Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Les secrets de la Pléiade. Empty Les secrets de la Pléiade.

par Invité Sam 27 Déc 2014 - 20:29
Jacques Drillon a écrit:La «Pléiade» désigne plusieurs groupes de poètes, de joueurs d’échecs, de montagnards, de lettrés chinois. Les Pléiades sont aussi des héroïnes mythologiques transformées en étoiles. Tout cela groupé par sept. La Pléiade de Gallimard est une collection de livres, et c’est aussi un cas dans l’histoire de l’édition.
Par sa réputation d’excellence, éditoriale et littéraire, elle affirme la valeur de ce qu’elle publie, et fabrique même de la valeur ; à raison de dix ou douze volumes par an, elle est productrice de littérature, au même titre que les créateurs eux-mêmes – et réduit sous sa lime les différences qui les opposaient. Par les auteurs inclus dans son cercle, qu’elle élargit constamment à de nouveaux individus, par les universitaires qu’elle convoque pour les éditer, elle définit le patrimoine ; tandis que, dans le même temps, le travail éditorial de découverte d’auteurs neufs en prépare la future extension. Voilà le fruit de la triple alliance créateur-éditeur-universitaire: d’après Queneau, elle dresse d’autorité la liste des «auteurs de l’île déserte».
Lire l'article.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les secrets de la Pléiade. Empty Re: Les secrets de la Pléiade.

par JPhMM Sam 27 Déc 2014 - 20:36
Merci Will.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jenny
Jenny
Médiateur

Les secrets de la Pléiade. Empty Re: Les secrets de la Pléiade.

par Jenny Sam 27 Déc 2014 - 21:37
Merci !
Caspar
Caspar
Prophète

Les secrets de la Pléiade. Empty Re: Les secrets de la Pléiade.

par Caspar Sam 27 Déc 2014 - 22:27
Et elle inspire même les Américains puisqu'elle leur a donné l'idée de créer The Library of America, qui est finalement très différente de la Pléiade, mais nous avons tout de même de quoi être fiers Wink.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Les secrets de la Pléiade. Empty Re: Les secrets de la Pléiade.

par Collier de Barbe Sam 27 Déc 2014 - 23:19
Super article.
Ces livres font rêver. Je crois que si je gagnais au loto, je les achèterais tous.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
leyade
leyade
Esprit sacré

Les secrets de la Pléiade. Empty Re: Les secrets de la Pléiade.

par leyade Sam 27 Déc 2014 - 23:42
Article intéressant! Merci Will.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum