mais effectivement, on ne sait pas encore quels seront les programmes des autres matières dans les prochaines années.

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par Balthamos Mer 24 Déc 2014 - 15:51
John a écrit:
Je trouve étrange qu'un conseil voulant donner de la cohérence entre les différents enseignements donne ce projet de programme déconnecté des autres (collège).
Les programmes de primaire et collège pour cet enseignement sont ici :
https://www.neoprofs.org/t78011-le-projet-de-programme-d-enseignement-moral-et-civique-est-publie#2606960
Mais effectivement, on ne sait pas encore quels seront les programmes des autres matières dans les prochaines années.

Merci, je croyais que ce texte était pour le primaire, mais effectivement la structure en cycle m'a piégé.
Moonchild
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par Moonchild Mer 24 Déc 2014 - 16:09
Oliv396 a écrit:Ce n'est pas que je trouve ces questions inintéressantes en soi, mais comment former l'esprit critique, ce qui est affiché comme un objectif, dès lors que les données de base sont posées comme autant de crédos : les élèves sont priés d'être pro-européens, laïcs, un tout petit peu écolos, mais pas trop (faudrait pas oublier l'économie !).
A partir du moment où il est préconisé d'organiser des débats argumentatifs, on sait bien que l'objectif n'est pas de former l'esprit critique mais plutôt d'arriver à une conclusion préétablie sans que les élèves ne s'en aperçoivent trop clairement ; c'est un peu comme les réunions avec des groupes de travail pour le projet d'établissement - sauf que ça marche beaucoup moins bien avec les élèves qui ne sont pas aussi dociles que leurs profs.

Sinon, était-ce utile de créer une colonne spécifiquement dédiée aux compétences pour y réécrire systématiquement la même liste
dans chaque sous-partie de ce programme ? A croire que ceux qui l'ont rédigé souffrent de troubles obsessionnels compulsifs.
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par Celeborn Mer 24 Déc 2014 - 16:19
Ingeborg B. a écrit:
Cela se substitue-t-il à l'ECJS ?

Oui !

Donc en fait, ça a plutôt tendance à alléger la chose, quand on compare les programmes actuels et ceux à venir.

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par Celeborn Mer 24 Déc 2014 - 16:23
Ingeborg B. a écrit:Sinon, alors' projet interdisciplinaire je veux bien mais avec quelles heures Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. 3795679266

Et encore, y'a eu des améliorations par rapport à la version qui nous a été présentée, et qui faisait régulièrement référence à une démarche sur le modèle des TPE.

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par stench Mer 24 Déc 2014 - 16:31
« Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne »

Bon, je suis bien content de de ne pas enseigner l'HG, parce qu'expliquer qu'il faut voter et être républicain, j'aurais du mal Very Happy Bon, on peut sans doute exercer sa citoyenneté autrement, certes, mais démonter l'intérêt de l'action directe serait peut-être mal vu par la hiérarchie Very Happy

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par John Mer 24 Déc 2014 - 16:32
Celeborn a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Sinon, alors' projet interdisciplinaire je veux bien mais avec quelles heures Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. 3795679266

Et encore, y'a eu des améliorations par rapport à la version qui nous a été présentée, et qui faisait régulièrement référence à une démarche sur le modèle des TPE.
On ne peut pas vraiment dire qu'ils aient oublié cette idée dans la version finale Wink
En préambule :
Ces travaux peuvent être redevables de différentes formes d’évaluation. La démarche des Travaux personnels encadrés (TPE),offre l’occasion d’activités interdisciplinaires sur des questions morales et civiques.
Et on nous répète trois fois en quatre pages que :
Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
Quasiment une fois par page, ça reste assez régulier ^^

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par Celeborn Mer 24 Déc 2014 - 16:40
John a écrit:
Celeborn a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Sinon, alors' projet interdisciplinaire je veux bien mais avec quelles heures Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. 3795679266

Et encore, y'a eu des améliorations par rapport à la version qui nous a été présentée, et qui faisait régulièrement référence à une démarche sur le modèle des TPE.
On ne peut pas vraiment dire qu'ils aient oublié cette idée dans la version finale Wink
En préambule :
Ces travaux peuvent être redevables de différentes formes d’évaluation. La démarche des Travaux personnels encadrés (TPE),offre l’occasion d’activités interdisciplinaires sur des questions morales et civiques.
Et on nous répète trois fois en quatre pages que :
Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
Quasiment une fois par page, ça reste assez régulier ^^

Avant, c'était aussi à l'intérieur des tableaux ^^.

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par Moonchild Mer 24 Déc 2014 - 16:42
Celeborn a écrit:Avant, c'était aussi à l'intérieur des tableaux ^^.
Il y avait une quatrième colonne spécialement pour ça ? :diable:
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par John Mer 24 Déc 2014 - 16:43
Il y a un paquet de situations qui vont être hautement explosives. Bon courage à celles et ceux qui vont lancer des débats sur la commission Stasi de 2004, ou sur les limites de la tolérance.

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par John Mer 24 Déc 2014 - 16:44
Moonchild a écrit:
Celeborn a écrit:Avant, c'était aussi à l'intérieur des tableaux ^^.
Il y avait une quatrième colonne spécialement pour ça ? :diable:
C'est la question que je me posais Very Happy
C'était dans "Exemples de mises en oeuvre", et ça a été remplacé par "projet interdisciplinaire souhaitable" ?

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par Oliv396 Mer 24 Déc 2014 - 16:51
John a écrit:
Oliv396 a écrit:Autre crédo (plus que discutable) : il y a des discriminations contre lesquelles il faudrait lutter.
Il n'est pas vraiment "discutable" qu'"il y ait" des discriminations.
Femmes-hommes :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/l-egalite-de-remuneration-entre,1028.html
Racisme :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html
Homophobie :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/homophobie-au-travail-le-debat-sur-le-mariage-pour-tous-a-jete-de-l-huile-sur-le-feu_1543282.html
Critères physiques :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/l-obesite-peut-etre-consideree-comme-un-handicap-au-travail_1633897.html
Etc.

Ceux qui pensent qu'il y a réellement de la discrimination en France ne sont pas allé voir ailleurs dans le monde... Wink
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par John Mer 24 Déc 2014 - 17:00
Si si !

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par User5899 Mer 24 Déc 2014 - 17:10
Le programme a écrit:Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en oeuvre de cet enseignement auquel
contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
cheers

Dérégulation à donf. Est-ce aussi un thème de cet enseignement citoyen ?
Balthamos
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par Balthamos Mer 24 Déc 2014 - 17:17
Oliv396 a écrit:

Ceux qui pensent qu'il y a réellement de la discrimination en France ne sont pas allé voir ailleurs dans le monde... Wink

Je poursuis le raisonnement.
Comme il y a pire ailleurs (et c'est vrai, Corée, Arabie, Russie, etc.), arrêtons de lutter en France contre les discriminations !!

Que ceux qui pensent qu'il n'y a pas réellement de discriminations en France sortent de chez eux .... Wink
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par User5899 Mer 24 Déc 2014 - 17:21
Mais qui pense sérieusement que des cours ou des débats vont pallier ces problèmes ? Depuis que l'ECJS existe, le seul constat qu'on puisse dresser, c'est l'énorme augmentation de l'abstention aux élections, et les délires complotistes autour des Illuminati Rolling Eyes
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par Cath Mer 24 Déc 2014 - 19:38
Euh, on va devoir faire ça aussi en LP, Celeborn ? A la place de l'éducation civique ?
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par John Mer 24 Déc 2014 - 19:41
Cath, tu as tout d'expliqué dans le préambule Wink

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par Cath Mer 24 Déc 2014 - 19:43
Donc oui humhum 
J'espérais avoir mal lu...
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